expérience de structure mettant en place une ambiance type Montessori ?

  • Ce sujet contient 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lengagne, le il y a 10 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
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    Messages
  • #36637
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Marinette69 a écrit :
      Je vous remercie pour vos interrogations, je trierai celles qui m’intéresse et me paraissent pertinente au sein de la structure.

      ce qui serait intéressant ce serait que tu “tries” sur le fil, en nous expliquant pourquoi elles te paraissent pertinente ou non.

      Pour le fait de passer en privé, c’est justement pour éviter de perdre du temps sur des choses auxquelles je n’ai pas de temps à consacrer, pour des personnes qui me paraissent intéressées réellement.

      Je répète ce que j’ai déjà dit ailleurs, si certaines personnes qui ont déjà mis ça en place sur des structures souhaitent discuter, elles peuvent me contacter, même dans 2 ans !

      Moi c’est ce genre de remarque que je trouve dommage et qui me donne peu envie de continuer…
      On dirait que tu cherches à rentabiliser ta demande ; que tu veux en tirer quelquechose pour toi uniquement (et sans “perdre de temps”) ; à titre personnel j’vois pas trop l’intérêt à échanger avec toi si tu n’es pas dans l’échange mais uniquement dans “trier ce qui t’intéresse” dans ce que je vais donner.
      Moi ce qui m’intéresse c’est l’échange (aider, y trouver mon compte aussi), mais peut-être que tu n’as pas de temps à perdre à te soucier de ce qui intéresse les gens que tu sollicites pour t’aider ? 🙄
      Ou peut-être que tu n’as pas de temps à perdre pour vérifier qu’argumenter ta position à des personnes qui ne la comprennent pas et/ou qui se montrent plutôt opposés pourrait aussi t’être utile à toi, pourrait mettre en lumière des choses qui te seront utiles ? 🙄

      Est-ce qu’expliquer et argumenter ton fonctionnement à quelqu’un comme moi qui ne le pratique pas et demande à le comprendre te semble une perte de temps ?
      Est-ce que répondre à ceux qui pensent que c’est un fonctionnement scolaire qui n’a rien à faire dans le loisir en argumentant tes positions te semble inutile ?
      Est-ce que tu voudras bien répondre à nos questions ici ou non ?

      enjoy 🙂

      #36642
      Lengagne
        @lengagne-2

        Bonjour, bonjour,

        oulala, vous avez bien discuté !

        en fait je n’ai pas dû exprimer clairement ma demande / mes attentes, je ne cherche à convaincre personne, je suis comme bcp en ce moment, archi débordée en boulot mais aussi dans ma vie perso.

        Je n’ai pas donné le déroulement précis de la journée donc forcement tout n’est pas clair. Je vous remercie pour vos interrogations, je trierai celles qui m’intéresse et me paraissent pertinente au sein de la structure.

        juste au passage : certains tons employés ne donne aucune envie de poursuivre, je trouve ça fort dommage 😉

        Pour le fait de passer en privé, c’est justement pour éviter de perdre du temps sur des choses auxquelles je n’ai pas de temps à consacrer, pour des personnes qui me paraissent intéressées réellement.

        Je répète ce que j’ai déjà dit ailleurs, si certaines personnes qui ont déjà mis ça en place sur des structures souhaitent discuter, elles peuvent me contacter, même dans 2 ans !

        #36643
        jetty
          @jetty

          Hello,

          Je commence à utiliser des éléments de la pédagogie Montessori en maternelle en petite section.

          Pourquoi je commence :
          1/ Parce que je créée du coup mon matériel et ça prend du temps
          2/ Parce que pas convaincue par la totalité des choses dans une classe

          Ce que je retiendrai personnellement de Montessori pour un AL :
          – Proposer du matériel sensoriel attrayant ( eau, lettre mobiles sensorielles, matériaux en bois…..)
          – Possibilité de jouer seul au jeu qu’on veut
          – Encourager l’enfant à faire seul.

          Du coup pas besoin d’ateliers d’apprentissage de la vie pratique ( ça c’est le job de l’école maternelle pour moi ) idem pour les plateaux qui visent des apprentissages scolaires

          #36645
          DIR-PTR
            @3-2

            crevette76 a écrit :
            ce n’est pas Marinette qui est passé “guest” sur ce fil, mais une autre intervenante…

            Effectivement, je n’ai pas suivi assez attentivement.

            Certaines remises en question peuvent être plus ou moins agréables, voire violentes ; et ici ok on est cool derrière notre écran, mais la discussion est publique… on n’a pas toujours envie de se faire pointer des failles en public, c’est humain, non ?

            Oui, la discussion est publique mais c’est bien Marinette qui l’a initiée. Les questions ont été formulées de façon plutôt soft et n’ont pas eu de réponse. Je peux concevoir que ce ne soit pas très agréable de voir un travail remis en question, mais il suffit de répondre à la question fondamentale (pourquoi Montessori en ACM ?) pour que l’on puisse passer à autre chose. A savoir : la critique du fonctionnement adopté, les “résultats” obtenus, les améliorations à apporter… Ou l’abandon de ce que je considère comme une ineptie, mais je veux bien lire des explications et tenter de les comprendre.

            #36649
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              ce n’est pas Marinette qui est passé “guest” sur ce fil, mais une autre intervenante (eiram avec un autre truc derrière) venue partager son expérience et conclure par “bref, des questions ? j’y répondrais au mieux !!”.
              Qui a répondu à mon premier message mais pas au second.

              Et si j’ai toujours du mal à comprendre les désinscriptions (surtout de la part de personne déclarant vouloir échanger), je ne les lie pas forcément à une incapacité à réfléchir ou argumenter.
              Certaines remises en question peuvent être plus ou moins agréables, voire violentes ; et ici ok on est cool derrière notre écran, mais la discussion est publique… on n’a pas toujours envie de se faire pointer des failles en public, c’est humain, non ?

              #36654
              DIR-PTR
                @3-2

                Son souhait de ne dialoguer (que en privé) que avec ceux qui ne remettent pas -trop- en cause le projet ?
                Sa désinscription ?

                Ceci dit, je veux bien partager ton optimisme et attendre son retour, assorti de réponses aux questions.

                #36659
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Comment peux-tu savoir si Marinette est incapable de se poser ces questions et d’encaisser une remise en question ?

                  Quand on te formule des choses qui rettent en question un travail que tu as réfléchi et dans lequel tu t’es investi, tu réponds systématiquement du tac au tac, dans un mode d’échange avec le sourire ?

                  Perso, selon il me faut plus ou moins de “digestion” du retour (selon la “légitimité” que je lui accorde, l’argumentaire, selon l’importance de la remise en question,le lien fort ou moins avec mes valeurs, etc) avant de discuter sereinement le truc, voire de réclamer d’autres critiques.
                  ça va de l’immédiat au très long…

                  #36689
                  DIR-PTR
                    @3-2

                    …Est-ce que réduire les expériences à des plateaux hypers cadrés (même s’ils sont en libre accès) ouvre réellement à la prise en compte de l’individu, de ses envies et de son “acquisition d’autonomie”, j’sais pas…

                    En tant qu’anim, en quoi je suis plus là “pour les enfants” si autour des plateaux ma consigne est unique et cadrée : 1 plateau, 1 tache, 1 consigne, 1 but ou objectif péda ?
                    Et si tous les enfants n’avaient pas la même envie face à un plateau donné ?
                    Et si un môme avec le plateau “sable” il veut tester autre chose que ce pour quoi le plateau est conçu ?

                    Y’a un truc qui me grattouille avec ce cadre… et ces objectifs.

                    Voila bien résumée l’impasse que constitue l’utilisation des thèses de Montessori en accueil de loisirs : un outil conçu pour des acquisitions scolaires n’est pas facile à adapter à du loisirs et on peut se demander si cela à un quelconque intérêt. Questionnement qui était manifestement au-dessus des possibilités de Marinette. Comment, je viens vous présenter une super démarche, construite, réfléchie, basée sur les écrits d’une personnalité reconnue et vous osez me demander pourquoi tout ça ? Adieu ignares ingrats.

                    #36693
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Bon, ben au revoir… 😕

                      J’espère que Marinette69 sera plus loquace 🙄

                      #36695
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        merci.

                        je trouve ces réponses étonnantes, soit j’pige mal, soit y’a un truc qui ne colle pas…

                        L’accueil de loisirs c’est le groupe aussi, les décisions sont prises en conseil d’enfants, dans l’absolu, tout le monde est ok…

                        comme dit à marinette69, perso un groupe entier qui a la même envie au même moment, même avec conseil d’enfants, j’ai rarement vu… et quand j’ai vu en fait le groupe avait été d’une manière ou d’une autre (via le conseil d’enfants ?), volontairement ou pas, consciemment ou pas manipulé en fait.

                        C’est spé je trouve encore une fois de placer l’individu au coeur du système le matin et LE groupe l’après-midi.
                        J’sais pas y’a un truc qui coince dans l’engrenage pour moi là…

                        il se passe la même chose que lorsqu’un anim’ propose une activité et qu’un des enfants n’est pas ok pour la faire…

                        c’est à dire ? 🙄

                        C’est à toi de voir, tant que tu n’embête pas le groupe, mais ça fait 3 jours et on a pas rencontré le problème…encore ! Cela dit, au temps plateau, il y a autre chose à faire aussi !!!

                        Comment pourrais-je embêter “le groupe” étant donné que les plateaux c’est individuel :titille: ?

                        Sinon, justement, si mon envie c’est pas planneur mais jeu avec mes potes ? Que mes potes sont partants ? (genre une gamelle)
                        j’ai le droit ?

                        (sinon 3 jours c’est court hein)

                        On peut faire de propositions, on est humain, mais dans l’idée le choix leur revient…nous sommes là pour eux et pas pour nous…

                        voui, mais alors dans quel cadre, de quelle manière, à quel moment j’ai le droit de proposer ?

                        Parce que oui, vous êtes là pour eux, vous avez réfléchi l’organisation pour eux, le choix leur revient… mais pourquoi un truc aussi cadré pour prôner un choix d’enfant 😕
                        Et puis si ma proposition c’est un jeu “de groupe”, genre faut être 10, le choix devra être celui “du groupe”, non ? Si 20 mômes veulent faire autre chose et 10 “mon” jeu, c’est mort, c’est “le groupe” qui a décidé. Donc en quoi le choix revient à l’enfant ?
                        A quel moment j’ai mal pigé ?

                        Et puis les plateaux, ça me perturbe un peu : ta môme avec son éponge là, elle a eu le choix de jouer à l’eau avec l’éponge du plateau eau… aurait-elle eu le droit de jouer à l’eau dans la flaque dehors, ou à l’évier ? Aurait-elle eu le droit d’utiliser l’éponge pour tester un truc avec la peinture ?
                        Quel réel choix de jouer à l’eau alors que même pour ce truc de rien de tordre une éponge c’est l’adulte qui donne la consigne à suivre ???
                        Quelle place à la spontanéité ?

                        J’sais pas, moi j’fais pas Montessori, l’éponge on apprend à la tordre quand on nettoie des tables (pas plus tard qu’il y a quelques jours, un ptit mec de bonne volonté voulait nettoyer la table et a failli inonder la salle avec son éponge gorgée d’eau, y’avait pas de plateau, il a eu droit de la tordre, et j’crois que -oui !- il a pigé pourquoi et comment), l’eau on la verse au robinet, on s’éclabousse dans les flaques, on improvise un sifflet avec sa bouteille quand on pique nique et qu’il y a un souffle d’air…
                        Est-ce que ça empêche les mômes que j’accompagne de “faire seul” des trucs ? Est-ce que ça bride leur “acquisition de l’autonomie” ?
                        J’ai pas vraiment l’impression…

                        Est-ce que réduire les expériences à des plateaux hypers cadrés (même s’ils sont en libre accès) ouvre réellement à la prise en compte de l’individu, de ses envies et de son “acquisition d’autonomie”, j’sais pas…

                        En tant qu’anim, en quoi je suis plus là “pour les enfants” si autour des plateaux ma consigne est unique et cadrée : 1 plateau, 1 tache, 1 consigne, 1 but ou objectif péda ?
                        Et si tous les enfants n’avaient pas la même envie face à un plateau donné ?
                        Et si un môme avec le plateau “sable” il veut tester autre chose que ce pour quoi le plateau est conçu ?

                        Y’a un truc qui me grattouille avec ce cadre… et ces objectifs.

                        J’comprends pas comment les objectifs donnés, la prise en compte de l’enfant et le fonctionnement décrit peuvent coïncider réellement et logiquement, pour moi c’est grippé, pas certaine de savoir expliquer en quoi…

                        tu me suis ?

                        #36696
                        Import
                          @import

                          en tant qu’enfant si j’ai pas envie de faire l’activité choisie “par le groupe” l’aprem, il se passe quoi ?

                          L’accueil de loisirs c’est le groupe aussi, les décisions sont prises en conseil d’enfants, dans l’absolu, tout le monde est ok… mais nous n’avons pas la science infuse, il se passe la même chose que lorsqu’un anim’ propose une activité et qu’un des enfants n’est pas ok pour la faire…

                          Si les plateaux le matin ça me saoule et que j’voudrais faire un planneur il se passe quoi ?

                          C’est à toi de voir, tant que tu n’embête pas le groupe, mais ça fait 3 jours et on a pas rencontré le problème…encore ! Cela dit, au temps plateau, il y a autre chose à faire aussi !!!

                          en tant qu’anim : si j’ai envie de proposer un truc qui me botte aux mômes, j’peux ou pas

                          On peut faire de propositions, on est humain, mais dans l’idée le choix leur revient…nous sommes là pour eux et pas pour nous…

                          #36697
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Bonsoir et bienvenue sur planetanim.

                            merci pour ton message, moi j’ai les mêmes questions pour toi que pour Marinette69.

                            par exemple : en tant qu’enfant
                            si j’ai pas envie de faire l’activité choisie “par le groupe” l’aprem, il se passe quoi ?
                            Si les plateaux le matin ça me saoule et que j’voudrais faire un planneur il se passe quoi ?

                            en tant qu’anim : si j’ai envie de proposer un truc qui me botte aux mômes, j’peux ou pas 😕

                            (et toutes les autres : pourquoi, comment…)

                            #36698
                            Import
                              @import

                              Bonjour,
                              je me permet d’apporter des éléments de réponses à la discussion, ayant une expérience d’animatrice au sein d’une structure testant en ce moment même une ambiance Montessori.
                              L’idée n’est pas de faire l’école en accueil de loisirs mais de proposer une façon de faire différente plus tournée vers l’enfant et ses besoins.

                              Les plateaux, ne sont pas ici présenter pour travailler, mais pour lui permettre de gagner en autonomie et en estime de soi, il me semble que c’est un objectif qui est très clair dans tous nos jolis projets péda, n’est-ce pas ?

                              Les buts précis des plateaux sont dans l’optique de permettre à l’enfant de s’amuser, d’expérimenter, de tester et de pouvoir se servir de ses acquis dans la vie de tous les jours.
                              Un exemple concret : un plateau, deux petites carafes et une petite éponge. L’enfant doit transvaser un liquide d’une carafe à l’autre, et éponger s’il en a mis à côté (et ce n’est pas grave). J’ai montrer ce matin à une petite fille de 4 ans comment on faisait, je lui ai proposé de le faire seule. Elle à joué à ça pendant près de 20min ! Le midi, toute heureuse elle servait ses copains en passant à table, en me regardant la voir faire, elle était tellement fière !!!
                              Niveau groupe on y est !?
                              Niveau individu, on y est aussi ?!

                              Pour répondre au questionnements de Situla en ce qui concerne le plaisir et les loisirs, les enfants ne sont forcés en rien à se servir des plateaux et effectivement, une « simple activité cuisine » est tout aussi intéressante, pour peu qu’elle soit proposée de la bonne manière et qu’il y ai un autre OBJECTIF que de FINIR UN GATEAUX parce qu’il faut avoir le temps de le faire cuire, avant de passer à table, ou de commencer une autre activité, vite, vite, vite…

                              Grâce à ces installations, il n’y a presque pas de résultat attendus, sinon celui très ambitieux d’aider à faire seul…et qu’elle grande satisfaction…?!?

                              Même si Marià Montessori est TRES DANGEUREUSE, il me semble que dans tous les cursus de formation professionnelle dans l’animation, elle est citée comme étant une pédagogue incontournable de la pédagogie active, que nous pratiquons tous dans notre profession, enfin, je l’espère… Et Freinet, se méfiait (c’est écrit où ?) cependant ils ont fait parti des même courants péda ! Enfin, il me semble que le caractère divin dont parle Montessori est effectivement un peu flippant mais à la première « casa dei bambini » on était en 1907 les mecs, en Italie en plus…tout n’est pas bon à prendre peut-être mais qu’on peut relativiser aussi ?

                              Les enfants ont à dispo du sable, la possibilité de trifouiller dedans, des pots de peinture et des feuilles, des jeux comme le jungle speed, le linx (pour les plus grand), de la dinette, des petites voitures, des ballon, la cour… ouais c’est l’éclate !!!!!!! Et en plus ils ont du matériel, du vrai, du bois, de la couleur, du BEAU !
                              C’est même l’éclate pour nous animateurs !!!!!!

                              Moi ce que j’en pense sur le terrain, c’est que les enfants sont super attentifs, il y a un respect pour le matos, pour les autres enfants, pour les animateurs qui se développe en très peu de temps. Le dialogue est super facilité, on est plus disponibles pour écouter l’enfant. Par contre, les points négatifs c’est qu’on est super sollicités, il faut être attentifs à tout et à tous, ça demande une concentration et un travail de dingue ! Les enfants choisissent leur activités de l’aprem en conseil d’enfants, ça demande une réactivité de dingue de notre part, mais les enfants sont toujours à fond dans le truc et c’est généralissime de voir à quel point ils sont investit dans leurs temps de loisirs (ah tiens encore un truc type de projet péda ça, non?!)

                              Bref, des questions ? J’y répondrai au mieux !!

                              #36701
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                Marinette69 a écrit :
                                Autant je trouve les questionnements de Crevette intéressantes, autant le “ton” de situla ne me donne pas du tout envie de répondre puisqu’à priori, il en sais plus que moi sur ce public, les problématiques qui ressortent et que le fonctionnement à l’air de le déranger vraiment.

                                situla n’est pas “il” mais “elle” ; et sa démarche ressemble pas mal à la mienne : elle s’interroge et t’interroge toi sur ta pratique.
                                Elle se positionne juste un peu plus que moi en affirmant certaines de ses convictions à elle ; autrement dit elle entre encore plus dans l’échange que moi puisqu’elle argumente et étaye ses questions de son senti 🙄

                                Crevette, je veux bien passer en mp si tu es d’accord.

                                pour les raisons ci-dessus, pour celles données par la plupart des gens avant moi, et avant tout parce qu’un forum c’est un échange public et que cela contribue de son intérêt et de sa richesse (d’autres personnes peuvent lire sans rien dire et d’autres peuvent venir intervenir et rebondir sur la discussion en cours), je ne le souhaite pas non.
                                petit bémol aux arguments des gens : je n’ai jamais dit que j’étais d’accord avec le fonctionnement que vous avez mis en place… pour le moment j’essaie juste de le comprendre, et de comprendre son pourquoi.

                                Pour de futurs lecteurs, je vous invite à me contacter en privé si vous avez eu des expériences de ce type, même si c’est dans 2 ans ! 😀

                                Là encore, la richesse du forum c’est la discussion publique ; pourquoi venir solliciter un échange et te retirer dès qu’il commence un peu à “prendre” ?

                                Aurais-tu peur de te retrouver face à tes éventuelles failles ou incohérences ?
                                (on en a tous, ce n’est pas une fatalité, et les connaitre permet bien plus d’avancer que les nier).

                                Espérant que tu veuilles bien répondre à mes questions qui te semblaient constructives… ainsi qu’à celles de situla qui me le semblent tout autant voire plus.

                                enjoy 🙂

                                #36723
                                FloColo
                                  @flocolo

                                  Je m’ajoute aux deux précédents message, Situla pose des questions justes, ou plutôt des constats qui, aussi simples soient-ils (sans condescendance, ils sont aussi justes), pourraient remettre en question ton fonctionnement…

                                  et…

                                  Tant mieux? non?

                                  Parle-nous de ton public: qui, quoi, où, çà serait plus intéressant pour nous, aussi. Votre projet de faire du plateau est récent, et n’est pas la solution miracle: tu parles de recentrement sur l’individu, en en oubliant presque que l’AL comme ACM est un lieu d’expérimentation positive de la vie en groupe.

                                  Je suis curieux, d’en savoir plus sur le constat, et du désintérêt des enfants pour les activités, etc.

                                  Peut-être faudrait-il équilibrer : des activités proposées et menées par les animateurs, en parallèle du plateau, les enfants ayant alors la possibilité de choisir non seulement entre plusieurs activités, mais entre une présence de l’adulte + ou – important.

                                  #36727
                                  Xinome
                                    @xinome

                                    Pourquoi discuter en mp ?
                                    Je trouvais au contraire intéressant le fait de répondre à Situla, poster pour ne parler qu’avec ceux qui sont d’accord n’a pas vraiment d’intérêt.

                                    #36732
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Comme le fonctionnement auquel vous avez longuement réfléchi à l’air de déranger vraiment Situla, il serait intéressant d’en exposer les tenants et les aboutissants afin de le convaincre, non ?

                                      D’autant plus que le fond de l’interrogation doit être partagé par plus d’un : pourquoi Montessori en accueil de loisirs ? Quel est intérêt de cette transposition d’une pédagogie scolaire ? Quant à la forme, elle est loin d’être virulente.

                                      Pourquoi vouloir passer en mode privé et ne discuter qu’avec ceux dont les questions te conviennent ?

                                      #36733
                                      Lengagne
                                        @lengagne-2

                                        Autant je trouve les questionnements de Crevette intéressantes, autant le “ton” de situla ne me donne pas du tout envie de répondre puisqu’à priori, il en sais plus que moi sur ce public, les problématiques qui ressortent et que le fonctionnement à l’air de le déranger vraiment.

                                        Crevette, je veux bien passer en mp si tu es d’accord.

                                        Pour de futurs lecteurs, je vous invite à me contacter en privé si vous avez eu des expériences de ce type, même si c’est dans 2 ans ! 😀

                                        #36741
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Voilà un parfait exemple de cette violence
                                          ordinaire, classique des accueils enfants.

                                          Sinon : évidemment qu’il faut se méfier
                                          des idées de Montessori !
                                          Au delà d’une fulgurance qu’on pourrait ramasser
                                          dans une phrase (aide-moi à faire tout
                                          seul) on a raison de se méfier de cette
                                          cinglée (lire son dernier ouvrage !! Et tout
                                          particulièrement la première partie ! Délire
                                          où se mélangent dieu, des tableaux
                                          pseudo scientifiques et des théories plus
                                          que fumeuses… totalement délirant. mais qui a réellement lu
                                          cette taré, notamment parmi les gentils
                                          “éducateurs” qui se réclament d’elle ?)

                                          Freinet se méfiait de cette cinglée… et il
                                          avait bien raison…

                                          Sinon : poser la question du sens de ces
                                          actions éducatives dans le cadre des loisirs
                                          de l’enfant, c’est poser la question de
                                          la construction sociale commune de l’image
                                          de l’enfant dans une société donnée, la question
                                          dela violence éducative ordinaire notamment.

                                          Et de ce que les agents violents (les animateurs
                                          ici) seraient bien incapables de comprendre
                                          (et de voir!!! ) en quoi ils sont violents
                                          pour les enfants à leur merci…

                                          #36766
                                          situla
                                            @desmier-2

                                            je crois que je ne comprends pas ce fonctionnement dans le cadre d’un accueil d’enfants en vacances.

                                            autant les ateliers montessori sont intéressants dans le cadre scolaire, autant je m’interroge là

                                            Post 4 : Chaque plateau présente un travail particulier et travail un but précis (ainsi ques du buts indirects). Après il y a plusieurs “thèmes”, nous en AL on va se limiter je pense à les activités dite de vie pratique et de développement sensoriel.

                                            donc ces plateaux sont p our travailler avec des objectifs précisdécidés en amont type par ex développer la motricité fine
                                            Post 14 :
                                            … et il y a aussi a disposition quelques jeux auxquels ils peuvent jouer à 2 ou 3. donc les plataeux ne sont pas des jeux, ne sont pas là pour satisfaire le plaisir de jouer des enfants mais pour les aider à développer, j’sais pas, développement sensoriel, habileté manuelle autonomie,, motricité fine etc…

                                            est-ce qu’une simple activité cuisine ne sollicite pas les mêmes capacités, tactiles comme plonger les mains dans la farine ou le chocolat; mesurer des quantités avec la balance ou le verre doseur, casser un oeuf et séparer le jaune du blanc etc pour peu qu’on vise les mêmes objectifs ?

                                            qu’est-ce qui amène une équipe à fixer de tels objectifs sur un temps de loisir ?

                                            on va se limiter je pense à les activités dite de vie pratique et de développement sensoriel.
                                            super !
                                            alors pas de plateau lego, pas de plateau chevalier ou princesse, pas de plateau rainbow loom

                                            bonjour l’éclate !

                                            il est évident pour nous que nous n’allons pas transformer l’AL en école, nous n’en avons aucune envie. Nous allons permettre aux enfants qui le souhaitent d’expérimenter des gestes qu’ils ne peuvent pas forcement faire à loisirs ailleurs (verser de l’eau seul par exemple ou encore se servir de ses sens comme le toucher ou l’odorat).
                                            pourquoi ? ils ne peuvent pas se servir seul à boire dans votre structure ? ils n’ont pas le droit de toucher la terre, le sable, la boue, l’eau ou de sentir les herbes, fleurs dans la cour, les feuilles d’arbres froissées, les pissenlits qui colrent la peau en jaune etc

                                            faut des plateaux pour ça ?

                                            Post 10 : Du coté des enfants, tous apprécient la liberté qui leur ai laissé, le fait de se recentrer sur soi avant tout, par le biais de jeux individuels.
                                            qu’est_ce qui empêche de fonctionner de la même façon dans un accueil traditionnel ?
                                            ici où je bosse un enfant peut jouer seul, piocher dans la pile de mandala ou prendre un puzzle pour se “recentrer”, librement
                                            3 copains peuvent jouer aux lego le temps qu’ils veulent
                                            un enfant peut bricoler seul avec un anim pour prendre confiance en lui, c’est possible

                                            . A l’avenir, comme une partie des enfants connaitra le système, cela devrai se normaliser puisque les enfants s’enrichiront les uns les autres et cela allégera les impératifs des adultes.
                                            est-ce que les enfants ne s’enrichissent pas lors d’une activité menée intelligemment par un anim qui les laisse s’entraider, qui ne veut pas tout controler, qui n’impose pas ?
                                            est-ce que les enfants ne s’enrichissent pas lorsqu’ils jouent simplement entre eux sans l’interférence des adultes ?

                                            vraiment dans tout ce qui tu as écrit, aussi intelligemment soit-il, je ne vois pas la notion de plaisir ou de jeu, j’y vois l’école !

                                            pourquoi les enfants ne s’intéressaient ils pas aux activités proposées avant ? que veulent les enfants sur une structure d’accueil ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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