Al-Batros a écrit :
Non, c’est un langage artificiel créé par l’homme.
L’enfant né en Chine apprend le chinois, mais, s’il avait vu le jour en Allemagne, il apprendrait l’allemand.
Une bêtise de plus.
“Si l’on considère l’apparition de l’espèce humaine sur notre planète, estimée à 4 milliards d’années et la formalisation du langage articulé (liée à la maturation des organes) apparue à environ – 200 000 ans seulement, la communication visuelle et gestuelle, qui a donné naissance à la langue des signes conventionnelle, est incontestablement le berceau de toutes les langues ”
“son origine remonte à la nuit des temps, pourrait-on dire ; elle n’est pas, encore une idée reçue et erronée, l’invention d’un seul homme…”
“Il est naturel que les Sourds aient principalement développé par la suite celle qui leur est plus aisée : c’est dans ce sens que la langue des signes est dite langue naturelle des Sourds”
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julieLSF
Je suis animatrice et je parle la Langue des Signes Française et non pas “le langage des signes”… Les abeilles ont un langage, les Sourds ont une langue, avec grammaire, syntaxe et tout et tout!
Egalement, il est important de dire les enfant Sourds et non pas “sourds-muets” ou encore “malentendants”. On s’en fiche de savoir si un enfant entendant un peu, beaucoup ou pas… S’il oralise ou non…
Et puis pour les enfants entendants, est ce que l’on dit d’eux qu’ils sont ” mal quelque chose..???” ce sont des “mal-Sourd”?
Pour moi, tout ça, ce n’est que des pratiques langagières. Quels que soient les mots que l’on choisira, aussi édulcorés seront-ils, l’enfant devra vivre avec son handicap.
Un enfant Sourd, a besoin de s’exprimer dans la langue naturelle, spontanée à savoir la LSF.
Non, c’est un langage artificiel créé par l’homme. L’enfant né en Chine apprend le chinois, mais, s’il avait vu le jour en Allemagne, il apprendrait l’allemand.
Al
Bonjour,
Je suis animatrice et je parle la Langue des Signes Française et non pas “le langage des signes”… Les abeilles ont un langage, les Sourds ont une langue, avec grammaire, syntaxe et tout et tout!
Egalement, il est important de dire les enfant Sourds et non pas “sourds-muets” ou encore “malentendants”. On s’en fiche de savoir si un enfant entendant un peu, beaucoup ou pas… S’il oralise ou non…
Et puis pour les enfants entendants, est ce que l’on dit d’eux qu’ils sont ” mal quelque chose..???” ce sont des “mal-Sourd”?
Un enfant Sourd, a besoin de s’exprimer dans la langue naturelle, spontanée à savoir la LSF.
Il faut absolument se former à la Langue des Signes pour travailler dans les meilleurs conditions avec des enfants Sourds.
Toutes les animations ou presque sont adaptables en animation bilingue:
Les contes et comptines, les chansons, les petits jeux… Il n’y a rien que les enfants Sourds ne puissent pas faire.
Privilégiez les activités sensorielles, de motricité, de mimes, de théâtre, sportives et surtout choisissez des activités ou le visuel est important. Ca marche à tous les coups!
salut,
essayes de prendre contact avec des assos qui s’occupent du suivi général de ces enfants (structures para-scolaires notamment). Si tu es dans le Finistère, j’en connais une.
La LPC est de plus en plus utilisée en milieu scolaire…
Bonjour!
Je voulais savoir si par hasard quelqu’un connaîtrait des adresses d’établissements pour des séjours adaptés sourds et malentendants, avec un public enfant usant de la Langue Parlée Complétée? ce serais pour me proposer en tant que salariée ou bénévole, afin de me familiariser avec ce public et d’utiliser la lpc que je vais apprendre lors d’un stage.
Merci! :coucou:
Merci à lolotte77 pour le lien
En fait j’avais pris des cours pour apprendre le langage des signes mais sans pratiquer pas grand intérêt à l’époque je ne bossais pas encore en animation. A présent j’aimerai mis replonger alors soit en immersion avec le public concerné tout simplement pour apprendre à le connaître puis pouvoir ensuite mettre en contact sourds et entendants; ou alors créer un lien entre ACM et une structure pour sourds. Bref ce ne sont que des idées qui me trottent dans la tête et du coup je voulais voir si quelq’un avait déjà vécu ce genre d’ expérience, dans quelles conditions…
Pour ma part,
J’ai travaillé par deux fois en présence d’un enfant sourd muet. La richesse est je crois dans l’intégration d’un porteur de handicap dans un contexte dit normal. Pas de projet spécifique mais bien un projet global qui prend en compte chaque individu dans sa spécificité.
Car le besoin d’un tel enfant est bien d’être reconnu comme un quelconque enfant et non pas de lui rappeler sa spécificité sans cesse. Cet enfant est somme toute comme tous les autres. Il fait des conneries, s’amuse, joue, pleure et rigole.
La seule différence porte sur notre manière de communiquer : l’écriture, le langage des signes et la lecture des lèvres (pour lui). Pour nous, il s’agit donc d’articuler, d’être davantage gestuel et démonstratif.
Pour appuyer ceci, l’enfant en question possédait un appareil auditif mais se refuser à le porter. il mettait un point d’honneur à pouvoir communiquer le plus normalement possible sans aucune assistance de la sorte.
Salut
Un début de topic par la ou il y a je crois des assoc….
Salut Seve,
je n’ai jamais monté ce type de projet, mais je connais bien ce handicap. Quelle sorte d’activité aimerais-tu faire? Dans quel cadre? Avec un public entièrement sourd-malentendant ou mixte? As-tu pris contact avec des associatons de sourds & muets dans ta région?
A bientôt. :coucou:
Bonjour, est-ce que quelqu’un a déjà été en situation d’animation avec un public de sourds et muets ou avec au moins un enfant ? déjà monté des projets associant des sourds et des non-sourds ?