Etre directeur adjoint sans BAFD

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gregmadna, le il y a 15 années et 1 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #138063
    gregmadna
      @gregmadna

      salut a tous voici les nouvelles. Premièrement malgré ma réussite à l’entretien je ne suis pas pris pas de BAFD. Mais des le 22 mai je pars en formation BAFD payer par la mairie en contrepartie je dois faire un centre de vacances en juillet ou aout en tant que directeur. voila merci a tous de m’avoir aider :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx:

      #139785
      gregmadna
        @gregmadna

        merci pour vos réponses et désolé pour ne pas avoir pensé au moteur de recherche en bas d’habitude j’y pense. Mon parcours dans l’animation est de sept ans dont plusieurs centre de vacances avec des enfants de 4 à 15 ans et j’ai déjà du remplacer mon adjoint deux fois et je compte m’investir dans un BAFD.
        le problème c que je viens d’apprendre que je ne serais pas adjoint dans mon nouveau centre pour les vacances et je reste dans mon ancien centre alors que normalement j’ai été choisi pour occuper ces fonctions .
        Dès que j’en sait plus je vous contacte et vous le dis encore merci pour vos réponses.

        #139797
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Comme te le dit fg, il y a la règlementation et l’esprit.
          Vas tu travailler dans un séjour de vacances ou un accueil de loisirs ?
          Dans un séjour de vacances , s’il y a plus de 100 enfants, l’adjoint doit avoir les mêmes diplomes ou la meme formation que le directeur.
          En accueil de loisirs, ou en SV de moins de 100 enfants, la notion d’adjoint n’est pas mentionné, donc un BAFA peut suffire. C’est la réglementation.
          Maintenant, il est compréhensible qu’un responsable du secteur enfance, préfére engager quelqu’un qui a entamé la formation BAFD. C’est l’esprit
          Quel est ton expérience dans l’animation ?
          Pouquoi n’envisages tu pas d’entamer la formation BAFD ?
          Bon courage et merci de nous tenir au courant.

          #139847
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, à l’avenir pense à utiliser la fonction de recherche (dans le bas du menu à gauche).

            Sinon, voici ta réponse :

            Article R227-18 du CASF :

            En séjour de vacances :

            1° L’effectif de l’encadrement ne peut être inférieur à deux personnes ;

            2° Lorsque l’effectif accueilli est supérieur à cent mineurs, le directeur doit être assisté d’un ou plusieurs adjoints, qui doivent satisfaire aux conditions de qualification mentionnées à l’article R. 227-14, à raison d’un adjoint supplémentaire par tranche de cinquante mineurs au-delà de cent ;

            3° Lorsque les mineurs accueillis sont âgés de quatorze ans ou plus et que l’effectif est inférieur au seuil prévu par arrêté du ministre chargé de la jeunesse, le directeur peut être inclus dans l’effectif des personnes exerçant des fonctions d’animation.

            —–

            Pour info, l’article R227-14 est celui qui défini qui peut diriger (BAFD, équivalence ou fonctionnaire, …).

            —–

            Conclusions :
            – Les adjoints sont obligatoires en SV uniquement (donc pas dans ton cas), à partir de 100 mineurs accueillis.
            – Les adjoints obligatoires doivent avoir les mêmes qualifications qu’un directeur, donc en théorie le BAFD (au moins en cours) ou une équivalence… Mais les dérogations restent possibles (comme pour le directeur), mais toi tu es dans un cadre où l’adjoint n’est pas obligatoire, et donc sa qualification n’est pas imposée par la loi.

            —–

            A noter qu’il n’y a pas de contrainte de formation pour les adjoints s’ils sont hors du cadre obligatoire (par exemple sur un AL ou un SV de moins de 100 enfants).

            —–

            Après, même si cela n’est pas règlementé, il paraît logique de prendre des adjoints avec des qulifications équivalentes à celles d’un directeur, ou au moins une expérience significative en animation (du genre + de 21 ans, comme pour obtenir une dérogation quand on veut diriger sans BAFD).

            EDIT : tu aurais eu ces infos ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3073&start=0#forumpost119664 en utilisant la fonction de recherche (penser à cocher “forum” pour réduire les résultats et à demander à visualiser “tous les résultats”).

            #11355
            gregmadna
              @gregmadna
              #139848
              gregmadna
                @gregmadna

                bonsoir a tous je viens vous poser un petite question voila récemment j’ai postulé dans ma commune à un profil de poste de directeur il demandait juste le BAFA . J’ai réussi l’entretiens et je suis pris:cass: mais il (le service enfance)bloque ma prise de fonction car il vient de s’apercevoir que j’ai pas le BAFD suivant la règlementation ddjs est-ce que je peu diriger sans BAFD ?
                merci :thx:

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off