Fabrication de Grimoires… Harry Potter pour les 9-10 ans

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 9 années.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 127)
  • Auteur
    Messages
  • #75412
    moilapa
      @moilapa

      D’autres essais pour “faire” du cuir :

      ici à partir de papier toilette. Ca rend pas mal du tout.

      Et une couverture de grimoire aussi en papier mâché en papier toilette (j’ai piqué l’idée sur un livre du commerce):

      Je suis en train de préparer une bibliothèque entirèement faite de livres-monstres pour le visuel d’un grand jeu…

      #82971
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        J’savais pas trop où le mettre (je crois qu’on a déjà parlé de cette idée dans un fil mais je ne sais plus trop lequel), et puis comme c’est en rapport avec livres, grand jeu et l’idée de moilapa plus haut, j’le met là : une explication de bibliothèque/passage secret


        explications ICI (en anglais illustré)

        #86337
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76


          http://harrypotterinfo.free.fr/HP6cartetrain.jpg

          (pour me le mettre de côté parce que je la trouve pas mal et plutôt simple à reproduire dans l’esprit)

          #95479
          moilapa
            @moilapa

            Bonjour

            Ne serait-il pas plus facile de partir de balais déjà existants plutôt que de les fabriquer ?

            Sinon, et si c’est toi qui détaillais : par exemple commencons par ces baguettes magiques : comment tu pourrais faire ? Avec quel matériau ?

            #95484
            faure
              @faure-10

              bonjours je debute dans l’animation et je doit faire des chapeaux de sorcier genre harry potter
              je voudrais faire aussi des petits chaudrons pour déco
              des grands ballets pour jouer au okey
              et des baguettes magiques
              pouvez vous me detailler la maniere de faire ?
              merci d’avance

              #98080
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Listelle a écrit :
                Salut Crevette,

                Pour les “dorures” je te conseillerais de les appliquer comme du papier de soie: à grands coups de colle à papier peint qui devient transparente!

                Ah ben voui, merci, j’avais même pas pensé à ça… à tester donc !

                J’ai pensé à toi en trouvant des techniques assez simples de reliure à coudre (pour un prochain grimoire, puisque que celui-ci a l’air déjà avancé), ça permet de varier les papiers et de choisir sa couverture, bref: tout perso. c’est un peu complexe à expliquer mais on peut trouver des bouquins assez faciles d’accès en bibli là dessus 🙂

                ça m’intéresse !
                Niveau reliure j’en suis aux balbutiements là…

                j’aime beaucoup l’idée des schémas mécaniques, ça me donne envie de faire des essais!

                J’étais sure que ça allait te brancher ça ^^
                J’veux voir les résultats !

                edit : et pour rester dans la reliure/couv, un exemple sur le thème steampunk qui me botte assez, bien envie de tenter une couv du genre (allez voir la page du créateur, y’en a d’autres !)

                #98082
                Listelle
                  @listelle

                  Salut Crevette,

                  Pour les “dorures” je te conseillerais de les appliquer comme du papier de soie: à grands coups de colle à papier peint qui devient transparente!
                  J’ai pensé à toi en trouvant des techniques assez simples de reliure à coudre (pour un prochain grimoire, puisque que celui-ci a l’air déjà avancé), ça permet de varier les papiers et de choisir sa couverture, bref: tout perso. c’est un peu complexe à expliquer mais on peut trouver des bouquins assez faciles d’accès en bibli là dessus 🙂

                  j’aime beaucoup l’idée des schémas mécaniques, ça me donne envie de faire des essais!
                  bonne continuation!

                  #98085
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Et je me pose ça là pour ne pas oublier, surement des choses à piocher/s’inspirer dans le steampunk

                    #98208
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Si certains sont intéressés, de vieilles représentations du futur sur ce site : http://www.paleofuture.com

                      #98241
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        crevette76 a écrit :
                        J’ai toujours mes questions pour ceux qui sauraient m’aider
                        * question bête : les trucs “gras/huile” pour vieillir/protéger, d’un seul coup j’ai un doute en me souvenant d’un croquis fait à l’école primaire où la maitresse avait rendu transparent une partie de feuille en mettant de l’huile dessus… moi j’veux pas des pages transparentes hein !
                        ‘faut du papier épais pour ça ?
                        ‘faut un truc gras mais pas de la “vraie huile comme dans l’expérience en primaire” ?

                        * Et sinon, quelqu’un a déjà tenté d’ajouter de l'”or” ?
                        Et comment ?
                        (j’ai par exemple un stock de l’alu doré des chocolats de mme l’ambassadeur, mais…)

                        * et autre idée en passant (même si ce n’est plus vraiment pour du “grimoire”) : qui a un tuyau pour un papier qui s’y prête bien à imprimer un truc qui ressemble à une coupure de journal ?

                        Bon et sinon, suite à des idées qui n’ont pas forcément inspiré le demandeur sur ce fil mais qui m’ont donné envie de tester des trucs ; et dans le même esprit que le grimoire, je cherche des trucs pour me lancer dans des “vieux documents” genre plan de construction ou vue éclatée, à placer dans le “cabinet de curiosité” ou le “labo du savant” etc selon… et qui peut enclencher sur des jeux et actis diverses…

                        Alors donc je pose ici un truc sur lequel je suis tombée et dans l’esprit j’aime bien… même si là je verrais bien un truc dans le genre éclaté anatomique androïde mais un peu moins “sex” :


                        ma source

                        peut-être dans les vieilles notices, pour mes exemples ci dessus visiblement c’est sur une base de trucs mécaniques de bagnoles…
                        ou alors les vieux catalogue, genre celui dans lequel se balade le gribouillis de Turf.

                        ou genre ça aussi :

                        Quelqu’un a des docs de ce style ?

                        (et si y’en a que ça intéresse, ma double page en cours…

                        home made celle-ci)

                        #103998
                        turmeau
                          @turmeau

                          bonsoir liens et adresses eronné , dommage

                          edit : d’accord la je vois bien c’est chouette !

                          nath61

                          (édité pour regrouper 2 posts consécutifs)

                          #104175
                          ludou
                            @ludou

                            heuuuu, dans tous les cas, y’aura des phases de test, hein ! ^^

                            Pour l’or, c’est vrai que l’alu doré des pièces en choco, c’est trop rigide, puis une fois dépioté, c’est tout plissé, donc pas beau rendu. Mais toujours en papeterie, j’ai déjà vu aussi des petits feuillets dorés (apparemment très fins) par paquets de 5 et en gros 5 x 10 cm. Par contre, j’en ai jamais acheté, donc je connais pas le prix.

                            #104176
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              pour l’or j’avais plus dans l’idée des “aplats” plus grands, mais c’est vrai que les stylos “métal” ça donne un effet pas trop mal, j’y avais même pas pensé.

                              Pour le carton, il faut un chiffon propre aussi et si le support est délicatement ciselé, il faut parfois “insister” mais délicatement sans percer le papier pour marquer là où les rainures sont fines… donc on peut s’aider d’un ustensile, mais à travers le chiffon propre.
                              (je sais pas si je suis bien compréhensible ?)

                              #104180
                              ludou
                                @ludou

                                Pour l’or, les feutres dorés qu’on trouve en papeterie ne suffisent pas ? C’est vrai qu’ils sont un peu chers, mais je trouve que le résultat est pas mal.

                                Tu vois ce dont je parles ?

                                Pas mal la technique du carton. J’avais jamais vu encore ! Super idée à tester prochainement ça… 🙂

                                #104182
                                crevette76
                                Administrateur
                                  @crevette76

                                  me suis essouflée à cause que plein de trucs – bref.

                                  J’ai toujours mes questions pour ceux qui sauraient m’aider
                                  * question bête : les trucs “gras/huile” pour vieillir/protéger, d’un seul coup j’ai un doute en me souvenant d’un croquis fait à l’école primaire où la maitresse avait rendu transparent une partie de feuille en mettant de l’huile dessus… moi j’veux pas des pages transparentes hein !
                                  ‘faut du papier épais pour ça ?
                                  ‘faut un truc gras mais pas de la “vraie huile comme dans l’expérience en primaire” ?

                                  * Et sinon, quelqu’un a déjà tenté d’ajouter de l'”or” ?
                                  Et comment ?
                                  (j’ai par exemple un stock de l’alu doré des chocolats de mme l’ambassadeur, mais…)

                                  * et autre idée en passant (même si ce n’est plus vraiment pour du “grimoire”) : qui a un tuyau pour un papier qui s’y prête bien à imprimer un truc qui ressemble à une coupure de journal ?

                                  Et sinon là je fais des “tests”, même si je sais de moins en moins à quoi (et si) ça servira :

                                  alors j’ai retrouvé des grandes feuilles de canson foncé (dont du noir), et j’me suis dit que ça pourrait faire des pages intéressantes dans l’inversion et tout…

                                  (c’est un test de début d’embryon de truc)

                                  > quelqu’un connait un peu la technique pour faire un rendu sympa en dessinant en blanc ? (si y’en a une…)
                                  > quelqu’un connait-il une manière de “nuancer” le blanc (pour le crayonné gris on a plusieurs mines du 4H au 4B, l’inclinaison et tout… pour le crayon blanc j’ai l’impression qu’il n’y a pas déjà la variété “technique” de dureté de la mine… donc pour nuancé les “inverses” d’ombrés c’est pas simple

                                  Sinon une idée en passant :
                                  ça fait des années que je conserve ce “truc” (réalisé en 5ème avec Mme Ph.)
                                  et en retombant dessus là, j’me dit que ça peut peut-être se prêter à une page “spéciale” de grimoire.

                                  Vous aurez pigé le principe : un gabarit découpé en relief collé sur un carton très fort (ou sur un support dur et lisse) ; une page “normale”, une éponge propre et de l’eau propre (je sais plus si on la chauffe ou pas). Application ferme mais délicate en pressant la page sur le support. séchage sans toucher. ça donne une feuille avec relief (y’a surement des sites internet ou la technique dont j’ai oublié le nom est mieux expliquée que là)

                                  Et n’ayez pas peur que la forme s’ “efface” par écrasement : mes résultats sont dans une chemise sous d’autres cahiers etc depuis environ 20 ans (sorti une fois de temps en temps pour me souvenir ce qui est rangé “là dessous”) et ça n’a pas bougé d’un pouce.

                                  #105666
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    Mon dernier en date histoire de pas poster à vide

                                    Et sinon, quelqu’un a déjà tenté d’ajouter de l'”or” ?
                                    Et comment ?
                                    (j’ai par exemple un stock de l’alu doré des chocolats de mme l’ambassadeur, mais…)

                                    et autre idée en passant : un papier qui s’y prète bien pour imprimer un truc comme une coupure de journal ?

                                    #106037
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      petit up pour listelle qui traine par là ^^

                                      #107192
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        vouais

                                        #107204
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          C’est vrai que c’est cool aussi, cette idée…

                                          Je peux te piquer la photo ?

                                          #107228
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            oui, quand je disais “tel quel” je voulais dire “j’ai pas à me casser le *** à faire de A à Z une couverture qui n’existe pas pour un bouquin dont j’ai que des pages, là j’ai déjà une base façon cuir, rigide, avec l’épaisseur qui va bien et la tranche ert tout”, mais vieillir le cuir (qu’est surement faux mais qui rend pas mal) pourquoi pas, pis ajouter des bidouilles de fait il va au moins falloir pour masquer les zones où y’a l’année et/ou la pub du fournisseur qu’avait donné l’agenda. Donc oui.

                                            sinon le coup du livre-manette de passage secret c’est effectivement cool !
                                            (si y’a des petits malins dans l’histoire tu peux brouiller les pistes en mettant juste à côté un livre “cache trésor” -classique mais pas tant que ça et facile à faire-dans lequel y’a pas de “vrai” trésor comme celui dessous là, fait à l’arrach’ c’est sur mais j’ai sauvé ce bouquin de la benne… d’ailleurs lui il mériterait une couverture sympa, par contre je veux garder son titre, pour une enquête, dans la bibliothèque du coupable par exemple…)

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 127)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          5
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off