Moi, je vais vous raconter un truc par rapport à ça, c’était en colo cet été. En fait, nous étions avec des enfants très très défavorisés qui étaient insupportables mais vraiment insupportables c’est-à-dire que en gros, ils se tapaient tout le temps dessus, insultaient, fuguaient, … Un soir, nous avons discuté entre adjoints et animateurs pour savoir si nous faisions la veillée ou pas vu le comportement déplorable des enfants durant la journée. Et alors que nous nous étions dit oui, l’adjoint économe qui n’était pas là, avait commencé à lire la Convention des Droits de l’Homme aux enfants… Il les a tenus comme ça pendant 1h… Ceux qui rigolaient devaient lire, … Ca a fait effet le lendemain et après ça a recommencé…
mphil a écrit:
Ce sont bien les membres d’une société qui construisent et appliquent les règles, elles sont transmises aux nouveaux membres du groupe. Elles ne naissent pas d’elles-même!!!!
Exemple : on ne se salue pas de la même manière dans toutes les sociétés…. (serrer la main , courbette, embrassade…)
Il faut bien apprendre ces rituels.
En effet, mais tu remarquera qu’on salut dans toutes les sociétés… c’est donc une question de fond et non de forme! Mais le fait est là, nous sommes constitués de manière organisée même dans nos comportements sociaux…
Certains jeunes s’inventent des règles (un langage, un code vestimentaire….une manière de se saluer) pour se donner une identité, il faut apprendre et accepter ces règles pour adhérer au groupe…
je ne vois pas en quoi ça va à l’encontre de ce que j’ai dit…
Si personne ne transmet, n’indique, ne montre ces règles, le groupe tourne obligatoirement à l’anarchie ou chacun fonctionnera sur son propre code…. sera en perte d’identité.
L’adulte animateur est obligatoirement le référent de ces règles….. Il les pratique, les maîtrise, il en est le garant…
ok là-dessus aussi, et sur le reste de ton post.
:coucou:
ludou91 a écrit:
badibulle a écrit:
Tout le monde est d’accord jusque là ?Non, pas d’accord 😀
pour moi l’anarchie n’est pas envisageable tout simplement parce que l’être humain et la nature et tout ce qui existe répond à des règles, à une hiérarchie (cellulaire, sociologique, psychologique, etc…). En gros c’est ordonné. Donc voilà, sur ce point je suis pas d’accord.
:coucou:
Ce sont bien les membres d’une société qui construisent et appliquent les règles, elles sont transmises aux nouveaux membres du groupe. Elles ne naissent pas d’elles-même!!!!
Exemple : on ne se salue pas de la même manière dans toutes les sociétés…. (serrer la main , courbette, embrassade…)
Il faut bien apprendre ces rituels.
Certains jeunes s’inventent des règles (un langage, un code vestimentaire….une manière de se saluer) pour se donner une identité, il faut apprendre et accepter ces règles pour adhérer au groupe…
Si personne ne transmet, n’indique, ne montre ces règles, le groupe tourne obligatoirement à l’anarchie ou chacun fonctionnera sur son propre code…. sera en perte d’identité.
L’adulte animateur est obligatoirement le référent de ces règles….. Il les pratique, les maîtrise, il en est le garant…
Je pense que les sujets de “morale” peuvent faire débat bien sûr…mais c’est aussi dans l’exemple, dans la situation que les règles sont énoncées, discutées, présentées, soulignées, rappelées….
Je ne me vois pas faire les traditionnelles leçons de morale ou une phrase est apprise par coeur….. Elle doit être construite, intégréés à la vie du groupe… venue peut etre d’une situation problème (débattue et tranchée par le groupe ou l’adulte).
Est-il plus efficace d’apprendre par coeur que “la liberté des uns se termine……” ou d’essayer de ne pas faire de bruit pendant la sieste de ses camarades???
Mphil
Ca complète ma définition de l’anarchie impossible à instaurer !
Et je te suis !
enfin, j’dis ça j’dis rien !! :content:
badibulle a écrit:
Tout le monde est d’accord jusque là ?
Non, pas d’accord 😀
pour moi l’anarchie n’est pas envisageable tout simplement parce que l’être humain et la nature et tout ce qui existe répond à des règles, à une hiérarchie (cellulaire, sociologique, psychologique, etc…). En gros c’est ordonné. Donc voilà, sur ce point je suis pas d’accord.
Après pour les gens avides de pouvoir, je ne peux pas te contre-dire… :coucou:
Matim a écrit:
Ce qui dérange c’est justement cette impression d’être obligé de suivre cette “norme”. Je n’ai pas forcément envie en tant qu’acteur social ou animateur d’être contraint de suivre cette “norme” imposée ou suggérée par les textes de lois.
A mon avis il faut bien s’aligner sur une norme, qui n’est pas forcément celle imposée par les textes de lois, mais plutôt celle de la population et de la bienséance.
je m’explique, pour vivre en société (et donc de ce fait en collectivité !) il y a forcément des règles à respecter (après on parle d’anarchie, qui est une magnifique théorie mais innapliquable à l’être humain, trop avide de pouvoir….).
Tout le monde est d’accord jusque là ?
Donc en tant qu’acteur social, nous nous devons d’inculquer ces règles de vie en société, de faire connaître les bonnes mœurs…
Alors justement, si on parle de “norme” de société je pense que la forme ET le fond a changé ces dernières années.
Ce qui dérange c’est justement cette impression d’être obligé de suivre cette “norme”. Je n’ai pas forcément envie en tant qu’acteur social ou animateur d’être contraint de suivre cette “norme” imposée ou suggérée par les textes de lois.
Il faut..
C’est bien de …
C’est pas bien de ….
On ne doit pas…
Est ce qu’un animateur a les compétences/ la formation pour se positionner en tant que “référent de la norme de la société ..?” hum… suis pas certain. On le voit a travers le discours, le vocabulaire, l’écriture…
le normatif me fait peur …
et voilà !
Morale (du latin mores, mœurs) :
* Ensemble des règles d’action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société,
* Théorie des fins des actions de l’homme,
* Précepte, conclusion pratique que l’on veut tirer d’une histoire.
(merci wikipédia !)
La première me satisfait assez et je pense peut s’appliquer à ce débat (et on ne rebondit pas en se demandant “mais la norme selon qui ?”)
Donc, sans vouloir en faire de parfait petits sujets dociles, il me semble que nous faisons la morale aux enfants depuis déjà bien longtemps dans l’animation et même à l’école.
Le seul changement est la forme (et non le contenu me semble-t-il…).
Donc oui je suis prêt (depuis longtemps) à faire la morale aux enfants, mais je refuse de donner des cours de morale aux enfants avec écrit derrière moi “la liberté de chacun et pia pia pia et pia pia pia”. Là, ça deviendrait du formatage institualisé sans aucun autre but que celui de faire apprendre et non de faire comprendre.
Voili Voilou !
C est pour cela que je demande une definition commune au terme “morale” pour pas s enfoncer dans le debat du serpent qui se mord la queue
B’en c’est pas ce que l’on fait tous les jours ?
Donc la morale se ferait à partir d un exemple vecu a un temps x et sur le moment mais pas en grand debat?
Suis d’accord avec vous….
je suis aussi partisan de la morale en situation et pas en obligation….en récitation…..en rituel……
on voit bien que ca ne sert à rien ces leçons de morale….. une fois adulte et président la notion de respect change, on oublie les discours ‘”Je serai président de tous les français……………(même des pauvres cons!!!!!)”
Sur ce point je parle souvent des règles de vies élaborées en début de séjour souvent énoncées en interdits…. et qui ne prennent jamais en compte les adultes….
Sur ce point l’adulte est un modèle une référence….. il peut aussi énoncer ce qu’il est prêt à faire pour le groupe, pour sa gestion….. comment il va se comporter…. souligner qu’il est concerné par les règles de vie et les interdits..
Mphil
Anamunda a écrit:
ce serait bien de definir les termes avant de s engager dans un debat…
Evidemment, qu’entend t-on par morale ? Et surtout sous quelle forme?
S’il s’agit de faire des cours comme avant, il est évident que c’est NON.
Par contre si à l’occasion d’un évenement qui se passe dans l’ACM, ou même dans l’actualité les anims et le dirlo en profitent pour parler de politesse, du respect des autres, d’entraide, du respect de la loi, etc etc La oui!
Ensuite à chacun de voir les modalités les mieux adaptées au public concerné.
Enfin c’est mon point de vue.
la morale type lafontaine?
ce serait bien de definir les termes avant de s engager dans un debat…
ben justement, est ce que la morale ne fait pas partie des valeurs qu’un animateur pourrait faire passer à son public ..?
Elle est ou la nuance ?
Moi personnellement je ne suis pas là pour enseigner la morale aux momes, j’ai bien d’autres valeurs plus importante à leur faire partager
Au moment où on s’interroge sur le retour des cours de morale à l’école , on peut également se demander ce qui risque de se passer sur les temps périscolaires.
En effet, si on vous demande aujourd’hui de participer au prolongement de ces cours de morale durant l’accueil du soir ou le temps du midi ou même sur les centres de loisirs (souvent associés à l’école) seriez vous d’accord ?
En clair, est ce que cela vous choque si on vous demande de participer a ce retour de la morale sur l’accueil du public d’enfant ?
NB : le programme a été allégé le 24/02/08 , puisque dorénavant “casse toi ” et “pauvre con” ne seront plus considérés comme des insultes mais simplement comme une réaction “normale” que tout homme peut avoir .:-)
:coucou: