Bonjour à tous,
Je travaille depuis bientôt cinq années dans un accueil périscolaire. Chaque soir, il est proposé aux enfants de retrouver un animateur dans une pièce au calme pour avancer leur devoir. Cela se fait sur le volontariat des enfants, aucun enfant n’y ai obligé.
Maintenant, j’ai une question par rapport à cette place de l’adulte :
– quelle est-elle au sein de votre structure dans ce temps de devoirs ?
Je vois pour ma part, 3 possibilités :
– l’adulte ne fait rien, il surveille : il n’est pas parent et c’est du rôle du parent que de prendre en charge les devoirs de son enfant. L’enfant devient aussi durant ce temps plus autonome;
– l’adulte reprend la leçon et corrige tout sur tout. Il se rapproche ainsi de l’enseignant;
– l’adulte observe, donne des méthodes d’apprentissage et des habitudes de travail pour que l’enfant puisse tout seul vérifier ses erreurs et devenir le plus autonome précis.
En écrivant cela, je me dis que je m’approche plus de la 3ème solution. Et la question qui me vient à l’esprit, des méthodes d’apprentissage est ce que j’en connais au final ? Sont-elles réellement pertinente ? Est-ce mon devoir d’animateur que d’endosser ce rôle ? Et au final ça se passe comment ailleurs ?
Merci à vous de m’avoir lu,
A bientôt,
Toutoune68