Il est difficile de répondre tout de go.
Des personnes sont-elles intéressées pour participer à un atelier d’activités manuelles?
Si oui, que faisaient-elles avant? Quelles activités leurs sont familières?
Pour la valorisation quel est leur motivation? L’activité en elle-même? Le résultat final et/ou l’appréciation des autres? La volonté de te faire plaisir? Celle de se sentir utile?…
Pour info, je suis en EPHAD, un résident s’occupe de la déco des tables les jours de fêtes “pour m’aider”: il plie les serviettes en papier (pliage simple en cornes de gazelles), il découpe les menus imprimés (ciseaux de couturières crantées pour mieux masquer les irrégularités)…
Pour le marché de Nöel, parmi les personnes les plus touchées au niveau moteurs, certaines personnes font de la peinture sur bois avec du collage d’images décopatch et vernissage (la peinture peut se faire avec des éponges ou des gros pinceaux en mousse). D’autres font de la broderie (gros trous en forme d’étoile, par exemple, dans un carton de joli couleur et fil de coton argenté ou doré avec une aiguille à coudre la laine ou un très gros trombone ou un bouchon de stylo bic… (il faut trouver ce qui convient le mieux à la personne)
Sinon, tu as aussi, l’argile auto-durcissante ou la pâte à sel, la confection de petits objets type pompom pour les enfants (on a une crèche pas loin).
Si tu as un bon budget, regarde dans les catalogues spécialisés dans les loisirs pour enfants, certains projets avec les nouvelles matières sont transposables et pas trop infantilisants.
Si vous avez un jardin ou un fleurirste sympa, vous pouvez récupérer de fleurs pour en faire des bouquets ou pour faire sécher les dites fleurs ….