C’est génial tous les conseils que vous me donnez, ça m’aide beaucoup!
après je me sens pas prète cette année quoique peut-être vers juin mais en fait je voudrais connaitre différents centres d’abord pour me faire une bonne idée du métier de directeur et avoir plusieurs sons de cloches.
après dans ma personnalité en fait oui je me sens prète dans le sens où déjà au bafa je dirigaient ma petite équipe et je coordonnais bien tout ça, je prenais en compte les remarques de tout le groupe,j’essayais de motiver les troupes..etc j’aimais bien ça!et je me sentais dans mon élément.Après je manque d’expérience surement face aux parents et aux responsabilités administratives, je manque un peu de maturité et d’entrainement mais sinon gérer le centre, la journée en elle-même et une équipe je pense que ça irait.
Bon je vous tiendrai au courant de toutes manières!! :cass:
:pen: J’avaixc pas tout bien lu dnas l’ordre !!!!!
Je suis d’accord. 🙂
franck- a écrit :…Le Directeur est garant du résultat, justement, par la prise de conscience de sa fonction et des objectifs qu’il s’est fixé…
:coucou:
franck- a écrit :
Le directeur n’est-il pas le cataliseur d’un projet commun d’animation ? son recrutement n’est-il pas construit autour du projet qu’il veut mettre en place ? (critères de recrutements…).L’équipe d’animation n’est-elle pas l’outil essentiel du projet que tu souhaites mettre en place ? Il me semble qu’un projet se construit en équipe (c’est mon avis…). .
ok qsue le directeur soit un catalisateur, mais ce n’est pas que ça, il être capable le cas échéant de mettre en action une réelle rélfexion pédagogique en correllation avec le projet éducatif. Si l’équipe s’avère le cas échéant en être incapable, le directuer doit se positionner…. :non:
Je rejoindrai Franck en disant que la motivation, l’envie et aussi la passion peuvent te permettre réellement de surmonter tout les ce qui à été cités. Je connai pas mal d’ami qui ont le BAFD depuis déja quelques temps,et perso je trouve qu’ils ont mont” de très bon projet, car cela répondai à uen véritable demande de leurs structures. Le BAFD est certe une remise en question, mais alors que dire des Brevets professionnel?! Moi je suis en formation BEATEP,je dirige une structure ,et je peux dire que même avec mon BEATEP en poche,je serai tenté de passé le BAFD pour approfondir mes connaissances.
Alors si t’ai vraiment motivé, je te souhaite bon courage et n’hésite pas.
Bonne continuation!
Soit.
La volonté est le premier pas pour commencer cette formation (comme dans beaucoup de cas d’ailleurs… :-)).
La formation de base (comme je le précise…) permet, et c’est son but, une remise en question de ses capacités et compétences a assumer son futur rôle de responsable. Elle permet, (s’il y a prise de conscience du stagiaire) de mettre en place une reflexion sur sa pédagogie (entre autre…).
Bamcar a écrit :…c’est toi qui va mettre en place un projet…
Le directeur n’est-il pas le cataliseur d’un projet commun d’animation ? son recrutement n’est-il pas construit autour du projet qu’il veut mettre en place ? (critères de recrutements…).L’équipe d’animation n’est-elle pas l’outil essentiel du projet que tu souhaites mettre en place ? Il me semble qu’un projet se construit en équipe (c’est mon avis…). Le Directeur est garant du résultat, justement, par la prise de conscience de sa fonction et des objectifs qu’il s’est fixé. La formation de base BAFD te donnes les éléments pour analyser ton projet. La volonté ceux pour atteindre tes objectifs.
…Je terminais mon message par “Bon courage pour tes projets, la volonté, y’a qu’ça !” pour donner une petite note d’optimisme 🙂
:coucou:
Franck, il n’y a pas que la volonté, c’est toute ta réflexion sur la pédagogie, car c’est toi qui va mettre en place un projet. Et si on est pas capable de se dire “qu’est-ce qu’on vet que les gamins vivent dans mon centre ?”, on aura des centres et des directeurs bidons….
Bamcar a écrit :…pose la question “est-ce que j’ai la tête assez sur mes épaules pour prendre des décisions et des responsabilités et les assumer ?”
A mon avis, la formation de base BAFD permet de se remettre en question et d’évaluer ses capacités. Il faut cependant une conviction forte pour entreprendre ce cycle de formation (ne pas avoir de doutes…).Loulou36 l’explique très bien.
stefie83 a écrit :…c’est cool qu’on ait du temps pour le passer!
4 ans ça passe très vite, il faut partir du principe que l’élaboration de ton bilan de formation BAFD (le document le plus complexe à rédiger) commence le premier jour de ta formation (stage de base), donc te poser les questions dès le début, c’est une prise de conscience de ton rôle de directeur. Tu te rendras compte que le directeur est responsable de l’ensemble du séjour. (organisation, gestion du personnel, des enfants, des activités, relations avec l’organisateur, les organismes de tutelle, etc…)
Ludius a écrit :…ces gens ont souvent beaucoup de vécu, même avec mes cinq années, je me sentais bien novice par rapport à eux tous…
L’experience acquise permet de maîtriser l’organisation implicite d’un séjour, ton rôle de directeur est de mettre en place cette organisation. Il est certain que l’experience favorise la mise en place de tes projets (en qualité de directeur), par ce que tu as connu en tant qu’animateur (…les échecs, les réussites, les bilans de séjours…)
Il n’y a pas de “temps à attendre” 🙂 pour passer le BAFD, après le BAFA, c’est une question de volonté et d’engagement.
Est-ce dur ? : …prendre conscience de la responsabilité que les parents te transmettent vis à vis de leurs enfants et réfléchir si tu peux l’assumer.
Bon courage pour tes projets, la volonté, y’a qu’ça !
:coucou:
je ne pense pas que ce soit forcément l’expérience qui doit te guider, mais plutôt pose la question “est-ce que j’ai la tête assez sur mes épaules pour prendre des décisions et des responsabilités et les assumer ?”, l’expérience viendra après. J’ai vu pas mal des directeurs avec beaucoup d’expérience en animation et incapable d’assurer un rôle de directeur. Es-tu de manager une équipe ? (voilà une autre question), es-tu capable de fédérer une équipe autour de ton projet ? :coucou:
Moi ça me semble juste aussi … J’ai passé le BAFD assez jeune aussi, mais j’avais déjà derrière moi cinq années d’animation, et crois moi c’est pas du luxe… Après ça dépend des organismes, mais je pense que la moyenne d’age de base BAFD est plus proche de la trentaine que des 21ans nécessaires … Et ces gens ont souvent beaucoup de vécu, même avec mes cinq années, je me sentais bien novice par rapport à eux tous…
Je te conseille plus de te faire de l’expérience en animation d’abord, varie les structures, et oui,comme tu le demandes, des tranches d’age … Parce que passer le BAFD jeune, c’est bien, mais que feras-tu quand tu seras devant des animateurs plus vieux et plus expérimentés que toi ?Plus vieux, là n’est pas le problème, plus expérimentés, là ça devient un peu plus épineux …
Ludius
Toi même peut répondre à cette question.
Es-tu préte à prendre des responsabilité, à répondre de tes actes, et de ceux de ton personnel? (voir responsabilité civile et pénale,)
Es-tu capable d’organiser un séjour et d’affecter les tâches à chacun des personnels? D’évaluer la qualité du travail fourni et trouver seule ou en équipe la ou les solutions et choisir la bonne?
Es-tu préte à affronter toutes les dificultés sans te dérober?
Es-tu capable de générer une embiance de travail positive?
Pourquoi veux être directrice? Pour écraser ton mode et montrer que tu es le chef? Pour construire en équipe et faire le bonheur des enfants et aussi valoriser ton équipe?
A tout cela toi seule peux répondre, vois tes compétences, tes motivations et décide.
De toute façon quand tu sera prète, tu passera à l’acte.
En tout état de cause, soit une bonne directrice réponsable
alors as tu eu des new pour tn refus de bafd.
Ta peut louper faute d’xperience en bafa et donc tu avais pas assez d’element de comparaison et d’analyse
j’espere vraiment que tu l’auras car on cherche beaucoup de directeur ca dvient dure. surtt des motiver
bon courage et decourage toi pas
Moi je pense que tu devras profiter de ton bafa et acquerir un peu plus d’experience.
Le bafd est plus difficile a avoir que le bafa et vaut mieux arriver avec des éléments.
Esaye de commencer tn bafa quand tu auras au moins fait colo et clsh c’est d’avoir fait les 2.
La motivation c’est bien mais c’est encore mieux avec de l’experience.
bon courage
oui c’est vrai que ça m’attire beaucoup et c’est cool qu’on ait du temps pour le passer!
:thx:
salut, j’ai passé mon BAFD a 21 ans. j’étais jeune mais motivée et cela fut tres important.je pense que si tu as envie de devenir directrice ou adjointe c’st que tu veux avoir plus de responsabilités. n’oublie pas que meme en tant que directeur tu restes dans l’animation. lors de tes stages ( pour moi ce fut le cas) tu seras amenée a preparer des grands jeux, te documenter sur mes activités, tu travailleras autours d’un environnement lors du stage, l’organisation de la vie quotidiennne…
de toute facon, tu peux faire ta base et voir ce qu’il en est , certain ne continue pas d’autre si.n’hesite pas des que tu rentres en formation de t’enrichir de nombreuses experiences, ne sois pas pressé de passer ton perf, tu as 4 ans et en 4 ans on évolue enormement. tu vas pouvoir te fixer tes propres convictions.c’est je pense une bonne formation et une “aventire humaine” aussi…courage :coucou:
Bonjour!
J’ai 22 ans, je sais que je peux passer le BAFD mais je ne pense pas avoir assez d’expérience (j’ai eu mon BAFA cette année et je bosse que depuis cet été en clsh).
Combien de temps vaut-il mieux attendre pour passer le bafd, est-ce mieux d’avoir de l’expérience dans tous les âges où est-ce que je peux le passer dès l’an prochain?
en gros est-ce que c’est dur…etc?
:thx: