Exercice de concertation sur l’aprĂšs CEE

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Hemmi, le il y a 12 annĂ©es et 6 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #86429
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      crevette76 a écrit :
      juste en passant :
      4/

      leivs a écrit :
      i ) Le lien de subordination, est comme dans TOUT contrat de volontariat inexistant. Ce qui implique, comme dans le bĂ©nĂ©volat, que le volontaire peut quitter sa mission quand il le souhaite. Ainsi les organisateurs doivent rĂ©inventer leurs mĂ©thodes de managements. Ils doivent donc “prendre le risques”. La solution est de recruter des gens assez motivĂ© par leurs projets pour ĂȘtre sur qu’il ne leurs ferrons pas faux bon… Le pouvoir de sanction, aussi, comme dans tout les volontariat est inexistant.
      C’est pour moi LE changement majeur, qui permettra aux assos de faire venir des gens motivĂ© et investit dans une dynamique Ă©ducative.

      N’est-ce pas dĂ©jĂ  le cas (en tout cas en thĂ©orie) avec le CEE ?

      leivs a écrit :
      Non, pas dutout. Le CEE est un contrat de travail.
      Voir post 241 ici

      et pourtant :
      Le volontaire
      Le volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié.
      Le volontariat est défini par les éléments suivants :
      – Le volontaire s’engage d’une maniĂšre formelle (par contrat), pour une durĂ©e limitĂ©e, Ă  temps plein, pour une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ;
      – Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, perçoit une indemnitĂ© qui n’est pas assimilable Ă  un salaire ;
      – Le volontariat est dĂ©rogatoire au code du travail ;
      – Le contrat de volontariat n’implique pas de lien de subordination.
      http://www.associations.gouv.fr/84-le-volontaire.html

      et dessous :
      Le volontariat associatif
      RĂ©fĂ©rences : Loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 modifiĂ©e « relative Ă  l’engagement Ă©ducatif » (JO du 25 mai)
      Décrets n° 2006-1205 et 2006-1206 du 29 septembre 2006 (JO du 30 sept.)
      Décrets n° 2006-1749 et 2006-1743 du 23 décembre 2006 (JO du 30 déc.)
      ArrĂȘtĂ© du 30 septembre 2006
      Lettre-circulaire URSSAF 2007-059 du 22 mars 2007 (cotisations dues au titre des volontaires associatifs)
      Ce dispositif a Ă©tĂ© mis en place par la loi du 23 mai 2006 ; il prĂ©voit que toute association de droit français (loi 1901) ou toute fondation reconnue d’utilitĂ© publique, agréée peut conclure un contrat de volontariat avec une personne ĂągĂ©e d’au moins 16 ans. Le titulaire de ce contrat n’est ni comme un bĂ©nĂ©vole, ni comme un salariĂ© de l’association ; il bĂ©nĂ©ficie toutefois de certains droits et garanties, et est soumis Ă  certaines obligations.
      A noter : Depuis le 14 mai 2010, date de l’entrĂ©e en vigueur du nouveau “service civique”, créé par la loi du 10 mars 2010, il n’est plus possible de conclure de nouveaux contrats de volontariat associatif dans le cadre fixĂ© par la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006. Toutefois, les personnes qui ont conclu un tel contrat avant cette date, bĂ©nĂ©ficient jusqu’à leur terme, Ă  l’exception des dispositions relatives Ă  leur renouvellement, des dispositions qui les rĂ©gissaient au moment de la conclusion de celui-ci et qui sont rappelĂ©es dans les fiches qui suivent. A l’issue de leur contrat, elles recevront une attestation d’engagement de service civique (L. n° 2010-241 du 10 mars 2010, art. 21). On signalera que le service civique, qui est un engagement volontaire d’une durĂ©e continue de 6 Ă  12 mois, ouvert aux personnes ĂągĂ©es de 16 Ă  25 ans et effectuĂ© auprĂšs d’organismes Ă  but non lucratif (associations, fondations, fĂ©dĂ©rations, ONG) ou de personnes morales de droit public (État, collectivitĂ©s locales, Ă©tablissements publics), en France ou Ă  l’international, peut Ă©galement prendre la forme d’un “volontariat de service civique”, d’une durĂ©e de 6 Ă  24 mois, ouvert aux personnes ĂągĂ©es de plus de 25 ans auprĂšs d’une personne morale agréée (association de droit français ou fondation reconnue d’utilitĂ© publique).
      dĂ©but sur la mĂȘme page, puis ici : http://www.associations.gouv.fr/93-le-volontariat-associatif.html

      moi je comprends juste que si on signe un CEE, il n’y a PAS de lien de subordination.
      ça peut sembler anecdotique… ou bien ça peut ĂȘtre… heu… rigolo ? :titille:

      #87275
      gerger
        @gerger

        Bonjour,
        Je me lance Ă  mon tour, bien que je rejoigne en partie XXYYZZ.

        1 – Dans un premiers temps, il me parait important que tu prĂ©sente briĂšvement (nombres de sĂ©jours effectuĂ©, postes, quels sont les assos auquels tu te sent proches, problĂ©matique auquel tu as assistĂ©, constat…). En effet, la connaissance de ton vĂ©cu permettra de mieux comprendre tes revendications.

        Nico, 26 ans, BAFA depuis 9 ans et BAFD depuis 5 ans. Ne travaille qu’en colo (Ă  part une ou deux brĂšves incursions en AL) et de façon occasionnelle (j’ai un autre mĂ©tier Ă  l’annĂ©e dans un domaine bien Ă©loignĂ©) mais au moins une fois par an. A fondĂ© il y a trois ans une association organisatrice de sĂ©jour que je prĂ©side depuis deux ans (et est devenu par la mĂȘme un pestifĂ©rĂ© d’employeur). Est Ă©galement formateur et responsable de stage BAFA pour les CEMEA.

        2 – Tu exposera, ensuite, les clauses qui as ton sens dĂ©finissent le parfait contrat applicable pour les animateurs et directeurs de centre de vacances. C’est la partie est concrĂšte.
        Elle t’invite Ă  ĂȘtre prĂ©cis et Ă  dĂ©tailler :

        a ) Champs d’application (quelles personnes morales peuvent recruter sous cette forme de contrat)

        Je pense comme plusieurs d’entre vous que les sociĂ©tĂ©s privĂ©es doivent ĂȘtre exclues de ce contrat. Pour les collectivitĂ©s territoriales, je suis moins sur… A mon sens, seuls les organismes ne pouvant pas lĂ©galement redistribuer leurs Ă©ventuels bĂ©nĂ©fices doivent pouvoir utiliser l’Ă©quivalent du CEE.

        Je pense Ă©galement que ce nouveau contrat devrait ĂȘtre rĂ©servĂ© aux colonies de vacances et non aux AL qui peuvent rentrer d’avantage dans le cadre du code du travail (ce qui ne veut pas forcĂ©ment dire CDD pour tout le monde afin de garantir un Ă©quilibre Ă©conomique pour les petites structures).

        b ) ÉlĂ©ments relatifs Ă  la personne physique cocontractant (quelles sont les personnes physiques pouvant signer ce type de contrat)

        Toutes les personnes dites “pĂ©dagogiques”, en excluant Ă©videment le personnel d’entretien, le cuisinier… Et les formateurs sur les sessions BAFA/BAFD.

        c ) Objet du contrat

        Encadrement de mineurs sur des temps de vacances.

        d ) Temps de travail (durĂ©e journaliĂšre, congĂ©s, repos, pause,…)

        Pas de durĂ©e journaliĂšre, on reste sur une disponibilitĂ© 24h/24. AprĂšs il me semblerait bien d’imposer 8h de pause par jour pour assurer au moins cette durĂ©e de sommeil minimum et Ă©viter les rĂ©unions interminables qui fatiguent les Ă©quipes. Mais comment imposer 8h de pause/sommeil tout en demandant une disponibilitĂ© h24 pour les enfants…?

        Imposer une pause le midi me semble un peu utopiste, je vois pas bien comment cela serait possible dans certain cas (tout seul avec un petit groupe par exemple…).

        Pour les congés on resterait également à 1 jour par semaine.

        e ) Durée du contrat (limite ?)

        Pas de limite en nombre de jours, mais contrat limitĂ© aux pĂ©riodes de vacances scolaires (d’oĂč l’importance d’exclure de contrat les AL).

        f ) IndÚmnité, Salaires

        Je pense que ramenĂ© en net, il faut que le salaire des animateurs soit au moins Ă©gal au SMIC sur une pĂ©riode Ă©quivalente (soit en gros 1100€ pour un mois de colo). Un peu plus pour les directeurs (1500€ ?).

        g ) Prestations / Avantages en nature

        Animateurs logés nourris sans que cela soit considéré comme un avantage en nature du fait de leur présence obligatoire 24h/24.

        h ) Responsabilité

        Organisateur responsable au civil et chacun au pénal. Des délégations de pouvoir claires et précises sont mises en place pour que les responsabilités de chacun soit mieux définies (notamment au niveau des directeurs).

        i ) Lien de subordination

        Un lien de subordination me semble nĂ©cessaire mĂȘme si dans les fait je ne sais pas bien ce que cela changerait. Dans les Ă©quipes que j’ai pu avoir, je n’imagine pas trop un de mes animateurs partir du jour au lendemain en milieu de colo… Si c’est la rançon du volontariat, je pense que ce n’est pas infaisable.

        j ) Eventuellement : nom du contrat, protection social (affiliation, cotisation maternitĂ©, maladie, AT, MP, dĂ©cĂšs, vieillesse…), formation, temps de prĂ©paration, contrĂŽle par les autoritĂ©s,… et bien sur, tout se qui te parait important…

        A mon sens, si l’on veut pouvoir augmenter les salaires il faut diminuer les charges, qui Ă  l’heure actuelle ne servent pas Ă  grand chose. D’oĂč l’option de partir sur du volontariat…

        Les temps de préparation du séjour sont obligatoirement rémunérés.

        3 – Le grand trois servira Ă  “rĂ©flĂ©chir” sur l’avenir du secteur, sur le modĂšle que tu souhaite voir Ă©merger, sur le mode de financement des sĂ©jours, les Ă©ventuelles distinctions Ă  faires entres les diffĂ©rents types d’accueils…

        Bref si je résume, on pourrait fonctionner avec trois contrat :
        – le premier, trĂšs proche du CEE actuel en terme de fonctionnement mais basĂ© sur du volontariat pour rĂ©duire les charges et ainsi augmenter les salaires, rĂ©servĂ©s aux organisateurs de colo pendant les vacances scolaires et aux organisme de formation BAFA/BAFD ne redistribuant pas leurs bĂ©nĂ©fices.
        – un contrat identique sur le fonctionnement mais ou les charges serait payĂ©es intĂ©gralement pour les cas citĂ©s ci-dessus mais gĂ©rĂ©s par des organismes redistribuant leurs bĂ©nĂ©fices (on sort donc du volontariat qui n’a pas de sens dans une structure Ă  but lucratif).
        – un troisiĂšme contrat pour les AL se rapprochant d’un CDD classique.

        Gerger

        #87584
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          leivs a écrit :

          Je me permet de vous proposer une méthode afin que nous, animateurs, directeurs de centre de vacance de 2011, réfléchissons et exposons nos idées

          Objectif : Rassembler les idĂ©es et visions des animateurs et directeurs occasionnelle sur leurs statuts destinĂ© Ă  Ă©voluer d’ici peu.

          Avé Leivs, merci pour ton initiative.
          je vais jouer le jeu.

          1 – Dans un premiers temps, il me parait important que tu prĂ©sentes briĂšvement (nombres de sĂ©jours effectuĂ©, postes, quels sont les assos auquels tu te sent proches, problĂ©matique auquel tu as assistĂ©, constat…).

          Raymond, 67 ans, diplome de moniteur de colonies de vacances en 1963. Il y avait Ă  l’Ă©poque une Ă©preuve Ă©crite ( je me demande si elle Ă©tait vraiment lue. )
          BAFD en 1980. Environ une cinquantaine de direction oĂč j’ai sĂ©vis. A peu pres 80 stages BAFA et BAFD encadrĂ©s et le plus souvent dirigĂ©s : le dernier en juillet 2011,( une FG directeur) le prochain le 7 novembre.( un perf directeur).
          J’ai toujours dirigĂ©les stages, en tant que non indemnisĂ©, seulement nouri et logĂ©.
          Un vieux chnock , quoi.
          Je n’ai jamais Ă©tĂ© organisateur d’ ACM ni de stage, seulement animateur, puis directeur et formateur.
          Formateur au CEMEA de 1980 Ă  1994, date Ă  laquelle j’ai Ă©tĂ© virĂ©.
          Formateur a la ligue entre 1995 et 1997. je suis parti.
          Formateur Ă  STAJ depuis 1999.
          Le contraire des gens de SUD, quoi!

          2
          a ) Champs d’application (quelles personnes morales peuvent recruter sous cette forme de contrat).

          Evidemment les associations reconnus d’Ă©ducation populaire, mais lorsque l’on connait l’ambiguitĂ© de cette norme … Exemple au hasard. Acadomia est reconnue d’Ă©ducation populaire.
          Uniquement pendant les vacances scolaires: grandes ou petites.

          b ) ElĂšments relatifs Ă  la personne physique contractant (quelles sont les personnes physiques pouvant signer ce type de contrat)

          Tous les personnes pĂ©dagogiques: directeur, animateurs, ( stagiaire ou brevetĂ©) AS, SB, adjoint pĂ©dagogique . un doute sur l’Ă©conome

          d ) Temps de travail (durĂ©e journaliĂšre, congĂ©s, repos, pause,…)

          Etre disponible 24 h sur 24. On peut ensuite s’organiser pour avoir des temps de pause ou de repos. C’est ce que j’ai toujours pratiquĂ© et fait pratiquĂ©. Pas besoin d’etre un syndicat pour cela.
          Un jour de congé par semaine.

          e ) Durée du contrat (limite ?)

          Le temps du séjour plus 2 ou 3 jours avant et 1 jour apres.
          Uniquement pour les ACM , et les stages BAFA et BAFD.
          Modalités différentes pour les séjours de vacances, les accueils de loisirs et les stages.

          f ) IndÚmnité, Salaires

          Il faut indexer sur un repĂšre; pourquoi pas le le SMIC ;
          Minimum :
          Animateur 4 fois le SMIC; directeur 7 fois le SMIC.
          Le jour de congé étant indemnisé.
          Ou alors forfait pour le sĂ©jour : J’ai plusieurs fois Ă©tĂ© indemnisĂ© comme cela. Je n’ai pas touchĂ© moins; mais plus difficile Ă  calculer.
          Pour les formateurs BAFA et BAFD, il faudrait indemniser une journée de plus que la durée du stage car la DDJSCS demande une équipe continue.

          g ) Prestations / Avantages en nature

          Nourris logés, blanchis, dans les m^mes conditions que les enfants. Au sujet du jour de congé, uniquement si la personne reste sur le centre. il est ridicule de nourrir la personne si elle est à plusieurs kilomÚtres.

          h ) Responsabilité

          L’organisateur continu d’assurer le personnel en ResponsabilitĂ© civile.
          Pour le pĂ©nal, chacun doit assumer ses actes, mais l’organisateur doit conseiller et aider en cas de problĂšmes.
          Franchement je ne vois pas trop l’intĂȘret de cette question.

          i ) Lien de subordination

          Il me semble Ă©vident qu’il faut maintenir des liens de subordination. Un animateur ou un dirlo ne peut pas quitter un sĂ©jour du jour au lendemain, sans justifications sĂ©rieuses et motivĂ©es.

          j ) Eventuellement : nom du contrat, protection social (affiliation, cotisation maternitĂ©, maladie, AT, MP, dĂ©cĂšs, vieillesse…), formation, temps de prĂ©paration, contrĂŽle par les autoritĂ©s,… et bien sur, tout ce qui te parait important…

          Le nom du contrat n’est pas le plus important. Cequi compte c’est ce qu’il y a dedans.
          Il faut que l’employeur cotise Ă  la sĂ©cu, Ă  la retraite et autres. Sauf bien sur pour les personnes qui cotisent dĂ©jĂ  dans leur emploi perenne.
          Mais je pense qu’il faut bien diffĂ©rencier l’animation volontaire pendant les vacances scolaires de l’animation professionnelle.

          3.
          Le grand trois servira Ă  “rĂ©flĂ©chir” sur l’avenir du secteur, sur le modĂšle que tu souhaite voir Ă©merger, sur le mode de financement des sĂ©jours, les Ă©ventuelles distinctions Ă  faires entres les diffĂ©rents types d’accueils…

          L’avenir du secteur ? a t’il seulement un avenir ? nous risquons de nous contenter des accueils de loisirs.
          Les séjours avec hébergement risque de fermer .
          Merci SUD! D’autant plus que si je crois un intervenant, ces ronds de cuir, ont trĂšs peu de contact avec le milieu des ACM.
          Je leurs ai envoyĂ© un email il y a quelques temps. ils n’ont pas daignĂ© me rĂ©pondre. Peux ĂȘtre que je suis trop bas pour eux.

          Tu posteras ton dĂ©sacord avec une idĂ©e poster en argumentant . Tu peux aussi, et ça semble important, poster “je suis d’accord avec 
. “. ça permettra de savoir dans quelle proportion une proposition est soutenue (sans vouloir en faire des statistiques).

          La je suis moins d’accord avec toi. je pense que ta proposition est plus intĂȘressante, si chacun donne son avis personnel, sans approuver ou critiquer les avis des autres.

          Je crois vraiment que cette exercice peut permettre de rassembler publiquement les idĂ©es des travailleurs de “terrains” qui ne sont Ă  se jour, ni Ă©coutĂ©, ni questionnĂ©.

          Oui , ceci confirme ce que j’ai Ă©cris juste au dessus.

          Allez bye leivs.

          #87587
          Hemmi
            @hemmi

            d) quelle différence fais-tu entre jour de repos et jour de congé ?

            Le jours de repos, c’est le jours de repos hebdomadaire, qui pour tout salarier est normalement le dimanche (repos dominicale). Dans le CEE, il peut ĂȘtre dĂ©calĂ© Ă  n’importe quelle jours de la semaine.

            Les jours de congĂ©, eux, c’est les “5 semaines de congĂ© payĂ©”. Normalement, en CDD, tu n’as pas de congĂ©s payĂ©. Tu n’as pas de vacance. C’est le cas en CEE.

            i) subordination de l’animateur au directeur quand mĂȘme, et le directeur au rĂ©dacteur du projet Ă©ducatif qu’il doit appliquer. La dĂ©mission sans prĂ©avis est ingĂ©rable, mĂȘme avec des “gens motivĂ©s”. Sinon faut ĂȘtre des Bisounours, Ă  mon avis.

            C’est en thĂ©orie le cas pour tout les volontariats et tout les bĂ©nĂ©voles. On dis que le volontariat ce fait “dans le cadre d’une collaboration exclusive de tout lien de subordination”. C’est d’ailleurs, ça, et seulement ça, qui diffĂ©rencie le volontariat du salariat.
            C’est le cas pour tous ( service civique, volontariat associatif, volontariat de solidaritĂ© internationale,…). Voir livre droit social des association et autre organismes sans but lucratif d’Emmanuel DockĂ©s (2009).

            AprĂšs, c’est la thĂ©orie. Vous vous doutez bien, qu’en pratique, il y a un chef qui dirige et des subordonnĂ© qui applique.
            Aussi, beaucoup de juriste dĂ©nonce une “fiction lĂ©gale” (= un fait sans aucune rĂ©alitĂ©, mais dont la loi suppose l’existence, pour constituer le fondement d’un droit). Cependant, il n’y a, Ă  ma connaissance, pas d’arrĂȘt rendu sur la question… donc la question reste en suspend.

            Dans tout les cas, la JPA qui veut la crĂ©ation d’un volontariat, devra rĂ©flĂ©chir Ă  la question.

            #87625
            1utopiste
              @1utopiste

              1- 1utopiste, 26 ans dans l’animation depuis 2003. Directeur de 4 sĂ©jours et animateur dans 12 colonies.

              2 – Un contrat: Le CDD (en enlevant une partie du salaire pour les repas et le logement) ou le bĂ©nĂ©volat cf le scoutisme.

              Temps d’activitĂ© : on est d’astreinte 24h/24 avec un repos consĂ©cutif de 8H et 1 jour de repos hebdomadaire.

              Pas de limites de durée!

              4 – arrĂȘter de faire un contrat “spĂ©cial animation” on est des travailleurs comme les autres! Pour les assoc ne pouvant pas payer les anims, demander des bĂ©nĂ©voles!

              #87629
              Chetu
                @chetu

                @ leivs
                d) quelle différence fais-tu entre jour de repos et jour de congé ?
                e) les classes transplantées ne sont pas incluses donc, dommage
                f) jamais vu effectivement, mais je dis banco
                i) subordination de l’animateur au directeur quand mĂȘme, et le directeur au rĂ©dacteur du projet Ă©ducatif qu’il doit appliquer. La dĂ©mission sans prĂ©avis est ingĂ©rable, mĂȘme avec des “gens motivĂ©s”. Sinon faut ĂȘtre des Bisounours, Ă  mon avis.

                PS: pas encore eu le temps de réfléchir à un contrat complet

                #87655
                Hemmi
                  @hemmi

                  crevette76 a écrit :
                  juste en passant :
                  N’est-ce pas dĂ©jĂ  le cas (en tout cas en thĂ©orie) avec le CEE ?

                  Non, pas dutout. Le CEE est un contrat de travail.
                  Voir post 241 ici

                  #87656
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    juste en passant :
                    4/

                    leivs a écrit :
                    i ) Le lien de subordination, est comme dans TOUT contrat de volontariat inexistant. Ce qui implique, comme dans le bĂ©nĂ©volat, que le volontaire peut quitter sa mission quand il le souhaite. Ainsi les organisateurs doivent rĂ©inventer leurs mĂ©thodes de managements. Ils doivent donc “prendre le risques”. La solution est de recruter des gens assez motivĂ© par leurs projets pour ĂȘtre sur qu’il ne leurs ferrons pas faux bon… Le pouvoir de sanction, aussi, comme dans tout les volontariat est inexistant.
                    C’est pour moi LE changement majeur, qui permettra aux assos de faire venir des gens motivĂ© et investit dans une dynamique Ă©ducative.

                    N’est-ce pas dĂ©jĂ  le cas (en tout cas en thĂ©orie) avec le CEE ?

                    #87657
                    Hemmi
                      @hemmi

                      Du coup, je commence :

                      1 – Leivs, 22 ans, 13 sĂ©jours depuis 2006. BAFA et BAFD en cours. Etudiant.
                      Une colos avec l’UFCV en tant que directeur stagiaire ce mois de Juillet (4anims / 30 enfants).
                      Je me sent, de plus en plus proche des CEMEA, aprĂšs le stage de perf avec eux.
                      J’ai constatĂ©, dans mes expĂ©riences :
                      – Une marchandisation des colos, exemple concret : lors d’un entretien avec un des organisateurs, je constate sur son bureau le catalogue Telligo. Je le questionne et me rĂ©pond texto : “il faut bien analyser ce que fait la concurrence”
                      – Une professionnalisation des BAFD. Lors de mes deux stages thĂ©oriques, jt le seul Ă  vouloir faire de mon activitĂ©, une activitĂ© rĂ©element occasionnelle.
                      – Un “jemenfoutisme” pour tout ce qui traite d’Ă©ducation. Les projet Ă©duc et pĂ©da ne sont que des documents obligatoires.
                      – Un coĂ»t de la formation non accessible Ă  tout un chacun.
                      – Des mĂ©thodes de managment semblable Ă  celle des entreprises privĂ©es : exemple : une primes de 45 euros promis Ă  ma directrice si elle Ă©conomise 2000 euros sur son budget lors d’un sĂ©jour Ado en GrĂ©ce.
                      – Une fatigue rĂ©el pendant et aprĂ©s les sĂ©jours. Qui n’as pas dormis deux jours d’affilĂ©s aprĂšs 1 mois de colos?
                      – Certaines assos on un bilan comptable qui se porte trop bien…

                      2 – Mon contrat Parfait : Contrat d’Animateur Volontaire

                      a ) Seul les organismes agrées éducation populaire peuvent recruter sous cette forme de contrat. Il va de soit que ce sont des organisations NON MARCHANDE. Aussi, seul les accueils fermé (24/24) peuvent recruter sous ce type de contrat.
                      Les entreprises, mairie et centres de loisir en sont exclue. Pour ces derniĂšre, c’est un CDD classique, qui s’applique.
                      L’agrĂ©ement est difficiles Ă  obtenir. Une remise en cause de celui ci tout les ans. Un recentrage sur la particularitĂ© Educative de chaque assos.

                      b ) Seul les titulaires du BAFA/D (ou équivalent) peuvent signer ce contrat.

                      c ) Objet du contrat : animateur de colonie de vacance, cf rĂŽle d’un animateurs BAFA et BAFD.

                      d ) Question sensible… :
                      – Temps d’activitĂ© : on reste sur une base de 24h/24
                      – Des temps de pauses de 1h par jours sont obligatoires
                      – Le directeur Ă  une obligation de RESULTAT vis Ă  vis de la fatigue de ses anims et de soit mĂȘme.
                      – 1 jours de repos hebdomadaire consĂ©cutif + 1 jours de congĂ© hebdomadaire.
                      Les effectifs : 1 anims pour 8 enfants.

                      e ) Comme pour le CEE, une limite de 80 jours par ans existe. Cependant, on peut recruter sous cette forme de contrat seulement pendant les vacances scolaires.

                      f ) Indémnité : 50 euros par jours pour les anims, 70 pour les directeurs minimum.
                      Indications : ces chiffres sont ceux exposĂ© par “la plateforme des ACM”, document de travail interne d’Avril 2011 qui, disent Ă  nos dĂ©putĂ©s que “dans la pratique, les organisateurs payent : 40 Ă  50 un anim, 60 Ă  70 un dirlo”. Ce que je n’ai jamais vu, en 13 sĂ©jours et 7 organismes diffĂ©rents…

                      g ) Logement et repas pris en charge par l’organisateur, pendant toute la durĂ©e du sĂ©jours (mĂȘme pendant les jours de repos et congĂ©).

                      h ) Joker 🙂

                      i ) Le lien de subordination, est comme dans TOUT contrat de volontariat inexistant. Ce qui implique, comme dans le bĂ©nĂ©volat, que le volontaire peut quitter sa mission quand il le souhaite. Ainsi les organisateurs doivent rĂ©inventer leurs mĂ©thodes de managements. Ils doivent donc “prendre le risques”. La solution est de recruter des gens assez motivĂ© par leurs projets pour ĂȘtre sur qu’il ne leurs ferrons pas faux bon… Le pouvoir de sanction, aussi, comme dans tout les volontariat est inexistant.
                      C’est pour moi LE changement majeur, qui permettra aux assos de faire venir des gens motivĂ© et investit dans une dynamique Ă©ducative.

                      j ) – Le coĂ»t de la formation BAFA et BAFD est divisĂ© par deux.
                      – L’inspecteur inspecte aussi la dynamique Ă©ducative et la cohĂ©rence entre projet et rĂ©alitĂ© de terrain
                      – Un temps de prĂ©paration est obligatoire pour les acteurs du sĂ©jours. Il est de 7 jours minimum pour les directeurs et de 2 jours minimums pour les animateurs.

                      3 ) Il va de soit, que l’Etat devra un peu mettre la mains Ă  la pĂąte… Aussi, et dans un premiers temps, il y aura trĂšs peu de sĂ©jours sous cette forme vu le changement que cela implique pour les assos. Les CEE Ă  la mode 8 heures de repos consĂ©cutifs par jour sera une solution que j’espĂšre abolit rapidement…

                      4 ) Je suis le 1er, je ne peux pas faire 🙂

                      #15198
                      Hemmi
                        @hemmi
                        #87658
                        Hemmi
                          @hemmi

                          Suite aux Ă©vĂšnements juridiques qui secouent le monde de l’animation. Voir ici, ici, ici
                          Suite Ă  la volontĂ© du gouvernement de “d’aboutir Ă  une solution pĂ©renne, respectueuse de l’économie globale du secteurs et juridiquement viable”, voir ici.
                          Suite nombreuses critiques sur le peu de représentativité des animateurs / directeurs occasionnelles auprÚs des syndicats.
                          Suite Ă  la difficultĂ© de recueillir les positions des salariĂ©s occasionnelles…

                          Je me permet de vous proposer une mĂ©thode afin que nous, animateurs, directeurs de centre de vacance de 2011, rĂ©flĂ©chissons et exposons nos idĂ©es sur l’aprĂšs “contrat d’engagement Ă©ducatifs”.

                          Le concept est un peu de se “prendre” pour le groupe de travail qui “as la tĂąches de prĂ©parer et d’anticiper l’évolution du CEE et plus, largement, de mener une rĂ©flexion sur le secteur”.

                          Cet exercice Ă  bien sur ses limites et ses contraintes, j’en suis conscient.

                          Objectif : Rassembler les idĂ©es et visions des animateurs et directeurs occasionnelle sur leurs statuts destinĂ© Ă  Ă©voluer d’ici peu.
                          MĂ©thode : active 😉

                          1 – Dans un premiers temps, il me parait important que tu prĂ©sente briĂšvement (nombres de sĂ©jours effectuĂ©, postes, quels sont les assos auquels tu te sent proches, problĂ©matique auquel tu as assistĂ©, constat…). En effet, la connaissance de ton vĂ©cu permettra de mieux comprendre tes revendications.

                          2 – Tu exposera, ensuite, les clauses qui as ton sens dĂ©finissent le parfait contrat applicable pour les animateurs et directeurs de centre de vacances. C’est la partie est concrĂšte.
                          Elle t’invite Ă  ĂȘtre prĂ©cis et Ă  dĂ©tailler :

                          a ) Champs d’application (quelles personnes morales peuvent recruter sous cette forme de contrat)
                          b ) ElĂšments relatifs Ă  la personne physique cocontractant (quelles sont les personnes physiques pouvant signer ce type de contrat)
                          c ) Objet du contrat
                          d ) Temps de travail (durĂ©e journaliĂšre, congĂ©s, repos, pause,…)
                          e ) Durée du contrat (limite ?)
                          f ) IndÚmnité, Salaires
                          g ) Prestations / Avantages en nature
                          h ) Responsabilité
                          i ) Lien de subordination
                          j ) Eventuellement : nom du contrat, protection social (affiliation, cotisation maternitĂ©, maladie, AT, MP, dĂ©cĂšs, vieillesse…), formation, temps de prĂ©paration, contrĂŽle par les autoritĂ©s,… et bien sur, tout se qui te parait important…

                          Bien sur, si tu revendique une forme de contrat dĂ©jĂ  existant, CDD, contrat bĂ©nĂ©vole tu ne va pas en dĂ©tailler les clauses…

                          3 – Le grand trois servira Ă  “rĂ©flĂ©chir” sur l’avenir du secteur, sur le modĂšle que tu souhaite voir Ă©merger, sur le mode de financement des sĂ©jours, les Ă©ventuelles distinctions Ă  faires entres les diffĂ©rents types d’accueils…
                          Partie plus libre et moins techniques et sujette à de nombreux débat.

                          4 – Tu postera ton dĂ©sacord avec une idĂ©e poster en argumentant . Tu peux aussi, et ça semble important, poster “je suis d’accord avec 
. “. ça permettra de savoir dans quelle proportion une proposition est soutenue (sans vouloir en faire des statistiques).

                          Je crois vraiment que cette exercice peut permettre de rassembler publiquement les idĂ©es des travailleurs de “terrains” qui ne sont Ă  se jour, ni Ă©coutĂ©, ni questionnĂ©.

                          J’insiste : il me parait important de respecter, au moins Ă  minima, la forme proposĂ© pour la lecture et comprĂ©hension de chacun.
                          J’insiste : il serais pas mal de connaütre un peu le sujet avant de poster. Je t’invite donc à cliquer ici, ici, ici, ici et ici.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off