ok, merci, j’te dis pas que c’est bien ou pas bien hein, j’essaie de piger ; et en effet parmi mes questions (que j’avais pourtant en tête), j’ai oublié d’en poser une importante : pourquoi le choix de ce fonctionnement, à cause de quel constat ?
Sinon, je crois comprendre que
crevette76 a écrit :
Et si le matin j’ai juste envie de faire un jeu type prise de drapeaux (et que j’ai 10 potes partants) ?
> il faut que j’attende l’après-midi, si ma proposition est validée comme “envie du groupe”, c’est bien ça ?
Et si l’aprèm j’ai juste envie d’être peinard seul à bouquiner ?
Là j’ai pas compris si je pouvais me poser avec ma bd seul pendant le temps commun ?
Et si vos plateau j’en ai ma dose et que j’aimerais mieux faire un planneur ?
pas pigé non plus si c’est possible et si oui comment ?
Et aussi… et si en tant qu’anim j’ai envie de temps en temps d’être force de proposition ?
Là je comprends… mais ça m’intrigue un peu, que c’est avancé au moment du recrutement, que le personnel est prévenu qu’il ne sera pas force de proposition 😕
perso avec toute ma capacité à laisser de la place aux mômes, si on me “vend” une place comme ça, pas certaine que ça me donne envie… parmi mes moteurs y’a le partage… 🙄
et quand tu parles d’enfants “qui ne s’intéressent plus aux activités proposées”, j’ai l’impression que de ce constat vous postulez que du coup “ils ne s’intéressent pas alors on ne propose plus”… mais ne faut-il pas aussi s’interroger sur la manière de proposer et sur ce qui est (était-sera) proposé ?
Et aussi sur ce qu’on tire de la situation : une animation proposée qui ne “trouve pas preneur”, est-ce un échec ? pour qui ? pourquoi ? 🙄
une envie pour le groupe”, c’est très contradictoire je trouve comme formule ; j’ai rarement eu un groupe qui a la même envie au complet au même moment… et j’crois bien que les quelques fois où j’ai cru le vivre c’est que volontairement ou pas j’avais manipulé le groupe en fait 🙄
comment vous arrivez à composer avec cette contradiction ?
les temps “seuls” ne le sont jamais complètement puisque les enfants évoluent en permanence au milieu d’un groupe. Ils ont bien évidemment le droit de discuter, de rigoler,… et il y a aussi a disposition quelques jeux auxquels ils peuvent jouer à 2 ou 3.
Le rythme actuel convient, nous essayons dans la mesure du possible de nous adapter aux enfants et avons choisi un cadre qui découle des constatations que nous avons u faire sur ce territoire, avec ce public, nous n’avons pas choisi les choses au hasard 😉
Tout au long de la journée, nous alternons les rythmes “cool” et les activités plus “speed”, donc chacun y trouvera normalement son compte.
Pour les animateurs, les permaments étaient tous partant pour ce type d’organisation et pour les futurs vacataires, ils seront recrutés en fonction de ce ça.
ok, merci, je comprends mieux… mais je crois que ce qui m’intrigue c’est cette “scission” entre les temps “seul” et “de regroupement”.
Et si le matin j’ai juste envie de faire un jeu type prise de drapeaux (et que j’ai 10 potes partants) ?
Et si l’aprèm j’ai juste envie d’être peinard seul à bouquiner ?
Et si vos plateau j’en ai ma dose et que j’aimerais mieux faire un planneur ?
Et aussi… et si en tant qu’anim j’ai envie de temps en temps d’être force de proposition ?
“une envie pour le groupe”, c’est très contradictoire je trouve comme formule ; j’ai rarement eu un groupe qui a la même envie au complet au même moment… et j’crois bien que les quelques fois où j’ai cru le vivre c’est que volontairement ou pas j’avais manipulé le groupe en fait 🙄
Les animateurs posent le cadres par le bais des “lois” instaurés, présentent les différents plateaux et jeux, viennent en aide aux enfants sui le demandent mais ne sont pas les “impulseurs” principaux.
quand un enfant ère en cherchant que faire, l’animateur lui propose soit de jouer à quelques choses qu’ils connait soit lui propose de lui montrer un nouveau jeu / plateau.
Lors des temps de regroupement, les animateurs veillent à ce que chacun s’exprime et font émerger les envies de chacun afin que se dégage une envie pour le groupe, qui sera réalisée (dans la mesure du possible) dans l’après midi.
Merci pour ce retour “gratuit”, c’est appréciable 🙂
à te lire on dirait que les animateurs ne proposent jamais et se contentent de ranger (ou aider à ranger)…
n’y-a-t-il jamais de proposition qui regroupe quelques enfants autour d’une même chose ? (que ce soit à l’initiative d’enfants ou d’animateurs) ?
Ca ne passionne pas les foules mais je donne quelques retours que nous avons. 😉
Cette organisation nous a demandé beaucoup plus de préparation tant en “reflexion” qu’en préparation de matériel et d’aménagement de l’espace.
Les premiers retours sont plutôt positifs :
Du coté des enfants, tous apprécient la liberté qui leur ai laissé, le fait de se recentrer sur soi avant tout, par le biais de jeux individuels. Ils ont le plaisir d’être en groupe lors de temps de regroupement et lors des repas.
Ils apprécient de pouvoir faire de nombreuses choses qu’ils n’ont pas la possibilité de faire ailleurs. Les mots qu’ils ont tous à la bouche : choix et seul.
Du coté de l’équipe : cela demande énormément d’anticipation de la part des animateurs, ils faut qu’ils aient les yeux absolument partout car ils ont besoin de vérifier en permanence que le matériel est en ordre (éponge, torchon, cuillère,…). La difficulté vient aussi du fait que tout soit nouveau et qu’il faut qu’eux aussi intègrent les nouvelles règles et le nouveau fonctionnement. A l’avenir, comme une partie des enfants connaitra le système, cela devrai se normaliser puisque les enfants s’enrichiront les uns les autres et cela allégera les impératifs des adultes.
il est évident pour nous que nous n’allons pas transformer l’AL en école, nous n’en avons aucune envie. Nous allons permettre aux enfants qui le souhaitent d’expérimenter des gestes qu’ils ne peuvent pas forcement faire à loisirs ailleurs (verser de l’eau seul par exemple ou encore se servir de ses sens comme le toucher ou l’odorat).
L’intérêt qu’on y voit est dans l’aménagement de la salle et dans le déroulement de la journée qui sont pensés pour permettre aux enfants d’exercer leur liberté et leur responsabilité. Les animateurs sont là pour accompagner les enfants dans leurs expérimentations et décisions, pour gagner en confiance et en estime de soi. Ils seront les garants de l’application de règles logiques et simples porteuses de sens et de respect.
Non seulement l’Éducation nouvelle a eu un faible pour les colos mais les animateurs ont aussi un faible pour les pédagogies nouvelles… À défaut de penser le loisir, on pense différemment l’éducation. 😀
(pédagogues du loisir, ça sonne bizarre non ?)
Il me semblait que Maria Montessori avait développé une pédagogie liée aux apprentissages. Dans un cadre scolaire, pourquoi pas, mais là, quel intérêt dans en accueil de loisirs ?
oui, nous faisons un gros aménagement de l’espace ou nous accueillons les enfants .
Il y aura à la fois des “jeux libres” et des “plateaux” (ceux ci ont une fonction et un usage bien précis) contrairement aux jeux libres
ah ok, merci.
un peu comme des coins aménagés quoi…
est-il prévu un plateau qui permette de faire autre chose qu’un usage précis ?
Beaucoup d’activités sont faites sur un plateau, que l’enfant va chercher, porte et pose puis rangelorsqu’il a terminé.
Chaque plateau présente un travail particulier et travail un but précis (ainsi ques du buts indirects). Après il y a plusieurs “thèmes”, nous en AL on va se limiter je pense à les activités dite de vie pratique et de développement sensoriel.
Pour le moment (et de tête !) nous avons pour les petits : des versés d’eau, de graines, un plateau “presser une éponge”, se laver les mains, enfiler des perles.
Pour les grands : mise en paires de matières, d’odeurs, versés plus précis, un plateau “soin de soi”, des sacs avec des objets mystères.
Salut,
je pense que tu peux trouver pas mal de choses dans ce fil de discussion pour creuser cette question fort intéressante. Notamment la référence du post #7 de solleana, mais aussi bien d’autres dans les pages suivantes (messageS #25, #34, #36, …) 😉
salut marinette
c’est quoi des activités “en plateau” ?
Bonjour, bonjour !
je cherche à échanger sur la mise en place, en structure, d’un accueil d’enfants de type “ambiance Montessori”.
Suite à des constats sur la structure (enfants qui ne s’interessent plus du tout aux diverses act. proposées, qui ne respectent que peu les règles établies même par eux, locaux non adaptés), nous avons estimé que nous devions réorganiser l’AL differemment. Aujourd’hui, après plusieurs heures passées à plancher la dessus, nous commencons concretement à trouver des activités en plateau.
Je souhaiterai avoir des des retours sur des personnes ayant vécu ce type d’expérience. Plusieurs de mes collègues sont interessés mais n’ont jamais pu mener à bien leur projet sur leur structure. Ils attendent mon retour avec impatience et suivent nos avancés dans la préparation.
J’ai quelques questions en plus de tout Ce qu’on pourrai m’en dire :
pour quel type de public ?
Avec une équipe de permanents / vacataires ?
Une personne de l’équipe était elle particulièrement formée à cette péda ?
Quel évaluation en avez vous faite ?