Etoiles

  • Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stef31, le il y a 12 années et 6 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #85612
    Import
      @import

      Savoir skier est une chose. Apprendre aux autres à skier en est une autre.

      « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. »
      Albert Einstein

      Je pense que le vrai niveau d’expertise se trouve là. être capable de vulgariser et de rendre accessible les connaissances nécessite un très bon niveau de pratique et une réelle connaissance du sujet dans le sens ou tout les rouages et ficelles d’une pratique doivent être assimilés donc quelques part si un expert en quelque chose ne parvient pas à l’expliquer à des enfants c’est qu’il a encore du chemin à faire dans la maitrise de sa discipline !

      #85613
      erenault
        @erenault

        avoir un niveau 3e étoile, c’est typiquement le truc que je mets sur les annonces que je passe. il est cependant question ici de niveau, lié au référentiel esf, à savoir :
        être capable de skier parallele,
        être capable de faire un dérapage
        être capable de faire un slalom, etc.
        ça m’assure juste d’avoir un anim qui a déjà vu la neige !

        si tu sais que tu sais faire tout ça, postule.
        après, le plus important me semble être ce que dit Matim :

        Savoir skier est une chose. Apprendre aux autres à skier en est une autre et en matière de glisse y’a un gros fossé (comme toutes les pratiques où le feeling est prépondérant).

        tu peux avoir un ski d’or (il y a pas grand monde, ceci dit lol!) et ne pas être foutu de remarquer que le petit bonhomme qui s’est viandé pour la 26e fois sur la piste verte, c’est juste qu’il avait pas serré ses pompes.
        si tu sais expliquer comment on se relève, comment on freine, assurer la sécurité sur les pistes… il n’y aura pas vraiment de soucis, je pense.

        #85625
        ludou
          @ludou

          Salut,

          Lau a écrit :
          Bah oui, mais moi j’ai quand même vu des organisateurs qui demandaient les certificats, ça n’était pas pour les étoiles mais pour les flèches et les chamois. 🙁

          c’était peut-être pour pouvoir suivre le groupe qui passait ces niveaux-là… le mieux, c’est quand ils demandent que toute l’équipe ait un super niveau, ça c’est extra !

          Là moi je dirais plutôt c’est du commerce. Ca sert à inciter les jeunes à s’inscrire aux cours ESF pour avoir une espèce de diplôme qui serait une référence, ça sert à asseoir le quasi monopole de l’ESF sur les stations de ski, ça sert aussi à vendre des insignes moches. Et puis enfin ça sert aussi à mettre les jeunes en compétition. (Oups ! je sais certains ne vont pas aimer, mais il en est ainsi.) :pen:

          oui c’est du commerce. Cependant, sur l’aspect compét, pour une fois je suis pas si sûr. Ces insignes (qui deviennent complètement ***) sont avant tout là pour valoriser les progrès et attester de l’acquisition de capacités techniques. La compét est juste l’étape d’après (déjà avec les flèches et chamois ont intègre les chronos), mais pas pour les étoiles (hormis la compét éventuellement que l’on voit sur nos séjours, mais je ne l’ai jamais trouvée énorme).

          Les insignes moches, y’en a aussi à l’ESI hein, c’est presque plus un monopole 😆
          Sinon, faut quand même avouer que l’ourson et le piou-piou sont magnifiques, non ? J’ai toujours pas eu le mien 😥

          Mais je dois avouer que ça créé un p’tit conflit avec mes valeurs. L’an dernier, j’ai intégré pour la première fois dans mon organisme du ski de fond et des raquettes dans les possibilités du séjour (wouhou, quelle révolution !). Bon, outre la galère immense pour tout gérer (les différents forfaits qui s’achètent pas au même endroit, les groupes qui changent d’un jour sur l’autre, des p’tites engueulades avec le loueur et l’ESF, la grande joie ces séjours hiver :-D), certains enfants n’ont pas pu passer leurs étoiles comme prévu (enfin, comme prévu par les parents et bourré dans le crâne de leur mômes) puisqu’ils n’avaient pas suivi assez de cours de ski de descente pour monter d’une étoile. Bah voui, ils avaient aussi fait des raquettes, du ski de fond (le pied !), mais aussi de la luge et des journées sur le centre à jouer avec la neige (ils l’avaient décidé). Mis à part une fille qui n’avait pas compris, tous les autres savaient qu’il fallait choisir (et choisir c’est renoncer ?) entre les étoiles et tester de nouvelles pratiques. Bon, bah le constat a été plutôt enthousiasmant : de nouveaux fans de ski de fond (j’ai des actions chez fischer :-D) et de luge, et des enfants qui ont oublié ce que les parents avaient décidé pour eux (pour Al, je n’ai pas eu de remarque d’un seul parent à ce propos hein ;-)).

          Mais bon, je crois qu’on s’éloigne du sujet de départ…

          #85626
          Lau
          Modérateur
            @lau

            D’accord avec Ludou, personne n’ira vérifier la véracité de tes propos concernant les étoiles (qui ne veulent de toute manière pas dire grand chose).

            Bah oui, mais moi j’ai quand même vu des organisateurs qui demandaient les certificats, ça n’était pas pour les étoiles mais pour les flèches et les chamois. 🙁

            Les flocons, étoiles, flèches et autres chamois c’est pipeau.

            Là moi je dirais plutôt c’est du commerce. Ca sert à inciter les jeunes à s’inscrire aux cours ESF pour avoir une espèce de diplôme qui serait une référence, ça sert à asseoir le quasi monopole de l’ESF sur les stations de ski, ça sert aussi à vendre des insignes moches. Et puis enfin ça sert aussi à mettre les jeunes en compétition. (Oups ! je sais certains ne vont pas aimer, mais il en est ainsi.) :pen:

            #85627
            Joanna
              @joanna2409

              J’ai passé de nombreuses années petite, à partir au ski avec mes parents, et la dernière année où j’y suis allée, j’ai passé ma 2e étoile. Je n’y suis jamais retourné avec eux, mais plusieurs fois avec d’autres personnes.
              Depuis que j’ai commencé dans l’animation, j’ai encadré des colos de ski et accompagner des classes de neige sans soucis de “3e étoile”. Ma 2e étoile me suffisait, tout en sachant que j’ai un niveau supérieur!
              L’année dernière sur une colo, j’ai demandé au moniteur ESF, s’il y avait moyen d’obtenir ma 3e étoile “sur papier”, après m’avoir vu descendre une piste il m’a tamponné le fameux carnet pour les enfants! J’ai donc obtenue ma 3e étoile à 20 ans! Après il aurait pu me dire non… C’est juste que mes ados passaient des étoiles!

              Sinon, pour les directeurs qui demandent un niveau 3e étoile minimum, c’est juste pour s’assurer que tu sais skier!
              Imagines si tu débarques sur une colo où tu dois encadrer des enfants/ados sur une piste alors que tu n’as jamais skier! Je dis pas que ça n’arrive jamais, car j’en ai rencontré qui ont appris en même temps que les enfants, au “piou-piou”!
              Mais disons que c’est une sécurité pour le directeur. Après tu peux avoir une 3e étoile et être un danger sur les pistes!

              Le mieux c’est d’expliquer comment tu te sens sur les différentes pistes, et “l’expérience neige” que tu as!
              Surtout que sur les classes de neiges tu n’as pas le droit d’encadrer seul les enfants, tu dois juste suivre le groupe…

              #85628
              Matim
                @matim

                Savoir skier est une chose.
                Apprendre aux autres à skier en est une autre et en matière de glisse y’a un gros fossé (comme toutes les pratiques où le feeling est prépondérant).

                Les flocons, étoiles, flèches et autres chamois c’est pipeau.

                **

                #85630
                boubou07
                  @canto

                  D’accord avec Ludou, personne n’ira vérifier la véracité de tes propos concernant les étoiles (qui ne veulent de toute manière pas dire grand chose).
                  A toi d’estimer ton niveau et de postuler en conséquence.

                  #85634
                  stef31
                    @stef31

                    Mdr désole pour le jeu de mot et pour les fautes mon correcteur de fautes sur iPhone me fait le coup a chaque fois ( mon ecran dordi est Pete ), pour Les etoiles en fait il mexplicait qu’ il n’ y en avait pas pour Les adultes et wue cetait DES skis ou quelque chose dans ce genre la , une monitrice avait quandary meme eu son flocon , je nsvais malheuresement pas Les memes atouts , jai dailleurs eu de la chance que mon telesiege ne se bloque pas et que je passe la nuit Dessus en chantant etoile DES neiges

                    #85635
                    ludou
                      @ludou

                      ohoh… très joli double jeu de mot (de sigle !)

                      Salut Stef,

                      en effet, ces étoiles sont l’invention du siècle de moniteur de ski pour valoriser les progrès techniques de leurs “élèves”, donc en priorité les enfants. Mais les adultes peuvent les avoir, il suffit de passer les tests et de demander la carte (puisque le pin’s coûte affreusement cher, à croire qu’il faut leur tunes là-dessus !).
                      Après, pour les annonces, tu peux peut-être postuler quand même en expliquant que tu as le niveau 3ème étoile (je parie que personne n’ira vérifier de toute façon…).

                      #85636
                      Import
                        @import

                        et je demandais aux EDF de passer mes étoiles

                        Pourtant eux, ils doivent être au courant :content: … étrange qu’ils ne t’aient pas éclairer sur la question…. :content: :content:

                        bon ok :jesors:

                        #15339
                        stef31
                          @stef31
                          #85638
                          stef31
                            @stef31

                            Salut , j’ai décide de postulerpourcune colo ski en décembre , mais en consultant les annonces ( une trentaine )j’ai remarque que je ne remplissais pas les conditions nécessaires , en effet je n’ai pas 3 étoiles , pourtant j’ai déjà skie dans une quinzaine dendroits différents , Luchon , saint Larry , les Angles , etc , l’année derniere encore je faisais une classe de ski a chatel , et je demandais aux EDF de passer mes étoiles , sur ce il me répondit que les étoiles étaient destines aux enfants . Alors questions , les esf se sont ils foutus de ma geule ou toutes les annonces sont a cote de la plaque?

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off