ĂȘtre deux adultes dans un minibus 9 places

  • Ce sujet contient 76 réponses, 20 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par blueanim, le il y a 12 annĂ©es et 3 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
  • Auteur
    Messages
  • #79199
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      alors donc en fait “extraordinaire” pour toi c’est un truc dĂ©nigrant ? Genre une insulte polie quoi ? 😛
      Bon du coup j’vais aller manger un caramel pour me sentir quelqu’un de vraiment exceptionnel :jesors:

      (excusez-moi, hors sujet mais bon… ‘pas pĂ» m’empĂȘcher… :roll:)

      #79201
      TOPNETTE
        @topnette

        erenault a Ă©crit :

        mon bon sens Ă  moi me dit que pour traverser la France, voir parcourir l’Europe, il vaut mieux ĂȘtre 2 adultes pour 1 minibus

        mon bon sens, dans ce cas, me dit qu’il vaut mieux pas le faire en minibus (train, autocar, etc) mais bon, je digresse, dĂ©solĂ© ;-).

        Erenault, je vous dĂ©cerne (trĂšs amicalement) : Mention “Extraordinaire”

        Vous me titiller parce que je mets 2 anim dans un minibus et vous proposez un autocar !!!

        Du coup lĂ , le plus “sĂ©curitaire” de nous deux … ???
        C’est ….
        C’est toujours moi ?

        TOPNETTE

        #79204
        erenault
          @erenault

          On se fout de ce que pense l’anim. On se fout de ce qu’il fera quand il sera dirlo

          c’est peut-ĂȘtre ton avis. je le partage pas vraiment.

          mon bon sens Ă  moi me dit que pour traverser la France, voir parcourir l’Europe, il vaut mieux ĂȘtre 2 adultes pour 1 minibus

          mon bon sens, dans ce cas, me dit qu’il vaut mieux pas le faire en minibus (train, autocar, etc) mais bon, je digresse, dĂ©solĂ© ;-).

          #79253
          Al-Batros
            @al-batros

            erenault

            il y a un bon sens, une connaissance de sa limite en terme d’accompagnateur d’enfant, qui doit permettre de se fixer des limite Ă  soi. pas aux enfants, pas de façons gĂ©nĂ©rale.
            pas en empilant des prĂ©cautions qui n’ont aucun sens parce qu’elle sont inefficaces.

            et ça rejoint ce post. l’anim qui accompagne systĂ©matiquement son dirlo pour un dĂ©placement d’une heure chez le mĂ©decin, il pense quoi ? que c’est plus prudent ? que c’est normal ? que c’est rĂ©glementaire ?
            il dira quoi quand il sera dirlo lui-mĂȘme ? que c’est obligatoire ? et on enchaine sur un nouveau cycle de sĂ©curisation aveugle.

            Tu oublies un truc: Les juges considĂšrent que l’enfant qui participe Ă  un ACM est dans une situation contractuelle, puisqu’il y’a eu une entente entre d’une part les parents, qui ont acceptĂ© l’admission de leur enfant, et d’autre part une personne morale qui propose une organisation matĂ©rielle (transport, hĂ©bergement, loisirs
) et des faits personnels (encadrement, Ă©ducation) : l’ACM est bien un « Accueil Contractuel de Marmots » (Doc de Lapin)

            C’est quoi “l’organisation matĂ©rielle” que t’as convenu par contrat avec les parents? Celle-ci n’est pas une affaire de bon sens, mais d’obligations dont tu sera le dĂ©biteur.
            C’est eux que tu vas avoir comme adversaire quand tu seras au juge.

            On se fout de ce que pense l’anim. On se fout de ce qu’il fera quand il sera dirlo.

            Ce qui vous emmerde, c’est que cette sĂ©curisation vous coĂ»te de la thune, alors vous la qualifiez d’aveugle pour la diaboliser.
            Pourquoi vous n’avez pas la paire de c… qui faut pour dire aux parents le problĂšme: On veut gratter des thunes et pour ça, il faut prendre des risques, les acceptez vous?

            Si les parents sont d’accord, vous n’aurez qu’Ă  rester dans le rĂ©glementairement correct, et, ça, c’est facile.

            Al

            #79255
            TOPNETTE
              @topnette

              erenault a Ă©crit :
              Merci crevette pour le lien (dans lequel Moilapa développe exactement ce que je pense).
              il y a un bon sens, une connaissance de sa limite en terme d’accompagnateur d’enfant, qui doit permettre de se fixer des limite Ă  soi. pas aux enfants, pas de façons gĂ©nĂ©rale.
              pas en empilant des prĂ©cautions qui n’ont aucun sens parce qu’elle sont inefficaces.

              Et ça rejoint ce post. l’anim qui accompagne systĂ©matiquement son dirlo pour un dĂ©placement d’une heure chez le mĂ©decin, il pense quoi ? que c’est plus prudent ? que c’est normal ? que c’est rĂ©glementaire ?
              il dira quoi quand il sera dirlo lui-mĂȘme ? que c’est obligatoire ? et on enchaine sur un nouveau cycle de sĂ©curisation aveugle.

              Erenault, bon c’est vrai qu’on s’Ă©loigne du sujet du 9 places… mais j’aimerai rĂ©pondre une derniĂšre fois.

              Oui il faut du BON SENS, vous avez raison.
              mon bon sens Ă  moi me dit que pour traverser la France, voir parcourir l’Europe, il vaut mieux ĂȘtre 2 adultes pour 1 minibus.
              De toute maniĂšre, tout le monde y viendra rien que pour pouvoir assurer le temps de repos quotidien des animateurs, il faudra embaucher plus.

              Bien sĂ»r qu’il faut du bon sens. Les mesures que je prends c’est bien parce que je me fixe des limites Ă  moi. Comme je l’ai exprimĂ©, j’agis en fonction de ce que je me sens capable ou pas d’assumer en terme de consĂ©quence de mes actes.
              Et je ne pense pas que MES limites (liées aux déplacements) pénalisent les enfants.

              TOPNETTE

              #79265
              erenault
                @erenault

                Merci crevette pour le lien (dans lequel Moilapa développe exactement ce que je pense).
                il y a un bon sens, une connaissance de sa limite en terme d’accompagnateur d’enfant, qui doit permettre de se fixer des limite Ă  soi. pas aux enfants, pas de façons gĂ©nĂ©rale.
                pas en empilant des prĂ©cautions qui n’ont aucun sens parce qu’elle sont inefficaces.

                et ça rejoint ce post. l’anim qui accompagne systĂ©matiquement son dirlo pour un dĂ©placement d’une heure chez le mĂ©decin, il pense quoi ? que c’est plus prudent ? que c’est normal ? que c’est rĂ©glementaire ?
                il dira quoi quand il sera dirlo lui-mĂȘme ? que c’est obligatoire ? et on enchaine sur un nouveau cycle de sĂ©curisation aveugle.

                #79274
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  erenault a Ă©crit :

                  Aujourd’hui, avec le recul, je pense que tous ces verrous que l’on met en place favorisent tout de mĂȘme une meilleure sĂ©curitĂ© des mĂŽmes et nous Ă©vite, effectivement, de lourds ennuis avec les organisateurs, les parents, et pire … la justice !

                  favorisent la sécurité ?
                  pas vraiment sĂ»r. c’est un rĂ©flexe conditionnĂ© par la peur. alors on limite le champs d’action. alors on limite la libertĂ©. alors on rajoute du contrĂŽle. parce qu’on a peur de tout.
                  sauf qu’en dĂ©finitive, on en contrĂŽle pas plus (voir les discussions sur le risque zĂ©ro dans un autre fil).

                  sécurité

                  (je passe juste)

                  #79276
                  TOPNETTE
                    @topnette

                    erenault a Ă©crit :

                    “c’est un rĂ©flexe conditionnĂ© par la peur”

                    “de temps en temps il y a des morts”

                    “on prend de toute façon un risque en acceptant la responsabilitĂ© d’autrui”

                    Bonjour Erenault !

                    Oui, on peut mettre 8 animateurs + 1 enfant dans un minibus et, vous avez raison, on Ă©vitera peut ĂȘtre pas le crash !

                    Est ce que parce qu’il y a des morts de temps en temps, un directeur peut accepter que ça lui arrive un jour ?
                    Personnellement je ne tiens pas du tout Ă  ramener un gamin dans une boite en sapin.
                    J’essaye donc de REFLECHIR avant d’AGIR pour ne pas BANALISER LA MORT.
                    Et le risque, que j’accepte en prenant la responsabilitĂ© d’autrui, ne doit pas me conduire Ă  dĂ©truire ma propre vie.

                    Bien sĂ»r qu’on peut mettre 1 seul animateur dans un minibus.
                    Est-ce suffisant pour un trajet Paris-Marseille ?

                    ANIMATEURS et DIRECTEURS font un boulot formidable et ils doivent apprendre à se protéger.

                    Et se protĂ©ger c’est REFLECHIR avant d’AGIR.
                    Ce n’est pas parce qu’une loi existe qu’on ne doit plus se poser de question.

                    Et je pense qu’un directeur qui n’aurait pas de peurs pourrait s’avĂ©rer dangereux pour son Ă©quipe et pour les enfants dont il est responsable.

                    TOPNETTE


                    Edité pour mettre en forme la citation

                    #79278
                    TOPNETTE
                      @topnette

                      lalelune a Ă©crit :
                      il n’y a pas un Ăąge minimum ? mais ça ça doit ĂȘtre par rapport Ă  l’assurance…

                      Topnette, juste par curiositĂ©, en moyenne tu as combien d’animateur sur les vacances, pour combien de gamins ?

                      Bonjour Lalelune !

                      Au niveau de l’Ăąge minimum cela dĂ©pend du contrat que tu signes avec le loueur de vĂ©hicules.

                      Si les minibus appartiennent Ă  l’association : seul le permis B suffit.
                      Mais il me semble quand mĂȘme bon de confier la conduite d’un minibus transportant des enfants Ă  une personne ayant au moins 2 Ă  3 ans d’expĂ©rience de conduite.
                      Il faut Ă©galement vĂ©rifier auprĂšs de l’assureur qui a peut ĂȘtre fixĂ© une limite d’Ăąge dans le contrat.

                      Je ne vais pas pouvoir assouvir ta curiositĂ© car je ne me trouves pas du tout dans ta situation. Je travaille en sĂ©jours fixes et je n’ai pas de minibus.
                      Mais si je devais partir en itinérance à minibus, et en connaissance des accidents qui ont déjà eu lieu, je réclamerais 2 animateurs par minibus et je refuserai à ce que les animateurs conduisent la nuit.

                      Et donc, jusqu’Ă  cette annĂ©e, je travaillai avec un taux d’encadrement de 1 anim pour 8 (+ 2 anims pour les rotations congĂ©s). Mais ce n’est pas de l’itinĂ©rant.

                      TOPNETTE

                      #79281
                      erenault
                        @erenault

                        Aujourd’hui, avec le recul, je pense que tous ces verrous que l’on met en place favorisent tout de mĂȘme une meilleure sĂ©curitĂ© des mĂŽmes et nous Ă©vite, effectivement, de lourds ennuis avec les organisateurs, les parents, et pire … la justice !

                        favorisent la sécurité ?
                        pas vraiment sĂ»r. c’est un rĂ©flexe conditionnĂ© par la peur. alors on limite le champs d’action. alors on limite la libertĂ©. alors on rajoute du contrĂŽle. parce qu’on a peur de tout.
                        sauf qu’en dĂ©finitive, on en contrĂŽle pas plus (voir les discussions sur le risque zĂ©ro dans un autre fil).

                        je redis, on peut mettre 8 anim et 1 enfant, ça empĂȘchera pas le 33 t de dĂ©gommer le 9 places.
                        j’imagine du coup que les gamins ne doivent pas faire de bricolage (marteau, clous, scie : prise de risque = danger !) ? de jardinage (pelle, bĂȘche = prise de risque = danger !) ? et en allant plus loin de baignade (ben oui vagues, courants marins, requins 😀 = prise de risque = danger !) de promenade en foĂȘt (sanglier, branches qui tombent des arbres = prise de risque = danger !) etc etc etc etc etc.

                        il n’y a pas de risque zĂ©ro.
                        et de temps en temps il y a des morts. et c’est une rĂ©alitĂ© qui n’est pas forcĂ©ment due Ă  des erreurs humaines.
                        il existe dĂ©jĂ  des rĂšgles de sĂ©curitĂ© et des lois, des jurisprudence et du bon sens. alors ça sert Ă  quoi de restreindre de plus en plus un champs d’activitĂ© dĂ©jĂ  amoindri, sachant qu’on prend de toute façon un risque en acceptant la responsabilitĂ© d’autrui ?
                        je crois que si notre action est soustendue par la peur, ou par un principe tordu Ă  la Finagle, ben vaut mieux arrĂȘter et s’occuper d’objets, c’est moins flippant Ă  terme.

                        #79282
                        erenault
                          @erenault

                          le 9 places n’est pas entendu comme un transport en commun d’enfants. donc, le seul code, c’est le code de la route, qui n’exige rien de plus que dans le cadre de la conduite d’un vĂ©hicule de particulier.

                          #79284
                          lalelune
                            @lalelune

                            il n’y a pas un Ăąge minimum ? mais ça ça doit ĂȘtre par rapport Ă  l’assurance…

                            Topnette, juste par curiositĂ©, en moyenne tu as combien d’animateur sur les vacances, pour combien de gamins ?

                            #79376
                            TOPNETTE
                              @topnette

                              Bonjour,

                              Pour conduire un 9 places il faut ĂȘtre titulaire du Permis B.
                              Un texte qui parle de ça, je n’ai pas trouvĂ© non plus.
                              En mĂȘme temps, pour un sĂ©jour itinĂ©rant, ça me parait pas trop 4 animateurs pour 14 jeunes.
                              Si le trajet est long c’est quand mĂȘme bien de se relayer toutes les 2 heures et de prĂ©voir des pauses.

                              TOPNETTE

                              #79387
                              annga
                                @annga

                                je cherche s’ il existe un texte officiel comme quoi un anim ne pourrait pas conduire le minibus ….en iti par exemple….car 4 anim pour 14 enfants ça commence Ă  faire beaucoup…..

                                #79394
                                annga
                                  @annga

                                  est ce que quelqu’un Ă  le texte de loi relatif Ă  ces rumeurs….de deux chauffeurs ou pas de chauffeur anim pour les iti.????je ne trouve pas sur legifrance

                                  #79447
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    TOPNETTE

                                    Pas de quoi, l’animation, c’est:

                                    – Un engagement Ă©ducatif, donc, il faut des intentions Ă©ducatives qui conviennent aux parents.

                                    – Une activitĂ© Ă©conomique, donc une compta transparente (Art 8 de la loi 2001-624 cause de ” la transparence de leur gestion”), … Y’a du boulot, hein!

                                    – Une situation contractuelle, donc, tout plein de contrats. Pour chacun, il faut savoir tout, de la signature Ă  sa conclusion, en passant passant parfois par la rupture anticipĂ©e.

                                    C’est simple et il faut avoir une paire de c… pour faire ça bien. C’est pas donnĂ© Ă  tout le monde.

                                    Al

                                    #79494
                                    TOPNETTE
                                      @topnette

                                      AL

                                      Merci !

                                      TOPNETTE

                                      #79503
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        TOPNETTE

                                        J’apprĂ©cie ce discours. On sais ce qu’on fait, pourquoi, avec quoi, pour qui, …

                                        Du travail sĂ©rieux, on laisse de cĂŽtĂ© ses croyances naĂŻves, ses espĂ©rances bĂ©ates, son idĂ©alisme rĂȘveur et son enthousiasme immature, on bosse.

                                        Al

                                        #79510
                                        TOPNETTE
                                          @topnette

                                          @ lalelune :

                                          Ah … lĂ  … lĂ  !!!
                                          Et bien le temps dont je vous parle risque d’ĂȘtre rĂ©volu vu les nouvelles conditions !!!

                                          Mais j’ai toujours travaillĂ© avec 1 animateur pour 8 (et je tiens Ă  prĂ©ciser que c’est une exigence des organisateurs, comme quoi …).
                                          Bien entendu si je dois mettre en place un renvoi : je rĂ©flĂ©chi !!! et s’il faut patienter une journĂ©e de plus parce que le jour d’avant il y a une sortie et qu’il n’est pas possible pour l’Ă©quipe d’assurer le dĂ©placement et bien (malheureusement on patiente un jour de plus : ça c’est moins drĂŽle !).

                                          AprĂšs il y a le bon sens en action.
                                          Il arrive effectivement que les animateurs ne soient pas toujours Ă  2 mais lĂ  on parle des dĂ©placements et si, je vous assure, je m’efforce de respecter cette rĂšgle.

                                          Quant Ă  ce qui vous pique les yeux et qui concerne les dĂ©placements chez le mĂ©decin voir mĂȘme jusqu’Ă  l’HĂŽpital et bien oui : je ne pars pas seul avec un jeune.
                                          D’abord parce qu’on ne sait jamais pour combien de temps on va en avoir … d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de pouvoir laisser un animateur avec l’enfant et d’ĂȘtre de nouveau disponible pour gĂ©rer la suite.
                                          Ensuite parce que lĂ  ou je bosse l’hĂŽpital est Ă  1 heure de route. Donc 1h aller + 1h retour + 1 h (minimum !!!) sur place = 1/2 journĂ©e de foutue !!!
                                          Et enfin, parce que je ne travaille pas qu’avec des jeunes faciles (pour ne pas dire perturbĂ©s) et que je n’ai pas du tout envie qu’une adolescente raconte que je lui ai fait des gĂąteries en chemin !!! Avec la prĂ©sence d’un autre animateur, je rĂšgle le problĂšme et en cas de “dĂ©lire” j’ai un tĂ©moin qui peut tĂ©moigner de ma bonne foi.
                                          Peut ĂȘtre trouver vous que je pousse le bouchon … mais j’ai connu un directeur qui a eu ce problĂšme. Par chance, ce n’est pas allĂ© bien loin car la jeune s’est calmĂ©e mais quand mĂȘme ça pousse Ă  rĂ©flĂ©chir.

                                          Pour le trajet de 20 avec 5 mn de route : c’est moi qui conduit le minibus. Donc 3 tours avec Ă  chaque fois Moi + 1 anim + 7 jeunes.
                                          Et oui j’ai 3 anim puisque je bosse Ă  1 pour 8.

                                          Et pour la blague : les ados font leur pause “pipi” et “caca” en solo car c’est bien mieux comme ça !!!
                                          La raison en est simple : quand ils font ça … ils ne se dĂ©placent pas !!! Et mĂȘme dans le cadre d’une promenade … on est plus dans le cas des transports motorisĂ©s.

                                          A la prochaine !

                                          TOPNETTE

                                          #79513
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Matim

                                            Tu proposais mĂȘme de dresser une liste exhaustive des ces risques.
                                            Autant dire impossible…

                                            Et il est ridicule de croire que de renvoyer un gamin c’est une logique purement financiĂšre.. personne n’a intĂ©rĂȘt Ă  effectuer un retour anticipĂ© quand bien mĂȘme il serait facturĂ© !

                                            Je rappelle le doc de Lapin: Les juges considĂšrent que l’enfant qui participe Ă  un ACM est dans une situation contractuelle, puisqu’il y’a eu une entente entre d’une part les parents, qui ont acceptĂ© l’admission de leur enfant, et d’autre part une personne morale qui propose une organisation matĂ©rielle (transport, hĂ©bergement, loisirs
) et des faits personnels (encadrement, Ă©ducation) : l’ACM est bien un « Accueil Contractuel de Marmots »”

                                            Si on renvoie un enfant, on rompt un contrat et pour tout contrat, les modalitĂ©s de rupture doivent ĂȘtre prĂ©cisĂ©s.

                                            Al

                                            Erenault

                                            Al, tu cites souvent la nature humaine (de façon lĂ©gĂšrement dĂ©sabusĂ©e ) en soulignant l’incompĂ©tence, voire le (grand) banditisme notoire dans lesquels se vautrent les organisateurs

                                            “Le (grand) banditisme notoire”, meuh non, le misĂ©rabilisme de la cupiditĂ© de minables gratteurs de thunes.

                                            Je me rappelle mĂȘme un gouter bon marchĂ© achetĂ© pour des gosses, je l’ai recupĂ©rĂ© et donnĂ© Ă  des SDF, eux mĂȘme ils en ont pas voulu: Je les ai vu le jeter Ă  la poubelle.

                                            Je me souviens d’un fil oĂč une dirla imposer l’achat de bouffĂ© “Top budget” …

                                            Une maman m’a narrĂ© qu’elle avait achetĂ© un sĂ©jour pour sa fille, sa fille devait ĂȘtre dans un logement correct, la mĂšre, par hasard, s’est rendue lĂ  oĂč elle devait ĂȘtre. Personne, par la magie du portable, elle a retrouvĂ© sa fille dans le genre “hĂŽtel de passe”.
                                            La mĂšre a saisi son tĂ©lĂ©phone, appel Ă  l’O. …
                                            Ca a bougé.
                                            Pour gratter de la thune, on n’a pas installĂ© les mĂŽmes dans un confort supĂ©rieur Ă  ce que prĂ©voyait le cahier des charges, mais dans un confort infĂ©rieur, moins cher.

                                            Tous ne sont pas comme ça, mais c’est le peu qui donne l’impression que le tout est pourri.

                                            Al

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off