Salut,
Déjà tout dépend si tu souhaites accompagner un groupe de français à l’étranger ou partir à l’étranger pour travailler pour des personnes du pays.
Dans le premier cas je te conseille de t’adresser à des tours opérateurs tel que l’UCPA ou à Terre d’Aventure qui proposent des voyages organisés pour mineurs à l’étranger.
Dans le second cas il est tout à fait possible de partir à l’étranger pour vivre des missions en immersion dans des structures locales. Il s’agit le plus souvent d’expériences bénévoles non rémunérées qui demandent un investissement financier assez important (vol + hébergement + nourriture…). L’avantage est qu’il est nettement moins compliqué de trouver ce type d’offres dans le pays et dans le type de structure de son choix. Tu as Développement Sans Frontières qui propose des offres de missions aux quatre coins du monde et dans des domaines diversifiés (animation/enseignement/autres).
L’autre possibilité qui existe également c’est le Service Civique qui propose des offres de volontariat rémunérées. Elles sont nettement moins nombreuses et demandent presque toujours un engagement d’au moins 6 mois.
Je te conseille d’essayer de partir seul et de t’immerger dans une structure… Être avec des autres volontaires c’est bien mais ça gêne un peu l’échange interculturel… A toi de voir ! Les seuls pays à éventuellement éviter sont ceux qui présentent des risques relatifs à la sécurité (guerres etc…)
Si tu as d’autres questions hésite pas…