slt
J’apporte ma pierre à l’édifice en donannt mon cas.
Je suis formateur volontaire. Dans mon organisme, les Francas de Pays-de-Loire (je précise car ce n’est pas partout pareil même chez les Francas), on est indemnisé (plus ou moins selon le niveau de nos revenus).
Je pars du principe que c’est du militantisme : je ne fais pas cela pour gagner de l’argent, je le fait pour le plaisir. Quand quelqu’un encadre une équipe de foot, il n’est pas rémunéré, il est bénévole. Eh bien, là c’est la même chose ! De plus, comme il a été dit plus haut, cela peut faire venir des gens peu scrupuleux qui font des formations BAFA pour l’argent. C’est de l’argent facile si l’on ne se prend pas la tête! Je le sais puisque j’en ai vu dans d’autres organismes.
C’est un débat qui peut durer longtemps car tous les arguments se valent (notamment celui de la reconnaissance de ce que l’on fait qui peut avoir comme contre argument le fait que l’on ne fait pas des formations BAFA en attendant quelque chose, on le fait pour donner quelque chose).
Tiens tiens ! voilà qui est intéressant comme remarque mon cher saltimbanque,
Tu viens de parler du Conseil Général et aussi de subventions…
je saisi la balle au vol, juste pour dire que le deuxième tour des élections c’est Dimanche !!!
J’espère que les animateurs et animatrices vont se mobiliser pour aller aux urnes et pour vaincre ce taux d’abstentions qui est encore beaucoup trop elevé à mon gout…
VOTONS !!! pour nous faire entendre…
Toutya,
– Les aides du conseil général sont différentes d’une région à une autre… Certaines régions les augmentent, ou alors les baissent quand d’autres les annulent totalement….
– Je ne suis pas sur que le prix des stages en externat soit la seule raison de leur succès… Je dis aussi dommage 🙁
😉
Concernant le prix des stages, s’ils n’ont pas baissé (bien au contraire), c’est aussi pcq le Conseil général aidait auparavant les organismes, or cette aide a aujourd’hui considérablement baissé, sinon disparue, et donc les coûts des stages reposent complètement sur les stagiaires aujourd’hui.
Ceci dit de plus en plus d’organismes proposent des stages en externat pour ne pas faire supporter le coût de l’hébergement.
Pas que je sois pour (il manque alors une dimension décisive dans la vie de groupe…) mais je comprend les stagiaires qui font ce choix aussi.
je suis formatrice pour un organisme et je suis rémunérée
par contre nous avons le statut de bénévole indemnisé car le BAFA c’est de l’animation volontaire tout simplement.
Aprés être bénévole ou pas ça regarde chacun d’entre nous
Par contre je suis daccord avec la remarque sur les stages moins cher pour les stagiaires!
parfois j’ai l’impression de faire parite d’un système économique qui veut beaucoup de fric et donne peu en retour sur le matos, bouffe, locaux.
sujet à contreverse formateur bénévol
C’est une excellente question qui a été posée par saltimbanque avant toi.
J’ai plusieurs éléments de réponses à te proposer.
Il y a je pense de nombreux organismes qui effectivement récupèrent des recettes sur les stages de formation lorsque les animateurs sont bénévoles. Plusieurs postulats sont possibles: soit cela permet la survie des associations, puisque comme tu le sais, la plupart sont aujourd’hui nettement plus déficitaire qu’il y a quelques années, et donc de rémunérer permanents, secrétariats, et j’en passe.
Soit au-delà de ça, cette somme est basculée sur d’autres actions selon la raison d’être de l’association ou de l’organisme. Et là la différence se fait. Parfois l’organisme va être transparent sur cette gestion globale et les stagiaires sont tenus au courant du fonctionnement et peuvent dans l’idéal choisir d’adhérer à ce fonctionnement ou choisir de faire leur stage ailleurs. Sauf que beaucoup d’organismes n’abordent pas cette question et là OUI je vous rejoints, il y a exploitation.
Seulement ne condamnons pas systématiquement la formation bénévole, il faut connaître, questionner et savoir dans quel organisme on met les pieds. Aussi je crois qu’il faut respecter chaque démarche (ceux qui sont salariés et ceux qui sont bénévoles) parce qu’elle se fait individuellement selon sa réalité locale et ses propres envies. 😉
💡
Bonjour à tous.
Je me permet d’entrer dans la conversation, étant formateur (non bénévole) je me sens concerné.
Je n’ai pas bien saisi la manière de faire des organismes. Vous êtes bénévoles, mais quel est le prix du stage BAFA? Si les jeunes ne payent que l’hébergement et le matos, je suis entièrement d’accord. D’ailleurs, il serait temps que ce stage devienne moins cher (remarque perso). En revanche, si ce stage est aussi cher qu’ailleurs, il y a exploitation quelquepart. Eclairez moi.
Ben, je remplis une feuille de frais, signée par moi et le responsable de stage, mais effectivement je n’ai aucun justificatif. Après, effectivement, je ne demande pas à voir la compta du stage, ni de l’assoc’. Je comprends que tu te poses des questions par rapport au bien fondé des prix et tout ça, de toute façon, c’est sûr que c’est un business rentable pour les assoc’ de faire de la formation.
Après l’égalité des prix, ça a peut être un rapport avec une loi de marché/concurrence, mais c’est une simple supposition, j’y connais rien. En tout cas, si il y a effectivement du fric fait sur mon dos, je préfère 1000 fois ça à être exploitée par une boîte d’intérim 😡 , ou des patrons miteux à l’étranger qui utilisent des salariés pour trois fois rien (ex: les thaïlandais en Israël 😡 😡 ), comme ça m’est arrivé pendant des années. Parce que là j’y retire un bénéfice perso, donc c’est donnant-donnant.
Si l’humanité était honnête…. 😕
Quand au "……….", imagine ce que j’y met, faisant partie des chômeurs qui ont vu leurs droits passer de 30 mois à 24, ou dans mon cas précis, de 11 mois de relative sécurité à 5 🙁 . Sans parler des emplois-jeunes, des subventions aux assoc, de la délinquance qui diminue (on m’a seulement braqué ma voiture 3 fois ces 6 derniers mois…contre 0 fois ces 4 dernières années).
Tous mes potes qui galèrent pour avoir le statut d’intermittent (bon courage!! 😉 ), la liste serait trop longue…..
Je ne comprends pas le blanc après gouvernement Deylle ?*
Comment toucher une indemnité journalière sans feuille de paye… sans feuille de salaire OK mais sans feuille de paye ??? 😕
C’est là que je ne comprends pas non plus les différents organismes ? Certains donnent des salaires (= net + charges), d’autres indemnisent (pour la plupart des cas sans signature aucune d’un quelconque papier), quand enfin les derniers embauchent des bénévoles. Alors comment ce fait il que le prix proposé aux stagiaires est sensiblement le même ???
Bon je pense que je vais m’enlever de la discussion car beaucoup trop d’organismes "……"*
A la prochaine sur un autre sujet peu être un peu moins sensible…. Je m’en excuse sincèrement…
* remplir le blanc 😳
Je ne saisis pas trop dans votre discussion :
-bénévole — non rémunéré
-salarié — fiche de paye et tout le tintouin…
D’accord.
Moi je suis formatrice volontaire depuis peu (faut un début à tout), mais je suis défrayée, et j’ai une indemnité journalière. C’est du volontariat comme pour l’AV, sauf qu’on a pas de fiches de paye, et l’IJ est pas trop élévée. A côté de ça, justement je fais pas ça pour l’argent, d’ailleurs nous aussi on est "militants" le mot qui fâche. Moi ça me semble logique. J’encadre des formations par conviction, et puis aussi pour l’expérience (parce que nous on en apprend des choses même en étant formateur), vu que c’est très peu payé, que je prends du temps pour le faire durant lequel je ne perçois pas un "salaire" et que mes droits Assedic s’épuisent (gouvernement "……. "*), effectivement c’est du militantisme. Et bien entendu j’adhère aux valeurs de mon assoc, sinon je passerai pas du temps à essayer de les diffuser. A côté de ça , je reste moi avec mes idées propres et ma personnalité, et puis les "valeurs" c’est des grands principes qu’on va pas tous comprendre de la même manière. Ex : il y a plein de nuances de blanc différentes, mais quoi qu’on en dise c’est toujours du blanc. Ce qui donne donc lieu à des débats sans fin mais pas inintéressants.
Bref, après je veux pas tomber dans le prosélythisme non plus…
* remplir le blanc 🙄
Si l’organisme pour lequel tu adhéres, et dans lequel tu agis est comme tu le décris alors je ne peux que t’encourager à y rester et encourager les volontaires à vous rejoindre… Dans ces cas là c’est clair je dis vive le bénévolat… Malheureusement ce n’est pas comme ça de partout… (Quel est l’organisme et sa région ?? en PM)
Bonne continuation… Sincèrement 😉
Oui il y a des effets de mode, citoyenneté (active), participation (qui signifie souvent pour les animateurs permettre aux enfants de choisir leur planning d’activités…) et militant. Ceci dit, le sens de l’action passe à travers les personnes qui l’anime. Or, je te l’accorde saltimbanque, selon les régions, les départements, un mouvement ne mettra pas le même sens, la même colhésion dans ses propositions. Et le mouvement auquel j’appartiens (que tu démontes si aisément) représente aussi cette tendance. Dans mon département il y a sens à être formateur volontaire parce que la démarche est transparente et que l’on sait, voit dans quoi ça s’inscrit. Les responsables de formations, permanents du mouvements, présidents d’assoc départementales, régionales, nous les connaissons bien et avons l’occasion de les rencontrer souvent. Et tous ces gens qui font beaucoup pour moi ne peuvent être que des militants parce qu’ils portent de valeurs qu’ILS FONT REELLEMENT VIVRE… Ca se sent et ça se voit. Aussi même si ce mot ne te parle pas parce qu’il est trop utilisé à tous les sauces, moi je n’en voit pas d’autre pour décrire ce ui m’habite et que je transmets. Peut-être as-tu une proposition de mot à la place.
Et pour finir, je sais que si j’allais former dans ce même mouvement en Ile de France par exemple, je ne retrouverai pas du tout ce sens dont je parle . Et peut-être que là oui j’aurai l’impression qu’on se fait du fric sur mon dos et d’être utilisée.
Et dernière choses, je suis rémunérée, je travaille. Et beaucoup de professionnels compme moi estime qu’on peut donner de notre temps pour former volontairement (ça signifie bien que c’est une démarche personnelle) puisque de toute façon nous avons notre salaire, c’est plus simple ainsi. Même si j’ai commencé étant étudiante.
Je suis d’accord avec vous… Le bénévolat c’est super, on y apprend beaucoup et on sait pourquoi on est là, on sais surtout que ce n’est pas pour l’argent… Et le bénévolat fait enormément dans beaucoup de domaine…
Avant de revenir au sujet je vais rebondir sur deux choses… :
"n’ayant pas honte de se ridicuser en se déguisant" dixit Valtille
Je ne voit pas en quoi il est ridicule de se déguiser (je sais que tu ne l’a pas écrit dans se sens… mais c’était pour dire…)
"militantiste" : que ce mot est beau mais qu’est ce qu’il me fait rire… Pourquoi ??? Tout simplement parce qu’on l’entend à tout bout de champ depuis deux ou trois ans… Il faut croire que ce mot est un peu trop à la mode… Parce qu’il y a trois ou quatre organismes de formation qui se font un plaisir fou à l’utiliser sans arrêt, pour un oui pour un non et que ces organismes sont loin d’être les plus "beaux à voir" même si ce qu’ils disent est Beauoooooooooo….
Pour revenir au sujet… je suis POUR le benevolat dans les oeuvres transparentes à tout sujet… Elles existent, oui heureusement qu’elles existent mais attention elles se font de plus en plus rares !!!!
Et attention ce n’est pas parce que l’on n’est pas bénévole que l’on ne fait pas bien son travail, ce n’est pas parce que l’on n’est pas bénévole que l’on ne travail pas avec le coeur…. 😉
Faut pas se voiler la face non plus, y a de plus en plus de personne qui viennent dans l’animation occasionnelle ou pro en se disant "c’est comme des vacances sauf qu’on est payé" çà j’espére que je ne vous l’apprend pas.
Moi, je ne suis pas militantiste, je ne me révendique pas comme un animateur type non plus, j’aime ce que je fais et ce n’est pas parce que je prends du plaisir à faire mon boulot (car s’en est un) que je dois culpabiliser en me disant je vais faire du bénévolat…
Salut toutya,
Je suis d’accord avec toi (mais ça tu le sais déjà, nous avons eu l’occasion de discuter de ce sujet plusieurs fois).
je souhaitais juste apporter un élément supplémentaire. Récemment j’ai travaillé dans uns structure géniale, avec une équipe tout aussi géniale mais nous (animateurs) avons eu plusieurs discussions avec la direction sur les "valeurs" de l’animation. Je suis quelqu’un qui attache beaucoup d’importance aux valeurs, car c’est sûre, les animateurs ont des choses à dire, sinon nous irions bosser ailleurs. Etre animateur, c’est un choix qui correspond souvent à certains traits de caractère (ex : sociable, aimant s’exprimer, n’ayant pas honte de se ridicuser en se déguisant, etc). Donc voilà où je voulais en venir : être formateur bénévole c’est défendre ce côté militant de l’animation. Je trouve que c’est important d’être un défenseur de l’animation et un militant quand on est formateur. Ca évite d’avoir en stage BAFA des formateurs qui ne font ça que pour l’argent. En plus, nous ne sommes pas totalement bénévole, car en échange nous profitons de pleins de choses : acquérir de nouvelles expériences sur certains domaines (par ex si on encadre un stage d’appro activités manuelles), rencontrer des gens qui sont aussi des animateurs dans l’âme ( et donc rencontrer des personnes qui peuvent devenir des amis), se renouveler par rapport à notre pratique d’animateurs, réfléchir à notre propre démarche d’animation, revoir des notions de législation, de rythme de l’enfant, etc. Alors non, de toute façon nous ne sommes pas de simples bénévoles. Mais comme je l’ai déjà dit sur d’autres forums, il faut absolument être en accord avec les idées (ou les valeurs) de l’organisme.
Et les personnes qui souhaitent absolument être payés pour être formateurs, je pense qu’ils n’ont pas tout compris à cette notion de valeur.
J’ai été bénévole dans une association humanitaire, pour moi c’est la même chose, sauf qu’au lieu de donner du temps pour aider des plus démunis, en tant que formateur, nous donnons du temps pour transmettre notre passion. Tout ça pour dire que le bénévolat est quelque chose de bien et de toutes façons personne n’est obligé de faire du bénévolat s’il préfère une autre activité salariée.
Juste un dernier mot car je pense que certains d’entre vous risquent de réagir par rapport à ma comparaison avec une asso humanitaire : dans ces asso aussi des gens font du fric sur notre dos (et je sais de quoi je parle, 5 euros par ici, 10 euros par là, j’ai déjà été témoin de telles pratiques).
Je suis donc d’accord avec toi toutya sur la notion de militantisme !
Mouaiz, faut voir…
chacun son point de vue, c’est sûr que si tu pars du principe qu’un organisme se fait du fric sur ton dos…
Moi, chui pas trop pour les valeurs capitaliste et tout le tralala, mais je pense qu’être rémunéré en tant que formateur, c’est aussi une forme de reconnaissance pour le travail que l’on fournis en tant que tel… même si la rémunération n’est pas énorme.
Mais d’un autre coté être formateur bénévole dans un premier temps permets de mettre le pied à l’étrier donc faut voir…
Un débat plusieurs fois amorcé et dont j’aimerai réellement m’expliquer.
Pourquoi peut on être formateur bénévole sans qu’un organisme se fasse de fric sur notre dos? (cf forum bafd)?
Je suis formatrice dans une fédération d’associations d’éduc pop qui se considère comme un mouvement de militants de l’enfance et de la jeunesse. Ce qui signifie que pour unê même intention ce mouvement qualifie des animateurs, directeurs, … mais aussi accompagne des centres de loisirs et des communes à mettre en place ou améliorer qualitativement leurs projet enfance-jeunesse. Le tout dans un souci de cohésion et de faire avancer les choses et la reconnaissance de la prise en compte des enfants et des jeunes.
De là, j’ai choisi d’adhérer à ces valeurs. Et s’ils ont longuement débattu entre salarier ou non les formateurs ils ont choisi de ne pas le faire. Par volonté de regrouper des gens engagés pour les enfants, au vécu très différents, aux métiers très différents. Et ou va l’argent non utilisé à ces salariés? Il va dans l’accompagnement pédagogique des centres et communes où vont aller travailler les futurs animateurs et directeurs en formations…
Et vous me trouvez peut-être idéaliste, mais je me dis que si on ne protège pas un peu le militantisme, je ne vois pas comment amener des animateurs qui animent des groupes d’enfants à prendre conscience qu’il est important d’aider les enfants à bien grandir, à réfléchir, à faire des choix, à apprendre le partage, et j’en passe, s’ils n’ont pas identifier de telles motivation.