15,16 ans. Oui, et ça peut même marcher en accueil sans hébergement.
Avec des ados, on peut aussi les intégrer dans l’animation, ça marche super quand on a différentes tranches d’age, car mes ados avaient une relation facile avec les petits (jusqu’a 10 ans a peu prés) avec les pré-ados, ils aimaient pas.
maintenant, trois d’entre eux sont animateurs, en se lancent dans le bafa. snif.. fierté…
question quel age avait tes jeunes ? le projet en tt cas est sympa…
en camp on les a laissé partir 3 jours à vélo, avec leurs tentes, de l’argent, les cartes, le téléphone, la trousse de secours, les rustines (pour le vélo… bande de coquinous !). Avant qu’ils partent bien sur il y a eu la partie préparation avec eux.
Le premier soir ils nous ont appelé pour dire que finalement ils accéptaient (il doit y avoir une faute d’orthographe là) de se faire transporter les tentes en voiture.
au cours de leur périple ils avaient une mission (ramener des photos d’un site naturel, faire une enquète dans un village (blason, histoire…)
et le soir de leur retour, une retransmission sous forme de sketch pendant la véillée. mort de rire.
Ils sont revenus transformés, et encore plus soudés.
vive les projets en autonomie !!
Manu
slt fanchel;
jai pas dis enfin je crois que la PS venait que des camps, il se trouve que la PS se calcule a par heure a present et elle inclus les camp de moins de 5 nuits…attend mardi et je te reconfirme ça car je calcul que 2 fois par an et j avou que ce ne sont pa mes seuls calculs savant pour pecho des subventions…4 000 € percu 2007 est le resultat d’une bonne année (2006) 83 adherents un passage tres correct des activités diverses dont 6 camps etc etc…et c’est pas enorme !
si tu veux plus info fais signe mardi…je reprendrais mes dossiers et t expliquerais en details no soucis…la suis en congés et je calcul pas (si je calcul la chute de mon porte feuille et la flambée de ma carte bleue) lol
par contre , là je suis parti 4 jours avec les d’jeunes a cancale…extra ille et vilaine et cote armor(perros guerec)
AAAAAAH bonne question les activités avec les ados!
Moi ce que j’adore faire avec eux, c’est des trucs genre rallye mais un peu particulier.
On leur passe en passeport sur lequel est repertorié tous les trucs qu’ils doivent faire, prendre en photo, trouver…
Exemple:
cet été dans une ville du sud de l’Espagne nous avons demandé aux ados de se faire photographier devant tel ou tel truc avec des touristes, avec des otochtones, avec tel ou tel accoutrement, de se dégoter un plan, de se faire tamponer leur passeport par des commerçants, des musées, de trouver des infos sur les monuments, la culture musicale…
Evident ça parait tout de suite plus attirant si c’est fait dans un endroit qu’ils ne connaissent pas mais je suis certaine de pouvoir l’adapter à leur lieu de vie, y’a toujours pleins de trucs qu’on n’a jamais vu jamais compris jamais entendu dans sa propre ville, son propre quartier.
Ce le genre de rallye qui touche à tout, intellect, audace, astuce, curiosité…
Bonne continuation.
Hola,
Désolé de répondre que maintenant mais je viens sur ce site de temps en temps et durant les vacances, j’ai le nez dans le guidon ( préparation du tour de France..).
Effectivement, suite à la lecture du programme des activités des vacances, je constate que nous avons tous plus ou moins les mêmes propositions… confirmation supplémentaire lorsque je lis le journal.
Activités de conso, créatives, sportives, de réflexion sur des projets……………..
Je m’occupe d’un local jeunes en Bretagne pour une asso et avec mes collègues ( quelle chance de ne pas être isolé), nous organisons des sorties de conso la plupart du temps afin de réduire les coûts. De plus, à chaque vacs, nous organisons un stage de découverte ainsi qu’une soirée pour apporter du neuf… toujours ou presque en lien avec les désirs des jeunes.
Concernant les camps, Pounky, comment arrives tu à avoir autant de financement avec la PS?????? d’ailleurs, je crois qu’elle ne concerne pas les séjours mais uniquement les accueils formels ou informels sur une journée…
Pour ma part, nous organisons un seul camp par an qui est communautaire. Autrement, chaque structure peut aussi proposer d’autres camps mais les finances réduisent le champ d’actions ( mais ça c’est pas grave )….
A bientot dans le métro,
:coucou:
hasni, de…
.. rien entre collegue du meme secteur (ados) ou pas,on peut s aider meme si certains avis diverges selon les objectifs, vecus, projets personnels…
d ailleurs si pour des séjours court ou vacances t’as besoin de tuyau …bah Eugui elle veut bien (eugui les bons tuyau) si ca peut faire avancer ton chmilblique….et si ta un blog de ton secteur jeunes on peut p etre mm faire une correspondance tes et mes jeunes a travers blog pour commencer….
ok merci pour les infos sur les 2 sujets j vais me pencher dessus
slt hasni,
la PS = prestation de service une sub de la CAF, en gros c’est calculé sur le nombre de jeunes et passages en heures , et sur un rapport des actions .ton dirlo doit bien le faire enfin je pense c’est fastidieux mais ça peu rapporter gros cette 4 000 € en plus des sub que j’ai de la municipalié bah c la fete “du beurre dans les epinards” du coup mes camps (sauf été) sont sur ce budget entre autres
ça t ‘aide ?
apréssur l autre sujet:
si le projet est déja ficellé, c’est normal mais tu peux encore changer les choses car les asso etc font un previsionnel et la c l heure de les monter alors p etre tape un peu plus fort sil ton recruter ya des raisons…ainsi il pourront l inscrire au budget…commence p etre par changer une activité et au fur et a mesure du temps tu changera le sejour entier lol ruse
Salut Pounky, on est a la fois asso et municipal, subventionnés par la ville et la CAF entre autres, je m y connais pas encore très bien dans le domaine des subventions.
Y apporter une nouveauté au camp pourquoi pas mais quand les décisions sont prises entre les directeurs de structure ou les responsables de secteur sans consulter les anims, que le budget est ficelé, les activités principales déja prévues ainsi que les structures participantes, ca donne pas vraiment envie de s impliquer.
Qu est ce que c est la PS stp?
hasni,
peut etre pourrais tu apporter une nouveauté avec tes jeunes ?
ok pour les moyens mais qui vous finance ?
CAF car moi si je peux faire plusieurs camps c’est grace a la PS et sinon t asso ou municipal ou comme moi les 2 ?
nan nous Pounky au niveau des camps c est la misère, y en a 1 de mis en place en fevrier et 2 pendant l’été (dont 1 en partenariat). Ce camp en partenariat ca m prend la tête ca fait 6 ans qu’ils le font à la même période, avec les mêmes structures et au même endroit, mais “ca s passe toujours bien les jeunes sont contents donc on l refait cette année”
merci hasni de tes reponses je me sens moins seule …
nous aussi ouvert de 14h a 19h30 du mardi au samedi toute l’année et aux vacances d’été 15h a 20h + soirées
tu fais des séjours quand (avril c’est tout? ) ?
nous un a tte les vacances + 4 l’été tt le monde s’y retrouve…
d’autres veulent répondre ,,,,,?????????????????
Salut Pounky, nous sur les vacances on fonctionne que l’après-midi de 14 à 18h pour les activités, de18h à 20h c’est accueil libre au local et quelques animations en soirée.
Sur la Toussaint on a séparé ca en 2:
– les 3 premiers jours de la 1ere semaine on est en stage graff, on repeind le local et l’entrée de la MJC avec un intervenant graff
– le 2 novembre (journée isolée) y a un tournoi de futsall d organisé avec plusieurs autres structures
– les 3 derniers jours on est sur un stage grimpe (2 journée sur un site d escalade et une en accrobranche) en vue d un projet montagne qui aboutira aux vacances de Paques
Sinon l’accueil au local c’est jeux de société, baby-foot, ping-pong, playstation
Et en animations-soirée y’a bowling, soirée vidéo-débat (“ingigènes”), tournoi de PES6, projection vidéo des activités de l’été
euh personne ne taf avec des ados ????? ou c’est que personne n ‘ouvre a la toussaint ? ou alors c’est que ma question est con ?
on les accompagne …mais le terme ” on créé “est pourtant pas annodin et faut pas se voiler la face …. car les jeunes meme majeure sont souvent bien démunis face rien qu’au terme asso. notre role est primordial si on veut les guider.
en meme temps qui donne l’idée au depart ? nous
qui souvent gere les papiers ? nous
qui souvent aide a concevoir des reunions ? nous
qui motive l’asso régulierement ? nous
qui recupere le “bébé”( asso) quand les jeunes quittent l’asso pour X raisons ? nous
alors je crois que le terme est justifié non ? LOL
je n’aime pas trop le “tu crées une asso” ; ce n’est pas aux jeunes de créer leur asso (ou junior asso s’ils sont mineurs) ? Qu’il y ai un travail d’accompagnement est indéniable mais qu’il faille créer à leur place me dérange un peu !
tu crées une asso ce qui permet de vendre et réinvestir tes “croutes ” bidouilles” ensuite avec les ados c’est idéal car il sont membres du bureau ou tt court et se sente bien investi et question education civique ça colle les municipalité adore…
salut chebs,
comment tu gères la recherche de financements “bidouille-jeunes” avec votre statut municipal, très réglementé en terme de manipulation d’argent ?
slt chebs,
oui quartiers dur dur c’est une petite ville lol !
j’aurais souhaité les planning pour voir si je peux rajouter des choses ou passer des infos sur des acti ou autres
mais un bien grand merci de la dame au soleil….