Et vous vous décrochez comment ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #130340
    zafarrr
      @zafarrr

      Pourrait tu rappeller l’adresse de ton site stp moilapa?
      Merci

      #130342
      moilapa
        @moilapa

        Heu… Bin, en fait je fais le distinguo “être avec les enfants” et “animation”.

        Si je pense “animation” tout le temps, la plupart du temps je ne suis pas avec des gamins.

        Je pense que pour durer dans l’animation (en tant qu’animateur j’entends, je ne parle pas du “chemin” qui semble logique animateur-directeur adjoint-je passe des diplômes pro- directeur-permanant dans une fédé ou une mairie) il faut savoir s’écarter du terrain. Et changer de lieux.

        Par exemple, en cette période, je peux pas blairer les gosses (saturation).
        C’est ce que je retrouve partout où il y a des anim’ “de longue durée” : des gens qui sans aucun doute au départ étaient les plus motivés du monde, les plus imaginatifs, créatifs du monde, et qui au fil des années n’ont à offrir aux enfants que de la routine, des désillutions, des animations désabusées.
        bon, j’exagère légèrement le trait…
        Mais là encore, c’est un constat que je fais sur le terrain à chaque fois, notamment en Claé (situation qui fait pour moi la véritable difficulté du travail en claé, bien avant les contraintes d’une structure pas adaptées, bien avant les rapports qui peuvent être délicats avec les instit’, bien avant les conditions de travail…)

        Ce que j’aime dans “animation enfants”, c’est “animation. Et pas forcément “enfants”.
        Y’en a à qui je foudrais volontier un coup de pied au cul.
        De la même façon que je foudrais bien un coup de pied au cul à certains adultes (souvent les parents des premiers cités)

        C’est ce qui fait que je dure. C’est ce qui fait que j’arrive à avoir du recul. C’est que qui fait que je suis efficace.

        J’ai oublié dans mon premier post : en finissant de l’écrire, j’ai été piser : dans la baignoire il y a les mousses semi-rigides que je récupère au fur et à mesure pour construire des jouets.
        Et là aussi, il y a une armoire : ce sont les “idées (petites phrases sur des bouts de papier survenues un peu partout, dans le métro, en marchant, en nageant…matériaux, objets, livres d’animation…) sur lesquels il faudrait que je me mette une bonne fois en réalisant l’atelier et la fiche technique pour mon site, soit une couche d’une centaine de bidules qui finallement ne baisse jamais même quand je m’y “penche sérieusement”)

        Je crois que l’on peut penser “animation” toute la journée. Mais je crois aussi qu’il faut savoir faire de grosses coupures avec le terrain. Si on en a les moyens financiers.
        Dans ce cas, je crois qu’il faut savoir périodiquement quitter le monde de l’animation, travailler dans tout autre domaine… pour revenir plus “gonflé” et peut être plus riche.

        #130351
        Badibulle
          @badibulle

          moi je décroche en disant ‘accueil de loisirs planet’air bonjour !’ avec un ton niais mais enjoué…

          Sinon, pour ce qui est de décroché au sens où c’est entendu sur ce post il y a des difficultés multiples:

          je suis directeur d’un AL d’une petite ville et j’y habite, mes voisins viennent au centre.
          mon coloc, qui est un pote d’enfance, est en formation BPJEPS, et c’est également mon anim-adjoint stagiaire sur le centre.
          ma copine qui habite aussi dans ce joyeux appart, est également anim BAFA et bosse sur le centre à chaque vacances (et de plus elle est étudiante en économie sociale….)
          mes potes: mon ancienne anim permanente, qui est maintenant dirlo d’un Acc jeunes dans la com com voisine, mon nouvel anim permanent (qui est le copain de cette ancienne anim permanente….)

          bref, un microcosme qui gravite autour de l’animation…
          Donc en dérocher pour mieux y retourner !!

          toutes les discussions se retrouvent très souvent, et on ne sait comment, sur l’animation…..

          mais je vous rassure, la prochaine étape (dans un an pile poil !) est la formation resat, pour être directeur de VV (associatif, promis je finirai pas au club merde) comme ça en plus, j’habiterai sur place et ne ferai que ça en 7/7 24/24 en haute saison….

          #130366
          Import
            @import

            Comment je décroche ?
            Je ne ressemble pas encore à moilapa. Mais l’animation honte mes journées !
            Cela fait 2 ans que j’ai mon BAFA et depuis chaque heure de mon temps libre je m’organise pour le passer avec des enfants. Chaque occasion je la saisie … il n’y a que mon week-end end qui reste libre et si je peux, même bénévolement je m’engage dans une nouvelle aventure dés que possible.

            Chaque jour je repense à ce que j’ai pu vivre, à ce que je peux en retirer, améliorer, … Tout les jours je réfléchit à ce que je vais bien pouvoir proposer, faire ou organiser la prochaine foi.
            La plupart de mes soirées je les passes entre ce forum et les sites d’animation, de magie et autres.

            Je ne pense qu’a l’animation et aux vacances de la Toussaint qui approche … j’attends qu’un directeur qui voit plus loin que ma maigre expérience de 2 ans en matière d’animation me recrute pour pouvoir me défoncer et tout donner fin octobre. Je ne sait où mais je sais avec qui et dans quels buts !

            Je suis drogué ? Oui, je crois que j’adore cette bonne fatigue engendré par les séjours de vacances. Certains peut être ressentent la même chose lorsqu’ils font du sport.

            Malgré tout cela j’arrive à décrocher la journée. Mais c’est parce que je poursuit encore mes études, parce que je doit bosser le soir, parce que je vois encore des amis. Sinon, lorsqu’il n’y a rien de tout çà … il y a l’Animation !

            Depuis 2 ans, tandis que les jours passent inexorablement, je pense heures après heures aux prochaines expériences formidables que je vais vivre et faire vivre aux autres (je l’espère aussi) !

            Une foi qu’on y prend goût, on ne peut plus s’arrêter … on ne cherche alors plus a faire une distinction harmonieuse entre sa vie professionnel et sa vie privée … mais on laisse l’animation envahir notre quotidien parce que c’est un domaine dans lequel on se sent tellement bien !

            Boulot, maison, animation, dodo … c’est la routine !

            Je crois qu’il est d’ailleurs temps pour moi, en cette heure tardive, de songer à fermer la fenêtre de ce forum pour partir dormir.

            #130367
            moilapa
              @moilapa

              Regarde tes MP

              #130368
              zewdiwang
                @zewdiwang

                Moialpa: Waou!

                Alors ca c’est vivre de sa passion. Désolé pour l’auteur de ce post c’est hors sujet certainement.

                Je dis toujours pour etre heureux, il faut vivre de sa passion. C’est assez exceptionnelle dans la vie de la plupart des gens de 1/ connaitre sa passion 2/ vivre sa passion. Avec 0 sur ton compte pour ta passion tu est un exemple extreme de ce que je pense d’une vie heureuse, du moins du point de vue “travail”.

                Au milieu de ton texte, je me suis demandée si tu n’étais pas autiste de haut niveau type asperger. hummm, non, je ne crois absolument pas! Tu es trop extraverti pour ca.

                Je suis admirative.
                Je suppose que c’est peut etre plus courant dans l’animation vu qu’on peut le faire, je pense à ceux qui durent, que par passion et non pas pour l’argent.

                Et enfin, une dernière question, es tu heureux? Te consideres tu commes plus heureux que la moyenne? Il me semble que oui mais je doutes que tu puisses y répondre vu que tu ne connais pas la moyenne. 🙂

                J’aurais du posté ca dans un message perso mais je ne trouve pas ton mail

                #130370
                moilapa
                  @moilapa

                  Bin, mon problème, c’est que l’animation c’est mon passe-temps.

                  Mon appart’ est un fait un atelier.

                  Ca fait plus de 20 ans que je ne fais que ça : aujourd’hui par exemple, j’ai passé la journée à chercher les proportions d’une petite voiture en tenant compte des enfants que j’allais avoir en face, du temps et de la situation particulière des festivals-travail à la chaîne…
                  Autour de moi, il n’y a que de l’animation partout : petites voitures, nouvelles photos de petshop que je vais fabriquer, fil metalique spécial que je viens de dénicher et dont je cherche quoi faire, y a d’ailleurs d’autres matériau en “stand by” dont je cherche quoi faire, derrière moi, sous le lit, avant il y avait mes marionnetes-géantes dinosaures : à présent, y’a mon costume de yéti. Sur la table de gauche : plastazote, colle néoprène, colle de mosaïque pour essayer un truc nouveau sur les bagues, sèche-cheveux pour sécher plus vite mes fabrications (je ne m’en sers jamais pour mes cheveux, je me rase la tête au rasoir à main tous les 6 mois)
                  A droite : au sol : laîne pour des cheveux de poupées en fabrication, empor^te -pièce…
                  Dans le placard de gauche : une bibliothèque de livres d’animation sur tout un rayonnage. En dessous, des albums de jeunesse, choisis avec des spécialites de la littérature enfantine depuis des années et des années, une bombe de peinture façon métal pour du matériel de magie en construction…. etc, etc… une WII dont je ne me sers jamais pour moi (j’aime pas ça) mais que j’utilise en animation : j’ai acheté 4 fois le même jeu pour avoir les tapis de danse… etc, etc… dans le couloir, face à moi, des plaques de polystirène extrudé et du bois…

                  De tout ce qu’il y a autour de moi, il y a juste une armoire de vêtements qui n’a aucun rapport avec l’animation.

                  Même tout ce qui est “papiers” est dans mon camion.
                  Et je ne parle pas des autres salles.

                  Je ne fais que ça…

                  Je vais faire deux mois d’animation (et ç’est pour ça que je cherche les lieux où je vais toucher le plus) et puis je ne bosse plus. Plus rien tant que j’ai de l’argent. Et comme je suis économe ça peut faire du six mois facile…
                  Et durant ces six mois, je ne fais que de la prépa : j’invente des trucs. Dix heures par jour en moyenne.
                  Bon, de temps en temps, je fais autre chose : de l’animation pour l’assoc’ que j’ai créé, sur les festivals (le problème, c’est que mes amis sont dans l’animation, certains ont commencé dans l’animation en même temps que moi, et depuis sont responsables de structures, sur des mairies, certains sont élus, sur des assoc’ (celle notamment dont je dis du mal dans le forum) et que c’est donc plus facile pour trouver des “marchés”

                  En déhors du kayak, je ne fais juste rien d’autre : manger, faire caca et “faire des bidules” (que je jette par la fenêtre quand je les ai pris en photo pour mon site, en dessous de chez moi, y’a un chemin piéton qui va vers une école)

                  Ce qui pose un problème de vie sociale : je n’arrive plus à supporter une présence féminine dans mon atelier-appart (bon, heureusement, les dames ont aussi des chez elles)

                  Je crois que je suis skyzoffrainne…

                  Par exemple, avant cet été, j’ai craqué : je suis allé bossé sur un claé parce que j’avais trop envie de faire de l’animation (à toulouse c’est facile, il y a des claé partout, et en moins d’une journée j’ai trouvé)
                  Contrat du genre “deux heures et demi par jour” à peine. Ce qui ne veut rien dire au point du fric : il est alors plus rentable d’être au RMI.

                  Donc bref, je choisis un claé géré par une assoc de parents. Du genre pas une thune (cet hiver, il n’y avait plus un centime dans les caisses et les anim’ ont passé 3 mois sans être payés : aucun n’est parti)
                  Finallement, j’arrive le matin sur l’école et j’en repars le soir. Le claé me propose de me payer ces heures effectuées, et comme il me le propose je refuse.

                  Donc, pour deux heures, je fais des journées entière. Et quand je suis pas sur le claé, je suis… chez moi (vous suivez pas ! ) Et chez moi, je fais de la prépa !!! (toujours pour deux heures)

                  Donc trois mois à me dire : comment je vais surprendre les enfants aujourd’hui (et les anim’) Qu’est ce que je pourrais faire dans la cour auquel ils ne s’attendent pas ? Et souvent tout ça, ça demande d’arriver avec mon camion le matin, pour monter par exemple la tyrolienne, transformer la salle de jeu non pas en salle de boom mais véritable disco… tout peut devenir une fête : même le jour ou juste j’amène une moquette dans la cour, mon ordi et gros ampli pour le son, et que je balance “la mare à Toto”.
                  Alternance avec des animations “simples” mais avec toujours une recherche d’originalité (je mets parfois des vidéo sur le nawak) et l’envie de faire “évader” les enfants entre deux temps de classe.

                  Ah oui, j’ai oublié de dire : tout mon argent passe dans des achats animations !!! (j’ai des fringues pourris, je vais rarement au ciné ou ailleurs) mais par contre j’ai plus de robes (de princesses) qu’aucune des filles qui fréquentent ce forum. J’ai plusieurs décors (des meubles et tout le bordel) notamment de vieux meubles façon maison de sorcière ou chateau, du matos de cirque de fou, plus d’éclairages de scènes que certains des campings où j’ai bossé, etc… en fait, j’ai un camion (du genre réhaussé et rallonger) plein de matériel d’animation.

                  A côté de ça, tous les six mois, j’ai 0 euros sur mon compte. Je marche en sandale presque toute l’année.

                  Plus je fais de l’animation, plus je suis en contact avec les autres, plus ma vie sociale approche du néant.

                  Ah non , j’oubliais : en dehors de l’animation, je m’occupe de mon site pour animateurs.

                  Mais le pire, c’est l’été…

                  #12187
                  jetty
                    @jetty
                    #130372
                    jetty
                      @jetty

                      Bonsoir à tous,

                      Ce boulot passion qui prend parfois dangeureusement la tête, qui empiète sur sa vie privée amicale ou familiale……..

                      Comment vous décrochez ? Comment vous arrivez à le remettre à sa juste place : un travail qui fait vivre et non une vie pour le travail?

                      Comment vous gérez l’affectif que vous mettez dans votre travail? Quelles soupapes de sécurité pour éviter le clash?

                      Comment arriver à ne plus penser à son travail durant son temps libre? Comment ne plus avoir des soirées socio cultureuses à répétition?

                      Comment parvenir à ne pas voir sa vie privée et professionnelle entièrement noire quand on est proche du burn out?

                      Bref comment conciliez vous harmonieusement votre vie professionnelle et votre vie privée?

                      En vous remerciant,

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off