Etre handicapé moteur et animateur

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Antenne SV EEdF Limoges, le il y a 15 années et 1 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #139018
    zafarrr
      @zafarrr

      Sinon il y’a aussi l’animation auprés de personnes handicapés moteurs. Leurs centres sont forcement adaptés. Après c’est pas forcement le type d’animation que tu voulais.

      #139022
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        Essayes les gros organisateurs, plus à même de posséder des centres adaptés et de proposer de gros séjours avec des équipes assez importantes pour qu’un animateur en fauteuil n’est pas une trop grosse influence sur le fonctionnement.

        Vise les CE des grandes entreprises publiques et privées.

        #139023
        Antenne SV EEdF Limoges
          @antenne-sv-eedf-limoges

          Merci pour vos messages!

          Mais ma question était aussi un peu pratico-pratique : Avez vous des adresses? Des noms d’associations?

          Car malheureusement aujourd’hui malgré les bonnes intentions de chacun, je n’ai aucune réponse concrète…

          #139060
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            @ sim30460 :
            Les CLSH n’existent plus, ils ont été remplacés par les AL (accueils de loisirs).

            Les AL font partie des ACM (acceuils collectifs de mineurs), tout comme les SV (séjours de vacances) qui sont le nouveau nom des “colos” et autres “CV”.

            Tu me semble confondre “ACM” et “SV” dans ton descriptif. 😉

            —–

            Pour ce qui est du fond de la question soulevée ici, il me vient plusieurs réflexions :

            – J’ai eu l’occasion de travailler avec une animatrice aveugle.
            Elle était parfaitement compétente, capable de gérer la vie quotidienne ou d’encadrer une sortie hors de la colo.
            Il fallait bien entendu prévoir un autre adulte avec elle dans certains cas, lorsque la vision était importante (par exemple lors de la visite d’un lieu avec des endroits dangereux et un groupe d’enfants pas forcéments toujours attentifs).

            – Lorsqu’une personne est en situation de handicap, il est possible de pallier à ses incapacités par des adaptations, aménagements et modalités de fonctionnement adaptées.
            De nombreux centres sont désormais accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) et comptent une large équipe d’animateurs, ce qui élimine le soucis de la conduite de véhicule qui reposerait sur les 2 seuls adultes disponibles, comme dans le cas des petites structures.

            – Le fait d’être dans un fauteuil roulant ne me semble en aucun cas influer sur le charisme, la personnalité, l’autorité, la créativité, l’esprit d’équipe, les capacités d’analyse et les autres qualités que l’on recherche bien souvent chez les animateurs.

            – Certes, un animateur porteur d’un handicap physique ne pourra ni tout gérer ni tout encadrer, dans toutes les situations.
            Mais dans le cadre d’une colo (par exemple) il me semble possible de s’adapter, de proposer suffisamment d’activités pour que chaque animateur puisse s’investir pleinement et être utile à tous.

            —–

            Donc, oui, je crois (et je l’ai vu) qu’un animateur handicapé physiquement peut travailler en colo ou dans un autre ACM.

            C’est avant tout à lui de connaître ses limites et les adaptations nécessaires pour surmonter son incapacité et à lui d’en faire part à son employeur afin de permettre à celui-ci de mettre en œuvre tout ce qui sera indispensable à sa bonne intégration dans le séjour.

            #139346
            sim30460
              @de-cazenove

              Bonsoir Zacco, tout d’abord bravo pour ta volonté de te dépasser. Des centres accessibles pour les personnes handicapés, j’en connais. Y’en a de plus en plus maintenant.

              Après, l’activité “sur le terrain” est certes, plus difficile, mais pas impossible non plus. Au vue de l’éducation que l’on transmet et de la pédagogie de l’animation, il serait totalement incompatible de refuser un animateur handicapé. Après, bien sur, voir les types d’activités. Les activités manuelles, si tu n’a pas de problème de ce coté la, tu peux très bien t’occuper de ça pour les enfants. La musique, le chant, l’informatique, le dessin, voir même le théâtre, la vidéo… Tout ceci peut – être aussi à ta portée, selon tes compétences. Donc la, tu peux beaucoup apporter à l’équipe. D’accord, les activités sportives on laisse tomber, les autres animateurs s’en chargeront ! Chacun leurs compétences ! Les animateurs sont avant tout une équipe, et chacun doit faire profiter de ses compétences aux autres, pour les enfants. Tout le monde est différent, et heureusement ! Si tous les animateurs avaient la même personnalité, ça n’irait pas !

              Pour ce qui est d’être seul avec un groupe d’enfants : si c’est possible. les téléphones portables existent, à toi de t’en servir s’il y a un problème et que tu ne peux intervenir immédiatement.

              Ensuite, tu nous a pas dit si tu faisais en ACM ou en CLSH. En ACM, ce sera un peu plus dur, tu pourra bien sur gérer la vie quot’ des enfants, mais pour la tienne, peut-être faire venir un “auxiliaire de vie” ou quelqu’un qui pourra t’aider dans les démarches de la vie courante, lever, habillage, couchage, toilette, repas, ect… Si jamais t’a besoin, bien sur. Sur les petits détails, les autres animateurs et voir les enfants pourront aussi t’aider (faire un lacet, ouvrir une porte, ramasser un objet qui tombe par terre ne coute rien, et ils se sentent responsabilisés de cette manière…)

              Et puis, dans tout les cas, faudra voir pour la question de l’autorité : Tu es bien sur (et tu n’y peux rien) plus vulnérable que les autres animateurs, certains enfants mal lunés pourront en profiter… A toi et aux autres de les cadrer sur ce thème, en faisant passer ceci par plusieurs façon : petit sketch d’impro théâtrale, mise en situation, et surtout humour ! Et bien sur, ne pas hésiter à user de rigueur et de mettre des sanctions, si des enfants persistent.

              Je pense en tout cas, qu’animer dans ton cas est une très bonne leçon de vie, de courage et de dépassement ! Bravo ! Et bon courage pour la suite !

              #139362
              kitou_02
                @kitou_02

                Bonsoir,

                Je pense que ca serait difficile car tu ne pourrais pas rester seul avec un groupe d’enfant car s’il y a un probleme grave tu ne pourras peut etre pas intervenir.
                Ca sera difficile pour les activités sportives ou pour les randonnées, les sorties, les baignades. Il faudrait adapter beaucoup de choses, et tout ca coute cher !!
                Mais sinon ca serait une belle experience.

                #139398
                ludou
                  @ludou

                  en effet…

                  bon allez, j’arrête de t’embêter ce soir.

                  Mais ce sujet mérite d’être approfondi à mon avis.

                  #139400
                  pounky
                    @pounky

                    pour les activités telles que : rafting, piscine, bowling, trucs d ados pas sur que cela soit adaptable sur tout bowling si….mais le reste semble porter a defaut sur la sécurité

                    #139402
                    pounky
                      @pounky

                      comment en adaptant avec une equipe et des moyens financiers bref avec des sous et a l heure actuelle……………zero, niet c’est la ruine partout qu ils disent 😀

                      #139406
                      ludou
                        @ludou

                        les aménagements pour la conduite sont peut-être réalisables. Mais ça demande du temps, des moyens à trouver, et c’est vrai que pour des séjours de vacances par exemple, c’est quasiment impossible… comment faire?

                        #139407
                        pounky
                          @pounky

                          par exemple cet été (crise oblige) j ai le droit a 1 anim = moi sur structure et lui en sortie….sortie = minibus…..

                          #139412
                          ludou
                            @ludou

                            pounky a écrit:
                            sur ma structure c’est impossible

                            pourquoi?

                            #139415
                            pounky
                              @pounky

                              sur ma structure c’est impossible …aprés c’est un appel a candidature ?

                              #139443
                              ludou
                                @ludou

                                Salut Zacco,

                                en effet c’est une question brûlante!

                                Selon la loi, c’est à l’employeur de faire les aménagements pour que l’employé porteur de handicap puisse effectuer son travail, mais dans la réalité il y a des tas de métiers impossibles pour les handicapés moteurs (tout ce qui est pilote, métiers de l’armée, et… des choses évidentes comme footballeur ou autre).

                                La question est donc : est-il possible de recourir à un animateur handicapé moteur sans mettre en danger les mineurs encadrés (situations d’urgence, de danger physique, etc…). Pour moi, je dirais que ça dépend de l’effectif d’encadrement, et que dans un séjour avec beaucoup d’animateurs ou sur un gros accueil, c’est tout à fait possible en réfléchissant à l’avance à la répartition des tâches. Si c’est bien fait, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Par contre je n’en ai jamais vu sur le terrain encore. Mais y a eu un reportage à la télé récemment où un éducateur sportif en fauteuil expliquait sa vie professionnelle. Et ça avait l’air de plutôt bien se passer…

                                Donc voilà mon avis 😀

                                #11389
                                Antenne SV EEdF Limoges
                                  @antenne-sv-eedf-limoges
                                  #139447
                                  Antenne SV EEdF Limoges
                                    @antenne-sv-eedf-limoges

                                    Bonjour,

                                    pensez vous et connaissez vous des structures de vacances capables d’accueillir un animateur en fauteuil?

                                    La tolérance et l’acceptation de tous sont les valeurs de nombre d’associations organisatrices d’accueil de mineurs, j’espère qu’une d’entre elles pourrait en acceuillir.

                                    Merci d’avance à tous.

                                    (ps : le mobilité est inexistante au niveau des membres inférieurs)

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off