Salut Toufou :coucou:
Voilà pour toi, un sujet similaire :
Effectivement pour une grande partie l’animation est un acte volontaire est un passage mais certains en ont fait leur métier et là il me semble que pour évoluer et proposer il faut avoir des connaissances théoriques et avoir envie de reffléchir affin de donner du sens à ses actions .
Cette envie est souvent peu présente pour les gens ayant un niveau d’étude faible .
Par exemple une personne qui ne maitrise pas l’écrit à peu de chanche de progresser en effet pour faire une VAE ou Passer un concours on vous demmande de savoir rédiger . et jusqu’à présent on apprend à écrire à l’école alors oui comme dans tous les secteur un mauvais parcours scolaire peut être un frein , mais ceux qui ont envie d’apprendre peuvent eux aussi réussir et enfin sentir que eux aussi sont des gens de valeurs car ils découvre que savoir est un plaisir notion qu’il n’ont pas comprise durant le temps de l’école.
En bref apprendre est un plaisir et dans mon métier d’animateur je souhaite partager .
l’intérêt de ce fil, pour répondre à crevette76 est de vérifier si mes impressions personnelles sont relativement justes ou pas.
Il me semble qu’en effet l’animation volontaire peut être une porte de sortie, un passage vers un avenir plus souriant pour les jeunes en grandes difficultés scolaires. J’en ai croisé qui ont touvé dans cette fonction une valorisation personelle (mise en place de projet, réussites sur diverses thématiques, enrichissement culturel …) qui leur a ensuite permis de reprendre des études (DAEU, pour universitaire ou BPJEPS et autres diplômes proffessionnels) parce qu’il avait une autre vision de eux-mêmes et qu’ils avaient de nouvelles envies d’apprentissage.
Après, dans ce milieu comme dans tous les autres il y a des personnes plus ou moins investies, impliquées et compétentes. Avec une culture plus ou moins large mais là, je me garderai bien de juger la qualité de la culture puisqu’on a souvent tendance à distinguer la Culture de la culture populaire or pour moi, aucune n’est plus légitime que l’autre même si je préfère largement un bon livre à un match de foot ou une émission de télé réalité. Histoire de goût.
crevette76 a écrit :
Donc en fait […] pour toi l’école n’est plus efficace et les diplômes sont obtenus sans vrai travail et vides de sens et de contenu…
Je n’ai pas dit que les diplômes sont obtenus sans travail, je dis simplement que nos gouvernants n’ont toujours pas compris qu’il faut changer les programmes en profondeur car leur contenu n’est plus adapté aux enfants d’aujourd’hui. Les enseignants ne sont pas en cause (ils font ce qu’ils peuvent dans cette institution gangrenée), c’est leur formation qui est devenue nase ; les enfants ne sont pas en cause non plus, mais les résultats sont inéquitables (s’en sortent avec des mentions ceux qui le peuvent) ; c’est le MINISTÈRE qui est en cause, qui se refuse obstinément à changer le fond en profondeur, qui se laisse dicter sa loi par les syndicats frileux extrêmement puissants et réfractaires à toute réforme, qui essaye de cacher le désastre en accordant le bac à 85% des terminales alors qu’ils ont l’expression écrite d’une mouche (la faute à l’éparpillement des programmes, qui veut essayer de tout faire apprendre au détriment des matières fondamentales), et qui malgré la réussite de la Finlande toute proche refuse de changer ses méthodes d’apprentissage. Mais bien sûr il faut l’avoir vécu de l’intérieur pour le comprendre…
Ezio_Auditore a écrit :
L’école est là pour faire apprendre
Heu… on dit enseigner. J’me permets parce que bon…
mais elle a voulu au fil du temps s’occuper aussi du SAVOIR-ÊTRE, alors que c’était le rôle de l’éducation populaire (périscolaire).
Ben tiens… et les parents dans tout ça ?
On voit d’ailleurs aujourd’hui l’état lamentable de notre “éducation nationale”, qui, à force de vouloir tout faire, ne fait plus grand chose. […] Il y a des gens qui ont un CAP et qui sont bien mieux éduqués que des petits chefs bardés de diplômes qui vous prennent de haut.
ça c’est juste à se faire pipi dessus venant d’un type qui ne jure que par ses diplômes – dont on ne sait toujours pas s’ils sont fictifs, achetés ou obtenus réellement dans ce système au rabais 🙄 – pour tenter de se donner une légitimité et imposer sa parole comme la vérité de l’adulte éduqué sachant mieux que les enfants et mieux que les classes sociales n’ayant pas eu le privilège de suivre sa voie dorée… Venant de quelqu’un qui comme première démarche sur le forum a listé ses diplômes dans un post de présentation et dans sa signature !
Donc en fait – et ça fait plusieurs fois que tu avances cette idée (sous plusieurs identités mais bon c’est une autre histoire) – pour toi l’école n’est plus efficace et les diplômes sont obtenus sans vrai travail et vides de sens et de contenu… et pourtant tes diplômes creux te donneraient le droit d’être totalitaire et de décider à la place des autres parce que tu sais mieux qu’eux ce qui est bon pour eux ?
Y’aurait pas une toute petite légère incohérence ?
Sinon j’pige pas vraiment trop bien l’intérêt du fil en fait…
Des gens qui ont foiré l’école et qui ont décidé de bosser “à la place des études” y’en a dans tous les milieux… ‘fin dans tous les milieux un peu précaires où le métier n’est pas spécialement considéré quoi.
L’éducation ne se limite pas à l’école. L’école est là pour faire apprendre des SAVOIRS, mais elle a voulu au fil du temps s’occuper aussi du SAVOIR-ÊTRE, alors que c’était le rôle de l’éducation populaire (périscolaire). On voit d’ailleurs aujourd’hui l’état lamentable de notre “éducation nationale”, qui, à force de vouloir tout faire, ne fait plus grand chose. D’ailleurs à l’origine l’éducation nationale s’appelait “instruction nationale”, ça voulait bien dire ce que ça voulait dire ! Les associations d’éducation populaire étaient chargées d’éduquer l’enfant et non de l’instruire. Et pour éduquer quelqu’un, pas besoin qu’il ait bac+12. Il y a des gens qui ont un CAP et qui sont bien mieux éduqués que des petits chefs bardés de diplômes qui vous prennent de haut.
Ceci dit, dans vos propos, je sens que vous mélangez “éducation” et “culture”, et là effectivement, on a plus de chance d’avoir une grande culture lorsque l’on vient d’un milieu aisé que d’un milieu défavorisé. Heureusement, une fois encore, l’éducation populaire est là pour tenter de pallier à ce manque, en favorisant la culture pour tous.
ben oui, evidemment
( j ai pris l exemple des équations ein mais c est pareil pour le litteraire )
bref , l éducation rend libre…
ben oui
et moi je connais des gens sans instruction qui sont de gros cons 🙂
l’instruction ne se limite pas à la capacité à résoudre des équations du xième degré, elle ne se limite pas aux études scientifiques
la connerie est une notion totalement subjective qui n’a rien à voir ni avec l’instruction, ni avec l’intelligence mais avec ce que nous sommes
c’est juste un état d’esprit, une pensée, des valeurs qui ne correspondent pas au nôtres
je n ai jamais la pretention d etre un bon exemple
mais quand je regarde autour de moi …ben comme tu dis ici :toutes les femmes anims avec un niveau scolaire bas ont peu de culture hors tv, un vocabulaire pauvre, un niveau d’expression écrite inexistant (ne parlons pas de l’orthographe et de la grammaire ) et sont peu enclines à la réflexion
DONC L INSTRUCTION , tu l apprends ou? si ce n est a l école ? et si tes propres parents n y sont pas allés ? si eux meme kiffent secret story ? quels exemple aura tu eu ?
la dessus on est d accord
et aprés , dans l effet inverse, j ai plein d exemples autour de moi qui sont bac + 3/4/5 et qui sont instruits , qui sauront te résoudre des équations a 584 chiffres et dans le boulot, ce sont des vraies quiches , et pourtant , ben ils sont éduqués , instruits, avec un niveau d étude elevé, ….et ils sont cons , mais alors,cons 🙂 ( dans le sens cons : méchants )
cliché !
je ne parle pas de connerie, je parle d’instruction
je ne considère mes collègues comme des connes et l’une est une excellente animatrice ma foi
ton propre exemple n’est pas bon car tu n’as pas été mauvaise élève apparemment donc plus facile de reprendre des études si’il n’y a pas ressenti d’échec scolaire
oué mais bon ” linstruction ” est obligatoire jusqu’a 16 ans, qu on aille a l école ou pas 🙂
aprés ce ne sont pas les diplomes qui font l intelligence, tu peux etre bac + 8 et etre tres con dans la vie
certes
cependant force m’est de constater sur mon lieu de travail que toutes les femmes anims avec un niveau scolaire bas ont peu de culture hors tv, un vocabulaire pauvre, un niveau d’expression écrite inexistant (ne parlons pas de l’orthographe et de la grammaire ) et sont peu enclines à la réflexion
c’est parfois gênant
l’instruction et la culture générale ne s’apprennent pas forcément à l’école…on peut etre mauvais élève et très cultivé…
vincenzo a écrit :
Etre bon ou mauvais élève c’est totalement insignifiant dans l’animation, tout le monde peut y arriver, il s’agit avant tout d’etre créatif, imaginatif, et de partager tous ses savoirs…
hmmm….
un peu d’instruction et de culture générale ne peut pas faire de mal
J’ai rencontré beaucoup de personnes passionnantes dans l’animation…
dans ce métier bien plus que dans d’autres, il y a énormément de richesses, de savoir, d’échanges…beaucoup de parcours divers et variés, qui permettent d’acquérir énormément de savoir et de savoir faire…
Oui l’animation peut etre un vrai métier et non pas un choix par défaut…
Etre bon ou mauvais élève c’est totalement insignifiant dans l’animation, tout le monde peut y arriver, il s’agit avant tout d’etre créatif, imaginatif, et de partager tous ses savoirs…
lolotte77 a écrit :
et j ai souvent vu / eu comme collégues en classes découvertes des filles / garcons qui etaient expulsés de leurs logements car plus un sou ou alors en situation extreme et pour qui faire des classes était le moyen d étre logés / nourris / blanchis…. et la plupart d entre eux quand je discutais avec n avaient pas le niveau brevet et avaient présenté le bafa pour ” etre en vacances et etre payé ”Bon je dévie du sujet mais……..
Ben non.
Je crois que le sujet c’est ça.
En fait, c’est la façon dont moi je le comprends.
Non ?
et j ai souvent vu / eu comme collégues en classes découvertes des filles / garcons qui etaient expulsés de leurs logements car plus un sou ou alors en situation extreme et pour qui faire des classes était le moyen d étre logés / nourris / blanchis…. et la plupart d entre eux quand je discutais avec n avaient pas le niveau brevet et avaient présenté le bafa pour ” etre en vacances et etre payé ”
Bon je dévie du sujet mais……..
Et si on voyait plutôt l’animation périscolaire comme une étape ? Une étape après une scolarité chaotique. Une étape pour grandir un peu, ouvrir les yeux, voir que se former ou aller étudier ça permettra de se stabiliser.
Bien entendu que la plupart des animateurs viennent en périsco à défaut de mieux. Bien entendu qu’une grande partie d’eux n’iront pas plus loin dans la vie… Et si ils arrivent à y trouver un équilibre et être heureux cela est tout à fait respectable.
Mais si cela permet à certain de trouver l’énergie pour se donner les moyens de s’en sortir et d’améliorer leur avenir alors je pense que ça vaut le coup. Sans doute plus qu’à l’usine où l’envie de s’en sortir sera surement moins titillée…
que l’animation a été une voie de sortie
La dévalorisation extrème de ce métier, la féminisation qui va de pair… ça date maintenant de quelques années !
Tu voulais dire “voie de garage” ?
Parce que des animateurs ex écoliers en difficulté, tu vas pratiquement trouvé que ça : on vient dans ce métier à raison de mieux (en attendant mieux ???) comme on va faire des ménages, travailler en baissant la tête à l’usine.
Parce que le niveau d’études et les diplômes ne permettent rien d’autre. Que c’est ce qu’il reste.
Parce que Pole s’est dit que pour une personne autant à la dérive il n’y a plus que l’animation, que pour accepter ces posts il n’y a que des gens qui n’attendent rien de la vie, qui ne savent rien faire, qui n’ont pas de passion, d’envie… et dont on leur fera faire tout et n’importe quoi. Et pour se marrer, on leur fera croire que cela a du sens !
Et si on inventait un diplôme “pro” pour leur faire croire le contraire, qu’il y a un avenir dans ce garage, des possibilités d’évolution, que ce métier ne serait pas que précarité, on appelerait ça bpjepz ou autre, et on vendrait en plus ces formations un bras et un oeil ?
Travaillez bien à l’école ou vous finirez clodo ou anim dans un centre de loisirs…
moi j’adore être dans un milieu qui s’autorise des trucs… tiens si je m’autorisais ça aujourd’hui ! D’ailleurs tous les grand industriels automobile sont de ce milieu car eux aussi ils motorisent des trucs ! :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Sinon ouais je vois pas trop le but… tu tourne un reportage pour tellement vrai aussi ? 😆
J’étais pas un élève exceptionnel au grand désespoir de mes profs qui me disaient que si je me bougeait un peu plus le cul j’aurais pu être plutôt bon… Comme disait Coluche “Les études, ça coûte ‘achement cher et moi encore je faisais gaffe, j’étais un de ceux qui étudiait le mois”
Bref, j’ai un bac Littéraire, une licence d’Anthropologie et un BPJEPS LTP… L’animation je suis entré un peu par hasard et comme beaucoup je cherche à faire évoluer mes compétences et mon domaine d’intervention , notamment à travers la libre gestion des temps de loisirs par les enfants et à travers l’axe audiovisuelle.
Sinon je tourne également pas mal de reportages, fictions, docu, etc… et je suis en train de postuler pour entrer dans la réserve opérationnelle (histoire de voir autre chose aussi).