Evaluation de stage pratique BAFA

  • Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AlineM, le il y a 15 années et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #149437
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      ludou a écrit:

      fg6327 a écrit:j’ai vu 4 ou 5 personnes sur 10 exprimer clairement leur refus du suivi des stagiaires lors d’une session BAFD !

      et ils ont été validés….?

      Oui.

      Jé précise que j’atais stagiaire et que ces propos ont été tenus le soir, après les temps de travail et loin des formateurs.

      Cela n’a donc pas été pris en compte dans l’évaluation des stagiaires (et oui, en BAFD c’est pas si difficile que ça de montrer aux formateurs ce qu’y est attendu. On est capable de comprendre des objectifs et des critères d’évaluation et de jouer le jeu là où on pourrait être un peu limites).

      Mais ces personnes auront peut-être le droit à un passage devant le jury si leur bilan de formation ne présente pas clairement comment elles assument leur rôle formateur…

      —–

      Et pour bien tout préciser, j’étais stagiaire sur stage mais je suis formateur dans l’organisme et connaissait donc les formateurs qui menaient notre session.
      Mais je ne leur ai pas rapporté les propos entendus car j’avais fait le choix de vivre ce stage comme stagiaire et apprenant (ce que j’étais, tout simplement). Je n’avais donc pas à faire une quelconque délation, à évaluer mes camarades stagiaires ou à les surveiller en quoi que ce soit.

      Par contre, j’ai pris part au débat qui a eu lieu entre nous en donnant mon point de vue.

      #149441
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Avé Aline :coucou:
        Toutes les DDJS ne sont pas aussi pointilleuses.
        Tu as dis que tu as rencontré 5 fois la stagiaire en cours de séjour, donc tu n’as rien à te reprocher; tu ne pouvais tout de même pas être avec elle 24h sur 24.
        Quant à sa mère, rien que ce fait montre le peu de maturité de cette personne.QUelqu’un de majeur, à qui on confie des enfants, n’a pas à avoir sa maman pour tout expliquer à sa place.
        Autre élément éventuel: que dis l’appréciation du stage de formation générale ?
        Au sujet du passé, j’ai mis non satisfaisant au fils du maire de ma commune, au frère d’une dame tres en vue dans le monde local de l’animation, et à la belle- soeur du responsable du lieu où s’est déroulé le stage.
        Bon cela fait un peu la tantine de Burgos, mais c’est la vérité.
        Allez ciao

        #149464
        Lau
        Modérateur
          @lau

          Salut Aline :coucou:

          Comme dit Ludou, tu as des doutes sentimentaux. 🙁

          Il y a beaucoup de directeurs qui sont dans ce cas et qui n’ont pas le courage de prendre cette décision. :pen:

          Comme toi, il y a aussi ceux qui pensent aux conséquences avec les parents… 🙁

          Il m’est arrivé de mettre NS à la fille du vice président de l’association pour laquelle je travaillais. Ce vice président était aussi un collaborateur efficace que je voyais toutes les semaines.:oops:

          Ca n’a pas été facile, j’avais peur des réactions, par la suite j’ai du faire face aux critiques aux pressions…. Mais au final j’y suis arrivé. La stagiaire se croyait protégée parce qu’elle était la fille de, mais finalement elle n’a pas eu son BAFA. :non:

          #149468
          ludou
            @ludou

            fg6327 a écrit:j’ai vu 4 ou 5 personnes sur 10 exprimer clairement leur refus du suivi des stagiaires lors d’une session BAFD !

            et ils ont été validés….?

            Fais-lui signer les rapports en lui précisant que sa signature ne signifie pas qu’elle est d’accord mais qu’elle a bien lu le rapport et eu des explications dessus.

            et fais lui inscrire la mention “lu et approuvé” juste au-dessus. (c’est bon, je blaaaaaague! :lol:).

            Enfin, précises-lui bien que ce stage non satisfaisant ne lui interdit pas poursuivre sa formation. Elle peut faire un autre stage pratique qui viendra peut-être contrebalancer celui-là (mais pas le remplacer, juste venir en plus). Elle peut aussi se plaindre auprès de J&S si le rapport ne lui convient pas, c’est son droit le plus strict.

            +1 c’est aussi le rôle du directeur de lui expliquer les moyens de s’opposer à une décision.

            #149476
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Il est normal (et heureux) que J&S face preuve de vigilance.

              De plus, de nombreux directeurs assurent très mal le suivi des stagiaires lors des stages pratiques, quand ils ne refusent pas tout simplement cette tâche qui leur incombe pourtant (j’ai vu 4 ou 5 personnes sur 10 exprimer clairement leur refus du suivi des stagiaires lors d’une session BAFD !).

              Donc, un rapport circonstancié et qui met bien en valeur le suivi qui a été fait pour aider la stagiaire est la moindre des choses.

              Il est aussi important de bien lire ce rapport avec la stagiaire et de le lui expliquer.
              Donnes-lui un exemplaire de ce rapport et dis-lui bien que tu vas en envoyer un à la DDJS et que tu en gardes également un.
              Fais-lui signer les rapports en lui précisant que sa signature ne signifie pas qu’elle est d’accord mais qu’elle a bien lu le rapport et eu des explications dessus.
              Enfin, précises-lui bien que ce stage non satisfaisant ne lui interdit pas poursuivre sa formation. Elle peut faire un autre stage pratique qui viendra peut-être contrebalancer celui-là (mais pas le remplacer, juste venir en plus). Elle peut aussi se plaindre auprès de J&S si le rapport ne lui convient pas, c’est son droit le plus strict.

              #149479
              Aline37
                @aline37

                Bonsoir Chocoss,

                Merci pour tes infos.

                Il lui reste 3 jours à effectuer. Je lui laisse toujours sa chance car son stage n’est pas fini mais plus ça va et moins j’ai d’espoir de la voir évoluer. Dans tous les cas, son évaluation ne sera pas faite avant le 14ème jour…

                Je ne savais pas que la DDJS était aussi pointilleuse, le rapport doit donc être très précis

                Pour sa mère, je m’y prépare déjà, vu qu’elle a déjà pris part à l’évaluation de sa fille en me contactant et en voulant me dire comment faire avec elle ! C’est pas gagné !

                Merci pour tes infos 😉

                #149485
                Chocoss
                  @chocoss

                  Bonjour Aline,

                  Si effectivement tu ne lui valides pas son stage, il y a plusieurs points où la ddjs est de plus en plus méticuleuses.

                  1) La DDJS cherchera si oui ou non tu lui as donnée de réelles moyens pour l’auto-évaluation ou l’évaluer,
                  2) La DDJS cherchera à travers ton écrit ou autre, que ta stagiaire était bien encadrée” (environnement, équipe et le reste a déjà été dit).

                  L’année dernière une ddjs que je ne siterai pas, a retournée 4 rapports de stages non satisfaisantes aux organisateurs d’une session de stage. Par rapport à ces deux points. Par exemple : la stagiaire était-elle mal alaise en présence du dirla ? On ne va pas faire de la psy, mais chacun est comme il est. Les meilleurs anim sont souvent ceux qui ont “mal commencés” pour pleins de raisons.

                  Est ce que c’est son dernier jour ?

                  3) En plus s’il y a une mère “maman poule”, prépare toi, peut-être à ce qu’elle en prenne part.

                  Je’m suis un peu mélangé
                  Shuss

                  #149501
                  AlineM
                    @meunier-2

                    Bonsoir,

                    Je vous remercie pour toutes vos réponses, qui m’aident beaucoup.

                    Dès le départ, cette animatrice a eut les objectifs (sous forme de grille d’évaluation) que je fixe pour tout stagiaire. En général, je les rencontre dès le premier jour de stage afin que nous en discutions et qu’ils me disent si mes attentes leur conviennent ou non. Tout lui convenait et tout était clair pour elle…

                    Quant à lui dire ce qui ne me convenait pas dans son travail, elle est également au courant ! Sur le 11 jours qu’elle vient d’effectuer, je l’ai déjà rencontré 5 fois afin de lui dire ce qui n’allait pas et rien ne change. Elle me dit qu’elle comprend, qu’elle va faire des efforts mais rien ne se passe d’où le fait que je doute lui valider son stage !

                    Par contre, je vais avoir un autre souci.. avec sa mère. En effet, l’animatrice en question est légèrement assistée car sa mère lui fait tout et elle m’a même contacté pour me parler de sa fille (qui est majeure)… Elle a vécu des choses vraiment pas cool, je le conçois, mais il va falloir qu’elle comprenne que dans un accueil de loisirs, sa fille a en charge des mineurs auprès desquels elle doit assurer ! Est-ce que quelqu’un a déjà eu affaire à un tel cas ?

                    J’avoue que la situation m’indispose de par sa complexité mais il reste clair que ma priorité reste les enfants que j’accueille…

                    #149507
                    Utilisateur anonyme 37304
                      @utilisateur-anonyme-37304

                      Je rejoins XXYYZZ sur l’aspect peu agréable, mais responsable, de la rédaction d’un rapport.

                      J’ai eu à le faire sur un stage d’appro BAFA, ce qui est rare.
                      En général les candidats qui arrivent là tienne la route, mais en l’occurrence la personne était passé de justesse en base (il n’y avait pas eu de rapport car le suivi avait hélas était trop léger, ne permettant pas un rapport circonstancié – Le stage était très chargé et avait connu des difficultés réduisant le nombre des formateurs, c’est dommage) et avait eu un stage satisfaisant en pratique malgré une description faite par lui-même qui était pour le moins effrayante… Mais la directrice avit 2 principes : ne pas rencontrer le stagiaire, lui mettre un satisfaisant s’il était venu tous les jours, peu importe son travail.

                      J’ai aussi eu à donner des avis négatifs dans des évaluations internes à l’organisme où je fais des colos.
                      Les conséquences peuvent être lourdes (interdiction pour la personne de retravailler avec ce gros organisme) mais il s’agit de prendre ses responsabilités et d’être honnête avec la personne concernée.

                      L’important est de ne jamais juger la personne, mais bien d’évaluer et apprécier son travail en se basant sur des critères les plus objectifs et quantifiables possibles.

                      #149511
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Salut Aline
                        Je crois que plusieurs personnes t’on répondu sur le contenu du rapport que tu dois faire.
                        De plus : y avait il une grille d’évaluatiion avec des compétences et des critères précis? Si oui base toi sur cettte grille avec les critères acquis, en cours ou non acquis, qui je suppose doivent être nombreux, d’apres ce que tu as écrit.
                        Explique les cas où elle a mis en danger les enfants;
                        les avuis de fg et de Orayse me semblent pertinents.
                        Cela m’est déjà arrivé de metre des non satisfaisants en stages pratiques ou en stages théoriques. Cela n’a jamais été de gaité de coeur, mais un directeur doit savoir prendre ses responsabilités.Allez bon courage et tiens nous au courant.

                        #149524
                        ludou
                          @ludou

                          Râh, fg est pire que le fantôme de l’Opéra, il rôde et hante le forum 😆 (=trop rapide)

                          fg6327 a écrit:
                          Base-toi aussi sur les 6 fonctions de l’animateur qui sont désormais clairement définies depuis la réforme du BAFA il y a un an.

                          juste pour rappel (pour moi aussi, ça fait jamais de mal), les fonctions de l’animateur:
                          – assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
                          – participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
                          – construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
                          – participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
                          – encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
                          – accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

                          #149527
                          ludou
                            @ludou

                            Bonjour Aline, et bienvenue sur Planet Anim!

                            AlineM a écrit:
                            Bonjour à tous,

                            Voilà, je suis directrice d’un accueil de loisirs et j’ai actuellement une animatrice stagiaire.

                            Malheureusement, je ne pense pas valider son stage pratique dans le sens où d’un point de de vue animation, ce n’est pas tip top. Elle ne propose aucune idée, alors qu’elle est bien inclus dans nos réunions de préparation, ne prend aucune initiative, n’a pas de bon sens, ce qui a failli “mettre les enfants en danger”…

                            cette seule raison est un bonne raison pour mettre un “non-satisfaisant” (si ça s’est répété plusieurs fois).

                            Cette décision n’est pas évidente à prendre ! Mon but n’est pas de la pénaliser mais j’ai de moins en moins confiance en elle et je ne souhaite plus la laisser seule avec un groupe d’enfants…

                            1er doute sentimental 😉

                            Je l’ai rencontrée à maintes reprises afin de lui exposer la situation, de lui demander son ressenti, de voir avec elle si quelque chose n’allait pas, etc mais elle me dit toujours que tout va bien. A chaque rencontre, je lui disais qu’il était encore temps d’avancer mais il n’y a aucune évolution…

                            – tu as joué ton rôle formateur de directeur
                            – le stagiaire n’a pas évolué, malgré les rencontres et les conseils, avertissements, etc…
                            – le stagiaire semble ne pas être conscient du problème (elle dit que tout va bien).

                            C’est largement suffisant pour ne pas valider un stage!

                            J’imagine bien que ça ne doit pas être évident (je ne l’ai jamais vécut, pas encore en tout cas!!), mais ce que j’en pense c’est: ce n’est pas parce que le BAFA est un Brevet non professionnel qu’il ne doit pas être de qualité. Permettre à des personnes pouvant représenter un danger avéré pour des enfants d’exercer et de valider leur formation, je trouve ça irresponsable et en désaccord total avec ce que devrait prôner un directeur d’ACM (encore une fois, j’imagine bien que c’est pas simple!!). Si tu penses que c’est justifié, que tu ne l’as pas fait dans son dos, etc… hé bien vas-y, coche “non-satisfaisant”.
                            Arrêtons d’envoyer des boulets pour garder nos gamins (je dis bien garder, car certains animateurs sont plus gardiens qu’anims justement…).

                            Savez-vous ce qu’il faut décrire dans le rapport indiquant que le stagiaire n’a pas effectué de session satisfaisante ?

                            Pas précisément, mais il me semble que tu dois rédiger un rapport en plus du feuillet de la DDJS. D’autres vont sûrement t’en dire plus 😉

                            #149530
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Je te conseille tout d’abord de lui fixer des objectifs clairs lors de tes entretiens avec elle : proposer au moins 2 &activités à la prochaine réunion, gérer le goûter, etc.

                              Je pense aussi qu’il faut absolument que tu lui dises clairement les choses qui te posent problème afin qu’elle sâche bien sur quoi elle doit faire des efforts (sinon elle te reprochera de ne pas avoir été assez claire).

                              Si tu en arrives à faire un rapport de stage non satisfaisant, je crois que tu ne dois surtout pas t’en vouloir et renoncer à le faire.
                              Le pire à mon avis, ce sont les directeurs qui disent “on fait comme si de rien n’était, et tu refais ton stage pratique ailleurs”.
                              Il ne faut surtout pas renoncer à exercer ta fonction de formatrice ET d’évaluatrice.

                              Concernant le contenu proprement dit du rapport, il faut le circonstancier (par exemple : “le lundi 12, Juliette s’est vu confier un groupe d’enfants pour aller à la piscine mais elle les a fait traverser 3 fois au feu rouge, malgré un rappel fait la veille en réunion sur les déplacements à pieds” ou “en 2 semaines, Alphonsine n’a proposé qu’une seule activité qu’elle a eu beaucoup de mal à mener, donnant des explications confuses aux enfants, ce qui n’a permis à aucun d’entre eux de finir sa production” ou encore “Martine n’a pris la parole en réunion que sur sollicitation pendant tout son stage”).

                              Base-toi aussi sur les 6 fonctions de l’animateur qui sont désormais clairement définies depuis la réforme du BAFA il y a un an.

                              #10801
                              AlineM
                                @meunier-2
                                #149532
                                AlineM
                                  @meunier-2

                                  Bonjour à tous,

                                  Voilà, je suis directrice d’un accueil de loisirs et j’ai actuellement une animatrice stagiaire.

                                  Malheureusement, je ne pense pas valider son stage pratique dans le sens où d’un point de de vue animation, ce n’est pas tip top. Elle ne propose aucune idée, alors qu’elle est bien inclus dans nos réunions de préparation, ne prend aucune initiative, n’a pas de bon sens, ce qui a failli “mettre les enfants en danger”…

                                  Cette décision n’est pas évidente à prendre ! Mon but n’est pas de la pénaliser mais j’ai de moins en moins confiance en elle et je ne souhaite plus la laisser seule avec un groupe d’enfants…

                                  Je l’ai rencontrée à maintes reprises afin de lui exposer la situation, de lui demander son ressenti, de voir avec elle si quelque chose n’allait pas, etc mais elle me dit toujours que tout va bien. A chaque rencontre, je lui disais qu’il était encore temps d’avancer mais il n’y a aucune évolution…

                                  Est-ce que quelqu’un a déjà été confronté à ce genre de situation ? Savez-vous ce qu’il faut décrire dans le rapport indiquant que le stagiaire n’a pas effectué de session satisfaisante ?

                                  Merci de votre aide

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                                yes
                                off
                                off
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