etre nouveau formateur…comment faire ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #204792
    Barilla
      @joel

      Je ne suis pas formateur, pas près à l’être, et je ne connais rien des méthodes d’apprentissage, si ce n’est ce que j’en ai vu au moment des mes stages…

      Mais est ce que tu dois proposer des activités? ou bien guider les stagiaires dans une démarches de construction d’activité sur un thème?

      Car dans ce cas, moi, perso, je prendrai un max de docs, d’adresses, de sites, de numéro de téléphone pour pouvoir donner une base de données aux stagiaires.
      Une fois bien renseignées sur le sujet, ca sera à toi de les suivre, de les pousser dans la bonne direction, mais je pense que ce sont eux qui auront les idées.
      De ce que j’ai vu, et dans la vie en général, il y’a toujours un moteur pour lancer tout le monde. Met en valeur ses initiatives, le groupe suivra, et tu n’auras plus qu’à affiner avec eux les “détails” des activités.

      Bon, maintenant, je dis ca mais bon, ca ne devra pas avoir de poid face aux conseils que pourront te donner des formateurs expérimentés comme tu pourra en trouver sur le site 😉

      #204849
      sushi57
        @sushi57

        je crois bien que je me suis pas fais comprendre! j’ai pas dit que je sécher carèment , je voulais juste un peu d’aide c’est tout!non c’est pas moi qui ai choisi les thèmes, ils sont imposés! on m’a envoyé les thèmes par courrier afin de préparer le centre qui commence début juillet voila. pis bon des thèmes comme la Renaissance suis désolé je trouve que c’est pas facile! bon les 3 autres en se creusant bien je pense que je trouverai..en ce qui concerne la formation , j’ai jamais dit que toi tu savais tout quand t’as commencé! pareil j’en apprend à chaque centre !

        #204853
        ju
          @ju

          Alors je veux pas dire que moi je savais tout direct des le debut, loin de la, on est sans cesse en apprentissage mais tu es formatrice et tu seches sur 4 themes à la fois ??? et sans donner aucune idée en plus ???? tu as choisi les themes, tu discutes avec la direction ????

          #204856
          sushi57
            @sushi57

            coucou tout le monde! j’ai 19 ans et j’ai fais mon 1er stage en tant que formatrice en décembre 2005, j’en ai fais 2 autres depuis et tout s’est super bien passé!
            le 1er stage , je suis intervenue quelques fois mais j’étais plus la en observation et c’est normal on peut pas tout savoir du 1er coup!
            je pense pas que c’est une question d’âge mais une question de savoir est ce que on est pret à passer le cap pour devenir formateur ou pas!je cache jamais mon âge aux stagiaires, le 1er stage on m’a demandé mon âge pis depuis on me le demande même plus!
            voila!

            #204880
            Import
              @import

              Lors de mes premières formations, je n’ai jamais caché que c’était une première pour moi. D’un autre côté mon âge et mes fonctions dans la vie professionnelles font que j’ai rarement eut la question. Aude-là, ils ne sont pas dupes, rien ne sert de mentir ou de biaisé. Pour ce qui est de l’administratif, au contraire, ça me barbe et je n’y suis pas du tout à l’aise.

              Par contre je reviens sur ce qui a été dit plus haut. Quand malice dit “je me pose encore pas mal de question sur ma façon d’animer”, j’espère que tous les formateurs sont dans ce cas-là. Le jour ou, en tant que formateur, nous arreterons d’innover et de réfléchir à notre conception du rôle de l’animateur, alors ça sera dramatique. C’est légitime de se remettre en question et c’est tout à ton honneur de te dire que tu n’es pas prête. Par contre, sache que certains organismes proposent d’être là en tant qu’observateur.

              #204883
              Pierre
                @pierre-4

                salut

                je suis formateur pour l’afocal depuis peu de temps, et mes premieres expériences sont encore proches.
                les questions du type ton age ou depuis combien de tps tu est formatrice vont y passer c sur, d’autant plus que les stagiaires (indirectement) remarquent que tu es jeune et que c le début. bref moi je trouvais des parades comme : je suis dans l’animation depuis… années ou je connais(les francas ) depuis….. années ; et j’ enchainait directement sur une question vers le stagiaire. en generale c’est toujours passé.

                aussi si tu as l’occasion, c’est d’intervenir dans la premiere demi journée ou la premiere journée, avec un truc bateau (type cursus bafa, administratif…) afin de te mettre face aux stagiaires pour la premiere fois sans etre destabilisé par le sujet, et aussi cela permet de te positionner comme formatrice dés de début.

                après ce qui est vachement important c de poser des questions au chef de stage et à tes collègues “constamment”. meme pour les questions qui te paraissent bete.

                aussi moi ce qui m’a surpris sur mon premier stage (et pourtant on me l’avait dit) c la fatigue, car c en reunion du soir ou “ton cerveau” doit etre pret à reflechir et à travailler. je te conseil donc de “t’econnomiser” (j’ai pas dit rien faire) durant la journée.

                bref j’ai raconté plein de truc mais n’hesite pas à poser des questions sur le forum ou directement au chef de stage.

                pierre

                #204884
                malice
                  @malice

                  on m’a aussi proposé de devenir membre active des ceméa aprés mon bafa approfondissement, mais à 20 ans je ne me sens toujours pas préte pour apporter quelque chose de constructif et d’intéréssant à des jeunes en formation. je me pose encore pas mal de question sur ma façon d’animer, sur mes relations aux autres mais aussi aux enfants, comment arriver à être un bon formateur quand on en est encore au stade des questions sans réponses? il y a tellement de façon différente de fonctionner que je ne me sens pas encore compléte pour commencer cette aventure, peut-être un jour le serais-je !
                  mais le principe est intéréssant !

                  #204925
                  Import
                    @import

                    j’en suis d’accord ; j’ai aujourd’hui 25 ans et même si j’avais l’envie de le faire avant, ce n’est qu’aujourd’hui que je me sens apte à faire de la formation par le recul pris au cours de mes années d’expérience (diverses pas seulement en CVL d’ailleurs).

                    #204947
                    moilapa
                      @moilapa

                      “ca aide à garder les gens dans les asso”

                      C’est là la vraie raison, parce que sinon ça n’a aucun sens que de demander à des gens qui n’ont pas d’expérience de que devenir formateur.

                      Et c’est bien là le problème.

                      #204951
                      ju
                        @ju

                        Salut moilapa,

                        j’avais deja mon stage pratique, quelques jours en CLSH et 2*3 semaines de CV dans les pattes pour ma premiere formation.
                        Et puis la cooptation à la sortie du BAFA ca aide à garder les gens dans les asso, ca les interesse à la vie de l’asso (je suis rentré tresorier dans l’asso en meme temps)

                        Ju

                        #204962
                        moilapa
                          @moilapa

                          Je trouve pas que ce soit une bonne chose que de devenir formateur à 18 ans.

                          Tout bêtement parce qu’un formateur doit s’appuyer en partie sur son expérience pour pouvoir échanger avec les stagiaires.

                          Je trouve qu’il y a là quelque chose de “pas net” dans ce système de recrutement comme formateurs de jeunes à peine sortie du Bafa.

                          Quel recul peuvent-ils avoir par rapport à leur propre pratique ?
                          Bin, pratiquement aucune, puisqu’elle n’existe pas encore.

                          Un formateur est avant tout quelqu’un capable de se remettre en cause. Sans recul sur son expérience, pas de remise en cause possible.

                          #204978
                          Import
                            @import

                            Le plus difficile c’est bien de se placer dans une relation adulte (formateur) – adulte (en formation) et non pas dans une relation prof/anim – ado… d’autant qu’un certains nombre en sont encore au stade ado niaiseux et se placent très souvent dans une dynamique scolaire (les pauvres il faut dire qu’ils connaissent que ça) et absolument pas dans une démarche active de formation.

                            #205009
                            ju
                              @ju

                              Salut,

                              Je suis aussi formateur aux Francas. je l’ai été à 18 ans juste aprés mon perf sur un base BAFA, et ca s’est tres bien passé. J’ai posé beaucoup de questions aux autres formateurs, j’ai pris en charge quelques moments du stage (ils m’ont laissé choisir ceux que je voulais, où j’etais le plus à l’aise) et ca a été nickel. Ils ont juste été un peu déroutés quand à la fin du stage j’ai consenti à leur donner mon age ! ils etaient quasiment tous plus vieux de 5 ans au moins ! (ct un stage en periode scolaire donc pas bcp de lyceens)
                              Le mieux c la communication avec les formateurs, les anims, et tout se passera bien !

                              Ju

                              #5896
                              Audrey
                                @audrey-13
                                #205047
                                Audrey
                                  @audrey-13

                                  bonjour a vous tous !

                                  j’aime beaucoup ce forum et je me retourne toujours vers ” vous” pour mes petits tracas coté animation…et oui j’ai sauté le cap je vais devenir nouvelle formatrice aux Francas début juillet sur une formation bafa théorique , j’ai 20 ans mais déja quelques experiences a revendre et je pense que coté rythme de l’enfants /handicap je peux apporté mes connaisances..
                                  j’aimerais avoir VOS conseils ,comment vous avez vécu votre 1ere formation ,comment vous vous en etes sortie ? quesque vous referer pas ? pourquoi ? petits conseil de vie quot’ avec des nouveau anim’ bref ! des petites choses comme sa !
                                  de plus j’ai pas envie d’annoncer aux nouveau anim’ que je suis nouvelle formatrice (question de relation !) donc il faut que j’assure !
                                  merci de m’aider comme vous le pouvez …
                                  j’ai hate de vivre cette experience .

                                  Merci d’avance d’etre là !

                                  Audrey :cass:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off