Evaluation des anims (stagiaire ou non)

  • Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par catpunkie, le il y a 16 annĂ©es et 10 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #182920
    moilapa
      @moilapa

      C’est tout mignon toutes ces grilles crĂ©es au fil du temps par des centaines de formateurs trĂšs trĂšs motivĂ©s et trĂšs trĂšs dynamiques….

      Pour ma part, mon principal soucis sur les Bafa c’est : “Y-a t-il quelqu’un de potentiellement dangereux dans ce groupe ? En sachant pertinamment (y’a quelqu’un qui a un dico sous la main ?) qu’en une petite semaine de vie collective dans une situation particuliĂšre (une formation) etc…

      AprĂšs ? Bin, y’a plus qu’Ă  essayer de leurs donner un maximum de billes pour qu’ils soient pas trop catastrophiques sur le terrain…

      Alors, pour tout ce qui est de tous ces documents, bin y’a toujours un formateur trĂšs trĂšs dynamique et trĂšs trĂšs motivĂ© dans sa formation qui va me sortir son beau classseur… mais et pour les grilles d’Ă©valuation des formateurs ? (et je parle pas des stagiaires)
      Bin, dĂ©jĂ  que c’est dure de trouver des formateurs… si en plus il faut qu’il soient bons !

      #182922
      moilapa
        @moilapa

        C’est tout mignon toutes ces grilles crĂ©es au fil du temps par des centaines de formateurs trĂšs trĂšs motivĂ©s et trĂšs trĂšs dynamiques….

        Pour ma part, mon principal soucis sur les Bafa c’est : “Y-a t-il quelqu’un de potentiellement dangereux dans ce groupe ? En sachant qu’uen une petite semaine de vie collective da

        #182929
        jmanim48
          @jmanim48

          simplement un petit message, pour dire merci[/ ] aux gens qui ont postĂ©s leurs grilles d’Ă©valuation et le lien vers l’Ă©valuation des CEMEA. :thx: J’ai trouvĂ© ça trĂšs utile.
          j’ai fait la mienne qui donne ça (pas mieux que les votre, mais si ça peut aidĂ© de futur lecteurs…) :

          Vie quotidienne
          – Participation Ă  la vie quotidienne
          – Participation et association du public au rangement
          – Gestion/respect du matĂ©riel
          – Respect de l’hygiĂšne
          – Gestion des temps de vie collective

          Activité
          – Organiser une activitĂ© (matĂ©riel, temps
)
          – Proposer une activitĂ© adaptĂ©e Ă  l’age et au rythme du public – Diversifier l’activitĂ© (chant, jeux, activitĂ© manuelle
)
          – Lancer une activitĂ©
          – Participer Ă  l’activitĂ©
          – Animer (ĂȘtre dynamique, motivé )
          – Mener des activitĂ©s en lien avec le projet du centre

          Gestion humaine
          – ĂȘtre Ă  l’écoute des attentes du public
          – Savoir gĂ©rer le rythme du public
          – Savoir faire preuve d’autoritĂ© au moment opportun
          – Construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective
          – Avoir de la prĂ©sence
          – Participer Ă  l’accueil des diffĂ©rents acteurs du CVL
          – Savoir solliciter de l’aide
          – ĂȘtre capable de travailler en Ă©quipe (coordination, animation
)
          – Savoir Ă©valuer son travail, (ses attitudes, se remettre en question 
)
          :coucou:

          #185082
          Nicolas31
            @nicolas31

            Je pense qu’en effet le mieux reste de te faire une grille qui te correspond.
            DĂ©taillĂ©e, claire et exhaustive au possible si tu veux laisser les animateurs s’auto-Ă©valuer un maximum, aĂ©rĂ©e et ouverte si au contraire tu privilĂ©gie le dialogue et que tu veux ĂȘtre prĂ©sent lors des Ă©vas.

            Bye,

            Nico.

            P.S. Voici celle des CEMEA : http://cemeanantes.free.fr/eva/IMG/pdf/referientiel.pdf

            #185366
            Import
              @import

              pour le dynamisme ne poeut s’Ă©valuer je crois qu’il faut faire attention au terme que l’on emploie te savoir ce que l’on entend par dynamisme voici mes critĂšres qui sont en effet un peu complexe mais le plus clair possible en tout cas j’essaye

              Objectifs de la session pratique BAFA

              Le stage pratique participe dans le cadre d’une formation BAFA, Ă  amener l’animateur stagiaire Ă  ĂȘtre responsable d’un groupe d’enfants dans un centre de vacances et de loisirs.
              Le stage pratique s’inscrit dans un cadre de concrĂ©tisation du stage de base thĂ©orique. Ce stage est alors un moyen de prendre pied, de vivre, de concrĂ©tiser des pratiques liĂ©es Ă  l’animation, Ă  la gestion d’un groupe d’enfants et Ă  l’implication dans une Ă©quipe pĂ©dagogique.

              Être acteur et responsable de sa formation:

              qu’il soit capable de: * S’exprimer
              * De se confronter aux opinions des autres
              * Se positionner et d’argumenter
              * Se remettre en question
              * S’impliquer dans sa formation
              * S’auto-Ă©valuer
              * DĂ©finir une vision de l’animateur et ses attentes dans la formation.
              * Être prĂ©sent et actif dans tous les temps de centre.

              Concevoir le travail en Ă©quipe comme indispensable au fonctionnement d’un CVL:

              Qu’il soit capable de: * Participer au montage de projets d’activitĂ©s en lien avec le projet pĂ©dagogique.
              * D’écoute, de comprĂ©hension, de participation, de positionnement et d’argumentation.
              * De s’entraider
              * De prĂ©parer, de mener, d’évaluer une sĂ©ance d’animation ( avec la collaboration de l’équipe)
              * D’ Ă©valuer le travail fourni en Ă©quipe.
              * S’impliquer dans les rùgles de vie et de les respecter.
              * Accepter les personnes et les différences.
              ‱ Respecter les dĂ©cisions prises en commun.

              Individuellement, expĂ©rimenter, s’approprier des techniques d’animation et les rĂ©investir:

              Qu’il soit capable de: * D’exprimer ses interrogations
              * D’observer, de rĂ©investir ce qu’il a p voir et apprendre en stage de base.
              * De prĂ©parer, d’animer, de gĂ©rer, d’évaluer une sĂ©ance d’animation de maniĂšre individuelle et collective.
              * De se documenter.
              * De s’inscrire dans un cadre rĂ©glementaire et lĂ©gal.
              * De mettre en place des rÚgles de sécurité au moment opportun.
              * De s’approprier des techniques d’animation dans les
              domaines nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de l’enfant.
              * De dĂ©couvrir et d’échanger autour des activitĂ©s possibles.
              * S’interroger sur l’importance des temps de la vie quotidienne à les concevoir comme des besoins et des repùres pour l’enfant.
              * S’interroger avec le reste de l’équipe sur l’amĂ©nagement et la gestion de ces temps.
              * ConcrĂ©tiser les principes d’animation abordĂ© en stage thĂ©orique.
              *De connaßtre les points fondamentaux de la législation en CVL.
              ces critĂšes sont aussi des repĂšres pour mon Ă©quipe dans leur Ă©valuation

              #187260
              pounky
                @pounky

                bonsoir, voici la mienne dans les grandes lignes si cela peut te servir

                EVALUATION STAGE PRATIQUE BAFA
                Cela servira au reste de l’équipe pour se remettre en questions et s’auto Ă©valuer

                1- points importants de la structure :
                 Savoir animer
                 Savoir assurer la sĂ©curitĂ© (physique et morale)
                 Avoir l’esprit d’équipe
                 Etre de bonne humeur souriant
                 Etre organisĂ©/s’intĂ©grer

                2- D’oĂč l’importance :
                 Du dynamisme
                 Prise initiatives
                 sens du relationnel

                Autres critĂšres importants :
                 La ponctualitĂ©
                 PropretĂ©-hygiĂšne (tenue, locaux, expliquer aux jeunes 
)
                 Respect du matĂ©riel (ranger, nettoyer, aider, etc.)
                 Respect environnement
                 ConnaĂźtre et respecter le rythme du jeune
                 TolĂ©rance (culture, mentalitĂ© etc.)
                 Respecter /faire respecter des rĂšgles de vie sur sĂ©jour ou structure
                 Se faire respecter tout en Ă©tant ni trop autoritaire ni trop laxiste

                EVALUATION CONCRETES SUR 4 POINTS

                 SUR L’ACCUEIL – ANIMATION MJ
                 SUR DES PROJETS ET PROPOSTIONS D’ANIMATIONS
                 SUR LE MINI CAMP

                S’AUTO –EVALUER sur le stage pratique
                OĂč sont les points forts et points faibles ?

                 ReconnaĂźtre ses lacunes sans se sous estimer non plus
                 Demander de l’aide/conseils/avis au prĂ©alable de l’activitĂ©
                 Se remettre en questions
                 Discuter avec l’équipe pour avoir diffĂ©rents point de vue
                 Discuter avec les jeunes pour le ressenti
                 Discuter avec les familles Ă©galement sur l’activitĂ©
                 Progresser, Ă©voluer ne pas avoir peur toutes idĂ©es sont intĂ©ressantes selon le contexte, public etc.
                 ConnaĂźtre ses points forts et s’en appuyer
                 Proposer son aide ou donner conseil/ avis
                 Transmettre partager infos ou expĂ©riences avec les autres

                L’animateur qualifiĂ©, en stage ou non 
.
                n’est pas un « sur homme »,

                Il a le droit de ne pas tout savoir,
                Mais il a le devoir de demander afin de savoir


                si ça peut aider

                #187269
                catpunkie
                  @catpunkie

                  Merci beaucoup. Ca va me donner une base. N’hesitez pas si vous avez d’autres tableaux Ă  me proposer… :thx:

                  #187815
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Ah bon je ne dĂ©veloppe pas ma grille plus que ça et toi tu sais me dire que c’est la mĂȘme que Lili84 ? Bravo !
                    MĂȘme si oui il y a beaucoup de choses similaires, elles ne le sont pas pour autant.

                    #187820
                    Chocoss
                      @chocoss

                      Ludius a Ă©crit:
                      je décline ma grille en trois grands axes :
                      € savoir
                      € savoir ĂȘtre
                      € savoir faire

                      C’est exactement la mĂȘme chose que Lili84 mais en pas dĂ©veloppĂ©

                      #187822
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Moi perso je décline ma grille en trois grands axes :
                        € savoir
                        € savoir ĂȘtre
                        € savoir faire

                        #187823
                        lili84
                          @lili84

                          tu peux te creer ta propre grille d’evaluation en fonction de ce que toi tu attend de tes anim
                          et sinon je te propose ma grille

                          Grille d’évaluation
                          Cette grille sert pour les Ă©valuations des stagiaires et pour l’autoĂ©valuation de tous les animateurs. Elle sert de base pour les bilans individuels.

                          Etre animateur c’est :
                          ‱ Etre capable de mener des activitĂ©s
                           Les organiser : matĂ©riel, temps
 1 2 3 4
                           Les adapter : aux ages, aux rythmes
 1 2 3 4
                           Savoir gĂ©rer un groupe d’enfant 1 2 3 4
                           Diversifier ses activitĂ©s (chant, jeu, activitĂ© manuelle
) 1 2 3 4
                           Animer (ĂȘtre dynamique, motivé ) 1 2 3 4
                           Ranger aprĂšs l’activitĂ© 1 2 3 4
                           Savoir s’exprimer clairement (vocabulaire approprié ) 1 2 3 4

                          ‱ Etre capable de travailler en Ă©quipe
                           Partager ses idĂ©es/ses compĂ©tences 1 2 3 4
                           Ecouter les idĂ©es des autres, leurs opinions 1 2 3 4
                           Savoir donner son avis 1 2 3 4
                           Savoir prendre des initiatives 1 2 3 4
                           Savoir se remettre en cause, accepter les conseils 1 2 3 4
                           Savoir s’exprimer clairement 1 2 3 4

                          ‱ Etre capable de relation avec les enfants/ ĂȘtre responsable
                           Ecouter leur envie, leurs besoins. 1 2 3 4
                           Comprendre leur demande, leur problĂšme 1 2 3 4
                           Savoir gĂ©rer un groupe 1 2 3 4
                           Savoir faire preuve d’autoritĂ© quand il le faut 1 2 3 4
                           Respecter la rĂ©glementation, les rĂšgles de sĂ©curitĂ© 1 2 3 4

                          #7710
                          catpunkie
                            @catpunkie
                            #187839
                            catpunkie
                              @catpunkie

                              Bonjour, directrice d’un clsh pour la premiĂšre fois, je recherche des documents (tableaux , liste de critĂšres d’Ă©valuations …) pour Ă©valuer mes anims (Stagiaires BAFA ou non), avant, pendant et en fin de centre. Je recherche aussi des grilles d’auto Ă©valuation.

                              Merci pour votre aide…
                              :thx:

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off