C’est tout mignon toutes ces grilles crĂ©es au fil du temps par des centaines de formateurs trĂšs trĂšs motivĂ©s et trĂšs trĂšs dynamiques….
Pour ma part, mon principal soucis sur les Bafa c’est : “Y-a t-il quelqu’un de potentiellement dangereux dans ce groupe ? En sachant pertinamment (y’a quelqu’un qui a un dico sous la main ?) qu’en une petite semaine de vie collective dans une situation particuliĂšre (une formation) etc…
AprĂšs ? Bin, y’a plus qu’Ă essayer de leurs donner un maximum de billes pour qu’ils soient pas trop catastrophiques sur le terrain…
Alors, pour tout ce qui est de tous ces documents, bin y’a toujours un formateur trĂšs trĂšs dynamique et trĂšs trĂšs motivĂ© dans sa formation qui va me sortir son beau classseur… mais et pour les grilles d’Ă©valuation des formateurs ? (et je parle pas des stagiaires)
Bin, dĂ©jĂ que c’est dure de trouver des formateurs… si en plus il faut qu’il soient bons !
C’est tout mignon toutes ces grilles crĂ©es au fil du temps par des centaines de formateurs trĂšs trĂšs motivĂ©s et trĂšs trĂšs dynamiques….
Pour ma part, mon principal soucis sur les Bafa c’est : “Y-a t-il quelqu’un de potentiellement dangereux dans ce groupe ? En sachant qu’uen une petite semaine de vie collective da
simplement un petit message, pour dire merci[/ ] aux gens qui ont postĂ©s leurs grilles d’Ă©valuation et le lien vers l’Ă©valuation des CEMEA. :thx: J’ai trouvĂ© ça trĂšs utile.
j’ai fait la mienne qui donne ça (pas mieux que les votre, mais si ça peut aidĂ© de futur lecteurs…) :
Vie quotidienne
– Participation Ă la vie quotidienne
– Participation et association du public au rangement
– Gestion/respect du matĂ©riel
– Respect de lâhygiĂšne
– Gestion des temps de vie collective
Activité
– Organiser une activitĂ© (matĂ©riel, tempsâŠ)
– Proposer une activitĂ© adaptĂ©e Ă lâage et au rythme du public – Diversifier lâactivitĂ© (chant, jeux, activitĂ© manuelleâŠ)
– Lancer une activitĂ©
– Participer Ă lâactivitĂ©
– Animer (ĂȘtre dynamique, motivĂ©âŠ)
– Mener des activitĂ©s en lien avec le projet du centre
Gestion humaine
– ĂȘtre Ă lâĂ©coute des attentes du public
– Savoir gĂ©rer le rythme du public
– Savoir faire preuve dâautoritĂ© au moment opportun
– Construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs quâelle soit individuelle ou collective
– Avoir de la prĂ©sence
– Participer Ă lâaccueil des diffĂ©rents acteurs du CVL
– Savoir solliciter de lâaide
– ĂȘtre capable de travailler en Ă©quipe (coordination, animationâŠ)
– Savoir Ă©valuer son travail, (ses attitudes, se remettre en question âŠ)
:coucou:
Je pense qu’en effet le mieux reste de te faire une grille qui te correspond.
DĂ©taillĂ©e, claire et exhaustive au possible si tu veux laisser les animateurs s’auto-Ă©valuer un maximum, aĂ©rĂ©e et ouverte si au contraire tu privilĂ©gie le dialogue et que tu veux ĂȘtre prĂ©sent lors des Ă©vas.
Bye,
Nico.
P.S. Voici celle des CEMEA : http://cemeanantes.free.fr/eva/IMG/pdf/referientiel.pdf
pour le dynamisme ne poeut s’Ă©valuer je crois qu’il faut faire attention au terme que l’on emploie te savoir ce que l’on entend par dynamisme voici mes critĂšres qui sont en effet un peu complexe mais le plus clair possible en tout cas j’essaye
Objectifs de la session pratique BAFA
Le stage pratique participe dans le cadre dâune formation BAFA, Ă amener lâanimateur stagiaire Ă ĂȘtre responsable dâun groupe dâenfants dans un centre de vacances et de loisirs.
Le stage pratique sâinscrit dans un cadre de concrĂ©tisation du stage de base thĂ©orique. Ce stage est alors un moyen de prendre pied, de vivre, de concrĂ©tiser des pratiques liĂ©es Ă lâanimation, Ă la gestion dâun groupe dâenfants et Ă lâimplication dans une Ă©quipe pĂ©dagogique.
Ătre acteur et responsable de sa formation:
quâil soit capable de: * Sâexprimer
* De se confronter aux opinions des autres
* Se positionner et dâargumenter
* Se remettre en question
* Sâimpliquer dans sa formation
* Sâauto-Ă©valuer
* DĂ©finir une vision de lâanimateur et ses attentes dans la formation.
* Ătre prĂ©sent et actif dans tous les temps de centre.
Concevoir le travail en Ă©quipe comme indispensable au fonctionnement dâun CVL:
Quâil soit capable de: * Participer au montage de projets dâactivitĂ©s en lien avec le projet pĂ©dagogique.
* DâĂ©coute, de comprĂ©hension, de participation, de positionnement et dâargumentation.
* De sâentraider
* De prĂ©parer, de mener, dâĂ©valuer une sĂ©ance dâanimation ( avec la collaboration de lâĂ©quipe)
* Dâ Ă©valuer le travail fourni en Ă©quipe.
* Sâimpliquer dans les rĂšgles de vie et de les respecter.
* Accepter les personnes et les différences.
⹠Respecter les décisions prises en commun.
Individuellement, expĂ©rimenter, sâapproprier des techniques dâanimation et les rĂ©investir:
Quâil soit capable de: * Dâexprimer ses interrogations
* Dâobserver, de rĂ©investir ce quâil a p voir et apprendre en stage de base.
* De prĂ©parer, dâanimer, de gĂ©rer, dâĂ©valuer une sĂ©ance dâanimation de maniĂšre individuelle et collective.
* De se documenter.
* De sâinscrire dans un cadre rĂ©glementaire et lĂ©gal.
* De mettre en place des rÚgles de sécurité au moment opportun.
* De sâapproprier des techniques dâanimation dans les
domaines nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de lâenfant.
* De dĂ©couvrir et dâĂ©changer autour des activitĂ©s possibles.
* Sâinterroger sur lâimportance des temps de la vie quotidienne Ă les concevoir comme des besoins et des repĂšres pour lâenfant.
* Sâinterroger avec le reste de lâĂ©quipe sur lâamĂ©nagement et la gestion de ces temps.
* ConcrĂ©tiser les principes dâanimation abordĂ© en stage thĂ©orique.
*De connaßtre les points fondamentaux de la législation en CVL.
ces critĂšes sont aussi des repĂšres pour mon Ă©quipe dans leur Ă©valuation
bonsoir, voici la mienne dans les grandes lignes si cela peut te servir
EVALUATION STAGE PRATIQUE BAFA
Cela servira au reste de lâĂ©quipe pour se remettre en questions et sâauto Ă©valuer
1- points importants de la structure :
Savoir animer
Savoir assurer la sécurité (physique et morale)
Avoir lâesprit dâĂ©quipe
Etre de bonne humeur souriant
Etre organisĂ©/sâintĂ©grer
2- DâoĂč lâimportance :
Du dynamisme
Prise initiatives
sens du relationnel
Autres critĂšres importants :
La ponctualité
PropretĂ©-hygiĂšne (tenue, locaux, expliquer aux jeunes âŠ)
Respect du matériel (ranger, nettoyer, aider, etc.)
Respect environnement
ConnaĂźtre et respecter le rythme du jeune
Tolérance (culture, mentalité etc.)
Respecter /faire respecter des rÚgles de vie sur séjour ou structure
Se faire respecter tout en Ă©tant ni trop autoritaire ni trop laxiste
EVALUATION CONCRETES SUR 4 POINTS
SUR LâACCUEIL – ANIMATION MJ
SUR DES PROJETS ET PROPOSTIONS DâANIMATIONS
SUR LE MINI CAMP
SâAUTO âEVALUER sur le stage pratique
OĂč sont les points forts et points faibles ?
ReconnaĂźtre ses lacunes sans se sous estimer non plus
Demander de lâaide/conseils/avis au prĂ©alable de lâactivitĂ©
Se remettre en questions
Discuter avec lâĂ©quipe pour avoir diffĂ©rents point de vue
Discuter avec les jeunes pour le ressenti
Discuter avec les familles Ă©galement sur lâactivitĂ©
Progresser, évoluer ne pas avoir peur toutes idées sont intéressantes selon le contexte, public etc.
ConnaĂźtre ses points forts et sâen appuyer
Proposer son aide ou donner conseil/ avis
Transmettre partager infos ou expériences avec les autres
Lâanimateur qualifiĂ©, en stage ou non âŠ.
nâest pas un « sur homme »,
Il a le droit de ne pas tout savoir,
Mais il a le devoir de demander afin de savoirâŠ
si ça peut aider
Merci beaucoup. Ca va me donner une base. N’hesitez pas si vous avez d’autres tableaux Ă me proposer… :thx:
Ah bon je ne dĂ©veloppe pas ma grille plus que ça et toi tu sais me dire que c’est la mĂȘme que Lili84 ? Bravo !
MĂȘme si oui il y a beaucoup de choses similaires, elles ne le sont pas pour autant.
Ludius a Ă©crit:
je décline ma grille en trois grands axes :
€ savoir
€ savoir ĂȘtre
€ savoir faire
C’est exactement la mĂȘme chose que Lili84 mais en pas dĂ©veloppĂ©
Moi perso je décline ma grille en trois grands axes :
€ savoir
€ savoir ĂȘtre
€ savoir faire
tu peux te creer ta propre grille d’evaluation en fonction de ce que toi tu attend de tes anim
et sinon je te propose ma grille
Grille dâĂ©valuation
Cette grille sert pour les Ă©valuations des stagiaires et pour lâautoĂ©valuation de tous les animateurs. Elle sert de base pour les bilans individuels.
Etre animateur câest :
⹠Etre capable de mener des activités
Les organiser : matériel, temps⊠1 2 3 4
Les adapter : aux ages, aux rythmes⊠1 2 3 4
Savoir gĂ©rer un groupe dâenfant 1 2 3 4
Diversifier ses activitĂ©s (chant, jeu, activitĂ© manuelleâŠ) 1 2 3 4
Animer (ĂȘtre dynamique, motivĂ©âŠ) 1 2 3 4
Ranger aprĂšs lâactivitĂ© 1 2 3 4
Savoir sâexprimer clairement (vocabulaire appropriĂ©âŠ) 1 2 3 4
âą Etre capable de travailler en Ă©quipe
Partager ses idées/ses compétences 1 2 3 4
Ecouter les idées des autres, leurs opinions 1 2 3 4
Savoir donner son avis 1 2 3 4
Savoir prendre des initiatives 1 2 3 4
Savoir se remettre en cause, accepter les conseils 1 2 3 4
Savoir sâexprimer clairement 1 2 3 4
âą Etre capable de relation avec les enfants/ ĂȘtre responsable
Ecouter leur envie, leurs besoins. 1 2 3 4
Comprendre leur demande, leur problĂšme 1 2 3 4
Savoir gérer un groupe 1 2 3 4
Savoir faire preuve dâautoritĂ© quand il le faut 1 2 3 4
Respecter la réglementation, les rÚgles de sécurité 1 2 3 4
Bonjour, directrice d’un clsh pour la premiĂšre fois, je recherche des documents (tableaux , liste de critĂšres d’Ă©valuations …) pour Ă©valuer mes anims (Stagiaires BAFA ou non), avant, pendant et en fin de centre. Je recherche aussi des grilles d’auto Ă©valuation.
Merci pour votre aide…
:thx: