Je viens de relire ce sujet et Jumanji n’est nommé nulle part 😮 En tout cas, les films des années 80-90 marchent vraiment pas mal sur les jeunes d’aujourd’hui.
Le Grinch est pas mal aussi. Tous les films de noël en général d’ailleurs.
Plus récent, La Reine des Neiges marche avec tous les groupes d’âge même si chez les ados ce sont plus les filles qui en sont fans.
Mondo, de Toni Gatlif d’après une nouvelle de JMG Le Clézio. (La seule oeuvre de Le Clézio adaptée au cinéma.)
C’est l’histoire d’un enfant gitan vagabond dans les rues de Nice. Il fait des rencontres et se fait des amis. Il passe son temps à effectuer des voyages imaginaires et demande aux gens de l’adopter.
Un beau film qui met en scène l’innocence et qui bouscule les préjugés.
Dans la série “les films sur l’enfance
mais pas forcément à montrer aux enfants
mais qui peuvent nous en apprendre bien
plus sur les enfants que toutes les conneries
qui font le quotidien de l’animation
sociocul” :
Du vent dans les mollets…
Si le film ne vous plaît pas, je vous
rembourse le temps que vous aurez
passé à le télécharger illégalement…
pendant 1 sejour j`ai partagé avec des 6-13 ans :
“un monstre à Paris”, dessin animé produit par Luc Besson
tous les yeux etaient braqués sur les images, les personnages, l `histoire, la musique..
personne ne respirait la magie avait opéré
à la fin, petits et grands + anim chantaient lafameuse chanson du film “la Seine” interpretée par le duo Vanessa Paradis/Matthieu Chedid ♪
bonne ambiance, passionnant. je le recommande
recruteur_cvl a écrit :
– Entre les murs
– Nos jours heureux
Les pauvres … Ce film ils le connaîtront par coeur (nos jours heureux). et surtout comment donner au plus jeune l’image des animateurs… M’enfin oui il est drôle et il parle de la colo. mais c’est tout.
Entre les murs ??? Alors là ! je m’attendais a tout sauf à ça… C’est le genre de film primé au festival de canne. le truc ou tu t’endors au bout d’une heure. Certes le message à passer et réel. Mais pour les jeunes … heu … on se trompe. un bon film d’humour fera l’affaire. Quelque chose qui les fasse rire !
E.T est très bien pour les plus jeunes; je plussoie !
j’ajouterais des asterix en complément qui font bien rire les jeunes. C’est commercial, mais les jeunes (et les vieux aussi) aiment car ils connaissent !
Soyez sympas, rembobinez
(be kind rewind)
https://www.youtube.com/watch?v=
chaine de films “suédés”
https://www.youtube.com/user/bekindrewind
– E.T.
– Nos Jours Heureux
– Du vent dans les mollets
– Être et Avoir
– Entre les Murs
– Hugo Cabret
– David Copperfield (version avec Daniel Radcliffe)
et tant d’autres…
Sorti aujourd’hui : Chronique d’une cour de récré
Je ne sais pas trop si c’est un film pour enfants, mais ça me semble suffisamment intéressant pour qu’on en parle.
Sur exactement le même sujet “Mickael” (cette fois la victime est un petit garçon)
Au contraire de “A moi seule”, “Mickael” a été encensé par la critique. Je ne l’ai pas vu, mais il est visiblement plus dure que le film français.
Aujourd’hui j’ai vu “A moi seule”, l’histoire d’une gamine de dix ans enlevée par un type puis séquestrée pendant 8 ans… Le film commence quand la jeune fille part de la maison de son kidanappeur. Elle ne s’en échappe pas, comme je l’ai lu écris sur certains résumés (ils ont vu le fim ou quoi ???) mais il la laisse partir… D’ailleurs, le personnage féminin répond à sa mère à un moment “Non ; je ne me suis pas échappée. (Je suis encore là-bas ?)
La partie avec le personnage a dix ans est très courte, mais cela reste de mon point de vue un film intéressant pour ce post, ce forum… (pas pour aller le voir avec des enfants !!!)
Par un système de flash-back, on découvre la vie qu’ils ont eu ensemble, une” vie de famille”, avec les devoirs… la complexité des liens qui lient les individus…
Encore un film intelligent, qui questionne, qui secoue… bien loin des merdes dont on gave “le tout venant”… ce que l’on peut voir un peu partout, rassurant, où l’on nous explique que là y’a les gentils et là les méchants… et qu’à la fin le prince se marie à cette conne de princesse…
Je ne sais pas si ça a été dit mais il y a “Polisse”. Même si ce n’est pas un film pour les enfants, c’est un film qui traite des enfants.
J’ai vu hier “a pas de loup”.
C’est un film à hauteur d’enfant, un film pour enfant intelligent (!!!!!!) . Qui ne parle pas seulement aux émotions des enfants, mais aussi à leur intelligence, à leur faculté de comprendre, d’élaborer…
Déjà ça, en soit, c’est assez à contre-courant, subersiif même, tant le cinéma “enfants” aujourd’hui estime que les enfants sont des idiots à gaver.
C’est l’histoire d’une petite fille qui pense que ces parents ne la voient pas… et qui finie par disparaître : quand la voiture est prête à repartir sur Paris après un week-end à la campagne, elle ouvre la portière de la voiture et referme la porte sans entrer dedans ; les parents ne se rendent compte de rien et démarre…
La petite fille qui se retrouve seule, va vivre sa petite vie… en trouvant un poisson, en faisant pousser ses “graines magiques”… une sorte d’apprentissage de la séparation d’avec les parents, d’émancipation… si bien que quand son père parti à sa recherche tombe sur sa cabane, elle se cache et fait le choix de rester seule dans la forêt…
Le père finira par comprendre sa petite fille, finira par arrêter de la poursuivre, la retrouvera… mais au lieu d’aller vers elle, il la laisse partir… il lui dit qu’elle est quelqu’un, qui peut éprouver….
A aller voir évidemment avec des enfants…
Quand des enfants vont sortir exités de la dernière production à la mode, ici ils resteront assis dans le noir… et peu à peu viendront de toute la salle des “pourquoi”… pourquoi la petite elle…
Mais je ne me fais pas trop d’idée : sur tous les accueils enfants de France, on fera le choix du dernier film à la mode…
Sinon, dans les films actuellement à l’affiche qui parlent d’enfance, il y a aussi :
L’enfant d’en haut : ce que deviennent des enfants livrés à eux-meme.
Et le très dérangeant “A moi seule”
inspirée de ce qui est arrivé à la petite autrichienne kidnappée puis séquestrée durant des années dans une cave…
où l’on découvre les relations qui nouent cette enfant et cet homme qui devient sa famille…
Sans doute peut-on ressentir du malaise quand l’adolescente qui a enfin réussit à s’échapper se retrouve dans un monde qu’elle ne comprend pas… et pense à un autre monde qu’elle regrette…
Certains films font que les sepctateurs sortent de la salle comme ils en sont entrés… sans avoir été dérangés, questionnés, dans un “cocon” rassurant où rien ne sera remis en cause….
D’autres non.
J’ai vu hier “the plague dogs” tiré du roman du même nom…
Si l’on lit les commentaires un peu partout, on déconseille vivement d’y amener des enfants, parce que c’est un “film pour adultes”…
On peut s’interroger sur ce “film pour adulte”…
qu’est-ce qui fait qu’un film peut être pour adulte ou pour enfants (pour enfants aujourd’hui : tout public !!) ?
Un film peut être déconseillé aux enfants parce qu’ils ne comprendraient pas l’histoire, parce qu’il y aurait des thèmes inappropiés (le sexe, une violence gratuite…)
Mais ici rien de tout ça : l’histoire est simple, pas de thème inapproprié à des enfants… il y a violence, mais rien d’hors la vie : rien de comparable à la violence de l’obscénité de la “télé-réalité” que toute famille regarde en famille, la violence de la tuerie de Toulouse dans le jounral télé regardé là aussi en famille…
Ce qui en fait pour adulte (et donc déconseillé aux enfants) c’est son côté sans concession aucune : la vie telle qu’elle peut être, cruelle, sans issus.
Et la violence ici, c’est celle des sentiments ressentis face à cette histoire…
L’histoire : deux chiens qui s’échappent d’un labo où ils étaient torturés à des fins médicales…
Et qui se retrouvent dehors, face à cette liberté dont ils ne savent que faire, parce qu’ils sont les chiens des hommes… et qui seront pourchassés sans relache…
Evidemment que ce film peut être pour des enfants un énorme coup de poing dans le ventre, une expérience bouleversante, ce dont garde bien toutes les merdes où l’on envoit allègrement ses mômes…
Un film comme “l’ours”, à l’époque tout public… c’est aussi du point de vue des sentiments ressentis par les enfants d’une violence extrème : chaque enfant, chaque personne recevant cette violence avec son propre ressenti…
Est-ce pour autant que l’on doit en “protéger” les enfants ?
Cette violence des sentiments ressentis…
Quand chaque jour, on ne voit pas le problème à gaver les mômes des obscénités qui font la “culture populaire d’aujourd’hui”…
pas forcément en lien direct avec la discussion, mais l’initiative vaut peut-être le coup…
bref, la commune dans laquelle je bosse organise depuis une dizaine d’année le “festival des juniors”, basé sur le modèle du festival de cannes, avec un jury issu des écoles.
pendant une semaine, entre autres manifestations, le jury d’enfant, accompagné de professionnel, regarde un certain nombre de films pour enfants et décerne le grand prix.
le lien : http://www.festivaldesjuniors.com/Templates/contenu.php?id_cont=1
tchuss.
Toujours pour sortir de cette logique de films tout public (rien que ça, ça dit tout ! tout public !!) qui ne demandent aucun effort (des merdes comme les jours heureux et autres que même des enfants de 3 ans peuvent comprendre) :
Cette semaine :
A pas de loup : l’histoire d’une petite fille qui croit qu’elle est invisible aux yeux de ses parents
(meilleur film européen pour enfants 2012)
autre film sur l’enfance sortie cette semaine :
I Wish nos voeux secrets
” Lors du divorce de leurs parents, deux frères sont séparés. Koichi part vivre avec sa mère chez ses grands-parents à Kagoshima, alors que Ryunosuke vit avec leur père à Fukuoka… “
Côté film ayant des enfants pour point central (mais pas pour les mômes) : Eva (une enfant-robot)
2041. Alex, trentenaire, n’est pas un ingénieur comme les autres. Il n’a ni lunettes ni blouse blanche, et pourtant, il est le plus grand expert en cybernétique du monde. De retour dans sa ville natale, il a pour mission de créer le premier robot libre, un enfant androïde. Il se heurte dans le même temps à la vie de famille et se prend d’affection pour Eva, sa nièce de 10 ans, une petite fille bien particulière.
Sinon :
The Plague Dogs (qui n’est pas vraiment pour les mômes ! ) sur la vivisection et le massacre des animaux dans les laboratoires.
Avec toujours le même problème : sortie des merdes grand public, pas toujours facile de trouver des choses à côté…
vouais… mais celui-là va pas dans la liste (interdit aux moins de 12ans), par contre à voir en tant qu’adulte/anim oui…
Alors c’est pas un film pour enfants mais un film qui parle d’enfants : c’était ce soir sur Arte (évidemment) Nobody’s knows.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nobody_Knows_(film)
Keiko, mère célibataire plutôt volage, vit seule avec ses quatre enfants, Akira, Kyoko, Shigeru et Yuki. Ceux-ci, âgés entre cinq et douze ans, sont issus de quatre pères différents. Tout ce petit monde emménage en cachette dans un appartement plus spacieux (en effet, afin d’avoir le logement, Keiko doit faire croire au propriétaire qu’elle n’a qu’un fils en lui cachant l’existence des trois autres petits). Akira assume toutes les tâches ménagères, avec l’aide de sa sœur Kyoko, pendant que leur mère travaille. Or, un jour, celle-ci ne revient pas du travail et part rejoindre un nouvel amant. Les enfants sont alors livrés à eux-mêmes.
Parce qu’un film peut aussi participer de l’animateur que l’on est. Et que l’on s’enrichira certainement plus de ce film que des prédigérés visibles dans toutes les grandes salles.
Je pense – même si je ne l’ai aperçu que d’un oeil – que l’été de Kikujiro peut entrer dans la liste.
Accessible à tous (même si probablement certains n’accrocheront pas), onirique, décalé, aux personnages attachants.
Il ne s’y passe en vérité pas grand chose et pourtant…
Dans les programmations du dispositif école et cinéma on trouve souvent de bonnes références. Les films proposés pour le cycle 2 me semblent toutefois plus intéressants et surtout plus accessible.
Cette année, Mon voisin Totoro en fait partie.
“Tiens, j’ai revu récemment :
-Mon voisin Totoro
-Chasseurs de dragons
A rajouter éventuellement dans la liste.