Pour évaluer tes objectifs, il faut rentrer dans le concret, c’est à dire ce que tu entends réelement par “Donner aux jeunes le droit d’utiliser leurs temps pour faire ce qu’ils ont choisi de faire en les rendant AUTEURS puis ACTEURS d’actions et d’expressions durant ces vacances” par exemple…
Après, tu auras une idée de ce que tu voudrais voir sur ton séjour, si ton objectif est atteint. Exemple: Chaque jeune progressera dans la prise de décision et fera preuve d’une action ou d’une expression constructive pour ses vacances collectives.
Mais tu peux aussi évaluer la démarche que ton équipe aura mise en place pour répondre aux objectifs. Exemple: Le conseil de jeune mis en place chaque soir et facultatif a permis à chaque jeune de faire des propositions concretes sur le séjour.
Bref, en language plus snob, il te faut définir des critères (ce que tu vas regarder, ici, la participation des jeunes) et les indicateurs (la mesure attendue, ici, CHACUN des jeunes fait au moins UNE proposition)… Et tout ce travail doit se faire en amont du séjour. Iil te restera durant le séjour à faire des “points” pour savoir si l’évaluation sera satisfaisante ou non, et éventuellement de réadapter ta démarche péda.
Pour chaque objectif, tu trouveras facilement des critères et indicateurs une fois que tu sauras précisemment comment le groupe devrait réagir si ton équipe trouve les bons moyens pédagogiques pour le faire progresser, c’est à dire quels savoir-être attendus, quels comportements voulus…
L’évaluation n’est que le repère des écarts et concordances entre le “voulu” et l”obtenu”.
J’espère que je t’ai aidé…
Bon courage