Et si l’avenir des accueils de mineurs consistait à rien prometre…

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    Messages
  • #113686
    Matim
      @matim

      c_o_k_84 a écrit :
      Il ne faut pas mettre, selon moi, la faute aux animateurs… il ne sont que le reflet de la société… et c’est à nous, organisateurs, de les faire grandir sur la notion d’éducation/animation…

      Certes.. sauf que lorsque tu les embauche, cette notion éducative devrait déjà être acquise via leur formation et/ou expérience.
      Le rôle formateur du directeur est donc primordial mais jusqu’à quel niveau peut on se le permettre ? (temps passé etc). C’est un autre débat.

      Concernant ces réflexes de consommation, ce post rejoint celui sur les désistements d’animateurs :
      En effet, prenons le cas (très fréquent) d’un animateur qui a eu un recrutement en juin où sa place d’anim n’était pas mise en évidence, où son rôle n’était pas clair et où surtout rien ne lui a été demandé en terme d’implication ou de préparation : et bien cet anim aura beaucoup plus de facilité a se barrer car il ne se sera senti impliqué a aucun moment dans cette phase de préparation. => aux directeurs d’impliquer pleinement leurs anims !

      Crois moi que si tu prépare tes projets d’activités et que tu sens que ta place dans l’équipe est réelle t’auras pas trop envie de laisser tomber !

      En cela je rejoints ton constat que très peu d’organismes construisent les PP avec l’équipe complète . Pire, lorsqu’on entend” vas y , prépare des activités pour le séjours” : en disant cela le directeur se met dans la peau du consommateur qui vient chercher un “produit fini” chez l’animateur et basta ! le cycle infernal est commencé..
      L’animateur se sent donc “consommé” il réagit alors comme un consommateur en prenant -ou pas- le poste, en le jetant au dernier moment si besoin etc.

      On récolte très souvent ce qui est semé ..

      **

      #113700
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        Il ne faut pas mettre, selon moi, la faute aux animateurs… il ne sont que le reflet de la société… et c’est à nous, organisateurs, de les faire grandir sur la notion d’éducation/animation…
        Les plaquettes, programmes ne sont pas fait par les animateurs, mais par les organisateurs… et c’est surement là une erreur, même vis à vis de la réglementation… le projet pédagogique doit être ficelé avec les animateurs… donc comment peut-ôn se permettre de “vendre” un projet d’activité aux parents au mois de janvier, alors que le recrutement des animateurs commence à peine…

        Quelle est la proportion d’animateur qui sont impliqués dans le projet d’activité ?

        #113773
        jetty
          @jetty

          Bref, remettre au centre l’animateur, et profiter de ses compétences pour animer et non faire de lui un accompagnateur d’enfants dans des activités…

          Encore faut il avoir des vrais animateurs et non pas de simples accompagnateurs touristiques comme j’ai déjà pu en avoir en entretien.

          A la question : Vous avez un groupe de 10 enfants de 10 ans, que leur proposez vous?
          J’ai souvent droit à : Bah ça dépend du budget.
          Réponse budgt illimité: Bah je les emmène à Mickeyland, à la patinoire, au ciné , au mac do, au paint ball.
          Ok et si vous avez pas de budget ? Bah alors on fera du foot …. ou on ira demander des sous au maire en faisant faire une lettre par les gosses pour aller à Mickeyland/faire du karting/ manger à Mac Do ….

          No comment

          #13348
          c_o_k_84
            @c_o_k_84
            #113776
            c_o_k_84
              @c_o_k_84

              Je vois que des questions se posent, sur les anulations d’activité, sur des problématiques sécuritaires, sur la notion de consomation des parents d’accueil de mineurs…

              Et si l’avenir des accueil de mineurs n’etait pas dans l’activité, mais dans le projet, le “faire grandir”…

              Je reviens de 5 jours de camp avec 70 “12-14 ans”…

              Pas de toilette en dur, pas de douche en dur, pas d’abris en dur, pas de cuisine, pas de gaz (feu de bois), pas de mobilier, seulement des constructions en bois faites par les jeunes eux-mêmes, de l’eau à 100 mètres… même pas de téléphones portables qui captent…

              Et 2 alertes météo en 3 jours

              Notre seul objectif est de faire grandir les enfants, et non de leur offrir des activités…

              L’activité en elle-même fait-elle grandir ?
              Peut-on justifier que le budget activités soit supérieur au budget rémunération des animateurs ?
              Avec ce budget activité, ne pourraitè-on pas augmenter le taux d’encadrement ?

              Et si simplement l’enfant lui même se suffisait à lui même pour grandir, ou plutôt les enfants entre-eux…
              Vivre ne permet-il pas de grandir ?
              Vivre ensemble, en groupe ne permet-il pas de grandir ?

              Faut-il de l’accrobranche, du quad, du poney ?

              Il y a tant de chose à proposer à des enfants ou des jeunes qui ne consistent que des moments de vie :
              – la cuisine,
              – les randonnées,
              – la ballade,
              – l’observation,
              – une nuit à la belle étoile,
              – la consturction de cabane,
              – la préparation de veillée,
              – la préparation de jeux,

              Bref, remettre au centre l’animateur, et profiter de ses compétences pour animer et non faire de lui un accompagnateur d’enfants dans des activités…

              Les parents qui nous confient leurs enfants ne savent pas les activités qu’ils vont faire (si ce n’est la randonnée de 2 jours en autonomie par 5-6 jeunes, car il nous faut leurs autorisations)… ils savent juste que leur enfant va camper, et s’amuser à travers la journée, leur enfant va vivre des journées, se lever le matin, petit-déjeuner, déjeuner, se laver, diner, veiller et dormir…
              Et entre cela, ils vont jouer, construire, préparer, explorer… encadrer par des animateurs qui se donne à fond pour animer…
              La chose qu’on a présenté préalablement, c’est le projet pédagogique en parralèle au projet éducatif de l’association… vers où on veut mener leurs enfants, quels objectifs on se fixe…
              Mais le comment, liberté à l’équipe pédagogique…
              On leur présente la journée type pour leur montrer le cadre régulier…

              Bref, petite réflexion, après ce court séjour (qui se prolonge encore 8 jours)… et qui remet clairement au centre l’animateur et l’enfant…

              Juste pour une semaine ou quinze jours, l’été prochain, cherchez à rentrer dans un tel cadre… ca permet de se revaloriser…

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