Etude de Cas N°2: Le preservatif

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #2034
    Barilla
      @joel
      #247707
      RANCHON
        @ranchon

        Oui mais dans le cas où ces chers enfants passent à l’action… et si problème par la suite les parents pouront se retourner contre le centre car leur enfant ont demandé un préservatif et qu’on leur a catégoriquement refusé…

        #247716
        Import
          @import

          quelque chose me turlupine dans vos réponses…
          on est tous d’accord pour essayer de dissuader le gamin
          blablabla

          mais la ou je vous comprend pas, c’est quand vous dites “je lui donne pas, mais je lui dit qu’il y en a dans la trousse à pharmacie”.

          vous dites en meme temps “non, je te le donne pas”
          et
          “va te servir tout seul parce que sinon je suis responsable”

          donc moi je le dissuade, et si ca marche pas, et ben je l’enferme dans sa chambre!!
          non je plaisante, si ca marche pas, je lui file en lui répétant très clairement mon désaccord.

          Ou alors, je refuse de lui en donner un et je ne lui dit pas qu’il y en a dans la trousse à pharmacie. Je lui ai bien fait comprendre que l’amour sans capote ca marche pas, et j’ai confiance en lui. dans ce cas,je suis logique avec moi-meme

          #248657
          Import
            @import

            🙄 salut Saltimbanque,
            Je te remercie pour ta réponse. Cependant, moi ce dont j’ai souvent peur au sein de notre travail c’est de me retrouver face à des parents qui ne comprennent pas toujours nos techniques et notre péda. On a beau leur expliquer nos manières de faire mais cependant il y a des parents qui ne veulent rien entendre. Ca pourrait d’ailleurs être un sujet pour une autre étude de car.
            :thx:

            #248859
            RANCHON
              @ranchon

              lanaudrey, pas mal ta suggestion… je prends aussi…

              Hé Virginie, désolé je ne voulais pas te froisser… tu as totalement interprété ma phrase d’une autre façon que je voulais qu’elle le soit…

              “La question n’est pas” veut juste suggérer, je pense qu’il faut réfléchir différemment sur le terrain en tant qu’animateur, il ne faut pas se poser la question de savoir oui ou non et de quel maniere quelqu’un va porter pleinte contre soie… amis est ce que je fais bien bon travail, pourquoi je le fais comme ça, est ce que les règles de vie…., etc… mais bien évidemment que tu peux t’exprimer et les questions que tu posais , beaucoup d’autres animateurs se les poses… mais j’ai donné mon opinion dessus, c’est tout… tes questions ont enrichi la discussion…

              Encore une preuve que l’écrit et la lecture sont des exercices pas si simple que ça… !!!

              Aller, à bientôt Virginie… :coucou:

              #248877
              audrey
                @audrey

                bonjour à tous.

                sujet délicat mais très intéressant parce que ca peut nous arriver.

                alors pour ma part je suis d’accord avec barilla et saltimbanque. la seule différence peut etre c’est que je ferais tout pour le responsabiliser. c’est à dire que moi en tant qu’anim je lui explique que je ne peut pas etre d’accord. que ca va à l’encontre des règles de vie, des attentes des parents ect… et puis je pense que je finirais la discusion en lui disant que je sais très bien qu’il peut contourner la règle que je pense qu’il est capable à son age de comprendre pourquoi je suis contre, que je sais aussi qu’il peut s’en procurer autrement que par moi. et que d’ailleurs le fait qu’il vienne m’en parler prouve qu’il a saisit le danger des MST ca je lui dirais aussi mais quand bien meme il a saisit l’enjeu refuser de passer à l’acte n’est pas une preuve d’immaturité ou de peur. enfin bref lui dire que les pots seront bien betes s’ils se moquent de lui parce qu’il ne l’a pas fait (voir jamais fait) je pense que ca ca joue aussi.

                voilà!

                et quant à la question de la justice je trouve ca intéressant d’avoir l’aspect juridique donc si y a des personnes qui ont des infos plus poussées merci d’avance.

                lanaudrey

                PS barilla sujet très intéressant, ca serait bien que l’on continue à faire des sujets de ce type. merci beaucoup!

                #248891
                Import
                  @import

                  Salut,
                  Pourquoi “la question n’est pas là”?! Je croyais qu’un forum permettait aux gens de s’exprimer et de pouvoir s’enrichir afin d’aboutir à une réflexion plus approfondie puisqu’elle est faite en commun. Or quand tu dis la question n’est pas là, moi j’ai l’impression de poser des questions à la con. Or aucune question n’est idiote ( c’est d’ailleurs ce que l’on apprend auwx gens au début de formation).
                  :tresfache:

                  #248962
                  RANCHON
                    @ranchon

                    Dans le cas de Barilla ou dan sle mien… la discussion termine pareil… par le rappel “où l’ados peut trouver des preservatifs…” mais dans aucun des cas l’animateur n’a cautionné l’acte.

                    Je sais ça parait un peu hypocrite je le conçois, mais devant la justice les gestes et la parole à une grande importance…

                    (alors que le jeune nous a demandé un préservatif et qu’on lui a “réfusé”)

                    Attention en aucun cas l’animateur refuse le préservatif… mais seulement il ne le donne pas (geste de le donner de la main).

                    (alors que le jeune nous a demandé un préservatif et qu’on lui a “réfusé”)et que la fille tombe enceinte. Est-ce que les parents peuvent se retourner contre nous pour ne pas leur en avoir donné ? Maintenant situation inverse, est-ce q’un parent peut se retourner contre nous parce que l’on a donné des capotes à son enfant (enfin enfant + 12/13 ans).

                    La question n’est pas là, car oui dans les deux cas les parents peuvent se retourner contre l’animateur.
                    Les questions qu’il faut se poser : est ce que l’animateur à fait son devoir ? (discussion, manque de surveillance, négligeance…) ; Est ce qu’il y a eu respect des règles de vie ? Si non quel est le parti qui ne les a pas respectées ? Mais avant tout est ce que les règles de vie étaient connues de tout le monde ?

                    La justice tranchera…

                    #248980
                    Import
                      @import

                      Salut,
                      Je suis tout à fait d’accord avec les réponses données. Seulement, moi je lui donnerais car comme tu l’as dit, Saltimbanque, si il décide de le faire alors il le fera. Donc qu’on lui donne ou pas le préservatif, c’est lui qui décidera à la fin si oui ou non il utilisera la capote. Et je me pose la question suivante : si ils ont un rapport non protogé (alors que le jeune nous a demandé un préservatif et qu’on lui a “réfusé”) et que la fille tombe enceinte. Est-ce que les parents peuvent se retourner contre nous pour ne pas leur en avoir donné ? Maintenant situation inverse, est-ce q’un parent peut se retourner contre nous parce que l’on a donné des capotes à son enfant (enfin enfant + 12/13 ans).

                      A+
                      😀 😮 😕

                      #249023
                      Barilla
                        @joel

                        Moi la question que je me pose, c’est quelle est la relation que j’ai etable avec le jeune pour qu’il vienne m’en parler.
                        C’est quand même bien assez facile de se procurer des preservatifs… en quartier libre, ou entre potes.
                        En plus c’est qq chose d’interdit, et il le sais. Donc il vient t’en parler avec l’idée que malgré que tu représente les regles, tu ne diras rien, et tu le prendra comme si tu etait son pote.
                        Je sais pas si je m’exprime correctement, c’est pas facile à expliquer comme sensation.

                        Par contre, a partir du moment ou le jeune est venu demander, c’est qu’il a deja fait tout le travail au niveau de la protection, il sais deja que c’est indispensable ( a mon avis), sinon, il n’aurait même pas pris le risque de mettre un anim au courant. Donc je pense que même si je vais lui en parler, le message seras dejà passé sur les risque.
                        Reste à lui expliquer clairement pourquoi alors en colo, c’est interdit. D’abord parce qu’à mon avis, d’une facon générale, c’est pas le bon moment. L’endroit n’est pas franchement adapté (a moins qu’il arrive a virer tout ses potes de chambrée…). Ensuite, parce que vis a vis de ses parents et blablabla et blablabla.
                        Une fois qu’il a compris ca, ca devrait aller mieux.
                        Et si je sens qu’il va vraiment le faire, quoique je lui dise, bah il reste toujours la solution de lui rappeler ou est la trousse à pharmacie, ou bien ou se trouve le distributeur le plus proche!

                        #249031
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Ta réponse est bien sur le fait que tu ne contionne pas l’acte en refusant de lui donner.

                          Dans les études de cas il n’y a pas de recette, il n’y a pas de réponse toute faite… et non ! Nous ne sommes pas en math… En effet les réponses vont variées en fonction du cas, du public, de l’expérience de l’adulte, des différents vécus, des valeurs défendues, etc etc et encore mille critères de plus… La seule chose que je connaisse c’est la communication (dans les deux sens…) donc le dialogue…

                          Bla bla bla… :dodo:

                          Donc de mon côté je fais comme toi je ne donne pas le préservatif car je ne désire pas cautionner l’acte. Je discute avec le jeune, lui parle de l’amour, de l’acte qui n’est pas obligatoirement une preuve d’amour, des maladies sexuellement transmissibles (mais s’il me demande un préservatif c’est justement qu’il a réfléchit à ça…), je lui demande s’il sa copine est ok, qu’il ne faut surtout pas la brusquer, le topo sur les fille un peu plus fragile que les garçon dans ce cas là (1er rapport sexuel)etc etc…
                          Si on connait la fille c’est bien qu’une anim fasse de même de son côté…
                          Et en dernier recours malgré les discussions, il en brûle d’envie tout de même… votre travail a été fait (règle de vie en début de centre + dialogue) vous n’allez pas l’attacher ou bien même le surveiller 24h/24… De toute façon s’ils ont décider ils le feront, autant qu’ils le fassent dans de bonnes conditions… Donc la derniere phrase que vous pouvez lui dire avant de la laisser tranquille est “J’espère que tu pense bien à tout ce que je t’ai dit, si tu désires malgré tout passer à l’acte, reparles en à ta copine… mais c’est très bien de ta part de vouloir te protéger, alors au cas ou tu sais où se trouve la trousse de secours d’urgence….”

                          Voili voilou… j’ai abrégé… et oui !!! :content:

                          #249057
                          Maud
                            @maud

                            Hum, c’est vrai, mais si je lui donnes un préservatif, c’est que d’une manière ou d’une autre je suis “ok” avec le fait qu’il couche avaec sa copine. Alors que je suis pas “ok” du tout.

                            De toute façon j’en parles avec l’équipe et avec mon directeur bien aimé….

                            mais j’avoue que je suis un peu perdue…
                            Que feriez-vous alors… Barilla, Saltimbanque et les autres ???

                            PS: vu que ya que moi qui dit ce que j’en pense j’ai un peu l’impression d’être encore à un examen… 😛 😛 😛

                            #249064
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Guimauve ta réponse est pas mal… mais imagine, tu lui refuses le préservatif, mais il a très très envie de faire l’amour avec sa copine, il va donc passer à l’acte sans protection ?

                              #249065
                              Barilla
                                @joel

                                (je re post le message de guimauve, qui avait répondu avant que je post le nouveau topic)

                                Quant à ton autre sujet Barilla, bonne question !!!!
                                Je pense que je prends le temps d’expliquer à mon ptit gars que les rapports sexuels n’ont rien à faire en CVL (ben oui, si il veut une capote, c”est pas pas pour en faire un ballon à mon avis…) et pourquoi. Le but est d’arivé à être d’accord avec le gars. Puis à mon avis je vais voir la fille et rebelotte, même explication. Je ne donnerais pas de préservatifs car alors là aussi c’est “cautionner” le fait .

                                #249067
                                Barilla
                                  @joel

                                  (je repost le sujet, c vrai que ca se melangera moins)

                                  Bien, je propose un autre sujet!

                                  Vous êtes anim dans un CVL pour 15-18.
                                  Arnaud, 15 ans, viens vous voir discretement et vous demande un preservatif…

                                  Y’a pas mal de choses à dire je pense!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off