Fabrication billes

  • Ce sujet contient 53 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AlexS, le il y a 9 années et 4 mois.
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    Messages
  • #28865
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Anfodico a écrit :
      Reste que si Moilapa a une recette (éprouvée) encore meilleure, je suis bien entendu preneur de ses astuces supplémentaires.

      sérieux, tu le fais exprès là ?

      déjà situla t’as offert un lien que tu aurais pu dénicher toi même en une minute trente avec un moteur de recherche (il suffit de taper porcelaine froide dedans pour obtenir plusieurs tutos complets, dont des vidéos) et qu’en plus elle avait déjà lié post #23.

      encore une fois, je ne dis pas que tu ne sais pas lire ni que tu ne fais aucun effort hein, mais après avoir “relu le fil” tu ne démontres pas le contraire non plus, on n’en sait rien… 🙄

      ensuite moilapa a testé, posté des remarques et des images, a déjà offert des astuces utiles sur l’intérêt de la matière et sur ses “risques”, partagé son vécu ; il suffit de lire attentivement ce fil pour déjà piger un bon nombre de chose sans même avoir tenté soi-même ni de fabriquer la pâte ni de la modeler.

      et là il faudrait qu’il te file toutes ses astuces sans que toi-même tu participes à l’échange, sans que toi-même tu testes ?
      Quel intérêt à connaitre ces “astuces” si de toutes façons tu ne testes pas 😕

      Perso -et merci moilapa pour la découverte- j’ai déjà bien assez d’infos à la lecture de ce fil et en deux clic dans l’onglet d’à côté pour tenter un test (et pour avoir envie de le tenter parce que j’y vois un intérêt).
      Et je reviendrais partager mes expériences et poser d’éventuelles autres questions pour comparer une fois que j’aurais pris le temps de tester… pour partager quoi.

      Enjoy…

      ————————

      Sinon les billes alors AlexS ?
      T’as choisi ta technique ?
      Et pour le circuit ? (j’aimerais bien voir ça)

      Les billes à base de fimo ou porcelaine froide n’ont-elles pas tendance à “accrocher” à certaines surfaces quand on joue avec ? (parce que plus “élastiques”, moins “lisses” que des billes porcelaine ou verre comme on peut acheter)

      #28867
      Anfodico
        @anfodico

        situla a écrit :

        on a parlé de colle je crois 🙄

        perso je vais essayer celle-là

        Merci pour cette recette… Je me disais bien qu’il n’y avait pas que de la colle dans la formule. 😉

        Reste que si Moilapa a une recette (éprouvée) encore meilleure, je suis bien entendu preneur de ses astuces supplémentaires.

        #28965
        situla
          @desmier-2

          on a parlé de colle je crois 🙄

          perso je vais essayer celle-là

          #28982
          Anfodico
            @anfodico

            @Moilapa :
            J’ai re-parcouru le fil, et je reste sur ma question.

            A part un lien marchand vers de la porcelaine froide toute prête, je n’ai pas vu d’info sur la recette du même produit fait maison dont tu parles.

            Du coup, je me demande toujours si c’est un truc du genre “poudre toute prête à laquelle on rajoute un liant” ou “mélange de produits basiques, comme pour faire du slim”.

            Visiblement, tu dis que les sites que tu as trouvé sont peu aboutis, car tous avec une recette identique, pas forcément basée sur une expérimentation réelle, alors autant nous donner ta recette perso, qui semble pour le coup plus aboutie et testée.
            😉

            #28998
            situla
              @desmier-2

              non pas encore testé
              je viens de recevoir la colle

              #28999
              moilapa
                @moilapa

                Bin, il te suffit de parcourir ce fil…

                Alors Situla ? T’as testé ?

                Sinon : deux posts plus bas : il faut lire
                “porcelaine” et non “céramique” évidemment.

                #29002
                Anfodico
                  @anfodico

                  Moilapa, quand tu parles de porcelaine froide “faites maison”, de quoi s’agit-il exactement ?

                  Un produit à acheter, puis finaliser à sa sauce, ou alors un truc totalement fait soi-même à partir de produits basiques ?

                  #29012
                  moilapa
                    @moilapa

                    Utilisation du côté un peu collant de la
                    porcelaine froide maison (en tout cas
                    quand on vient de la faire) : ici j’ai fait
                    la tête et le corps séparément.
                    Une fois sec, j’ai colle les deux parties avec
                    une boule de matière écrasée : collage
                    parfait quand cela pose problème avec la
                    Fimo.

                    #29270
                    moilapa
                      @moilapa

                      Bon : j’ai testé la céramique froide déjà
                      faite : c’est pas mal (par exemple si on
                      compare à la Fimo qui ne fait pas le poids)
                      mais je trouve ça moins intéressant que celle
                      que l’on se fait : et précisément pour l’un
                      des avantages mis en avant sur les paquets :
                      “non collante” : on va se retrouver sur un
                      atelier enfant avec le même problème que
                      sur un atelier Fimo : quand il faut rattacher
                      deux pièces, comme le corps et la tête du
                      petit chien : avec si l’adulte ne maîtrise pas,
                      un chien qui après cuisson pourra perdre
                      rapidement sa tête.

                      (pas facile de trouver en boutique)

                      (d’ailleurs, ils ajoutent de la vaseline dans
                      leur composition : je pense que cela n’y est
                      pas pour rien dans ce “ne colle pas”)

                      Plus on travaille la céramique froide que
                      l’on s’est fait, plus on commence à la comprendre :
                      ce côté “colle un peu” devenant un avantage.
                      J’ai essayé une nouvelle colle : si avec l’autre
                      je n’avais pas eu besoin de la crème pour
                      les mains au moment du premier pétrissage,
                      là elle aurait été la bienvenue.

                      Quand on vient de faire la pâte, après un
                      peu de séchage, elle peut coller pas mal :
                      (après toutes les étapes indiqués dans le site en lien)
                      il suffit d’étaler ce dont on a besoin 5mn
                      -10 mn et ensuite elle se travaille bien.
                      Je crois même qu’il est intéressant de la
                      garder dans le sachet de plastique (pour
                      le conditionnement) un peu humide, collante :
                      la pâte achetée déjà prête est un peu plus dure,
                      un peu plus sèche, même si agréable à travailler.

                      En tout cas, si vous êtes des habitués de la
                      Fimo, vous auriez tord de ne pas tester…

                      Non seulement cela revient bien moins cher,
                      elle est plus facile à travailler (douce et
                      souple) mais aussi plus facile de “coller”
                      des pièces…

                      #29354
                      moilapa
                        @moilapa

                        C’est celle qui m’a été conseillée.

                        #29355
                        situla
                          @desmier-2

                          j’ai commandé la colle recommandée sur ce site
                          la cléocol de Cléopatre

                          en fait c’est une colle qui colle pas mal de trucs dont la pate à porcelaine toute faite

                          #29358
                          moilapa
                            @moilapa

                            Oui… je trouve que la pâte à modeler, y
                            compris pour des primaires, est une super
                            activité pour un claé : il n’y a même pas
                            besoin de salle ou de table (et d’animateur,
                            bien évidemment) : les enfants
                            récupère leurs morceaux et leur petit rectangle
                            en plastique (je ne sais plus comment ça
                            s’appelle : les trucs qu’on met sur les tables
                            sous chaque assiette) et ils filent dans la
                            cour…

                            Sinon pour la porcelaine froide : ça y est :
                            c’est pas encore totalement sec à l’intérieur,
                            mais on peut dire que c’est à peu près ok.


                            J’en ai profité pour rencontrer quelqu’un qui
                            connaît la porcelaine froide : d’après elle,
                            les fissures peuvent provenir de la colle
                            choisie (même si je pense que la solution
                            dont je parle ci dessous est la réponse)
                            Mais je vais quand même essayé la colle
                            qu’elle m’a indiquée…

                            J’ai aussi acheté deux bloques prêts à
                            l’emploi. Ca se présente comme de la
                            Fimo, sauf que c’est un bloc qui doit faire
                            dix fois les petits carrés de Fimo.
                            Je vais m’inspirer du livre “Elfes, fées et lutins,
                            en porcelaine froide” par une cador de la matière…
                            mais là plus tourné vers des ateliers ados
                            ou adultes…

                            Sinon, une bille de plus, ici avec la porcelaine :

                            enfin, un truc que j’ai appris : il existe de la
                            Fimo qui ne se cuit pas mais durcit à l’air…

                            #29424
                            situla
                              @desmier-2

                              ok
                              je crois que je vais tenter l’affaire

                              pour les TAP, j’ai fabriqué 3-4 kg de pâte à modeler maison, ça c’est bien cool

                              marrant comme les mômes aiment ça, ils n’ont pas tellement l’occasion d’en faire finalement

                              #29425
                              moilapa
                                @moilapa

                                absolument ! C’est assez évident : il faut en tenir
                                compte donc au moment de teinter.

                                C’est évident par exemple entre les parties
                                sèches et celles pas sèches dont je parle
                                ci dessous.

                                Dés le mélange avec les couleurs (là non
                                plus j’ai fait au pif sans tenir compte des
                                indications ici ou là) j’ai fait des couleurs
                                vives (et non “pastel”)

                                Ca, ça doit se maîtriser au fur et à mesure
                                que l’on test. Et des produits utilisés :
                                colorants, pigments, peintures…

                                Il est très facile de rendre moins vive une
                                couleur au moment où on fait les couleurs :
                                il suffit de rajouter de la pâte non encore
                                teinte.

                                Je mets des photos demain.

                                Une chose marrante : au moment où l’on
                                mélange la pâte et la peinture, on a en
                                plein les doigts. Après le malaxage, le
                                temps d’aller me laver les mains : et je
                                retouche la pâte : sans me teinter les doigts !

                                Sinon : je n’ai pas eu à me mettre de crème
                                sur les doigts pour la travailler.
                                Elle a collé un peu par contre quand j’avais
                                les mains humides.

                                #29426
                                situla
                                  @desmier-2

                                  merci pour les explications !

                                  j’ai lu sur une recette qu’il ne fallait pas s’inquiéter si la pâte, une fois teintée est pastel car elle fonce en séchant
                                  tu confirmes ?

                                  #29428
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    La porcelaine froide, c’est un truc qui prend de plus en plus d’ampleur dans les ACM,
                                    C’est pas ce que j’observe…

                                    Au niveau du modelage, je ne vois pas trop de différence avec la pâte fimo

                                    Il y en a.
                                    Comme avec tout matériau, il y a des
                                    avantages et des points négatifs.
                                    Le plus de cette matière à modeler : son
                                    prix de revient et le fait qu’on se la fabrique.
                                    Le gros moins : la question de la couleur…

                                    Avec de la Fimo, c’est facile on achète les
                                    couleurs dont on a besoin (dans la limite de
                                    son budget : et c’est tout de suite utilisable.

                                    La porcelaine froide a une couleur blanche.
                                    Pour avoir d’autres couleurs, il y a 2 solutions :
                                    – Ou on teinte dans la masse.
                                    – Ou on peint l’objet fini : dans ce cas-là,
                                    ce n’est pas un atelier proche de la Fimo
                                    mais du plastiroc : avec ce que cela pose
                                    comme problème de la maîtrise du pinceau
                                    (voir plus bas)

                                    La teinture :
                                    – On peut teinter dans la casserole.
                                    Ce qui veut dire qu’il va falloir reproduire
                                    toutes les étapes à partir de la cuisson pour
                                    chaque couleur !!!
                                    – On peut teinter la pâte finie : on s’en
                                    met plein les doigts.
                                    Ca me semble quand même la meilleur
                                    solution pour un atelier avec des mômes.
                                    On a pas besoin de refaire dix fois la cuisson…

                                    Côté couleurs obtenues : aucune différence
                                    avec la qualité de couleur de la Fimo.

                                    Sinon : différence avec la Fimo : plus
                                    agréable à travailler (plus souple), plus
                                    facile de coller des pièces entre elles.
                                    Sur ce point là, la Fimo ne fait pas le poids.

                                    Effectivement, ça sèche à l’air : et là il y a
                                    un autre inconvénient : je n’ai pas encore
                                    assez de recule pour dire exactement, mais
                                    cela se compte en jours. Au minimum 2.

                                    Enfin : une chose que je n’ai retrouvé nulle
                                    part sur les sites internet : sur les petits
                                    bidules que j’ai fabriqués, j’ai observé des
                                    petites “crevasses” (qui n’étaient pas là
                                    au moment du modelage, ce n’est donc pas
                                    une mauvaise maîtrise de cette partie)

                                    J’ai remarqué que ces petites “cassures”
                                    étaient toutes sur la face qui était en
                                    contact avec le support où elles séchaient :
                                    en fait, ces cassures sont entre la partie
                                    sèche (qui au moins en surface à séché
                                    en une nuit) et la partie par encore sèche
                                    qui n’était pas en contact avec l’air (celle sur laquelle
                                    reposait l’objet) : ce qui fait donc ces
                                    cassures, c’est la différence entre le
                                    sec et le pas sec.
                                    Il suffit pour ne pas que cela arrive de
                                    laisser sécher sur quelque chose qui permet
                                    que tous les côtés soient en contact avec
                                    l’air : petite grille… Où tout sèche au même
                                    rythme.

                                    Autre observation trouvée nulle part :
                                    je n’ai pas utilisé de crème pour travailler
                                    la pâte : au moment d’enlever un petit bout
                                    qui collait sur une main, j’ai aussi fait
                                    partir un peu de peau (mais j’ai aussi
                                    fait en parallèle d’autres essais qui n’avaient
                                    rien à voir avec cet atelier ; donc
                                    pas sûr que cela vienne du mélange qui
                                    me semble inoffensif (décidément, cette
                                    colle blanche vinylique que je n’utilisais
                                    jamais parce qu’incapable de coller
                                    correctement, permet plein plein de
                                    choses… sauf de coller)

                                    Pour résumer : bien que je n’ai pas suivi
                                    les proportions de la recette, que je n’ai
                                    pas cuit comme indiqué (j’ai cuit une minute)
                                    , et que je n’ai pas
                                    malaxé comme le disent les différents sites,
                                    j’ai obtenu une pâte vraiment intéressante :
                                    facile à modeler, agréable au toucher…
                                    Facile à colorer (je l’ai fait à la peinture
                                    acrylique)

                                    A tester…

                                    Sinon : la plupart des sites qui parlent
                                    de cette technique utilisent les mêmes
                                    mots, exactement le même déroulement :
                                    je me demande combien ont réellement tester…

                                    Et : ce nom de “porcelaine” est très
                                    trompeur : le résultat n’a rien à voir avec
                                    de la porcelaine : au final, au toucher,
                                    c’est kif-kif de la fimo après cuisson.
                                    Ce n’est par exemple pas cassant comme
                                    pourrait l’être de la porcelaine.

                                    #29433
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Lau a écrit :

                                      Comme le dit Moilapa, les principaux avantages c’est que c’est pas très cher et qu’on peut le fabriquer soi même. Au niveau du modelage, je ne vois pas trop de différence avec la pâte fimo.

                                      et surtout, l’avantage c’est que ça sèche à l’air libre, non ?

                                      #29446
                                      jojosmala
                                      Modérateur
                                        @jojosmala

                                        J’ai découvert la porcelaine froide sur un salon d’art créatif…

                                        Par contre je ne l’ai jamais testé en atelier.

                                        #29451
                                        Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

                                          La porcelaine froide, c’est un truc qui prend de plus en plus d’ampleur dans les ACM, donc pas étonnant que Jojosmala soit au courant.

                                          Comme le dit Moilapa, les principaux avantages c’est que c’est pas très cher et qu’on peut le fabriquer soi même. Au niveau du modelage, je ne vois pas trop de différence avec la pâte fimo.

                                          #29452
                                          situla
                                            @desmier-2

                                            la pâte à porcelaine, c’est quelque chose que je connais mal
                                            c’est quoi les avantages par rapport à la pâte fimo par exemple ?
                                            c’est plus facile à modeler par exemple ?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 54)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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