Expérience création de centre de loisirs

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PIMONT, le il y a 14 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #116350
    PIMONT
      @pimont

      Bonjour,
      tout d’abord merci pour toutes ses infos, je n’ai pas encore eu le temps d’aller tout voir, mais effectivement cela donne énormément de point de départ. Par contre pour l’équivalence BAFD je n’y comprends rien car c’était une personne de la DDJS qui m’a donner cette infos mais j’ai l’impression qu’elle s’est fortement tromper ce qui me désole vraiment.
      Toutefois, si quelqu’un connait cette licence ce serait sympa car j’ai été sur le site RNCSP elle n’existe pas c’est un licence ingénierie des services avec un parcours avec cette dénomination, ce qui est différent , pour ma part c’est une licence science de l’éducation parcours mention culturelle et intervention éducative , ce qui n’est pas vraiment différent.
      Je vais me renseigner.
      En tous cas infiniment merci pour tout.
      Si il y a un directeur en seine et marne qui à été organisateur d’un centre de loisirs, cela me ferait plaisir de pouvoir faire partager son expérience.
      A bientôt
      Sophie PIMONT

      #116412
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Ca c’est l’agrément jeunesse et sport.
        Mais une association n’est pas obligé d’être agréer jeunesseet sport pour ouvrir un ACM. Un particulier peut même le faire.
        Depuis 2006 ou 2007, je ne sais plus la jeunesse et sport ne délivre plus d’agrément pour ouvrir un ACM. L’oeuvre fait la demande 2 mois avant et la jeunesseet sport ou … délivre un récépissé comme quoi le séjour est bien déclaréet pas agréer. C’est à l’organisateur de s’arranger pour être en règle.

        #116421
        jojosmala
        Modérateur
          @jojosmala
          #116422
          jojosmala
          Modérateur
            @jojosmala

            alors si ca peut aider…

            Comme obtenir l’agrément Jeunesse et sports

            ► Les agréments du ministère :

            L’association doit être déclarée depuis un an au moins et faire la preuve de la qualité de son intervention dans le ou les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire ou du sport. L’association doit faire preuve de sa capacité à préserver son autonomie vis à vis de ses partenaires associatifs, administratifs et politiques.

            Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent participer à l’assemblée générale et peuvent être élus au conseil d’administration, mais pas au bureau (président, trésorier, secrétaire et adjoints).

            Jeunesse, éducation populaire
            Les buts de l’association et ses activités doivent toucher à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilité dans la vie civile comme dans la vie personnelle. L’association doit être ouverte à tous et gérée démocratiquement.

            Les statuts doivent prévoir :
            – la liberté d’adhésion;
            – la possibilité pour chaque adhérent de participer à la gestion de l’association et d’être candidat aux instances dirigeantes
            – la réunion annuelle de l’Assemblée Générale;
            – la réunion régulière des organes dirigeants

            Sport
            L’association doit assurer en son sein la liberté d’opinion et s’interdire à toute discrimination illégale. Elle doit respecter les règles démocratiques du sport, les règles de sécurité et d’hygiène. Elle doit être fédérée s’il y a organisation de compétitions sportives.

            Liste des pièces à fournir :
            – Un imprimé de demande d’agrément rempli
            – Photocopie du récépissé de déclaration en Préfecture ou exemplaire du Journal Officiel,
            – En cas de modification, récépissé de déclaration de modification délivré par la Préfecture,
            – Procès-verbal de la dernière Assemblée Générale,
            – Compte de résultat de l’année écoulée,
            – Bilan financier (le dernier) et budget en cours,
            – Dernier rapport d’activités et articles de journaux le cas échéant,
            – Certificat d’affiliation à d’autres associations ou fédérations s’il y a lieu
            – Règlement intérieur (le cas échéant).

            #116432
            kiri
              @kiri

              Bonjour Spimont,

              A vérifier mais il me semble que pour obtenir un agrément J et S, l’association doit avoir au minimum 3 années d’existences.

              #116434
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76
                #116435
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Mode modérateur
                  Avé spimont et bienvenue sur le forum de planetanim.

                  Ton idée est louable. je n’ai jamais été organosateur d’accueil de loisirs mais je vais essayer de te donner quelques éléments.
                  D’abord veux tu créer une association, financée en partie par la commune, pour ouvrir cet accueil ou préfère tu qiu’il soit ouvert dans le cadre communal,par ex CCAS ?
                  Dans tous les cas il faudra que tu t’adresses à la commune pour trouver un local, des aides matérielles et financières.

                  Pour la DDJS ou DDCS ou DDCSPP ( cela dépend de ton département il faut déclarer au moins 2 mois à l’avance. Cete déclaration doit s’accompagner du projet éducatif de l’oeuvre organisatrice. Ensuite il te faudra un agrément DSV.
                  Mais je pense que la jeunesse et les sports sera plus aptes que moi pour te renseigner.
                  Par contre j’ai repérer une erreur dans ton texte; la licence sciences de l’éducation est équivalente au BAFA et pas à la partie théorique du BAFD.
                  Tu confond peut être avec la licence animation sociale, educative de loisirs, qui récemment donne les mêmes prérogatives que le BAFD si tu as exercé 28 jours dans les 5 ans qui précédent.
                  Je te conseile de demander un entretien avec l’un ds fonctionaires de cette administration; ensuite tu pourras faire la proposition à ta commune ou à ton regroupement de communes
                  Bye et tiens nous au courant.

                  #13103
                  PIMONT
                    @pimont
                    #116467
                    PIMONT
                      @pimont

                      Bonjour,
                      je fait appel au directeur de centre de loisirs, susecptible de me faire partager leur expériences en tant que “créateur” de la structure , c’est à dire en tant qu’organisateur de l’association.
                      En effet, suite à un congé parentale, j’ai repris mes études, ait obtenue ma licence science de l’éducation (equivalent BAFD thérorique) et ait effectuer quelques stages en centre de loisirs, j’apprécierais avec une collègue, pour palier au manque dans nos villages ruraux monter un projet de centre de loisirs de 50 enfnats max en tant qu’associatifs (commune de 2000 habitant et aucune structure d’accueil a moins de 30 KM). J’aimerais donc si quelqu’un accepte, qui me fasse partager son expérience qui je pense ne peut être que bénéfique avant d’aller voir le maire et les élus, le conseil général et la DDJS. Merci d’avance.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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