Anfodico a écrit :
Reste que si Moilapa a une recette (éprouvée) encore meilleure, je suis bien entendu preneur de ses astuces supplémentaires.
sérieux, tu le fais exprès là ?
déjà situla t’as offert un lien que tu aurais pu dénicher toi même en une minute trente avec un moteur de recherche (il suffit de taper porcelaine froide dedans pour obtenir plusieurs tutos complets, dont des vidéos) et qu’en plus elle avait déjà lié post #23.
encore une fois, je ne dis pas que tu ne sais pas lire ni que tu ne fais aucun effort hein, mais après avoir “relu le fil” tu ne démontres pas le contraire non plus, on n’en sait rien… 🙄
ensuite moilapa a testé, posté des remarques et des images, a déjà offert des astuces utiles sur l’intérêt de la matière et sur ses “risques”, partagé son vécu ; il suffit de lire attentivement ce fil pour déjà piger un bon nombre de chose sans même avoir tenté soi-même ni de fabriquer la pâte ni de la modeler.
et là il faudrait qu’il te file toutes ses astuces sans que toi-même tu participes à l’échange, sans que toi-même tu testes ?
Quel intérêt à connaitre ces “astuces” si de toutes façons tu ne testes pas 😕
Perso -et merci moilapa pour la découverte- j’ai déjà bien assez d’infos à la lecture de ce fil et en deux clic dans l’onglet d’à côté pour tenter un test (et pour avoir envie de le tenter parce que j’y vois un intérêt).
Et je reviendrais partager mes expériences et poser d’éventuelles autres questions pour comparer une fois que j’aurais pris le temps de tester… pour partager quoi.
Enjoy…
————————
Sinon les billes alors AlexS ?
T’as choisi ta technique ?
Et pour le circuit ? (j’aimerais bien voir ça)
Les billes à base de fimo ou porcelaine froide n’ont-elles pas tendance à “accrocher” à certaines surfaces quand on joue avec ? (parce que plus “élastiques”, moins “lisses” que des billes porcelaine ou verre comme on peut acheter)
situla a écrit :
on a parlé de colle je crois 🙄
perso je vais essayer celle-là
Merci pour cette recette… Je me disais bien qu’il n’y avait pas que de la colle dans la formule. 😉
Reste que si Moilapa a une recette (éprouvée) encore meilleure, je suis bien entendu preneur de ses astuces supplémentaires.
on a parlé de colle je crois 🙄
perso je vais essayer celle-là
@Moilapa :
J’ai re-parcouru le fil, et je reste sur ma question.
A part un lien marchand vers de la porcelaine froide toute prête, je n’ai pas vu d’info sur la recette du même produit fait maison dont tu parles.
Du coup, je me demande toujours si c’est un truc du genre “poudre toute prête à laquelle on rajoute un liant” ou “mélange de produits basiques, comme pour faire du slim”.
Visiblement, tu dis que les sites que tu as trouvé sont peu aboutis, car tous avec une recette identique, pas forcément basée sur une expérimentation réelle, alors autant nous donner ta recette perso, qui semble pour le coup plus aboutie et testée.
😉
non pas encore testé
je viens de recevoir la colle
Bin, il te suffit de parcourir ce fil…
Alors Situla ? T’as testé ?
Sinon : deux posts plus bas : il faut lire
“porcelaine” et non “céramique” évidemment.
Moilapa, quand tu parles de porcelaine froide “faites maison”, de quoi s’agit-il exactement ?
Un produit à acheter, puis finaliser à sa sauce, ou alors un truc totalement fait soi-même à partir de produits basiques ?
Utilisation du côté un peu collant de la
porcelaine froide maison (en tout cas
quand on vient de la faire) : ici j’ai fait
la tête et le corps séparément.
Une fois sec, j’ai colle les deux parties avec
une boule de matière écrasée : collage
parfait quand cela pose problème avec la
Fimo.
Bon : j’ai testé la céramique froide déjà
faite : c’est pas mal (par exemple si on
compare à la Fimo qui ne fait pas le poids)
mais je trouve ça moins intéressant que celle
que l’on se fait : et précisément pour l’un
des avantages mis en avant sur les paquets :
“non collante” : on va se retrouver sur un
atelier enfant avec le même problème que
sur un atelier Fimo : quand il faut rattacher
deux pièces, comme le corps et la tête du
petit chien : avec si l’adulte ne maîtrise pas,
un chien qui après cuisson pourra perdre
rapidement sa tête.
(pas facile de trouver en boutique)
(d’ailleurs, ils ajoutent de la vaseline dans
leur composition : je pense que cela n’y est
pas pour rien dans ce “ne colle pas”)
Plus on travaille la céramique froide que
l’on s’est fait, plus on commence à la comprendre :
ce côté “colle un peu” devenant un avantage.
J’ai essayé une nouvelle colle : si avec l’autre
je n’avais pas eu besoin de la crème pour
les mains au moment du premier pétrissage,
là elle aurait été la bienvenue.
Quand on vient de faire la pâte, après un
peu de séchage, elle peut coller pas mal :
(après toutes les étapes indiqués dans le site en lien)
il suffit d’étaler ce dont on a besoin 5mn
-10 mn et ensuite elle se travaille bien.
Je crois même qu’il est intéressant de la
garder dans le sachet de plastique (pour
le conditionnement) un peu humide, collante :
la pâte achetée déjà prête est un peu plus dure,
un peu plus sèche, même si agréable à travailler.
En tout cas, si vous êtes des habitués de la
Fimo, vous auriez tord de ne pas tester…
Non seulement cela revient bien moins cher,
elle est plus facile à travailler (douce et
souple) mais aussi plus facile de “coller”
des pièces…
C’est celle qui m’a été conseillée.
j’ai commandé la colle recommandée sur ce site
la cléocol de Cléopatre
en fait c’est une colle qui colle pas mal de trucs dont la pate à porcelaine toute faite
Oui… je trouve que la pâte à modeler, y
compris pour des primaires, est une super
activité pour un claé : il n’y a même pas
besoin de salle ou de table (et d’animateur,
bien évidemment) : les enfants
récupère leurs morceaux et leur petit rectangle
en plastique (je ne sais plus comment ça
s’appelle : les trucs qu’on met sur les tables
sous chaque assiette) et ils filent dans la
cour…
Sinon pour la porcelaine froide : ça y est :
c’est pas encore totalement sec à l’intérieur,
mais on peut dire que c’est à peu près ok.
J’en ai profité pour rencontrer quelqu’un qui
connaît la porcelaine froide : d’après elle,
les fissures peuvent provenir de la colle
choisie (même si je pense que la solution
dont je parle ci dessous est la réponse)
Mais je vais quand même essayé la colle
qu’elle m’a indiquée…
J’ai aussi acheté deux bloques prêts à
l’emploi. Ca se présente comme de la
Fimo, sauf que c’est un bloc qui doit faire
dix fois les petits carrés de Fimo.
Je vais m’inspirer du livre “Elfes, fées et lutins,
en porcelaine froide” par une cador de la matière…
mais là plus tourné vers des ateliers ados
ou adultes…
Sinon, une bille de plus, ici avec la porcelaine :
enfin, un truc que j’ai appris : il existe de la
Fimo qui ne se cuit pas mais durcit à l’air…
ok
je crois que je vais tenter l’affaire
pour les TAP, j’ai fabriqué 3-4 kg de pâte à modeler maison, ça c’est bien cool
marrant comme les mômes aiment ça, ils n’ont pas tellement l’occasion d’en faire finalement
absolument ! C’est assez évident : il faut en tenir
compte donc au moment de teinter.
C’est évident par exemple entre les parties
sèches et celles pas sèches dont je parle
ci dessous.
Dés le mélange avec les couleurs (là non
plus j’ai fait au pif sans tenir compte des
indications ici ou là) j’ai fait des couleurs
vives (et non “pastel”)
Ca, ça doit se maîtriser au fur et à mesure
que l’on test. Et des produits utilisés :
colorants, pigments, peintures…
Il est très facile de rendre moins vive une
couleur au moment où on fait les couleurs :
il suffit de rajouter de la pâte non encore
teinte.
Je mets des photos demain.
Une chose marrante : au moment où l’on
mélange la pâte et la peinture, on a en
plein les doigts. Après le malaxage, le
temps d’aller me laver les mains : et je
retouche la pâte : sans me teinter les doigts !
Sinon : je n’ai pas eu à me mettre de crème
sur les doigts pour la travailler.
Elle a collé un peu par contre quand j’avais
les mains humides.
merci pour les explications !
j’ai lu sur une recette qu’il ne fallait pas s’inquiéter si la pâte, une fois teintée est pastel car elle fonce en séchant
tu confirmes ?
La porcelaine froide, c’est un truc qui prend de plus en plus d’ampleur dans les ACM,
C’est pas ce que j’observe…
Au niveau du modelage, je ne vois pas trop de différence avec la pâte fimo
Il y en a.
Comme avec tout matériau, il y a des
avantages et des points négatifs.
Le plus de cette matière à modeler : son
prix de revient et le fait qu’on se la fabrique.
Le gros moins : la question de la couleur…
Avec de la Fimo, c’est facile on achète les
couleurs dont on a besoin (dans la limite de
son budget : et c’est tout de suite utilisable.
La porcelaine froide a une couleur blanche.
Pour avoir d’autres couleurs, il y a 2 solutions :
– Ou on teinte dans la masse.
– Ou on peint l’objet fini : dans ce cas-là,
ce n’est pas un atelier proche de la Fimo
mais du plastiroc : avec ce que cela pose
comme problème de la maîtrise du pinceau
(voir plus bas)
La teinture :
– On peut teinter dans la casserole.
Ce qui veut dire qu’il va falloir reproduire
toutes les étapes à partir de la cuisson pour
chaque couleur !!!
– On peut teinter la pâte finie : on s’en
met plein les doigts.
Ca me semble quand même la meilleur
solution pour un atelier avec des mômes.
On a pas besoin de refaire dix fois la cuisson…
Côté couleurs obtenues : aucune différence
avec la qualité de couleur de la Fimo.
Sinon : différence avec la Fimo : plus
agréable à travailler (plus souple), plus
facile de coller des pièces entre elles.
Sur ce point là, la Fimo ne fait pas le poids.
Effectivement, ça sèche à l’air : et là il y a
un autre inconvénient : je n’ai pas encore
assez de recule pour dire exactement, mais
cela se compte en jours. Au minimum 2.
Enfin : une chose que je n’ai retrouvé nulle
part sur les sites internet : sur les petits
bidules que j’ai fabriqués, j’ai observé des
petites “crevasses” (qui n’étaient pas là
au moment du modelage, ce n’est donc pas
une mauvaise maîtrise de cette partie)
J’ai remarqué que ces petites “cassures”
étaient toutes sur la face qui était en
contact avec le support où elles séchaient :
en fait, ces cassures sont entre la partie
sèche (qui au moins en surface à séché
en une nuit) et la partie par encore sèche
qui n’était pas en contact avec l’air (celle sur laquelle
reposait l’objet) : ce qui fait donc ces
cassures, c’est la différence entre le
sec et le pas sec.
Il suffit pour ne pas que cela arrive de
laisser sécher sur quelque chose qui permet
que tous les côtés soient en contact avec
l’air : petite grille… Où tout sèche au même
rythme.
Autre observation trouvée nulle part :
je n’ai pas utilisé de crème pour travailler
la pâte : au moment d’enlever un petit bout
qui collait sur une main, j’ai aussi fait
partir un peu de peau (mais j’ai aussi
fait en parallèle d’autres essais qui n’avaient
rien à voir avec cet atelier ; donc
pas sûr que cela vienne du mélange qui
me semble inoffensif (décidément, cette
colle blanche vinylique que je n’utilisais
jamais parce qu’incapable de coller
correctement, permet plein plein de
choses… sauf de coller)
Pour résumer : bien que je n’ai pas suivi
les proportions de la recette, que je n’ai
pas cuit comme indiqué (j’ai cuit une minute)
, et que je n’ai pas
malaxé comme le disent les différents sites,
j’ai obtenu une pâte vraiment intéressante :
facile à modeler, agréable au toucher…
Facile à colorer (je l’ai fait à la peinture
acrylique)
A tester…
Sinon : la plupart des sites qui parlent
de cette technique utilisent les mêmes
mots, exactement le même déroulement :
je me demande combien ont réellement tester…
Et : ce nom de “porcelaine” est très
trompeur : le résultat n’a rien à voir avec
de la porcelaine : au final, au toucher,
c’est kif-kif de la fimo après cuisson.
Ce n’est par exemple pas cassant comme
pourrait l’être de la porcelaine.
Lau a écrit :
Comme le dit Moilapa, les principaux avantages c’est que c’est pas très cher et qu’on peut le fabriquer soi même. Au niveau du modelage, je ne vois pas trop de différence avec la pâte fimo.
et surtout, l’avantage c’est que ça sèche à l’air libre, non ?
J’ai découvert la porcelaine froide sur un salon d’art créatif…
Par contre je ne l’ai jamais testé en atelier.
La porcelaine froide, c’est un truc qui prend de plus en plus d’ampleur dans les ACM, donc pas étonnant que Jojosmala soit au courant.
Comme le dit Moilapa, les principaux avantages c’est que c’est pas très cher et qu’on peut le fabriquer soi même. Au niveau du modelage, je ne vois pas trop de différence avec la pâte fimo.
la pâte à porcelaine, c’est quelque chose que je connais mal
c’est quoi les avantages par rapport à la pâte fimo par exemple ?
c’est plus facile à modeler par exemple ?