ĂȘtre deux adultes dans un minibus 9 places

  • Ce sujet contient 76 réponses, 20 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par blueanim, le il y a 12 annĂ©es et 3 mois.
17 sujets de 61 à 77 (sur un total de 77)
  • Auteur
    Messages
  • #79676
    Al-Batros
      @al-batros

      TOPNETTE

      La loi dit que pour tout dĂ©placement le taux d’encadrement minimum doit ĂȘtre assurĂ©.
      Or, le taux d’encadrement minimum est de 2 adultes quel que soit le nombre d’enfant et suivant la rĂšgle des taux d’encadrement Ă  partir de 8, 10, 12 …

      J’ai les infos* que demandait Floanimdirlo: Le tribunal de Privas (C’est chez moi, ça) a condamnĂ© Ă  3 mois avec surcis l’anim, le dirlo et, …., l’organisateur (Youpie!).
      Dans l’affaire, on a eu un anim qui a piquĂ© un roupillion aprĂšs une descente des gorges de l’ArdĂšche sans se reposer et un minĂŽt qui a passĂ© de la vie Ă  trĂ©pas Ă©ternel.

      “A chacun son travail: Le chauffeur pour conduire, l’anim pour encadrer et le dirlo pour diriger.” ont conclu les juges.

      Dans un minibus de 9 places, si y’a pas d’anim, le taux d’encadrement est de 0 encadrant pour 8 mineurs. Alors, Topnette, tu vois bien que le taux d’encadrement n’a pas Ă©tĂ© respectĂ©.
      Comme dirait Ludou, c’est une question de bon sens.

      Un OV condamnĂ©, c’est toujours ça de gagnĂ©! Fusse que de 3 mois avec surcis.

      Quant à la condamnation du dirlo, elle pourrait vous emmener à réfléchir sur le contrÎle que vous devez exercer sur vos anims chéris.

      Al

      * Les infos Ă©manent d’un doc venant du ministĂšre. Depuis que j’aide des parents dans des contentieux contre vos conneries, j’ai des infos pas accessibles Ă  tous.

      #79681
      TOPNETTE
        @topnette

        La loi dit que pour tout dĂ©placement le taux d’encadrement minimum doit ĂȘtre assurĂ©.
        Or, le taux d’encadrement minimum est de 2 adultes quel que soit le nombre d’enfant et suivant la rĂšgle des taux d’encadrement Ă  partir de 8, 10, 12 …

        #81201
        Al-Batros
          @al-batros

          Floanimdirlo

          je suis directeur de formation bafa et justement je cherche des faits passĂ©s pour argumenter Ă  mes stagiaires la rĂ©flexion de bon sens quand parfois meme les textes de lois n’existe pas

          donc pourrais tu m’en dires plus sur l’accident en ardeche
          ou est ce que je peux aller chercher les bonnes informations sur et pas des on dit sur cette affaire

          Pourquoi vouloir en savoir plus sur un K particulier?
          Tu veux en faire une généralité?

          Pose toi plutĂŽt la question: Que vont dire les parents de l’enfant qui va ĂȘtre tuĂ© dans un accident de minibus.

          En matiĂšre de transport, l’obligation de l’oeuvre organisatrice est de rĂ©sultat. Ca veux dire que les parents s’en remettent Ă  la vigilance de l’organisateur.
          Donc, l’organisateur a intĂ©rĂȘt Ă  faire gaffe Ă  qui il fait une D de C (DĂ©lĂ©gation de conduite).

          C’est d’autant plus inquiĂ©tant que les organisteurs, les dirlos , les anims ne veulent pas prendre leurs responsabilitĂ©s, chacun attend que quelqu’un dĂ©cide Ă  sa place ou bien, dira comme ma p’tite Julie de Strasbourg: “Moi, j’veux bien conduire le van, mais s’il arrive quelque chose, j’veux pas ĂȘtre responsable*.”
          La Nature humaine, …

          Al

          * Ben ouĂš, quand il faut fourguer des bonbons aux minĂŽts, tout le monde est lĂ  Quand il faut payer, y’a plus personne.

          #81206
          Floanimdirlo
            @floanimdirlo

            Bonjour Lapin

            je suis directeur de formation bafa et justement je cherche des faits passĂ©s pour argumenter Ă  mes stagiaires la rĂ©flexion de bon sens quand parfois meme les textes de lois n’existe pas

            donc pourrais tu m’en dires plus sur l’accident en ardeche
            ou est ce que je peux aller chercher les bonnes informations sur et pas des on dit sur cette affaire

            merci

            #127427
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              tofpeser a Ă©crit:
              il semble qu’il faille passer une visite mĂ©dicale spĂ©cifique, donnant droit ainsi Ă  transporter de enfants. Je ne trouve malheureusement pas de texte ni de recommandation jeunesse et sport Ă  ce sujet.
              Si quelqu’un est au courant de quelque chose merci de nous en informer.

              Je pense que tu parles de la fameuse carte bleue pour le transport d’enfants, voir :

              fil “transport d’enfants”

              fil “panneau transport d’enfants”

              #127429
              tofpeser
                @christophe-5

                le problĂšme est toujours le mĂȘme ! Jeunesse et sport recommande mais ne s’engage pas dans une dĂ©marche lĂ©gislative qui pourrai entrainer sa responsabilitĂ©.
                En gros, toute recommandation doit ĂȘtre prise au sĂ©rieux dans l’Ă©ventualitĂ© d’un problĂšme pour lequel Jeunesse et sport ne vous soutiendra jamais en disant “on vous avait prĂ©venu”.

                NĂ©anmoins, la seule façon de savoir quelles sont les rĂ©glementations relatives au transport en minibus il convient d’appeler votre DDJS pour une information claire et prĂ©cise;

                Il en va de mĂȘme pour tout autre sujet, exemple : la rĂ©glementations spĂ©cifique aux APPS, mĂȘme si, par expĂ©rience, ils n’ont pas su me rĂ©pondre….. Ă©tonnant non,!!!

                Enfin, j’ai discutĂ© avec un homologue coordinateur enfance jeunesse au sujet du transport en minibus : outre l’autorisation express du Maire la ville, il semble qu’il faille passer une visite mĂ©dicale spĂ©cifique, donnant droit ainsi Ă  transporter de enfants. Je ne trouve malheureusement pas de texte ni de recommandation jeunesse et sport Ă  ce sujet.
                Si quelqu’un est au courant de quelque chose merci de nous en informer.

                “La confiance n’empĂȘche pas le contrĂŽle” une inspectrice J&S

                #127456
                Lapin
                  @lapin-2

                  Bonjour,

                  Jeankrikri a Ă©crit:
                  J’ai cherchĂ© plus d’informations sur cette jurisprudence mais je n’ai rien trouvĂ© pour le moment. Si vous avez des pistes Ă  explorer, je suis preneur.

                  Je n’ai trouvĂ© que ce document de la DDJS Seine et Marne :
                  LE TRANSPORT DANS LES ACCUEILS DE MINEURS

                  Voici un copié collé :

                  ———-

                  Quelles sont les normes d’encadrement à respecter ?

                  Les normes d’encadrement prĂ©vus en accueils doivent ĂȘtre respectĂ©es pendant le transport.
                  A titre d’information, suite Ă  un accident de minibus (l’animateur s’Ă©tait endormi au volant; un mineur dĂ©cĂ©dĂ©), le tribunal de Privas en 2001 a condamnĂ© Ă  3 mois avec sursis l’animateur, le directeur et l’organisateur de l’action au motif que
                  1 Ă  chacun son travail: le chauffeur pour conduire, l’animateur pour encadrer ;
                  2 aprĂšs sa journĂ©e (descente des gorges en canoĂ«) l’animateur aurait dĂ» se reposer dans le bus et non conduire ;
                  3 le chauffeur ne peut regarder la route et surveiller les enfants.

                  —————–

                  Cependant, je ne crois pas que cette dĂ©cision fasse jurisprudence, car je ne l’ai pas trouvĂ© sur la jurisprudence judiciaire de legifrance. En effet, toute dĂ©cision ne fait pas jurisprudence (cf. article jurisprudence de wikipedia)

                  blueanim a Ă©crit:
                  Jeunesse et Sport recommande d’ĂȘtre Ă  deux dans un minibus 9 places et donc il reste 7 places pour les jeunes.

                  J’ai aussi mis la main sur cette nuance du portail J&S de Bretagne :
                  Les transports de mineurs en séjours de vacances.

                  Concernant le transport de mineurs de plus de 11/12 ans en minibus, sur un trajet court, il peut ĂȘtre admis que l’animateur soit seul avec 8 mineurs dans la mesure oĂč ce public peut ĂȘtre laissĂ© en autonomie temporaire sur sa surveillance.

                  Mais Ă©ffĂ©ctivement : en cas d’accident, que dira le juge ?

                  #127515
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut la Foule,

                    Lors d’un accident se passant en ArdĂšche, un animateur conduisait seul un minibus avec 8 enfants (dont je ne connais pas l’Ăąge).
                    Les circonstance de l’accident ont montrĂ©:
                    – que l’animateur Ă©tait fatiguĂ© car il revenait d’une activitĂ©
                    – qu’il y a eu du chahut dans le bus
                    que les deux circonstances prĂ©cĂ©dentes sont la cause de l’accident.

                    Il semble donc qu’il faille prendre en compte ces aspects lors du transport en minibus.

                    Attention, c’est A rdĂšche”

                    Rappel du Code PĂ©nal:
                    Extrait de l’article 121-3
                    “Dans le cas prĂ©vu par l’alinĂ©a qui prĂ©cĂšde, les personnes physiques qui n’ont pas causĂ© directement le dommage, mais qui ont crĂ©Ă© ou contribuĂ© Ă  crĂ©er la situation qui a permis la rĂ©alisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’Ă©viter, sont responsables pĂ©nalement s’il est Ă©tabli qu’elles ont, soit violĂ© de façon manifestement dĂ©libĂ©rĂ©e une obligation particuliĂšre de prudence ou de sĂ©curitĂ© prĂ©vue par la loi ou le rĂšglement, soit commis une faute caractĂ©risĂ©e et qui exposait autrui Ă  un risque d’une particuliĂšre gravitĂ© qu’elles ne pouvaient ignorer.”

                    Le lĂ©gislateur a introduit la notion de faute caractĂ©risĂ©e commise en l’absence de texte de loi.

                    Ce qui parait ĂȘtre en contradiction avec l’article du mĂȘme code.
                    Article 111-3
                    Nul ne peut ĂȘtre puni pour un crime ou pour un dĂ©lit dont les Ă©lĂ©ments ne sont pas dĂ©finis par la loi, ou pour une contravention dont les Ă©lĂ©ments ne sont pas dĂ©finis par le rĂšglement.

                    Conduire seul 8 enfants, ce peut ĂȘtre une imprudence caractĂ©risĂ©e. Ce sont les faits qui permettront d’Ă©tablir les fautes commises et leurs auteurs.
                    C’est le juge qui dĂ©cide.

                    On a vu aux States que cela pouvait conduire Ă  2 morts.

                    L’anim risque 2 ans de taule et interdiction d’exercer son mĂ©tier d’enseignante.
                    Alors, ami anim à Miami ou ailleurs, avant de prendre le volant, réfléchissez.

                    Al the Jurist

                    #127530
                    blueanim
                      @blueanim

                      Bonjour

                      Je suis d’accord que c’est trĂšs difficile Ă  appliquer et donc difficile de convaincre mes collĂšgues.

                      J’applique personnellement vos recommandations de bon sens.
                      Apparemment personne ( moi non plus) n’a eu d’accident avec le minibus avec blessĂ©s, ni enquĂȘte.

                      En sachant qu’un tiers des accidents de la route sont dus Ă  la fatigue.Par exemple aprĂšs une journĂ©e de canioning, de ski ou au bout de trois semaines d’activitĂ©s , on n’est pas trĂšs frais.

                      Mais le problĂšme , c’est le jour d’un accident. Et, ce que nous considĂ©rons comme du ” bon sens ” n’est pas le mĂȘme que celui du tribunal.

                      Je suis Ă  la recherche de cas de jurisprudence ( sans ĂȘtre parano).

                      #127586
                      JCW
                        @jcw

                        Bonjour,

                        je serais moins optimiste que vous sur le sujet.
                        Pour en avoir discuté récemment avec un inspecteur JS, il y aurait une jurisprudence sur le sujet de la conduite de minibus.
                        Lors d’un accident se passant en ardĂšche, un animateur conduisait seul un minibus avec 8 enfants (dont je ne connais pas l’Ăąge).
                        Les circonstance de l’accident ont montrĂ©:
                        – que l’animateur Ă©tait fatiguĂ© car il revenait d’une activitĂ©
                        – qu’il y a eu du chahut dans le bus
                        que les deux circonstances prĂ©cĂ©dentes sont la cause de l’accident.

                        Il semble donc qu’il faille prendre en compte ces aspects lors du transport en minibus.

                        J’ai cherchĂ© plus d’informations sur cette jurisprudence mais je n’ai rien trouvĂ© pour le moment. Si vous avez des pistes Ă  explorer, je suis preneur.

                        Jean-CHristophe

                        #127590
                        pounky
                          @pounky

                          slt blueanim bienvenue….

                          je vais pas faire original, mais je rejoins les copains…c’est n’est qu une recommandation…perso je dirige un local jeunes (de 11 a 21 ans) et je fais ou mes anims font tres souvent des trajets seuls et aucun soucis.

                          deja il faut poser des regles que ce soit aux anims et les anims aux jeunes, bon apres les gamins sont pas cons ils vont pas tenter la fugue du bus, et si ca devait deborder tu t arretes et tu gueule un bon coup + sermon…mais bon pour en arriver la c’est qu en amont y’a pas eu ce qu il fallait…

                          perso au dela de 80 km je fais partir 2 anims, apres comme on t as dit ya aussi du bon sens, perso a 50 km ya un super lac avec attractions aquatiques, bah la 2 anims partent…(pourquoi ?…apres une journĂ©e a faire “le con-guignol” avec les ados l anim peut etre creuvĂ© donc un second peut etre utile, pis c’est une activitĂ© qui requiert 2 anims sur place selon les ages, les jeunes bref selon moi et ma facon de travailler

                          ps: fg…moi ds mes pp de chaque vacances (je parle pas de celui a l annĂ©e) je fais apparaitre la facon de fonctionner….voici la definition que je donne:

                          Le projet pĂ©dagogique rĂ©sulte du projet Ă©ducatif c’est la concrĂ©tisation. Le PP stimule la crĂ©ativitĂ© et l’imagination des Ă©quipes d’animation. Il est spĂ©cifique aux caractĂ©ristiques de chaque accueil, rĂ©sulte d’une prĂ©paration collective et traduit l’engagement et l’organisation d’une Ă©quipe dans un temps et un cadre donnĂ©. La totalitĂ© du PP n’est pas forcĂ©ment Ă©crite mais elle se doit d’ĂȘtre formalisĂ©e sur ces grandes lignes.
                          Il donne sens et cohĂ©rence aux activitĂ©s proposĂ©es et aux actes de la vie quotidienne, il aide Ă  construire les dĂ©marches pĂ©dagogiques sans ĂȘtre un catalogue d’activitĂ©s. Il varie selon si c’est une pĂ©riode de vacances ou scolaires, selon l’équipe et les projets d’activitĂ©s Ă©ducatifs.

                          #127600
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Je trouve cette recommandation assez peu intĂ©ressante. Tout simplement parce-qu’elle est trĂšs irrĂ©aliste.

                            Un adulte seul avec 8 enfants dans un minibus est largement capable de les gĂ©rer et d’animer le trajet si celui-ci est court.
                            Pas besoin d’un “garde-chiourme” pour “tenir” les marmots (surtout des ados).

                            —–

                            Concernant un trajet plus long, qui va nĂ©cessitĂ© une animation plus importante, il est par contre bon d’avoir un second adulte qui va se consacrer Ă  ça et ainsi Ă©viter au conducteur de se dĂ©concentrer de sa conduite (sur un court trajet l’animation ne sera pas Ă©norme, le conducteur n’aura pas Ă  se dĂ©concentrer).

                            —–

                            Il n’existe en effet aucun texte de loi qui impose ce second adulte.

                            Je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de parler de cela dans le projet pĂ©dagogique… C’est au mieux de l’ordre du projet de fonctionnement.

                            #127611
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              Ave Blueanim et bienvenue sur Planetanim.

                              La jeunesse et sports recommande d’ĂȘtre Ă  deux. Cela est bien une recommandation et pas un texte de loi rĂšglemetaire.
                              Ensuite c’est une affaire de bon sens.
                              Comme l’a dit Badibulle, tout dĂ©pend de la distance Ă  parcourir et du lieu oĂč tu vas.
                              Je rajouterais aussi de l’Ăąge des mineurs , mais je crois que dans ton cas , il s’agit d’ados.

                              #127614
                              Badibulle
                                @badibulle

                                En mĂȘme temps ca dĂ©pend d’oĂč va le minibus…..
                                Si c’est pour aller Ă  la piscine du coin, c’est sur qu’un seul anim dans le minibus, ça ne me choque pas… Si il y a 300 bornes, lĂ , ouias, c’est mieux d’ĂȘtre deux !!

                                #127619
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  Bonsoir blueanim, bienvenue sur planetanim.

                                  blueanim a Ă©crit:
                                  Je ne sais pas comment les convaincre

                                  Convaincre qui ?
                                  – JS que tu peux ĂȘtre seul adulte ?
                                  – tes collĂšgues qu’il doit y avoir 2 adultes ?

                                  #12387
                                  blueanim
                                    @blueanim
                                    #127623
                                    blueanim
                                      @blueanim

                                      Bonjour Ă  tous

                                      Je suis nouveau sur ce forum et j’aurais besoin de conseils.

                                      Voici le problĂšme :

                                      Jeunesse et Sport recommande d’ĂȘtre Ă  deux dans un minibus 9 places et donc il reste 7 places pour les jeunes.

                                      Un adulte conduit et un animateur surveille le groupe.

                                      Aussi, je travaille en partenariat avec de nombreux accueils de loisirs adolescents et personne ne respecte cette recommandation.(au moins 20 structures), celĂ  fait trop d’animateurs pour si peux de jeunes.

                                      RĂ©ponse de mes collĂšgues :

                                      Pas de textes de lois
                                      On peut Ă©crire sur le projet pĂ©dagogique que l’on est seul
                                      Ă  conduire (personnellement je ne vois pas le rapport)
                                      Ce sont des adolescents,( Ă  comprendre, ils sont grands)
                                      Pas assez de personnel , jeunesse et sport ou le juge comprendra.

                                      Je ne sais pas comment les convaincre :

                                      merci de vos suggestions pour une question que je retrouverai dans n’importe quelle petite structure.

                                    17 sujets de 61 à 77 (sur un total de 77)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    4
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off