être deux adultes dans un minibus 9 places

  • Ce sujet contient 76 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blueanim, le il y a 12 années et 3 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
  • Auteur
    Messages
  • #79524
    lalelune
      @lalelune

      @ Topnette :
      Ben dit donc… tu dois être souvent en sur-taux d’encadrement pour te permettre d’envoyer deux animateurs pour certains déplacements.
      Par exemple, ce qui me pique un peu les yeux en te lisant c’est :

      – je demande la présence d’un animateur à mes côté lorsque je conduis en voiture un jeune chez le médecin

      Et quand ce n’est pas possible, et bien si … ce sont 2 animateurs qui accompagnent le démon jusqu’à sa gare d’origine. C’est très très cher !!!

      j’vais me répéter; mais : ben dit donc !!!
      Tu arrives à libérer des animateurs en respectant encore le taux d’encadrement pour le reste du groupe ? en laissant encore deux animateurs aussi (s’ils sont en sortie) ?

      Question que je me pose, y a t-il une réglementation sur le fait qu’un animateur ne peut pas rester seul avec un enfant ?

      et sinon, quand l’ado va pisser (derrière un arbre parce qu’on est en pleine promenade) tu le fais suivre de deux animateurs aussi ?

      blague à part… deux animateurs c’est plus sécurisant (quoi que si le deuxième est un fin crétin à qui tu ne peux pas laisser les gosses… donc ça veut dire en plus d’avoir plein-plein d’animateur, ce sont des animateurs tous compétents), mais on peut s’en sortir seul. Et sur certaines situations, y’a peut être pas besoin non plus.
      Par exemple, y’a un groupe de 20 mais tu n’as qu’un mini bus. Y’a moins de cinq minutes de route…
      ben oui s’il y a qu’un animateur qui est dans le mini bus ça me choque pas.
      C’est sur que s’il y a un souci, c’est toujours mieux d’être plus !
      même trois… c’est encore mieux trois :titille:

      #79538
      TOPNETTE
        @topnette

        En réponse à “erenault” …

        Bonjour,

        Je suis d’accord et pas d’accord avec vous !

        Oui je pense que bon nombre d’animateurs, de directeurs et d’animateurs font leur travail correctement soit par amour du travail bien fait, soit par passion, soit part peur du gendarmes.

        Au fil de mon expérience, j’ai tous les ans pris de nouvelles mesures sécuritaires suite à de nouvelles lois, ou suite à des accidents, ou suite à des remarques d’animateurs qui trouvait que sur certains points j’étais peut être un peu “olé ! Olé !!”.

        Aujourd’hui, avec le recul, je pense que tous ces verrous que l’on met en place favorisent tout de même une meilleure sécurité des mômes et nous évite, effectivement, de lourds ennuis avec les organisateurs, les parents, et pire … la justice !
        Peut être aussi que je n’ai plus la même insouciance qu’à mes débuts ?
        J’ose le dire tout à fait franchement et bien oui ça me ferait ch___ de me retrouver entre 4 murs pour une connerie que j’aurai dû prévoir … Je n’ai pas envie de bousiller ma courte vie à cause d’une erreur dans mon job !
        Alors c’est peut être de la dérive sécuritaire mais comment se dire qu’on peut être plus cool et risquer la vie des mômes qu’on nous a confié ?
        Impossible pour moi !!!
        Et oui, je prends les moyens pour que les animateurs soient toujours à 2 même si le groupes n’est pas d’un effectif important.

        Et pour conclure : les mômes que j’ai sous ma responsabilité ne semblent pas souffrir du cadre mis en place. Ils s’éclatent et reviennent l’année suivante …

        A+
        TOPNETTE

        #79539
        TOPNETTE
          @topnette

          Et bien sûr, tout ça doit être prévu dans le PE, le contrat écrit avec les familles ou … Afin qu’il y ait pas se surprise pour les papounet et mamounette du petit Louis qui se fait virer. Ca, ça va être tout, sauf simple.

          J’ai fait le test avec des organisateurs, je leur ai demandé comment on allait gérer les comportements intempestifs des gosses. Ca a toujours mal fini.
          B… de m…, pourtant un organisateur doit savoir comment faire et pourrait aussi savoir si ça rentre dans la D de P de son dirlo.

          Al

          Bonjour Al !

          Oui, c’est exactement cela !
          Le responsable légal du participant signe la fiche d’inscription qui mentionne les conditions d’un retour anticipé. Ces conditions de retour sont aussi bien précisées dans les conditions d’inscription que le responsable légal déclare avoir lu.
          C’est enfin reprécisé une 3ème fois dans la fiche d’informations qui est transmises à tous les participants 15 jours avant le départ.

          Je ne vois pas comment il serait possible sans ces préalables de mener un retour anticipé dans de bonnes conditions.

          Ca relève de conventions entre l’oeuvre et les parents.

          L’organisateur qui conclu les contrats avec les parents doit prévoir comme clause dans le contrat: Si votre rejeton fait le con,il sera viré à vos frais, frais de mobilisation de l’encadrement pour son retour.

          C’est sûr qu’une close comme, ça ouvre une grosse tâche sur le contrat. Alors, il fait pas. Et quand c’est nécessaire, il improvise

          Al[/quote]

          Des organisateurs qui ne font pas cela ???
          Peut être on t’il la chance de ne recevoir que des anges ?
          Je pense qu’ils évolueront au fil des situations rencontrées.
          En tout cas, je pense que vous faite très bien de les mettre en garde car tôt ou tard le problème se présente !

          TOPNETTE

          #79540
          Matim
            @matim

            Al,
            Ce fil me rappelle de + en + Celui-ci où tu évoquais déjà l’acceptation du risque par les parents comme étant quelque chose d’incontournable et qui pouvait régler ces problèmes de responsabilités.
            Tu proposais même de dresser une liste exhaustive des ces risques.
            Autant dire impossible…

            Et il est ridicule de croire que de renvoyer un gamin c’est une logique purement financière.. personne n’a intérêt à effectuer un retour anticipé quand bien même il serait facturé !

            **

            #79541
            animajeunes
              @animajeunes

              Semi pro ! Ton avis me parle plus…

              #79559
              erenault
                @erenault

                Alors, il fait pas. Et quand c’est nécessaire, il improvise

                Al

                ou alors, il improvise pas. il fait son boulot, et a prévu le coup dans son RI (ben oui, ça arrive aussi)

                Al ton RI devra alors faire 12000 pages si tu veux être sur d’évoquer toutes les conneries que pourra faire un anim

                c’est clair. Al, tu cites souvent la nature humaine (de façon légèrement désabusée ) en soulignant l’incompétence, voire le (grand) banditisme notoire dans lesquels se vautrent les organisateurs, les anims, les dirlos… peut-être qu’il n’y a pas que ça dans ce milieu (je suis peut-être un peu naïf, mais j’ai quand même l’impression que tout n’est pas aussi noir que ça)
                enfin bref, ça m’exaspère un peu cette façon de partir du principe que dans les Acm y a que des crétins, qui savent rien faire d’autre que de flinguer des mômes.

                par ailleurs, une remarque, on a donc dans la jurisprudence quelques cas – qui doivent bien sûr nous amener à réfléchir, et à marcher dans les clous – où ça a merdé totalement.
                et puis à côté, il y a tous les cas où ça ne merde pas parce que :
                1 – l’organisateur a prévu un certain nombre de choses
                2 – l’organisateur a donné à l’équipe les moyens de faire
                3 – le directeur n’était pas un abruti fini avec des tendances éthylosuicidaires
                4 – l’équipe avait réfléchi en amont aux différentes difficultés par rapport aux transports et autres
                5 – tout le monde s’est sorti les doigts du c.l quand il le fallait.

                ça, évidemment, c’est pas dans la jurisprudence. ceci dit, ça arrive aussi.
                donc évidemment, on peut citer les cas ou il y a mort d’hommes à grand renfort de “kess tu vas dire aux parents du marmot écrasé, hein, ‘spèce d’andouille”.
                c’est efficace, c’est culpabilisant.
                et puis on peut aussi se dire que, le risque n’étant jamais nul, ben faut être vigilant, rester dans les clous, travailler avant et se poser des questions. et ça va le faire (comme dans la plupart des cas, d’ailleurs).
                la proportion des accidents (mortels ou non) entre ce qui se passe en famille et ce qui se passe dans les ACM devrait, il me semble, montrer un tant soit peu que le monde de l’animation n’est pas si con.
                m’enfin, c’est juste une remarque en passant.

                alors, si on veut jouer la sécurité (parske si il y a procès ouillouillouille) on peut mettre 8 anims pour 1 enfants dans le minibus.
                ou alors ne pas prendre de minibus si c’est tellement flippant.
                (d’ailleurs, qui dit que le 33 tonnes qui roule en face à toute blinde, conduit par un alcoolo myope, va pas nous les dégommer les 8 anims ?)
                et puis ne parlons pas des gamins qui veulent escalader les arbres, jouer avec des bâtons, découper du papier (ils sont cinglééééééss les anims qui osent laisser faire ça !!!)
                faut marquer ça dans le RI ?
                t’es sérieux là ?
                ou alors arrêter de prendre la responsabilité d’un gamin si on le sent pas.
                ou peut-être faire des ACM avec des pièces capitonnées ou on colle un gamin historie d’être sûr qu’il va pas se démonter la tête (et encore, il pourrait y arriver quand même).

                il y a des lois, ok, il y a des procès, ok, mais pour moi c’est de la dérive sécuritaire, et le fait de rappeler ça à tout bout de fil, c’est de la culpabilisation à la con. paske jusqu’à preuve du contraire, le bon sens il vient pas de la jurisprudence (ça peut aider mais il y a pas que ça).

                si toute l’action des orgadirlanims est soutendue essentiellement par le soucis de ne pas se prendre un procès, je suis pas sûr qu’on fasse la même “animation”.
                par ailleurs, faut virer les dirlos et prendre des avocats (ce sera plus simple, en fait).

                m’enfin, voilà, ça m’énerve un p’tit peu tout ça.
                allez, à toi l’oiseau :titille: !

                #79563
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Doublon

                  #79564
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Triplon

                    #79565
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      TOPNETTE

                      Je confirme à “Al” que ce n’est pas très simple à gérer !!!
                      On s’autorise une exception lors des retour en avion.
                      Et oui, lorsque malheureusement c’est nécessaire certains de nos grands durs ont le privilège d’obtenir leur billet : un aller simple vers la maison.
                      Il est bien entendu qu’il s’agit de vol direct, avec accord du responsable légal, et avec accompagnement par une hôtesse.
                      Et quand ce n’est pas possible, et bien si … ce sont 2 animateurs qui accompagnent le démon jusqu’à sa gare d’origine. C’est très très cher !!!
                      Mais comme le coût d’un retour anticipé est facturé à la famille … ça n’ampute pas le budget!

                      Et bé voilà, on y arrive, c’est pas simple, mais c’est facile. Tu a décrit les détails, super!
                      Le gosse qui fait trop le con, il fait un retour anticipé facturé à la famille. Et voilà, ça n’ampute pas le budget. Youpie!
                      Pour parfaire ça, la famille paie aussi le déplacement des anims et leur journée d’absence au centre. Géant!

                      Et bien sûr, tout ça doit être prévu dans le PE, le contrat écrit avec les familles ou … Afin qu’il y ait pas se surprise pour les papounet et mamounette du petit Louis qui se fait virer. Ca, ça va être tout, sauf simple.

                      J’ai fait le test avec des organisateurs, je leur ai demandé comment on allait gérer les comportements intempestifs des gosses. Ca a toujours mal fini.
                      B… de m…, pourtant un organisateur doit savoir comment faire et pourrait aussi savoir si ça rentre dans la D de P de son dirlo.

                      Al

                      animajeunes

                      C’est sûr que tout cela relève du bon sens… Après, il y a jurisprudence.

                      Pour rassurer certains, rien ne vous empêche de mobiliser 3 animateurs dans un minibus… Enfin pour les structures qui en ont les moyens…

                      Et non, ça relève pas seulement de bon sens et de jurisprudences.

                      Ca relève de conventions entre l’oeuvre et les parents.

                      L’organisateur qui conclu les contrats avec les parents doit prévoir comme clause dans le contrat: Si votre rejeton fait le con,il sera viré à vos frais, frais de mobilisation de l’encadrement pour son retour.

                      C’est sûr qu’une close comme, ça ouvre une grosse tâche sur le contrat. Alors, il fait pas. Et quand c’est nécessaire, il improvise

                      Al

                      #79570
                      animajeunes
                        @animajeunes

                        C’est sûr que tout cela relève du bon sens… Après, il y a jurisprudence.

                        Pour rassurer certains, rien ne vous empêche de mobiliser 3 animateurs dans un minibus… Enfin pour les structures qui en ont les moyens…

                        #79575
                        TOPNETTE
                          @topnette

                          Et bien, vous dire s’il s’agit de recommandation ou de réglementation je ne saurai pas mais c’est ce que j’applique ça j’en suis sûr !!!

                          C’est d’après l’Instruction 01 – 101 JS du 18 mai 2001 qui dit que les normes d’encadrement prévues par type d’établissement doit être respectée lors des transports.
                          Donc l’effectif minimum d’encadrement doit être de 2 personnes et bien on est à 2 partout.

                          Je confirme à “Al” que ce n’est pas très simple à gérer !!!
                          On s’autorise une exception lors des retour en avion.
                          Et oui, lorsque malheureusement c’est nécessaire certains de nos grands durs ont le privilège d’obtenir leur billet : un aller simple vers la maison.
                          Il est bien entendu qu’il s’agit de vol direct, avec accord du responsable légal, et avec accompagnement par une hôtesse.
                          Et quand ce n’est pas possible, et bien si … ce sont 2 animateurs qui accompagnent le démon jusqu’à sa gare d’origine. C’est très très cher !!!
                          Mais comme le coût d’un retour anticipé est facturé à la famille … ça n’ampute pas le budget !

                          Bonne soirée !

                          TOTNETTE

                          #79615
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Morbac

                            Euh Al ton RI devra alors faire 12000 pages si tu veux être sur d’évoquer toutes les conneries que pourra faire un anim…

                            Pour le réduire un peu, on peut mettre des phrases courtes.

                            “Une bonne conduite, tu adoptas.”
                            “Si tu déconnes, viré, tu seras.”
                            Etc.

                            Le souci, c’est quand t’embauches des potetatois. Virer un pote, c’est délicat.
                            Je vois le: “Allez, Manu, descend”, “Maintenant qu’tu m’as viré, j’veux plus t’voir. Allez, tasse-coi!”

                            Difficile, ce n’est pas. S’pas? Si tu recrutes bien.

                            Al

                            #79616
                            Import
                              @import

                              Euh Al ton RI devra alors faire 12000 pages si tu veux être sur d’évoquer toutes les conneries que pourra faire un anim…

                              #79619
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                TOPNETTE

                                Je répondrai d’abord à “AL” car je n’ai jamais rien dit en faveur de 0 animateurs dans un minibus !!!

                                Super!

                                Ton RI est top et net.

                                Et si tu renvois le petit Ludou de Strasbourgqui fait trop le con à la colo de Pau.
                                3 allers et 2 retour en train, comme c’est de Pau à Strasbourg, y’aura une réduc pour l’aller à gosse du cause, mais, pour le retour, c’est plein pau.
                                Ca va faire un trou dans le budget, l’organisateur va pas aimer!

                                Merci à Ludou de nous rappeler ce triste “Rodéo” en minibus à l’initiative d’un directeur.
                                et j’en profite pour demander à Al s’il pense que l’organisateur avait prévu ce rodéo dans ses consignes de travail ?

                                Là, t’es plus au top, c’est Al qui vous a ramené sur terre avec ce fait d’hiver. Al précise que l’organisateur doit interdire ça dans son RI. Et que s’il le fait pas, ça pourrait lui retomber dessus.

                                Al

                                #79625
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  des recommandations JS qui le disent, peut-être, des lois par contre…

                                  #79629
                                  Import
                                    @import

                                    TOPNETTE a écrit :
                                    La loi dit que pour tout déplacement le taux d’encadrement minimum doit être assuré.
                                    Or, le taux d’encadrement minimum est de 2 adultes quel que soit le nombre d’enfant et suivant la règle des taux d’encadrement à partir de 8, 10, 12 …

                                    Tu peux nous donner les références des textes qui te font dire ça ?

                                    #79632
                                    TOPNETTE
                                      @topnette

                                      Bonjour à tous,

                                      Je répondrai d’abord à “AL” car je n’ai jamais rien dit en faveur de 0 animateurs dans un minibus !!!

                                      Petite répétition :
                                      J’ai dit que tout déplacement (donc je comprends à pied, en minibus, en train, en voiture, en avion oblige !) doit être encadré par 2 adultes au minimum et dans la limite du taux d’encadrement applicable au type d’accueil.

                                      Donc, je prends un ACM ados :
                                      En tant que directeur :
                                      – je demande la présence de 2 animateurs pour un convoyage train même s’il n’y a que 4 jeunes à prendre en charge
                                      – je demande la présence d’un animateur à mes côté lorsque je conduis en voiture un jeune chez le médecin
                                      – je demande le respect du taux d’encadrement applicable à l’accueil d’ados pour tous les déplacements en autocar
                                      – je n’autorise pas les animateurs à conduire le minibus du centre.

                                      Je trouve tout à fait normal qu’il y ait des condamnations pour les organisateurs, directeurs et animateurs qui ne respectent pas la loi.
                                      Merci à Ludou de nous rappeler ce triste “Rodéo” en minibus à l’initiative d’un directeur.
                                      et j’en profite pour demander à Al s’il pense que l’organisateur avait prévu ce rodéo dans ses consignes de travail ?

                                      A+

                                      TOPNETTE

                                      #79633
                                      TOPNETTE
                                        @topnette

                                        Bonjour à tous,

                                        Je répondrai d’abord à “AL” car je n’ai jamais rien dit en faveur de 0 animateurs dans un minibus !!!

                                        Petite répétition :
                                        J’ai dit que tout déplacement (donc je comprends à pied, en minibus, en train, en voiture, en avion oblige !) doit être encadré par 2 adultes au minimum et dans la limite du taux d’encadrement applicable au type d’accueil.

                                        Donc, je prends un ACM ados :
                                        En tant que directeur :
                                        – je demande la présence de 2 animateurs pour un convoyage train même s’il n’y a que 4 jeunes à prendre en charge
                                        – je demande la présence d’un animateur à mes côté lorsque je conduis en voiture un jeune chez le médecin
                                        – je demande le respect du taux d’encadrement applicable à l’accueil d’ados pour tous les déplacements en autocar
                                        – je n’autorise pas les animateurs à conduire le minibus du centre.

                                        Je trouve tout à fait normal qu’il y ait des condamnations pour les organisateurs, directeurs et animateurs qui ne respectent pas la loi.
                                        Merci à Ludou de nous rappeler ce triste “Rodéo” en minibus à l’initiative d’un directeur.
                                        et j’en profite pour demander à Al s’il pense que l’organisateur avait prévu ce rodéo dans ses consignes de travail ?

                                        A+

                                        TOPNETTE

                                        #79665
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut la Foule

                                          Al-Batros a écrit: Dans un minibus de 9 places, si y’a pas d’anim, le taux d’encadrement est de 0 encadrant pour 8 mineurs. Alors, Topnette, tu vois bien que le taux d’encadrement n’a pas été respecté.

                                          ludou a écrit: sauf si tous les mineurs ont plus de 14 ans…

                                          Il est trop fort ce modo!

                                          Il va organiser des activités en autonomie dans un minibus!!!!! (Les activités en autonomie, sadate d’un arrêté de 1981, MDR! Nous, on est en 2012, bonne année à tous.)

                                          Y’en a qui font dans le plus drôle:
                                          http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/24/893475-accident-a-la-colonie-de-pontcirq-la-ville-porte-plainte.html

                                          Al

                                          #79670
                                          ludou
                                            @ludou

                                            Al-Batros a écrit :

                                            Dans un minibus de 9 places, si y’a pas d’anim, le taux d’encadrement est de 0 encadrant pour 8 mineurs. Alors, Topnette, tu vois bien que le taux d’encadrement n’a pas été respecté.

                                            sauf si tous les mineurs ont plus de 14 ans… 🙄

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 77)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off