Sinon, en attendant qu’Anfodico partage ses éventuels essais, j’aimerais bien savoir où tu en es AlexS niveau billes et niveau circuit aussi 🙂
pas encore pris le temps d’un autre test, par contre la bonne nouvelle c’est qu’une fois secs les objets modelés sont très solides (même si ça a craquelé au séchage), comme du plastique dur.
Résultat, il y a tout à fait moyen de se servir de ce mélange pour une des idées que j’avais en tête : la fabrication/réparation de jeux (pions, jetons etc… notamment).
dans les commentaires des vidéos, on trouve notamment ça :
“Et aussi, qu’utilisez-vous comme colle ? Moi je prend la vinyl’école qui est une colle très bien. Certains disent qu’elle fissure mais moi, je met plus d’huile et moins de maizena. Sans problème ! Par contre, elle a parfois du mal à cuire…”
donc peut-être que mon instinct me dictait l’inverse de la solution… j’vous dirais quand j’aurais à nouveau testé en modifiant les proportions.
je pense que les couleurs sont fades parce que j’ai eu peur que ça fonce vraiment (voire trop), je n’ai mis qu’une goutte de colorant alimentaire dans chaque pâton.
l’acrylique, à tester, mais bon il faut surtout je pense que je re teste une cuisson préparation avec peut-être aussi un peu plus de maizena, pour vérifier si ça vient de ma colle ou pas ce souci de séchage qui craquelle.
moilapa a écrit :
Sinon tes couleurs me semblent bien fades…
As-tu essayé la peinture acrylique pour teinter
(sans parler de l’élasticité de l’acrylique…)
mais bon dieu pourquoi n’y ai-je jamais pensé ?
c’est bien raisonné ça
vivement que je fasse un essai
Hou là : ça demande des explications, ça…
Qui est cette Gomette ????
Sinon tes couleurs me semblent bien fades…
As-tu essayé la peinture acrylique pour teinter
(sans parler de l’élasticité de l’acrylique…)
crevette76 a écrit :
situla a écrit :
trop de liquide peut-êtreça revient à accuser ma co testeuse du jour, c’est pas moi qui ai mesuré les doses…
Elle proteste…
situla a écrit :
trop de liquide peut-être
ça revient à accuser ma co testeuse du jour, c’est pas moi qui ai mesuré les doses…
concernant la gouache ou le colorant alimentaire, même verdict, en tout cas concernant l’effet craquelage.
Je ré-essaierai en cuisant léger plus et en forçant peut-être un peu la dose de farine de maïs avant de songer à acheter de la colle cléopatre
ça me rappelle les soucis avec la pâte à modeler maison :
hyper souple, très agréable à travailler et très anti-stress (constat chez les enfants et les adultes )
par contre trop souple pour vraiment modeler, c’était pas grave puisque convenant parfaitement aux maternelles qui aplatissent, découpent, incrustent et font des tests de mélange de couleur en général
au séchage, ça craquelle de partout
quand je regarde ta photo, il me semble à moi que ta pâte semble trop souple, trop de liquide peut-être
un autre truc qui m’est arrivé avec des pâtes maison, la coloration à la gouache fait parfois “tourner” la pâte je sais pas pourquoi (trop d’huile ?)
ce qui me semble le plus adapté ce sont les colorants en poudre, alimentaires ou non
sinon un manque de cuisson peut-être
j’ai la cléocol mais pas testé à ce jour
en attendant d’avoir une autre colle sous la main, tenté une perle “pleine” et une bille faite d’une fine couche sur support.
ça ne semble pas régler du tout le souci de fissures
Essaie la cléocol de Cléopâtre
(et non la vynil’école de chez Cléopâtre.
Parce qu’effectivement la colle choisie
change pas mal de choses… même dans une
même marque.
merci, c’est bien ce dont je me doutais…
mais du coup je ne sais pas trop d’où vient ce phénomène pour moi.
Quelqu’un a-t-il testé avec la colle bib giotto ici ?
non.
De toute façon, la crème Nivéa n’est pas là
pour empêcher les crevasses : elle n’a rien
à voir avec la texture de la pâte : elle est là pour
que la pâte n’adhère pas aux mains…
et tu utilises la crème nivéa à la fin ?
Salut Crevette
Aucune fissure pour ma part depuis mon premier essai.
Crevette,
Je fais de la pâte à pain perso. Si ça à voir…
Pour ton séchage au vu de la recette donnée, il faudrait tester en ajustant la proportion d’huile. Surtout dans la manière càd en roulant la pâte finale dans une cuillère d’huile. En panification c’est ce que l’on fait pour justement éviter un durcissement de la surface de la pâte et éviter crevasse et fissure. Et puis ne pas laisser à l’air libre total mais dans une caisse, ou un sac plastique bien élargi dont on aurait fait le vide. Tu vois ce que je veux dire…?
Pour l’explication ou théorie perso, c’est l’action du gluten contenu dans la fécule de maïs qui rend élastique la pâte et sous les contraintes exercées par cette élasticité et le séchage finit par fissurer la surface lisse.
premier test avec la recette citée par situla.
Facile à préparer et à teinter (j’ai teinté avec une goutte de colorant alimentaire pour les couleurs, un peu de gouache pour le blanc, une fois la boule de pâte réalisée et divisée).
Très agréable à manipuler, je compare plutôt ce confort à de la pâte à modeler playdoh qu’à de la fimo (vachement plus souple, effet “anti stress”).
Par contre, le côté souple est un peu trop souple pour certains modelages, et surtout, surtout, au séchage (pas encore terminé), sur mes tests ça fissure un max, et contrairement à moilapa, pas uniquement (voire même pas du tout) sur la surface posée.
J’ai utilisé de la colle vinylique bib extra forte giotto (conseillée sur certains sites), mais peut-être a-t-elle mal vieilli, c’est un reste qui n’a jamais vraiment servi pour coller.
Pour l’anecdote, mon vieux récipient n’était pas anti adhésif, et c’est surement mieux quand il l’est parce que ça attache sinon.
Si quelqu’un a des suggestions pour éviter ces fissures qui gâchent le modelage (plus visibles et nombreuses sur les pièces qui ont plus de matière), je suis preneuse.
Peut-être en faisant comme avec la fimo : mettre une couche de pâte autour d’un support plutôt que travailler la masse ?
Personnellement, non ça ne m’énerve pas plus que ça.
Par contre, je suis loin d’être le seul à qui tu fais ça, et ce qui m’énerve c’est quand le premier message d’un nouveau venu ressemble à ça, avec ce fameux smiley du coup de bâton dans les côtes…
On fait mieux comme “accueil” quand même… Et vouloir “bousculer” les gens dès leur premier message, je trouve ça pas sympa, et pas très pédagogique (quand je dis bonjour à un collègue animateur ou un enfant, je lui balance pas une pique dans la foulée avant même de le connaître un tant soit peu).
En fait, j’ai l’impression que tu as “tes têtes”… Les gens qui à tes yeux méritent ton respect, et ceux dont tu te fiches et que tu vas traiter par le mépris (puisque c’est ainsi que tu décris par ailleurs le comportement dont tu uses parfois).
Je trouve cela gênant de traiter ainsi les gens quand on modère un forum… C’est un manque de retenue, et la mise ne avant de son sentiment personnel avant l’intérêt général de l’outil au service duquel on est.
Je trouve également puéril de vouloir répondre aux gens par le comportement qu’on dit leur reprocher.
D’autant plus gênant ici, que tu n’es pas un cas isolé.
As-tu le même comportement avec les enfants ou tes collègues, par exemple ?
“Tu me fais une remarque que j’aime pas, alors je vais trouver la moindre occasion pour te faire des remarques injustifiées à mon tour” / “tu me tires la langue, alors je vais te répondre sur le même ton” ?
Anfodico a écrit :
notamment dans ta façon de “ne pas accuser, mais quand même”.
Ah, tu as enfin remarqué que j’appliquais ta technique en te répondant à toi ces derniers temps ?
C’est énervant hein ? :titille:
@crevette :
Dans le post n° 18, Moilapa explique qu’il n’a pas trouvé un certain nombre d’info sur les sites qu’il a consulté, et surtout il explique qu’il n’a pas respecté la recette qu’il a trouvé, mais qu’il arrive à un résultat très intéressant.
Est-ce donc un crime que de lui demander la recette qu’il a réellement mise en oeuvre du coup ?
J’avais promis par ailleurs de le relever, ben là, tu vois, je te trouve agressive e t méprisante comme tu le reproches bien souvent aux gens, notamment dans ta façon de “ne pas accuser, mais quand même”.
Bref… Tu donnes aisément des leçons que tu ne t’appliques même pas. Mais on est tous un peu comme ça.