Bonjour,
Merci pour vos contributions. Je crois qu’il est clair que les formations sont différentes ( heureusement) et les salaires (heureusement aussi).
Pou ma part , j’ai exercé environ 5 ans en tant qu’animatrice volontaire. Puis depuis 7 ans en tant que professionnelle de l’animation comme responsable de secteur puis aujourd’hui comme directrice de structure.
Je trouve que notre métier d’animateur professionnel est très mal expliqué au grand public. Entre les multiples : Qu’est ce que vous faites quand les n’enfants sont à l’école ? C’est quoi la différence entre un boulot d’anmateur pro et formé tel quel et l’animateur avec un bafa qui fait occassionnellement du CLSH? C’est quoi ce métier d’animateur où on discute avec les gens? Et pourquoi vaut mieux avoir une formation professionnelle pour gérer un secteur voir carrément une structure?
Je trouve que ce n’est pas évident pour des gens qui ne sont pas dans le milieu de l’animation professionnel de comprendre ces subtilités.
Il y a dix ans quand je me suis orientée dans cette branche, les différentes personnes référentes en matière d’orientation ( professeurs, cio, parents…) avaient une vision très simpliste. Pour eux l’animation, c’était l’été , les vacances et les mercredis point barre.
J’ai rencontré des animateurs pro à l’époque et franchement leurs explications n’étaient pas super claires.
En préparant ce forum des métiers je me suis remémoré ça et j’ai recherché des outils visuels pour expliquer notre métier. A part les fiches onisep, anpe… je n’ai pas trouvé grand chose de concluant. De même un outil qui répertorie l’ensemble des formations qu’elle soit E.N. , JS ou DRASS relatives à l’animation socio culturelle serait un plus. Pas trouvé et c’est dommage. Oui je sais il y en a plein les DUT, DEUST, licence pro, BPJEPS, BAPATT, DESJESPS……mais ça manque de visibilité quand même.
Bref je m’égare suis d’accord avec toi tom pouce sur les fonctions directeurs de structure et sur l’Education Populaire. Après l’éduc Pop faut juste voir ce que chacun met derrière et ça c’est pas gagné d’avoir une définition commune 😉
Bonne semaine à tous
Je pense ke la différence se situe au niveau de la formation, du diplome et quoi qu’on puisse dire du salaire.
Reste a savoir si vous avez envie de faire de l’animation votre metier ou “un passe temps”.
En effet le tps autoriser a l’animation pour un BAFA est limitée alors que pour une formation dites professionnelle vous devenez animateur a plein tps.
J’ai commencé (comme beaucoup) par passer le BAFA.
Il est vrai qu’à l’époque, je me contentai de suivre le thème de la structure et de remplir les “cases” du planning. Il est vrai sans réelle réflexion autour de mes activités.
Maintenant, je suis animatrice professionnelle (BEATEP). Je m’aperçois que les “cases” se remplissent plus vite. En effet, puisque mes activités ont pris un sens, elles sont en lien l’une avec l’autre, elles évoluent en fonction du public, des séances.
J’ai surtout pris conscience de ce qu’il y avait derrière les mots “objectif” et “évaluation”.
Car, quelque soit la finalité de mon projet, qu’elle soit atteinte ou non, je me dis que j’ai réussi à communiquer, à réfléchir, à partager avec des gens (de tout âge) pour un même but. Et chacun en ressort plus riche.
“Un deuxieme changement à mon sens primordial, c’est la diversité des publics, des missions et des structures auprès desquels travaillent les animateurs professionnels. Alors que les animateurs bafa, vont s’occuper des enfants qu’on leur ramene ! Les animateurs professionnels vont partir à la recherche des jeunes qui ne sont pas dans leur structure et qui èrent dans la rue, tenter de combler un manque au sein d’un quartier, tenter de répondre à un besoin social, collectif.” … “et dans des structures plus larges, plus “sociales” que de “simples” CLSH. Les animateurs professionnels sont de véritables travailleurs sociaux, je le pense et le revendique !”
Euh, il me semble que c’est aussi ce que je fait avec un simple BAFD !!! Je te rassure, j’ai bien l’intention de suivre une formation BPJEPS. Mais je pense que nous sommes nombreux à faire ce type de travail sans diplôme professionnel.
Tres bon sujet ! Va y’avoir du débat… Voici quelques réflexions, un premier jet, surement pas le plus pertinent… Je commencerais par les bases, simples (simplistes ?), mais qui entrainent de nombreuses différences à mon sens :
Tout d’abord donc, pour moi, l’animateur professionnel possède un diplome professionnel. Même si on peut faire de l’animation occasionnelle, avec des diplomes non professionnels (BAFA, BAFD), de manière professionnelle et sérieuse. Ces diplomes professionnels permettent une distanciation suffisante grâce à des acquis théoriques en nombres, des fondements scientifiques, des analyses de pratiques et une expérience de terrain réfléchie grâce aux stages et aux mémoires de formations.
Cette qualifaction professionnelle entraine de facto, des conditions de travail relevant du droit du travail commun, et non des Contrats d’Engagements Educatifs qui relèvent d’une forme d’engagement citoyen (avec une faible indémnisation et une limitation de duréée de 80 jours).
Dans le volet professionnels de l’animation, il y a la présence d’une “culture professionnelle”, culture de l’éducation populaire la vraie, celle des initiatives, celle de l’histoire, celle du militantisme. Culture professionnelle qu’on ne retrouve pas, ou tres peu (du au temps et à rien d’autres) dans la formation BAFA. C’est un métier avec son histoire, ses valeurs. Alors que le job BAFA relève de différent points de vue pas forcément militants.
De cette qualification et cette professionalisation découle naturellement une modification substantielle du travail. C’est à dire d’avantage d’administratif (vive la gestion de projet !), de prise de distanciation avec préparation, suivis, bilan. On est peut être moins directement au contact avec les publics, et plus dans l’analyse et la recherche de nouveaux projets, actions, à mettre en place. Agent de l’innovation sociale en quelques sortes.
Un deuxieme changement à mon sens primordial, c’est la diversité des publics, des missions et des structures auprès desquels travaillent les animateurs professionnels. Alors que les animateurs bafa, vont s’occuper des enfants qu’on leur ramene ! Les animateurs professionnels vont partir à la recherche des jeunes qui ne sont pas dans leur structure et qui èrent dans la rue, tenter de combler un manque au sein d’un quartier, tenter de répondre à un besoin social, collectif. Ils vont pouvoir travailler auprès de publics spécifiques (personnes agées, handicapées, gens du voyages, personne incarcérées…) et dans des structures plus larges, plus “sociales” que de “simples” CLSH. Les animateurs professionnels sont de véritables travailleurs sociaux, je le pense et le revendique !
Pour moi, c’est toute cette diversité et cette richesse qui fait la différence entre les animateurs professionnels et les BAFA. Je rajouterai enfin, qu’à mon sens les directeurs de MJC et de CSC sont des animateurs professionnels. Animateurs de leurs structures, de leurs salariés, ils gérent, planifient et analysent les besoins de leur territoire. C’est juste le niveau hiérarchique suplémentaire, mais ce sont bien à mon sens des animateurs professionnels.
Ois Jetty
Il est vrai que le terme d’animateur regroupe une serie de travail tres diversifiés.
1)Animateur volontaire pendant le temps hors scolaire: ACM, mercredi jeunesse, activités périscolaire . Cest la préparation du BAFA, diplome non professionnel
2)Animateurs dans des MJC, clubs scolaires, associations diverses : animent des activités pour les membres de l’assos : Diplomes : BAPAAT, BPJEPS, BEATEP etc
3) Animateur sportif, dans des clubs ou des ligues sportives / BEES,le plus haut.
4) Les directeurs de MJC ou structures semblables ont plutôt un role administratif ou de coordination.Ils peuvent animer à l’occasion.
5) Tres éloignés de tout cela tu as les animateurs des clubs micheys, clubs med etc. Les animateurs de podium, ceux dans les grandes surfaces, les animateurs télé ou radio.
J’en oublie surement
Allez bye bye
Bonjour,
Je suis en train de préparer une intervention pour un forum des métiers à destination d’élèves de classes de quatrième-troisième et leurs parents.
Une question simple et complexe à la fois:
Qu’est ce qu’un animateur professionnel?
Qu’est ce qui (pour vous) fait sa spécifcité par rapport :
– à des animateurs volontaires ?
– à d’autres professions du champ social?
– à des professions qui relèvent du même secteur
(directeur de mjc, directeur de CSC…)?
Merci d’avance pour vos contributions.