salut!
dans ce cas j’irais en parler à l’intéressée. parce que c’est vrai que y a une loi (qu’on soit d’accord ou non) et que en plus dans CVL on doit etre enncore plus vigileant. je lui dirais de deux choses l’une t’arrete ou j’en parle ne réunion. et puis comme je me doute que l’anim deja irrésponsable de fumer en cvl le sera encore plus pour etre honnete et arreter je redoublerait de vigileance en mettant dans le coup quelqu’un de confiance. (un autre anim, adjoint assistante sanitaire) si je le rechope j’en parle en réunion. en parler directement au directeur je pense que ca bousierais l’esprit de groupe mais il faut faire quelque chose ca c’est certain.
je comprend la position de guimauve mais je n’ai pas la meme vision que toi. meme après la prépa des activités je pense que c’est pas mature de s’en fumer un. une alerte incendie à 5h du mat ca se peut (pendant mon stage pratique y ‘en a eu 3 en pleine nuit! sustème déreglé) ou meme un problème de cauchemar classique si l’anim est pas dans des conditions normales pour réagir c’est pas bon, mais alors pas du tout.
voili, voilou
lanaudrey
le ridicule ne tue pas.
Exactement… sinon je serais déjà mort….
je m’apperçois qu’un anim fume et qu’il a un comportement complétement différent et qu’il risque de mettre en danger la sécurité des enfants alors je préviends mon directeur en premier mais en aucun cas je contact Jeunesse et Sport puisque après tout c’est au directeur de décider.
Tout à fait d’accord avec toi… de plus tu as fais ton devoir…
Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire maintenant je conçois tout à fait votre manière de penser mais moi j’aurais l’impression de me mêler d’affaire qui ne me regarde pas.
Dans un centre tout ce qui regarde de loin ou de près la sécurité effective et/ou affective des enfants regarde la totalité des membres d’une équipe d’animation…
:thx:
Merci Saltimbanque pour les pseudos, je n’avais pas fait vu qu’il y avait les noms juste au dessus mais il parait que le ridicule ne tue pas. :cass:
Salut Saltimbiquante,
Moi ce que je disais c’est que l’anim qui fume après le coucher des enfants, je n’y voyais pas d’inconvénient et j’ai même rajouté que je n’y voyait pas d’inconvénient tant que la personne assure. Maintenant, un accident peut arriver à tout le monde et je trouve cela hypocrite de dire “oui c’est la faute du cannabis”!! Non si il y a un responsable c’est uniquement la personne et pas le reste. Bien évidemment il y a des facteurs qui entrent en compte comme l’alcool ou le canabis mais après il faut se dire que le joint ou la bouteille ne s’ouvre pas ou ne se roule pas tout seul!! C’est bien la personne qui décide de le faire tout en assumant après les conséquences. Donc je ne vois pas l’utilité pour me défendre, dans une telle situation, de dire que l’autre à fumer ou pas. Maintenant, comme je l’ai expliqué, je m’apperçois qu’un anim fume et qu’il a un comportement complétement différent et qu’il risque de mettre en danger la sécurité des enfants alors je préviends mon directeur en premier mais en aucun cas je contact Jeunesse et Sport puisque après tout c’est au directeur de décider. Ce sont ses salariés et non les miens.
Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire maintenant je conçois tout à fait votre manière de penser mais moi j’aurais l’impression de me mêler d’affaire qui ne me regarde pas. Donc si quelqu’un peut me démontrer ou m’expliquer une technique pour ne pas avoir ce genre de ressenti, j’attends vos conseils.
:thx: :boire:
(euh, j’ai reposter un suejt ailleurs, si vous voulez repondre au dernier cas, ca sera plus pratique maintenant)
Désolé titange, mais malgré que je vous rejoint, oui,il faut le dire, non ce n’est pas de la délation… je ne m’en sens pas capable, et à mon avis bcp d’autres anims sont dans mon cas et il me faudra encore qqtemps et plus d’assurance pour passer le pas
Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec vous
Quant à ton autre sujet Barilla, bonne question !!!!
Je pense que je prends le temps d’expliquer à mon ptit gars que les rapports sexuels n’ont rien à faire en CVL (ben oui, si il veut une capote, c”est pas pas pour en faire un ballon à mon avis…) et pourquoi. Le but est d’arivé à être d’accord avec le gars. Puis à mon avis je vais voir la fille et rebelotte, même explication. Je ne donnerais pas de préservatifs car alors là aussi c’est “cautionner” le fait .
Barilla tu devrais changer de post à chaque nouvelle étude de cas, sinon ça va faire un méli-mélo… 🙂
Au sujet de “dénoncer” ou pas, y’a plusieurs cas de figures. D’un côté t’auras le petit mouchard, la sangsue du directeur qui ira rapporter les moindres faits et gestes, même les plus futiles, de n’importe quels animateurs. Donc là, sans commentaire, vive l’esprit de groupe et la cohésion. Si l’anim est toujours à l’affut de mesquineries à aller raconter, on se passera volontiers de celui là. D’un autre côté t’as l’animateur en tant que tel, donc toi par exemple, qui est là pour le bien être des enfants, et donc “balancer” l’anim qui fume, c’est en quelque sorte un peu de ton devoir, puisqu’il y va de la sécurité des enfants …
Voilà ce que j’avais à rajouter. Il ne faut pas considérer ça comme une trahison face à l’animateur en “faute”, mais comme un service rendu pour la communauté du CVL. Et puis surtout, comme le disait à juste titre je ne sais plus quel anim précédemment, s’il t’arrive un grave pépin avec ton groupe et avec l’anim en question, là pour assurer en quelque sorte tes arrières tu le diras, mais peut être sera-t-il un peu tard …
De toute façon, c’est encore illégal, donc à partir de là, ça n’a rien à venir faire au sein du monde “enfantin” et “innocent” dans lequel tu travailles … Celui qui ne peut pas s’empêcher de se faire son p’tit joint, qu’il se trouve un autre job où il ne met pas la sécurité des enfants en danger …
Ludius :coucou:
Bien, je propose un autre sujet!
Vous êtes anim dans un CVL pour 15-18.
Arnaud, 15 ans, viens vous voir discretement et vous demande un preservatif…
Y’a pas mal de choses à dire je pense!
Quel débat interessant!!
moi je ne crois pas qu’il s’agisse d’une question de s’en sentir capable ou pas, car ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que nous sommes là pour veiller à la sécurité des enfants. Si tu ne dis rien, c’est que tu cautionnes et que quelquepart toi aussi tu mets les enfants en danger. Car je suis désolée mais fumer c’est comme boire ou même pire, et en cas de pépin, il faut agir vite, prendre une décision le plus rapidement possible, et ce de jour comme de nuit, et cela me semble difficile lorsqu’on a fumé.
“Soccuper” d’enfants demande une grande responsabilité, et ce n’est pas à prendre à la légère. Alors que l’on s’en sente capable ou pas, il est de notre devoir d’en aviser le dircteur.
voilà, @+
En ce qui concerne ton dernier message, je te comprends tout à fait… Je crois qu’il faut le vivre pour dire de quoi on est capable. Le probleme est de faire la différence entre “devoir du citoyen” et “délation”.
Je sui tout a fait conscient que je dois être opérationnel la nuit, et oui, il est déjà arrivé des pb la nuit ds les CV où j’ai travaillé
Perso je respecte la loi, je ne fumes pas !!!!
Ce que j’essaye de faire comprendre c’est que j’aurai du mal à aller en parler à la personne concernée
Je rspecte la loi, je ne me sens pa scapable de la faire respecter aux autres anims c tout
Mais est ce que tu as conscience qu’en CV tu dois être opérationnel la nuit aussi… ce n’est pas parce que dans tous les centres que tu as fait il ne s’est rien passé la nuit que c’est toujours pareil !!!
Et puis je ne sais même pas pourquoi je discute sur ce sujet, c’est une loi un point c’est tout, si vous n’êtes même pas capable de respecter une loi alors qu’est ce que vous voulez faire respecter aux enfants. Qui vous êtes pour ne pas respecter les lois et en même temps vouloir que les enfants vous respectent et respectent les règles de vie… fais ce que je dis mais pas ce que je fais… Belle mentalité !!!!
:jesors:
Je suis d’accord, j’aviais bien précisé, une fois les activités terminées et tout le tralala
Fumer son joint pdt la journée je suis TOTALEMENT CONTRE, là il se prendrait une remarque
Je sais que nous devons aussi être opérationnels la nuit, mais moins quand même
Pour Virginie les pseudo ce n’est pas régulier et anim accro… 😛
Je passer juste dire que la question de Castafiore me faisait une réponse idéale pour Virginie et Guimauve… :thx:
Salut tout le monde
Tiens Guimauve, étude de cas…tu fais équipe l’après midi avec un ou une anim’ qui s’est fumé son joint pendant sa pause du temps calme en cvl…et bing un accident l’après midi avec un gamin et c’est par manque de vigilance de l’autre anim’, on t’accuse toi et l’autre anim’ avec si faute grave genre l’enfant par manque de surveillance a glissé dans la rivière et s’est ouvert le crane…(imagines) et bah pour te défendre parce que tu risques gros (suppression du Bafa et autre) tu va te défendre en balançant que c’est la faute de l’autre anim’ et tu vas sûrment dire qu’il avait fumé un joint mais que bizarrement tu l’a couvert???? Bonne chance…avec DDJS parce que ça m’étonnerai que dans une telle situation tu gardes tout pour toi???
J’avais oublié de vous dire que c’est une bonne idée de proposer des thèmes de discussion car parfois on ne sait pas trop comment réagir. Par exemple, moi j’ai quelques difficultés à savoir comment réagir face aux racismes de certains enfants. comment leur faire comprendre la brutalité de leur discours?
A+
Salut,
Moi je suis assez d’accord avec Régulier en ce qui concerne le consommation de canabis. Maintenant je suis aussi d’accord avec anim accro. En effet, en tant qu’animateur nous devons montrer l’exemple. Cependant, nous ne pouvons prétendre à la perfection. Car si c’est le cas, on se met tous à manger 10 légumes et fruits différent par jour, on arrête le coca et tous les sodas car ce sont des produits non sains pour l’équilibre alimentaire … Bref, c’est peut être un peu abusé ce que je dis mais je voudrais juste faire comprendre que nous ne sommes pas parfait et qu’il faut être capable d’accepter les différences des autres et il me semble que c’est aussi un discours que nous tenons auprès des enfants. Donc, il est vrai que pendant une réunion ce n’est pas acceptable maintenant l’anim qui pendant un CVL se met de côté et à la condition que les enfants ne le voient pas, moi je ne dit rien à personne. D’ailleurs, qui pourra dire que moi je le savais?! Personne. A j’allais oublier aussi, il faut que l’anim assure aussi après pendant les activtés sinon c claire que ça va coincer..
Voilà j’ai été un peu longue mais j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire car je ne fais pas l’apologie du canabis, je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dis juste que tant que cela ne me gêne pas dans mes activité et que la sécurité des enfants est assurée alors laissons les fumeurs après tout c’est la définition de la liberté ..
:cass: :coucou:
je dois avouer que tu as raison mais je ne dirais quand même rien.
Pourquoi ??sans doute pcq je ne vois pas coment l’amener. Eh, au fait X (dir) tu savais que machin et machine se fumaient un joint le soir parfois…
non, j’ai beau assez bien connaître mon directuer vu que ça fait qqfois que je bosse dans le même centre, je me vois mal lui dire