Et la laïcité dans tout ça ?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par XXYYZZ, le il y a 12 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #70254
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      fil de nécrophage autour de la laïcité : colo et voile ?

      #71103
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        revoir le reportage (dispo en ligne jusqu’au 22 mai) :
        http://www.pluzz.fr/et-la-laicite-dans-tout-ca—2012-05-15-23h10.html

        Et la laïcité dans tout ça ?

        Diffusé le mardi 15 mai 2012
        Disponible jusqu’au mardi 22 mai 2012

        Durée :
        00:52:04
        Résumé :
        En février 2012 : la police protège l’accès du théâtre du Rond-Point contre les attaques d’intégristes catholiques. Ils veulent interdire la représentation d’une pièce de théâtre de Romeo Castellucci parce qu’elle heurte leurs convictions religieuses. Un prêtre, sur place, parle de satanisme subventionné. Jean-Michel Ribes brandit la liberté de création : «Le blasphème, c’est quand on attaque la liberté». En novembre 2011 : les locaux de Charlie Hebdo sont en partie détruits par un incendie criminel. La veille, l’hebdomadaire titrait en une : «Charia Hebdo». Le blasphème peut-il être interdit aujourd’hui en France ? Pour Elisabeth Badinter, «Depuis Voltaire, on a le droit au blasphème». En 2012, la campagne présidentielle ne cesse de soulever le problème des repas différenciés dans les cantines scolaires. Halal, casher, végétarien : selon des défenseurs plus ou moins occasionnels de la République, la laïcité est en danger.

        #71105
        moilapa
          @moilapa

          Le montage est impitoyable pour les catho intégristes, et autres couillons…
          Que ce soit Ribes (c’est son théâtre qui a acceuilli l’ovni), un chercheur spécialiste de la laïcité, Elisabeth Badinder… quand “d’un côté” il y a réflexion, parole réfléchie, de l’autre on a des votants extrème droite qui ne peuvent qu’éructer des aneries…

          Les croyants qui n’ont toujours pas compris que la religion ne leur appartient pas, pas plus que l’Histoire de l’humanité…
          “La loi de 1905 est un mal”
          A entendre dans la bouche de l’un de ses intégristes, ces religieux qui n’ont de cesse de parler d’intolérance quand ce sont eux les intolérants, qui ne peuvent supporter que d’autres pensent autrement qu’eux, qui ont l’impression que les grands sujets de l’Humanité leur appartiennent : la vie, la mort… Le concept de dieu ne peut supporter la liberté de conscience : ce n’est juste pas possible.

          Idèm pour la vie (les connardissimes qui luttent contre l’avortement, le préservatifs…) ou la mort (débat sur l’euthanasie…) : “la mort n’appartient pas à la religion”, dixite Pellous (ça devient difficile de regarder une émission télé où il ne montre pas sa gueule, celui-là !!!)

          Sur le cas de la pièce “Golgota…”, sujet du début du documentaire : cette pièce (passée à Toulouse avant d’arriver à Paris) est drôlissim (même si c’est pas du tout du tout le propos de l’auteur !!) … d’autant plus (surtout) quand l’on sait que cela insupporte les connards en tous genres… C’est même sans doute la seule raison d’aller voir ce “bidule”…

          sinon le reportage aborde d’autres “faits divers” récents : comme celui de la crêche Baby loup (ça doit être un bonheur de travailler avec cette petite bonne femme qui a créé l’assoc’), les repas “saucisson-pinard” (derrière un discours qui se veut plus républicain, on est pas très loin non plus de choses qui puent), les cantines…

          Pour ma part, comme le dit je ne sais plus qui, “les religions n’ont pas à faire la loi”.
          Et lorsqu’une personne (représentant d’un culte ou pas) donne son avis “sur le domaine public” au nom de la religion sur un thème sociétale, il devrait être condamné.

          Je suis de l’avis de Badinter évidemment, qui répond parfaitement : on ne peut accepter l’exception, quelle qu’elle soit : parce qu’alors les religieux demanderont plus, toujours plus. La laîcité n’est pas un concept avec variables : par exemple dans le cas des cantines, la laîcité ne devrait pas permettre que pour plaire à telle religion, secte, on ne retrouve pas sur la table tel ou tel aliment. Ce n’est pas possible dans cette idée de laïcité, dans ce que dit la loi de 1905.

          Le religieux, c’est du domaine du privé, comme d’aller chier ou de choisir le lieu de ses vacances.

          Reportage à regarder aussi pour réécouter les messages à dégueuler de sarkozy… sur ce qu’il se cache derrière cette droite française… Le vrai danger pour la laïcité, il vient de là…

          #71234
          matw25
            @matw25

            A voir je pense les documentaires Infrarouges sont souvent très instructifs en plus .

            #71237
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=64193043

              Synopsis : En février 2012 : la police protège l’accès du théâtre du Rond-Point contre les attaques d’intégristes catholiques. Ils veulent interdire la représentation d’une pièce de théâtre de Romeo Castellucci parce qu’elle heurte leurs convictions religieuses. Un prêtre, sur place, parle de satanisme subventionné. Jean-Michel Ribes brandit la liberté de création : «Le blasphème, c’est quand on attaque la liberté». En novembre 2011 : les locaux de Charlie Hebdo sont en partie détruits par un incendie criminel. La veille, l’hebdomadaire titrait en une : «Charia Hebdo». Le blasphème peut-il être interdit aujourd’hui en France ? Pour Elisabeth Badinter, «Depuis Voltaire, on a le droit au blasphème». En 2012, la campagne présidentielle ne cesse de soulever le problème des repas différenciés dans les cantines scolaires. Halal, casher, végétarien : selon des défenseurs plus ou moins occasionnels de la République, la laïcité est en danger.

              #15972
              XXYYZZ
                @xxyyzz
                #71238
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Pour ceux que la laïcité intéresse :
                  Ce soir sur France 2 11h 10 un documentaire intitulé : ¨
                  “Et la Laicité dans tout ça ?” C’est dans le cadre des émissions infrarouge.
                  Je n’en sais pas plus.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off