Bonjour,
Je suis animatrice et je parle la Langue des Signes Française et non pas “le langage des signes”… Les abeilles ont un langage, les Sourds ont une langue, avec grammaire, syntaxe et tout et tout!
Egalement, il est important de dire les enfant Sourds et non pas “sourds-muets” ou encore “malentendants”. On s’en fiche de savoir si un enfant entendant un peu, beaucoup ou pas… S’il oralise ou non…
Et puis pour les enfants entendants, est ce que l’on dit d’eux qu’ils sont ” mal quelque chose..???” ce sont des “mal-Sourd”?
Un enfant Sourd, a besoin de s’exprimer dans la langue naturelle, spontanée à savoir la LSF.
Il faut absolument se former à la Langue des Signes pour travailler dans les meilleurs conditions avec des enfants Sourds.
Toutes les animations ou presque sont adaptables en animation bilingue:
Les contes et comptines, les chansons, les petits jeux… Il n’y a rien que les enfants Sourds ne puissent pas faire.
Privilégiez les activités sensorielles, de motricité, de mimes, de théâtre, sportives et surtout choisissez des activités ou le visuel est important. Ca marche à tous les coups!