Exploitation des stagiaires !

  • Ce sujet contient 32 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 16 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #165948
    Anamunda
      @ana

      stricky a écrit:
      Salut à tous!!

      Pour moi, le stagiaire est un animateur au même titre que les autres.
      Salut!!

      tu mets sur le meme pied un animateur qui a 20 ans d experience avec un animateur qui a 2 semaines d’expérience?

      #165949
      Mathieu
        @mathieu-6

        Salut à tous!!

        Je trouve que c’est un sujet qiu revient souvent, qui ne sert pas à grand chose parce qu’on est pas les DRH des organismes, mais le post mérite tout de même une réponse…
        Pour moi, le stagiaire est un animateur au même titre que les autres. Il fait le même travail, a les mêmes responsabilités… Il devrait donc être payé au même tarif que les autres (qui ne sont déjà que peu payés!!)
        Pour ce qui est de l’âge, je trouve cela en effet ridicul d’attendre la majorité, sachant qu le BAFA se passe dès 17 ans… Mais bon… Que voulez-vous?
        En tout cas, c’est vrai que le salaire d’un animateur est assez faible, mais un anim qui fait de l’animation QUE pour l’argent, peut ne pas être motivé par un salaire comme ça et aller voir ailleur…Un bon filtre quoi !! (riez jaune !!)

        Salut!!

        #167348
        moilapa
          @moilapa

          “Vieille histoire” au sens où depuis mes débuts dans l’EP (1986) multiplier les stagiaires “pour faire le nombre” et éviter de payer les gens, est monnaie courante.

          Ca fait donc au moins 20 ans que ça dure… d’où mon expression “vieille histoire”…

          Pour ce qui est des origines de l’EP, on est à peu près d’accord.

          Là, on parle de types qui se sont goinffrés 250 000 euros, en début d’année.
          On parle pas de grands patrons dans l’industrie de l’armement, de l’aviation, de l’agro-alimentaire.

          On parle bien de l’Education Populaire. Où on nous explique qu’il faut accepter d’être payé une misère pour pouvoir permettre aux pauvres enfants de partir en vacances…

          250 000 euros !!!!!!!!!!!!
          Et même pas pour un salaire ! Juste pour que ces gars s’en aillent en évitant de faire des vagues !!!!

          Et après ça, t’as des pauvres cons qui viennent t’expliquer en quoi le CEE est une bonne chose…

          #167375
          au84972
            @au84972

            L’esploitation des stagiaires est une vieille histoire dans l’Education Populaire… comme l’exploitation des individus tout cours.

            Cela reste tout de même à démontrer historiquement non?

            Faire croire qu’à l’origine les CEMEA, la ligue ou les Francas se sont organisés à partir de l’exploitation des individus cela me semble faux. D’une part parce qu’il s’agissait majoritairement d’instits et de profs qui donnaient de leur temps ou qui y étaient obligés statutairement et qui donc étaient payés comme fonctionnaires ou recevaient une indemnité en plus de leur salaire. Je ne connais pas bien l’histoire des contrats mais je pense que si l’annexe 2 ou ce qu’il y avait avant existait c’était pour cela non? Si tu étudies l’histoire de certaines associations tu verras que les débuts se font dans une réelle volonté d’aide aux enfants orphelins de guerre ou de gosses que les parents préfèraient envoyer au grand air et où la nourriture était présente chaque jour chose pas encore évidente pour les familles de l’après guerre.
            Cela on ne peut quand même pas l’évacuer!

            Après que les grandes fédés d’educ pop soient devenues des boîtes à frics, c’est évident, que le CEE soit absolument indécent dans une période de précarité de la jeunesse c”est évident mais taxé historiquement l’educ pop de boîte à fric cela me semble un peu gros.

            #167386
            moilapa
              @moilapa

              L’esploitation des stagiaires est une vieille histoire dans l’Education Populaire… comme l’exploitation des individus tout cours.
              Il y en a encore qui croivent que l’argent n’est pas le principal moteur de l4education Populaire !

              Ici (à toulouse) il y a eu un procés entre Léo Lagrange Midi-Pyrénées et Léo Lagrange National

              A cet occasion, 3 dirigeants de Léo Lagrange régionale auraient touché 250 000 euros (chacun) pour changer de boutique !!!!!!!!!!!!!!!

              Ca fait combien de CEE, ça ????

              Voilà ce que l’on peut lire sur internet :
              http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=59385

              D’autres info sur Léo :
              http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53780

              http://www.ladepeche.fr/article/2007/09/18/16954-Social-Un-salarie-de-Leo-Lagrange-en-greve-de-la-faim-depuis-six-jours.html

              “Au centre de cette partie de yo-yo juridique le contrôle des 2 millions d’euros de fonds propres de la fédération régionale de Midi-Pyrénées.”

              Qui a dit qu’on parlait pas gros sous dans l’EP ?

              #167454
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                louvecerise a écrit:
                J’ai fait mon stage pratique en étant rémunérée au même titre que les autres animateurs présents sur la colo, avec les mêmes responsabilités et le même travail que les anim’s diplomés (sortir seule avec un groupe de 10 boud’chou en ville,par exemple 😉 ). Avec en plus, évidemment, des conseils, des informations supplémentaires, des coups de mains, une évaluation au cours du stage…
                mais dès le départ nous étions considérés comme des anim’s à part entière. ça n’a pas toujours été facile, il y a pas mal de trucs que j’ai appris “sur le tas” et j’ai surement fait pas mal d’erreurs … mais j’ai aussi beaucoup appris, et j’ai apprécié de ne pas être traitée différemment des autres anim’s.

                Ave louvecerise
                Voila un post comme je les aime. Surtout ta dernière phrase. Le stage pratique est à le fois une formation et un travail.
                Tu as aussi eu la chance d’avoir un directeur qui a joué son role formateur, mais en même temps tu t’es investi dans ton role.

                Autre problème: en n’ étant pas rémunéré lors de son stage pratique, a-t-on facilement les moyens(financiers) de passer le stage d’appro? personnellement,ma famille m’a donné un coup de pouce (mais j’ai pas encore finit de leur rembourser) … j’ai pas mal d’amis pour lesquels ça a été nettement plus dur.

                Absolument exact. Je connais beaucoup de stagiaires dans ce cas. Dans notre association ,nous permettons aux stagiaires de payer en 2 ou 3 fois, suivant qu’ils aient ou non l’aide de la DDJS;

                Et puis sans parler des organismes qui non contents de ne pas payer leurs stagiaires profitent de leur absence d’expérience pour leur faire faire des trucs qui devraient être encadrés par des B.E

                La on est carrèment dans l’illégalité. Les APPN, ou activités spécifiques doivent être encadrées par une personne titulaire d’un diplome particulier (BEES, BAPAAT, etc).De plus ces persones ne sont pas compris dans le taux d’encadrement. HEUREUSEMENT.

                Par contre je serais plus réservé avec la personne qui préconise aux stagiaires de refuser carrément une stage pratique non rénuméré. Oui dans le principe. C’est plus complexz dans la réalité. Lorsqu’un stagiaire est à la date limite ou veux absolument faire sa pratique et qu’il trouve un organisme qui le prends au pair, en plus des 1 pour 12, que lui répondre ? Refuser ? Il risque d’avoir fait sa formation générale pour rien. Accepter ? Il se fait exploiter.
                Chaque fois je lui conseille de négocier avec l’oeuvre organisatrice, je suis même intervenu quelques fois. J’ai pu obtenir certains résultats, mais pas toujours.
                Oh la la j’ai été long.
                Allez bye bye.

                #167563
                moilapa
                  @moilapa

                  Ce qu’on peut en lire ici et là sur le net :

                  “Ces associations sont très largement financées par les pouvoirs publics qui obtiennent des prestations socioculturelles de qualité à un coût réduit, notamment grâce au travail bénévole et au surtravail. Le tableau qui est fait dans le livre, avec de nombreux exemples et témoignages, montre bien que la précarité des financements retombe directement sur les salariés.

                  La multiplication des contrats précaires, le non paiement de très nombreuses heures supplémentaires, des rémunérations très basses avec parfois des taux horaires inférieurs au SMIC, des licenciements abusifs, etc. Le constat est souvent dramatique et ne fait pas honneur au mouvement associatif. ”

                  “Mais ce que dénonce surtout le livre c’est une culture de la précarité qui exerce une sorte de chantage aux valeurs : on demande aux salariés des associations d’en faire plus pour moins cher au nom de leur militantisme, pour que les enfants puissent avoir leurs activités, pour que le ciné-club de quartier continue de fonctionner pour que l’atelier d’écriture ne s’arrête pas, etc. Sans parler du mauvais sort réservé à ceux qui protestent ou adhèrent à un syndicat, chose pas toujours très bien vécue dans les associations. “

                  #167564
                  moilapa
                    @moilapa

                    Ouais, tout est rose dans l’EP, c’est le pays de Oui-oui et des bisounounours, tout le monde il est gentil…

                    C’est certainement l’un des domaines de l’économie où ça pue le plus en ce qui concerne le droit des salariés, le respect des travailleurs, où l’on s’en prend stystématiquement aux syndiqués, où la magouille est de rigueur, où le fric est devenue la valeur première…

                    Encore une fois, je vous renvoie au “livre noire de l’animation socio-culturelle”. Et sur les pratiques à l’UFCV, Léo Lagrange, les Francas, …

                    Où l’on explique notamment pourquoi Oui-Oui a mal au cul.

                    #167573
                    EHLINGER
                      @ehlinger

                      J’aurai adorée avoir écrit celà…

                      #167579
                      jetty
                        @jetty

                        Bonsoir,

                        Exploitation des stagiaires ? Exploitation des animateurs? Exploitation des directeurs?

                        Je me souviens qu’il y a + d’ une dizaine d’années, j’ai été aide animatrice à 15 ans pendant 3 semaines et j’avais reçu des chèques cadeaux pour 400 francs. Par la suite après bien d’autres séjours, l’organisme ‘avait payé une partie de ma formation BAFA

                        A 17 ans, j’ai été animatrice stagiaire BAFA pour un salaire de 120 francs/ jour en CLSH. J’avais répondu négativement à des organismes qui ne voulaient pas m’indemniser.

                        Titulaire du BAFA, c’était un peu +. A 20 ans , avec 5 ans d’expériences d’été, j’ai pu choisir où je voulais bosser.

                        Plus tard formation professionnelle dans l’animation. Et là , je me suis dit que les stagiaires bafa ou titulaires bafa méritaient un salaire décent. Dans mon centre, les anims étaient aux alentours de 40€/ jour.Au début les stagiaires idem.

                        Puis je me suis aperçue d’un truc : c’est que les stagiaires arrêtaient leur BAFA en ne finissant pas le troisième stage donc changement de système . Le centre participait à hauteur de 38€ / jour de présence à la troisième partie de la formation.

                        Et je me suis aperçue d’autre chose c’est qu’un stagiaire BAFA c’est du boulot de participer à sa formation. Et non , n’en déplaise aux stagiaires BAFA, vous ne faites pas le même boulot qu’un animateur, même si vous êtes déclaré à JS dans l’effectif d’encadrement. Vous êtes en formation et à ce titre vous avez droit à un accompagnement.

                        Cet accompagnement est normalement fait par les directeurs. Personnellement, je sais que les stagiaires qui étaient sous ma responsabilité avaient parfois l’impression qu’ils faisaient le même boulot que les autres, qu’il n’y avait pas d’accompagnement.

                        J’en ai retrouvé certains par la suite, qui ont compris le sens de cet accompagnement et la démarche par rapport à un stage pratique. Mais je m’égare….

                        Pour revenir au sujet moi je pense que les anims et les stagiaires et puis tt qu’à faire aussi les directeurs volontaires faudrait qu’ils payent leur séjour. Ben oui avec tout ce que l’Education Populaire leur apporte ca me semblerait la moindre des choses :content:

                        Oui dans l’animation on apprend à se démerder seul, on apprend à travailler en équipe, on gagne de la confiance en soi, un esprit de tolérance, on découvre de nouveaux paysages de nouvelles activités, on apprend à parler , on apprend à écouter ….

                        Par le biais de l’animation socio culturelle on apprend des savoirs faires, des savoirs êtres et des connaissances utiles tt au long de sa vie. Et ça c’est pas le cas dans tt les jobs d’été.

                        Enfin pour terminer ce post , j’ai aussi été équipière dans un fast food ( tu fermes ta g… et tu acceptes les réflexions connes des clients ), distributrice de prospectus ( où tu te déplaces avec ta voiture et tchac ca de moins sur la fiche de paye), caissière ( où tu viens bénévolement 20 min avnt ton heure pour compter ta caisse et où tu repars 20 min après pour la compter). Mais c’est vrai j’étais royalement payée le SMIC pour des temps partiels avec des horaires de merde.

                        Donc oui l’animation socio culturelle VOLONTAIRE tu n’es pas bien indemnisé ou alors tu as acquis suffisament d’expérience pour choisir où travailler.

                        Mais après tu fais tes choix en connaissance de cause. Plus tard quand tu seras vieux ou vieille genre 30 ans 😉 t’auras dans ta tête des sourires de mômes, des bons mots de gosses, des éclats de rire en pensant à des moments de colo ou de centre, un regard ému sur le chemin parcouru bref des souvenirs heureux et le sentiment que certes tu as apporté des choses à des enfants, des jeunes ou des adultes sans être bien payé(e) mais que surtout ces expériences ont participé à la construction et que finalement la personne que tu es doit beaucoup à l’animation socio culturelle volontaire.

                        C’est tout le mal que je souhaite à tous les animateurs et directeurs volontaires….

                        #167631
                        slem41
                          @slem41

                          bhaein attire notre attention sur :
                          “Le stagiaire est-il en train d’exercer un travail ou bien est-il en formation ?

                          par définition, il se forme. ”

                          J’espère que tu souhaites pas devenir fonctionnaire … Par ce que tu seras stagiaire un an, ou deux, avant d’ être titulaire.
                          Donc si on suit ce raisonnement, pas de rémunération pendant 1 an ou 2…

                          Tu ne pars jamais en formation professionnelle non plus, car si on suit ce raisonnement, pas de rémunération non plus…

                          Par contre, ce raisonnement est déjà utilisé par des dispositifs publics, pour obliger les titulaires d’un contrat avenir (contrat aidés à temps partiel du smic) à suivre des formations en dehors de leur temps de travail, donc non rémunérée…

                          En fait, il s’agit d’un dispositif pour aider les personnes à se réinsérer dans le monde du travail, en les exploitant mieux, en les maintenant à une faible rémunération… (qui d’ailleurs est financée en très grande proportion par leur propres allocations assedics, donc ca ne coutent presque rien à la collectivité), et en leur présentant la formation gratuite comme une opportunité (je vous parle même pas des formations bidons, à 100km de chez vous, etc…)

                          Dans ces situations, il s’agit d’exploiter les plus faibles…les autres, ce n’est pas la peine d’essayer, ils savent se défendre…
                          L’exploitation ne peut exister que s’il y a un faible… donc pour qu’elle continue d’exister, il faut maintenir des personnes dans cet état de faiblesse ou dépendance… (marché déséquilibré : bafa à 17 ans, surplus de stagiaires formés,…)

                          Après les termes employés (stagiaire,…), c’est juste de l’habillage pour que ce ne soit pas trop visible…et ça marche souvent dans notre société…

                          #167660
                          pitarouet
                            @pitarouet

                            un animateur stagiaire ou pas, en stage pratique ou bafa complet travaille.
                            le travail est le même pour tous. Après en tant que directeur, je n’ai pas les même exigeances entre un stagiaire et un diplomé (abus de langage puique ce n’est qu’un brevet d’aptitude).

                            un animateur stagiaire ou pas, en stage pratique ou pas se forme à chaque fois qu’il travaille. certain apprennent les bases, d’autre découvrent un nouveau public et de nouvelles activités, d’autre arrivent enfin à faire un projet avec des enfants…

                            oui il faut payer les animateurs en stage pratique.

                            #167663
                            Louise
                              @louise-6

                              c’est exactement ça Ludius 😉

                              edit:c’est pas vraiment HS,il y a à aussi une forme d’exploitation de stagiaire ( mais pas d’un point de vue financier)

                              #167673
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Je pense que ce qu’elle voulait dire c’est que des directeurs peu scrupuleux peuvent profiter de la naïveté de certains stagiaires (attention ça n’a rien de péjoratif), de leur manque d’expérience pour leur faire encadrer des activités qui ne peuvent être qu’encadrées par un BE. Ce que tout bon animateur refuserait, mais quand on manque d’infos …

                                #167674
                                ludou
                                  @ludou

                                  kerellec a écrit:

                                  Ce qui prend du temps..donc de l’argent..que sa rémunération soit moindre ne me choque alors absolument pas.

                                  ce n’est pas un temps que tu dégages du temps de travail… enfin moi je me suis jamais retrouvé dans le cas où un dirlo ou un anim prenait un temps précis pour former un stagiaire (ou alors c’est ponctuel, mais ça se fait toujours sur le terrain…!).

                                  Sinon, ça me choque ce que tu dis Louvecerise!! c’est quoi cette histoire de remplacer des BE par des stagiaires??? (attention au HS quand même 🙁 )

                                  #167678
                                  EHLINGER
                                    @ehlinger

                                    Je trouve normal qu’un stagiaire soit rémunéré…il fournit un boulot, et il arrive qu’ils soient plus performant que les diplomés.
                                    Aprés, effectivement il est là aussi pour découvrir et prendre progressivement les choses en main et réussir à devenir plus autonome.
                                    Avec l’aide du reste de l’équipe et du directeur.

                                    Ce qui prend du temps..donc de l’argent..que sa rémunération soit moindre ne me choque alors absolument pas.

                                    #167679
                                    Louise
                                      @louise-6

                                      J’ai fait mon stage pratique en étant rémunérée au même titre que les autres animateurs présents sur la colo, avec les mêmes responsabilités et le même travail que les anim’s diplomés (sortir seule avec un groupe de 10 boud’chou en ville,par exemple 😉 ). Avec en plus, évidemment, des conseils, des informations supplémentaires, des coups de mains, une évaluation au cours du stage… mais dès le départ nous étions considérés comme des anim’s à part entière. ça n’a pas toujours été facile, il y a pas mal de trucs que j’ai appris “sur le tas” et j’ai surement fait pas mal d’erreurs … mais j’ai aussi beaucoup appris, et j’ai apprécié de ne pas être traitée différemment des autres anim’s.

                                      Je ne suis pas sure qu’on puisse parler uniquement d’une formation. Le stage théo,l’appro,oui,ça c’était des formations ,le stage pratique par contre c’était un travail à plein temps. des horaires de dingues pendant 3 semaines,un boulot génial mais épuisant … pour moi c’était avant tout du travail.

                                      Je suis aussi étudiante. C’est loin d’être la même chose. J’aimerais bien être payée pour étudier,je ne dis pas le contraire (qui le dirais? 😛 ), mais pour moi ce n’est pas un travail,j’apprends,mais je ne suis pas dans la position d’enseigner quelquechose (contrairement à mes profs).

                                      Autre problème: en n’ étant pas rémunéré lors de son stage pratique,a-t-on facilement les moyens(financiers) de passer le stage d’appro? personnellement,ma famille m’a donné un coup de pouce (mais j’ai pas encore finit de leur rembourser) … j’ai pas mal d’amis pour lesquels ça a été nettement plus dur.

                                      Et puis sans parler des organismes qui non contents de ne pas payer leurs stagiaires profitent de leur absence d’expérience pour leur faire faire des trucs qui devraient être encadrés par des B.E …etc …

                                      (un peu le bazar dans tout ce que je raconte ><' … mais j'ai un peu l'impression que le débat formation vs travail est biaisé,un peu comme un faux-débat,j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas par contre,help! 😉 )

                                      #167680
                                      dirlo2007
                                        @dirlo2007

                                        à la différence des étudiants, puisque l’exemple a été pris, le stagiaire remplace très souvent un membre à part entière manquant… et il est plus en situation de travail que de formation parfois. En formation par alternance, tu es payé… donc… se former, oui, à titre gracieux quand on attend de toi investissement et efficacité…

                                        #167681
                                        ludou
                                          @ludou

                                          daquarica a écrit:

                                          Personnellement, j’ai eu la chance d’être payé comme un anim’ à l’époque où j’ai effectué mon stage (ce qui est très soi dit en passant)

                                          moi aussi! :cass:

                                          un directeur ne laisse pas un stagiaire sortir, tout seul, avec un groupe d’enfants)

                                          bah moi c’est ce qui s’est passé pourtant… (bon pas le premier jour, ok!). Je peux te rassurer, tout s’est très bien passé 😀

                                          Sinon, bonjour bhaein! 😀

                                          je suis en partie d’accord avec toi sur le fond seulement, sur le principe quoi!
                                          Parce que certes le stagiaire est en formation, sauf que ce n’est pas une formation comme les autres (je ne parle pas des stages en entreprise ou ce genre de choses…). Tu as la responsabilité des enfants, et tu fais le même travail que les autres anims (en théorie, je te l’accorde, mais la plupart du temps c’est le cas!). Les premiers jours tu tâtes le terrain et tu n’est pas forcément opérationnel à 100%, mais dès que tu as pris le rythme, tu fais exactement la même chose: tu participes aux réunions, aux préparations, aux sensibilisations, aux menées d’activités, tu donnes tes idées, tu as un rôle auprès des enfants, etc, etc…

                                          Dans ce cas là, tous les animateurs sans diplômes (j’en ai connu quelques uns), parfois bien meilleurs que des anims BAFA, tu en fais quoi? Tu les payes pas non plus?

                                          un boulot = une contre-partie
                                          et pour moi une validation de stage n’est pas une contre-partie! Sinon tu tombes vite dans le système “si je te payes pas et que je te valide ton stage d’office, ça te va?”
                                          bah moi j’suis pas pour en tout cas! (comme tout le monde ici j’espère…)

                                          :coucou:

                                          #167689
                                          bhaein
                                            @bhaein

                                            euh … au risque de choquer, je me jette à l’eau pour lancer un pavé dans la mare.

                                            Ne peut-on pas considérer l’évaluation d’un stage comme étant une forme de rétribution au service fourni au cours des deux semaines de stage pratique pour le BAFA ?

                                            Je m’explique. On fonctionne au “donnant-donnant” dans notre belle et fantastique société (sourire grinçant!). Tout travail mérite salaire. Ce qui veut donc dire qu’on fait quelque chose (en l’occurrence un service contre quelque chose) en échange de quoi ? … DE L’ARGENT ?

                                            Le stagiaire est-il en train d’exercer un travail ou bien est-il en formation ?

                                            par définition, il se forme.
                                            Son investissement dans cette formation ne lui est-il pas rendu par la validation, ou disons plutôt l’évaluation, de son stage ?

                                            Il travaille pour apprendre. Il est un peu comme un étudiant qui se forme. Il apprend le travail, pour ensuite pouvoir être plus performant, et avoir en poche un diplôme attestant sa réussite à une formation.

                                            Pourquoi ne pas rémunérer un étudiant ? C’est exactement la même chose! Il travaille pour pouvoir ensuite être compétent. Et son investissement dans sa formation est aussi un service rendu aux autres (un stagiaire, ou même une réflèxion faisant débattre, réagir, des idées, des projets , …)

                                            Pouvons nous dire que les stagiaires sont plus exploités que des étudiants… et même, pour pousser le vice, … que des élèves (lycées, collèges, écoles, …) … Le principe d’une formation n’est-il pas le même ?

                                            Ou bien, interrogeons nous sur le “Pourquoi un stage” ?

                                            Gagner de l’argent ou gagner un diplôme. Parler d’exploitation serait détruire toute valeur au diplôme du BAFA.

                                            Et s’il était payé, le stagiaire ne gagnerait-il alors pas plus que le diplômé ? argent + diplôme.

                                            Voilà, je voulais juste lancer un petit pavé.


                                            Attention aux jugements trop rapides. Ne pensez pas que débattre signifie toujours Exprimer SON point de vue.

                                            Merci.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off