manydora a écrit :
bonjour a tous je recherche des experience scientifiques a faire avec des maternelles sur les 4 élements.
j’ai deja idées : l’eau magique ,
mais apres je bloque un peu .
merci d’avance
bonne soirée
L’eau magique avec des maternels ?? ben voyons…
Si c’est pour s’amuser ok mais si le but est, comme tu l’annonces, avoir une approche scientifique, ben là c’est perdu d’avance.. ou alors tu m’expliqueras comment faire prendre conscience aux maters de 4 ans le principe d’attraction des molécules d’eau ou le principe de tension des liquide ! pis d’abord, manydora, c’est quoi une molécule si j’ai 3 ans ?
Maintenant par rapport à ta question, pourquoi cherches tu un objectif scientifique avec des maternels ?? et pourquoi ce thème ?
Cherche plutôt l’amusement et l’expérimentation naturelle, laisse la déduction s’installer d’elle même. Donne à jouer, donne à expérimenter le plus possible.
Essaye de partir sur des bases simples :
L’eau : contenir l’eau, les fuites, ses différents états (sympa les expériences avec la glace) etc.
Le feu : c’est quoi ? de quoi à besoin le feu pour naitre, si on supprime un des éléments que se passe t il ? la chaleur (un peu de prévention au passage).. etc.
L’air : on ne le voit pas mais on peut le matérialiser facilement, le contenir (ballon), le peser, le déplacer, s’en servir pour jouer etc..
La terre : idem c’est quoi la terre ? qu’est ce qui la compose. la terre c’est vivant ! allons voir ce qui s’y cache… etc.
Oublie vite le mot “scientifique” et remplace-le dans ton esprit par “découverte” , ça sera plus simple de trouver des idées.
**