Et ceux qui ont fichu le bazar…font de toute façon leurs devoirs jusqu’à la fin. Ils comprennent vite que pour que je leur fiche la paix, le mieux est de s’y coller le plus rapidement possible.
Mais je ne les laisse pas seuls face aux devoirs, je leur donne de la méthodo. Après, je ne peux pas travailler à leur place, si certains ne veulent rien faire, qu’ils ne fassent rien. C’est leur vie d’adulte qu’ils foutent en l’air, moi je m’en moque. De toute façon, on peut très bien réussir sa vie sans réussir l’épreuve école. Mais mon travail, c’est d’avoir essayé de leur faire faire leurs devoirs correctement.
Perso, en aide aux devoirs, j’oblige d’abord férocement tout le monde à bosser dans le calme absolu non négociable.
Quand je vois qu’il y en a qui ne sont vraiment pas dedans, j’essaie des compétitions de devoirs (je les prends à 3 et je donne des points à ceux qui répondent correctement le plus vite en répétant, re répétant etc.) ou souvent je les pousse à travailler en groupe. C’est très bien si tu maîtrise pas une notion… demande à ceux qui ont compris de l’expliquer aux autres !
Puis, j’écoute les enfants et je vais là où leurs envies les porte : foot, chorégraphies sur Violetta, jeux, brico, ou rien.
Narscimonel a écrit :
C’est un peu plus compliqué que ça. C’est pas que je n’ai pas le niveau, juste que j’ai oublié certains trucs../.. Le problème est plus que je suis sollicité par plusieurs personnes en même temps et que c’est compliqué d’expliquer correctement dans cette situation.
C’est pas exactement ce que j’avais compris quand tu écrivais “Vu que je suis pas prof et que j’ai pas forcément le niveau”. Peut-être que tu peux demander aux enseignants des billes sur les éléments du programme qui te posent problèmes ? Peut-être que tu peux lire les livres scolaires des enfants pour te remettre en mémoire ce qu’est un adverbe ou autre ?
Pour ce qui est d’adopter un poste au dessus de ses compétences, faut arrêter un peu aussi. Je crois que tu connais très mal la réalité du marché de l’emploi. Concrètement, je considère ne pas avoir de vraies compétences… Et je suis pas le seul. Donc quoi ? je ne travaille pas et je reste chez moi. Pourtant j’ai fait des études, j’ai fait plein de boulots différents mais je me sentais pas COMPETENT non. Et puis, c’est l’expérience qui apporte une grande part de la compétence.
Si tu es naturellement compétent dans ton taff, tant mieux. Il y a effectivement des natural born-animateurs, j’en ai vu plein et ça me blase toujours un peu. Après il y en aussi plein d’autres qui ont des difficultés mais sont doués dans d’autres domaines.
Que quelqu’un occupe un poste parce qu'”il faut bien vivre” ne me pose pas plus de problème que ça, sauf quand il s’agit d’un poste avec un groupe de gamins captifs.
Quant à la “naturalité”, je n’y crois pas un instant. Je pense qu’il s’agit beaucoup plus d’envie, ce que je n’ai pas ressenti dans tes différents posts.
Vu que je connais mal mes compétences, j’aurais du mal à accepter un poste avec mes compétences. J’ai au moins la modestie pour moi, ce qui ne semble pas vraiment être ton cas au vu de tes quelques posts.
Bilan de compétences ? Psy ?
Immodestie ? T’ai-je assommé avec mes différentes expériences d’études surveillées, avec les nombreuses fois ou j’ai quitté un employeur parce que je ne trouvais plus mon compte et/ou n’était plus en accord avec ce que l’on me demandait de mettre en oeuvre ? Ai-je prétendu à la perfection ?
Tu exposes une situation où tu te présentes comme incompétent, le conseil d’aller voir ailleurs est plutôt amical.
DIR-PTR a écrit :
Pour la seconde, il dit lui-même ne pas avoir le niveau. S’agissant du programme scolaire de primaire, je ne vois pas bien le rôle formateur que je pourrai avoir sur un forum. Il n’est jamais bon d’accepter un poste au dessus de ses compétences, il n’est jamais trop tard pour en tirer les conclusions.
C’est un peu plus compliqué que ça. C’est pas que je n’ai pas le niveau, juste que j’ai oublié certains trucs. Comme tout le monde. M’expliquer comme ça ce qu’est un adverbe, j’ai demandé à plusieurs personnes : ma copine, ma mère. A moins d’être prof ou d’avoir une très bonne mémoire… Par contre, je me souviens des trucs d’aire, de périmètre, des conjugaisons. S’ils ont leur leçon, je peux leur expliquer. Le problème est plus que je suis sollicité par plusieurs personnes en même temps et que c’est compliqué d’expliquer correctement dans cette situation.
Pour ce qui est d’adopter un poste au dessus de ses compétences, faut arrêter un peu aussi. Je crois que tu connais très mal la réalité du marché de l’emploi. Concrètement, je considère ne pas avoir de vraies compétences… Et je suis pas le seul. Donc quoi ? je ne travaille pas et je reste chez moi. Pourtant j’ai fait des études, j’ai fait plein de boulots différents mais je me sentais pas COMPETENT non. Et puis, c’est l’expérience qui apporte une grande part de la compétence.
Si tu es naturellement compétent dans ton taff, tant mieux. Il y a effectivement des natural born-animateurs, j’en ai vu plein et ça me blase toujours un peu. Après il y en aussi plein d’autres qui ont des difficultés mais sont doués dans d’autres domaines.
Vu que je connais mal mes compétences, j’aurais du mal à accepter un poste avec mes compétences. J’ai au moins la modestie pour moi, ce qui ne semble pas vraiment être ton cas au vu de tes quelques posts.
Makh a écrit :
Je pense qu’il faut que tu arrives à faire cohabiter ceux qui souhaitent travailler et ceux qui ne le souhaitent pas.Discute en avec les enfants, explique leur exactement et de façon simple ton problème. Ils comprendront déjà un peu mieux. Il ne te reste plus qu’a vous mettre d’accord ensemble sur le fait que si certains veulent faire autre chose que travailler ils ne doivent pas pour autant gêner le reste du groupe.
Ensuite tu n’auras plus qu’à les rappeler à l’ordre si ils oublient le contrat que vous avez passé. Donne leur aussi les moyens (occupations calme, répartition de l’espace intelligente, etc.) de réussir à tenir leur parole.
L’idée des bouquins est toujours une bonne idée. De même que certains jeux de société.
Ok, ça je peux y réfléchir. Mon statut de remplacant n’aide pas trop à en discuter, mais c’est vrai que je peux travailler là dessus. Ensuite, pour les moyens, on n’a qu’une seule salle où l’accoustique est moyenne, même si je peux mettre les “agitateurs” dans un coin et ceux qui veulent travailler dans un autre. Pour les jeux de société, auxquels tu penses ? J’en connais pas dix mille qui ne fassent pas de bruit en fait… Après à la réflexion, je peux en trouver : Uno, puissance 4… Mais ça fait tjrs un peu de bruit et j’en ai pas sous la main. J’ai pas encore les sous pour me constituer ma bibliothèque de jeux… J’en ai quelques uns mais je les utilise qu’en colo…
DIR-PTR a écrit :
Et tu voudrais donc que je te donne des conseils pour enfreindre la loi ? Ca ne t’a pas gêné pas cette “interdiction” quand tu as pris le poste ? Ca ne te gêne pas aujourd’hui de collaborer ?
Oui, saboter le travail des enseignants en dégoutant les enfants de la notion de travail utile et intéressant. En dévoyant l’autorité par l’arbitraire.
A vrai dire, si ça m’a dérangé. Grande nouvelle : plein de trucs me dérangent en animation socioculturelle, mais on ne bosse pas toujours dans l’absolu pour des projets qui nous plaisent. Déjà parce que même si on est militant, pour moi, ça reste un travail, que je cherche à en vivre et que je dois donc faire des concessions.
De plus, je débute dans le métier et je suis encore très loin de pouvoir poser mes conditions.
Travail utile et intéressant ? Franchement, je vois leurs leçons et leurs exos et je trouve ça très loin d’être utile et intéressant. Je peux aussi partir sur un délire de leur dire, que leurs devoirs n’ont pas forcément à être fait et les “monter” contre l’école parce que je trouve que c’est souvent un système violent. Mais ça ne servira à rien sinon à ne plus me faire embaucher. Je sais pas qui tu es, mais je pense que ça a dû t’arriver (ne serait ce qu’en début de carrière) ou dans ton métier de devoir faire des concessions, même à tes sacro saintes valeurs… Es tu toujours vraiment en cohérence totale avec celles-ci ? Si tu l’es, bravo, tous les gens que je connais qui mènent ce combat, admettent que c’est l’un des plus difficiles et qu’ils n’y arrivent pas toujours au quotidien.
Je repose d’ailleurs ma question : comment mettre en place un cadre sécurisant et idéal pour travailler ? Ce à quoi tu sembles incapable de me répondre. Je ne demande pas des critiques de mon travail, ça je suis capable de le faire merci ! Je demandais des conseils, savoir comment toi, tu as fait…
Makh a écrit :
Je pense qu’il faut que tu arrives à faire cohabiter ceux qui souhaitent travailler et ceux qui ne le souhaitent pas.
Il ne s’agit pas d’un accueil périscolaire mais d’études surveillées.
..Ensuite tu n’auras plus qu’à les rappeler à l’ordre si ils oublient le contrat que vous avez passé…
Le contrat passé est de faire ses devoirs. Les propositions. Il n’est passé entre l’animateur et les enfants. Le contrat passé avec l’animateur est de mettre en place l’étude surveillée.
Narscimonel a écrit :
Très constructif, merci.
Mais autrement, pas un conseil, pas une idée.
Saboter le travail des enseignants ? Euh… dois je rappeler que les devoirs sont de toute manière toujours interdits en primaire ?
Ipso facto, ce type d’études ne devrait donc même pas exister.
Et tu voudrais donc que je te donne des conseils pour enfreindre la loi ? Ca ne t’a pas gêné pas cette “interdiction” quand tu as pris le poste ? Ca ne te gêne pas aujourd’hui de collaborer ?
Oui, saboter le travail des enseignants en dégoutant les enfants de la notion de travail utile et intéressant. En dévoyant l’autorité par l’arbitraire.
Makh a écrit :
On sent toutes les années d’expérience, le rôle formateur du directeur :“Tu n’y arrives pas, change de boulot”.
Selon moi, il y a deux conditions à remplir pour le poste. Pour la première des pistes, que tu reprends d’ailleurs toi-même, on déjà été données. Narcsimonel “préfère” poser une punition que lui -même réprouve sans en mesurer toutes les conséquences.
Pour la seconde, il dit lui-même ne pas avoir le niveau. S’agissant du programme scolaire de primaire, je ne vois pas bien le rôle formateur que je pourrai avoir sur un forum. Il n’est jamais bon d’accepter un poste au dessus de ses compétences, il n’est jamais trop tard pour en tirer les conclusions.
Je pense qu’il faut que tu arrives à faire cohabiter ceux qui souhaitent travailler et ceux qui ne le souhaitent pas.
Discute en avec les enfants, explique leur exactement et de façon simple ton problème. Ils comprendront déjà un peu mieux. Il ne te reste plus qu’a vous mettre d’accord ensemble sur le fait que si certains veulent faire autre chose que travailler ils ne doivent pas pour autant gêner le reste du groupe.
Ensuite tu n’auras plus qu’à les rappeler à l’ordre si ils oublient le contrat que vous avez passé. Donne leur aussi les moyens (occupations calme, répartition de l’espace intelligente, etc.) de réussir à tenir leur parole.
L’idée des bouquins est toujours une bonne idée. De même que certains jeux de société.
Très constructif, merci.
Mais autrement, pas un conseil, pas une idée.
Saboter le travail des enseignants ? Euh… dois je rappeler que les devoirs sont de toute manière toujours interdits en primaire ?
Ipso facto, ce type d’études ne devrait donc même pas exister.
On sent toutes les années d’expérience, le rôle formateur du directeur :
“Tu n’y arrives pas, change de boulot”.
Narscimonel a écrit :
Bonjour à tous ! Je viens sur ce forum pour vous soumettre un de mes questionnements.
Depuis peu, je travaille pour la mairie sur des remplacements en études. En gros, je n’ai pas bien compris mes attributions, mais je dois surtout faire de la surveillance et de l’aide aux devoirs.
Il n’y a pas autre chose à comprendre : une étude surveillée c’est pour que les gamins puissent faire leur devoir dans des conditions satisfaisantes. L’encadrant est là pour créer, maintenir, ces conditions et les aider à faire.
Je l’attendais un peu le “change de boulot”, je trouve ça un peu facile et un peu horrible.
D’ailleurs, aujourd’hui, j’ai mis des lignes à copier. Je trouve ça ridicule mais malheureusement…
Vu que je suis pas prof et que j’ai pas forcément le niveau…
Moi, je ne trouve pas ça ridicule mais révoltant : les gamins sont là pour faire leurs devoirs, tu n’arrives pas à leur en donner les conditions et comme remède tu ne trouves rien de mieux que de leur en rajouter. Ce faisant, as-tu conscience de la nocivité de ton action (en terme d’utilité du travail, de sabotage de celui des enseignants) ?
…c’est vrai que je remets pas mal en question…
Ca paraît la moindre des choses. Comme je l’ai écrit plus haut, ton rôle a deux aspects. Tu n’arrives pas en assurer un et selon tes dires ne peux pas assurer l’autre, alors même si ça te paraît facile comme réponse, l’idée de change de boulot me paraîtrait plutôt appropriée.
🙂
A vrai dire, toutes tranches d’âge du CP au CM2, donc du 6-12 ans quoi.
Ils sont mélangés par études, ajd, j’avais surtout des CE1 par exemple.
D’ailleurs, aujourd’hui, j’ai mis des lignes à copier. Je trouve ça ridicule mais malheureusement, c’est la seule chose à avoir fonctionné. Et comme par ailleurs, je n’ai qu’une influence extrêmement limitée, je vois pas ce que je pourrais faire d’autre
Je l’attendais un peu le “change de boulot”, je trouve ça un peu facile et un peu horrible. Je débute un peu dans ce travail et si on devait dire démissionne à chaque type, qui quand il commence un boulot, n’est pas forcément super efficace, on se retrouverait avec encore plus de chômeurs…
Et puis ça me déplaît pas foncièrement, je préfère ça à bosser à l’usine ou à McDo par exemple. Et à beaucoup d’autres boulots que j’ai fait. C’est clair que je préfère l’animation. La je fais surtout un taff de surveillant ou de prof (qd je les aide). Vu que je suis pas prof et que j’ai pas forcément le niveau, c’est vrai que je remets pas mal en question…
Quel âge ont les jeunes ?
Salut Narscimonel,
Si tu ne souhaites pas démissionner (au vu que vraiment ça n’a pas l’air de te convenir), il ne te reste qu’à mon avis à te contraindre à la réalité de ton contexte de travail.
Tu ne vas pas pouvoir “déconditionner” les enfants surtout sur 1h de temps sûrement en fin de journée en plus s’ils sont habitués à une relation de ferme autorité. Et surtout si ce n’est pas ce qu’attend l’employeur !
Il faut bien donc que tu emploies dans une certaine mesure et avec comme point de départ une relation non négociable qui peut te paraître dure mais qui est une habitude prise, en utilisant des formes de sanctions parfois à contre courant de ses convictions. Seulement après, tu pourras peut être assouplir. Mais faire l’inverse c’est courir au casse pipe.
Cependant, tu peux aussi te donner des éléments de réussite en anticipant. Par exemple, en réaménageant la salle. Je ne sais pas comment elle est foutue et si t’as vraiment loisir à la modifier. Mais changer le cadre physique peut amener à justement mieux cadrer… Je te laisse chercher…
Pour les agréments vise plutôt des jeux de société, des jeux de groupe divers qui par leur nature offrent aux enfants matière à s’autoréguler, à apprendre de nouveaux éléments, à vivre de nouvelles relations de jeux, etc…
Bon courage.
Bonjour à tous ! Je viens sur ce forum pour vous soumettre un de mes questionnements.
Depuis peu, je travaille pour la mairie sur des remplacements en études. En gros, je n’ai pas bien compris mes attributions, mais je dois surtout faire de la surveillance et de l’aide aux devoirs.
Alors je rencontre de nombreux problèmes : comme je suis remplacant et pas doué, déjà des problèmes d’autorité. Ca peut arriver que certains font un peu ce qu’ils veulent. Etant opposé aux punitions stupides (coin, copier des lignes), je vois pas trop ce que je peux faire.
Ensuite, je sais pas quoi faire de ceux qui ont fini leurs devoirs : je précise que dans les salles, il n’y a pas grand chose, que s’ils jouent, ils peuvent perturber les autres. Ca laisse donc le dessin, la lecture (sachant que bcp n’aiment pas forcément lire), baccalauréat, pendu… Je pensais emprunter des BDs à la bibliothèque, des mangas….
Pour les éventuelles critiques, je préférais moi aussi un autre type de temps périscolaire, mais je n’ai pas vraiment le choix. Je suis que remplaçant et mes employeurs (la mairie pour l’instant) m’a expressément signifié qu’ils étaient là pour faire leurs devoirs, donc même si je suis opposé à cette idée même de devoirs, il faut bien bosser et manger et dans l’attente de mieux, ça me fait un peu d’expérience….
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Je n’ai pas lu cet ouvrage mais les années 70 sont elles encore d’actualité si l’on considére qu’à cette époque il y avait un rejet systèmatique des institutions
Vraiment tu crois qu’on peut engager une discussion avec ce genre d’imbécilité? Lis et après on en recause non?
Illich est un penseur magistral…
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