Fabrication de Grimoires… Harry Potter pour les 9-10 ans

  • Ce sujet contient 126 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 9 années.
20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 127)
  • Auteur
    Messages
  • #107252
    moilapa
      @moilapa

      Sur un grand jeu (l’histoire se passait dans une école de magie), j’avais fait parmi le décor notamment , une armoire :

      Et dans cette armoire, au “premier étage”, il y avait des livres alignés (ici des faux à partir de polystirène extrudé recouvert d’un papier que j’avais acheté spécialement)

      L’un de ces livres, quand on tirait dessus,

      soulevait (grâce à deux poulies) une petite trappe dans le “mur en pierre” sur la gauche : sur la photo c’est à peu près au niveau de là où je suis, à mes pieds (si tu me reconnais)


      Quand l’un des bricoleurs-organisateurs a vendu la mêche, les gamins-joueurs étaient tout fou-fou et se croyaient vraiment à Poudlar, n’arrêtaient pas de passer dans le passage secret…

      Sinon, si tu sais vraiment pas quoi en faire, tu me les amènes pour la prochaine fois qu’on se voit…

      #107253
      moilapa
        @moilapa

        Utiliser telle quelle les couvertures ?

        A mon avis, tu devrais faire l’effort de veillir les couvertures, même si c’est du cuir, que ça ressemble déjà à des vieux livres tels quels…

        Tu peux quand même veillir la couverture (surtout si dedans t’as fait des efforts pour qu’on passe que ça vient de mathusalem)

        Ici une photo d’une couverture d’un livre que je recouvre d’un “faux cuire” :

        Je rajoute des “machins” sur la crête” :

        Ensuite sois un petit vieillissement en noircissant juste les bords :

        Ou j’ajoute des bidules :

        Sinon : pas sûr que ça s’impose de “remplir” avec suffisament de pages pour “pas que ça fasse bizarre”…
        Sinon, maintenant que je comprends pourquoi tant de pages, rien ne t’empêche de, comme je l’ai fait, mettre toutes les pages et de remplir au fur et à mesure au fil du temps.

        Sinon, plus tu vas gondoller tes feuilles (notamment au sèche-heveux, plus elles vont prendre de place et moins tu auras besoin de pages, non ?

        Sinon, pour le côté petite taille rien ne t’empêhe de préparer des accesoires grands jeux.

        Sur l’un de mes grands jeux (pirates) j’ai notamment un carnet de bord du capitaine qui est bien moins grand que mon grimoire (qui ne convenait pas pour ce grand jeu)

        Sinon ça peut aussi te servir pour des décors de spectacle un rayonnage de vieux livres…

        J’ai fait ça quelque part… je cherche la photo sur mon site…

        #107266
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          bon, ben en fait plus vous me répondez et plus je m’aperçois que je m’éparpille…
          pas eu le temps de m’amuser en saison alors là ça part dans tous les sens… bref.

          Donc en fait (et du coup en vrac mais bon) :
          – je pensais à ce carnet épais pour deux raisons
          1/ parce qu’il est déjà relié et que donc ça fait ce boulot là de moins à faire
          2/ parce que j’en ai un comme ça devant moi qui sert à autre chose, et l’épaisseur en fait c’est aussi parce que j’ai récupéré de vieux agenda qui ont une couverture “façon cuir” et que je pensais récupérer telle quelle (en masquant juste le “2003” par un truc d’ornement) et que si je récupère tel quel, ben il faut que j’ai une épaisseur à mettre dedans sinon ça fera bizarre avec la tranche. (je sais pas si c’est clair ?)

          Et sinon 320 pages mais c’est du petit format (ça doit faire quasi un A5 la page)… et en l’écrivant j’me rend compte que par contre c’est loin d’être confort pour faire une illustration un tant soit peu sympa dedans, vu la place que j’ai pris sur mon A3 plié pour mes tests…

          Et pour la calligraphie, en fonction du but visé (encore une fois j’ai pas tout en tête), j’me disais que j’aurais peut-être bien utilisé des polices d’ordi et donc une impression noir et blanc avant de vieillir le papier… pis l’illustration à la main aurait embelli le truc.
          et encore une fois en écrivant, j’me rend compte que le carnet tout fait ne permet pas ça.

          Ben j’vais en faire quoi moi mes supers agendas de y’a 5 ans ?

          #107273
          moilapa
            @moilapa

            320 pages !!! A remplir en écritures “façon livre de sorcellerie et moyen-âge” et illustration !!!

            T’as une idée du temps que ça va prendre ?

            Certaines pages m’ont pris une semaine. Je bosse sur mon grimoire depuis je ne sais plus combien d’année, rajoutant des pages au grès des grands jeux. Ca doit faire quelque chose comme peut être 7 ans que je bosse dessus et j’ai moins d’une centaine de pages !

            Rien que la caligraphie d’une page : sauf si t’es doué, ça passe d’abord par le crayonné, avant de refaire tout au stylo dessin fin… au moins une journée !
            Sans compter le prix : chacun de ces “stylos” ne me dure qu’une page (et j’ai l’impression d’après ta descrition qu’on utilise le même matos)

            En plus, chaque page m’a coûté plusieurs euros (format A2 ou quelque chose comme ça, qui une fois plié me donne un format à peu près le double du A4)

            Quel est l’intérêt de tant de pages ?

            #107278
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              en effet le papier “classique” c’est peut-être pas le mieux… à ma décharge je fais ça pour m’amuser avec du matos perso et ça servira probablement au taf un jour.

              Sinon le sèche cheveux, j’y avais même pas pensé, ça devrait aider, mais je sais pas si ça suffira : le type de carnet auquel je pensais fait genre “320 pages papier 100% recyclé”

              #107281
              moilapa
                @moilapa

                Bin, déjà fait pas sécher ton papier sur une surface “dure” ! Mets les feuilles sur par exemple de la mousse, tout surface “aéré”, ou absorbante.

                Sinon tu utilises un sèche cheveux ?

                Je n’ai toujours pas compris en quoi ça va être difficile de faire ça à la chaine ? Si tu as déjà accroché les pages entre elles, que tu trempes les tout, le tout est assez rigide pour pouvoir l’épingler et l’accrocher en hauteur, suspendu par ‘l’arrête” comme du linge ? Avec ton sèche cheveux, tu fais passer de l’air chaud entre les pages pour éviter le collage, tu tournes au fur et à mesure… Non ?

                Mais bon, du papier blanc “classique”, c’est loin d’être ce qui se fait de mieux pour cet effet “vieux”.

                #107293
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  bourricot, mon papier est ordinaire, le plus classique pour impression en A3 (ça doit être donc surement du 80g).

                  Un intérêt à “noyer” le papier -même si effectivement ça fragilise et ça facilite pas- c’est qu’après en séchant il a aussi ce toucher et ce bruit différent en tournant les pages qui m’intéresse.

                  Au marc direct tu frottes marc dessus ? ça teintera peut-être plus qu’au kawa, mais pour le toucher/bruit à mon avis nada.
                  Mais j’vais tenter une feuille ou deux pour voir…
                  Déchirer sur les côtés avant, pareil je sais pas… quand j’me suis amusée à faire de vieilles cartes j’ai simplement vieilli au kawa, dessiné et/ou imprimé la carte, pis à la fin brulé le contour, c’est classique mais pas très dur et au rendu pas mal.

                  Sinon ben ça résout pas mon souci de “teinter vieux les pages d’un carnet/livre déjà relié”. Pourtant j’me dis que pour un résultat rapide – épais – pas trop cher, c’est peut-être bien la base de départ la plus adaptée.

                  Sinon j’allais oublier : merci à tous les deux pour les premiers éléments de réponse 🙄

                  Ah et puis aussi question bête : les trucs “gras/huile” pour vieillir/protéger, d’un seul coup j’ai un doute en me souvenant d’un croquis fait à l’école primaire où la maitresse avait rendu transparent une partie de feuille en mettant de l’huile dessus… moi j’veux pas des pages transparentes hein !
                  ‘faut du papier épais pour ça ?
                  ‘faut un truc gras mais pas de la “vraie huile comme dans l’expérience en primaire” ?

                  #107300
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    Crevette,

                    Tu te mets en difficulté avec ta technique. Ton café, il a trop d’eau et ton appier semble bien fin…
                    Si tu utilises, du marc de café sur du papier à gros grain(90/100g) -que tu auras préalablement déchiré sur les cotés (afin d’avoir des bords fibreux), ton travail sera bien plus aisé pour ton imitation parchemin. Ca c’est donc avant.
                    Comme le suggère Moilapa, le traitement après coup est “précieux” aussi, comme le passage d’une matière grasse style viande grasse ou chiffon huileux. Précieux car en plus d’un aspect encore plus vieilli, ça protège considérablement ton papier que tu remarquera est fragile.

                    #107302
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      moilapa a écrit :
                      Sur le côté “taiter plusieurs pages” à la fois” :

                      Bin, c’est pas plus compliqué

                      Ben je pense que ça dépend “à quoi” on traite… moi la base c’est au café et feuille par feuille la page “boit” et ça demande un peu de temps

                      si je fais pareil avec un livre/carnet, mes pages elles vont finir collées les unes aux autres à mon avis…

                      #107305
                      moilapa
                        @moilapa

                        Quelque soit l’encre, côté écriture, ça durera dans le temps. Pour une simple raison : un livre, ça protège pas mal de la lumière et de l’air (sauf si tu laisses la même page ouverte durant des décennies !)

                        Et même : si tu veux faire “vieux grimoire”, il faut que ton encre ait vieillie elle aussi.
                        Donc “détériorer” tes écrits, même si tu les as fait avec amour (ci dessous à partir notamment d’alcool qui “dilue les encres”, de taches d’huile de cuisson de steack haché…)

                        Sur ce problème de ne pas abîmer les écrits en traitant le papier après les avoir rédigés : pourquoi ne pas traiter ta page avant ?
                        Sur la photo dessus, j’ai dégradé les écrits volontairement après. Le travail sur le papier était déjà fait (déjà de par le choix du papier)

                        Le problème des illustrations :
                        Bin, le problème de la couleur, c’est qu’effectivement ça fait tâche avec le reste “vieux”.
                        Donc ça tu colories éssentillement en noir-gris :

                        Soit tu te limites à une palette de couleurs proches du papier, comme pour l’aquarelle par exemple (ci dessous à l’exception du bleu qui fait tâche ; mais les gamins aiment bien, surtout quand c’est de la peinture relief comme ici) :


                        Quelque soit le boulot que tu fait à l’intérieur, pense à bien bosser la couverture : c’est la première chose que les gens voient :

                        Là, tous les délires sont permis. Je me suis fait tout une bibliothèque de livres anciens qui me servent pour mes grands jeux et mes spectacles.

                        Sur le côté “taiter plusieurs pages” à la fois” :

                        Bin, c’est pas plus compliqué :


                        #107355
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          (ok déterrage de sujet, mais bon autant poster dans celui qui correspond pile poil)

                          Alors, je suis sur un truc en cours (d’ailleurs pas encore défini de manière précise à quoi exactement il va servir même si j’ai plusieurs envies).

                          J’ai pris du papier type impression en A3, vieilli au kawa, j’ai plié mes pages en deux pour en faire comme un cahier, avec dans l’idée de relier un cahier puis un autre et les plusieurs cahiers dans une couverture qui a plus d’allure du style cuir etc.

                          Comme je sais pas encore EXACTEMENT à quoi je destine ces pages, j’ai pour l’instant rien écris, mais juste commencé à illustrer :



                          et donc v’là mes questions :
                          * avec quel type de matos c’est le mieux pour écrire / dessiner sur ces pages ?
                          Pour le moment c’est du crayonné (le moins possible parce que je ne gomme pas parce que la gomme altère un peu l’effet kawa)
                          puis du stylo noir style “dessin technique”
                          encre à dessiner au pinceau fin là où j’ai coloré (le vert de l’encadré)… mais la couleur je sais pas trop… peut-être parce que j’ai pas dix mille teintes en encre, surement parce que la peinture je m’imagine un effet pas du tout “vieilli”, alors quoi ? (et là j’me rend compte que je maitrise pas les ombrages etc moi !)
                          * Autrement dit
                          > que ça fera “ancien” en rendu
                          > que ça tiendra le choc un minimum (par exemple si y’a re vieillisssement par une autre technique ensuite)

                          > et puis : couleur ou pas couleur ?

                          Et aussi :
                          si on part d’un carnet “tout fait” genre zapbook, qu’on recouvre sympa… (idée pour obtenir un truc pas parfait mais pas trop mal en pas très longtemps ni très cher), comment qu’on vieilli un peu les pages ? Parce que une par une ça va ; mais toutes ensemble… 🙄

                          ah et sinon, pour ne pas poster que des question et pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui soit sont pas forts en lettrage, soit n’ont pas le temps, soit… sur le site http://www.dafont.com/fr y’a PLEIN de polices à installer, on peut fastoche imprimer des textes genre médévial ou genre martien ou genre ce qu’on veut.

                          #212675
                          moilapa
                            @moilapa

                            Pour ceux que ça intéresse, de cette discution, j’ai eu envie de faire une fiche. Ici :
                            http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/biblio/ancien/grimoire.html

                            #212910
                            moilapa
                              @moilapa

                              Les soirées à Paris, ça donne envie!…

                              Pour le plastazote, si t’as une idée pour qu’il arrive jusqu’à toi…

                              Cuivre-cuire… : ceci dit, le cuivre est un matériau très intéressant pour l’animation !

                              Essaie photo :

                              Un truc à penser : les enfants n’arrivent pas à lire une belle caligraphie. Je me suis inventé ma police, à la fois “rustique” et lisible des enfants.
                              En même temps, mon livre des ombres est censé avoir été écrit au fil des siècles par différentes personnes, d’où différentes écritures.
                              Là, c’est une partie d’un grand jeu (tout est dans le livre : une fois la mise en place, je n’ai plus rien à faire, que de suivre les enfants… et se laisser guider par la suite des “découvertes”.
                              Bon j’ai un appareil photo à 2 balles qui rend très mal l’impact du livre (et surtout il manquel’éclairage à la bougie, la vieille maison).
                              Avant le grand jeu, je fais le tour des lieux inaccessibles du centre (faux-plafond,…) à la recherche d’une toile d’araignée : je glisse doucement le livre dedans et voilà un effet de plus)

                              J’ai fait le choix d’un très grand format (ouvert le livre fait un plus de 4 A4)

                              Ce qui me permet de pouvoir m’étaler, faire de grands dessins.

                              J’ai obtenues les plus belles taches avec de l’huile de cuisson usagées : les différentes graisses de viande de cuisson donnent des dégradés dans la tache, donne un aspect différent au papier…

                              Sans compter qu’on ajoute encore une nouvelle odeur au livre !


                              Exemple de page avec une encre pour lumière noire : je me suis rendu compte que si on utilise une encre invisible, les enfants se doutent de quelque chose si la page est vide. A présent, j’ajoute du texte. Cette page est donc “une erreur”.
                              Par exemple, sur ma première page, il est écrit que toute personne qui lira ce livre mourra…
                              Et entre les lignes, avec une encre invisible, j’explique que les pages du livre sont imprégnées de poison (le nom de la rose !) et qu’il faut utiliser des gants pour pouvoir le parcourir !!
                              Autre problème : il m’a fallu traduire en Hollandais, Allemand et Anglais certaines pages, puisque je fais ces jeux sur des campings et que certaines années j’ai plus de gamins étrangers que français.

                              #212919
                              Cycyr
                                @cyril-2

                                Haaaaaaaa… Toulouse… 🙂
                                Tant pis pour Paris mais moi, demain soir, je vois Chebs et Tortle pour une soirée jeux de soc + crêpes ! Nananère !

                                Pour le platre, tu as raison ! Et pour le plastazote, si tu en as tant que ça, je suis prenneur !!! 😛
                                (Tu bosses dans un magasin de prothèses médicales ???)
                                Dis moi ton secret et je te dirais qui tu es… :content:

                                Vieillir le “cuivre” ? Non, le “cuir”… Bon, mon petit toulousin, il est tard, même dans le sud, alors, il faut penser a aller se coucher…

                                :dodo: :dodo: :dodo: Bonne nuit…

                                #212921
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Ah oui ! J’ai oublié : moi je serais toi, j’éviterais le plâtre : fragile et aucune souplesse : ne va t-il pas se fendre parce que le reste de ta couverture elle aura un minimum de souplesse ? Même bien protégé, il aime pas trop l’humidité…

                                  Paris ? Non, je suis de Toulouse (des fois je le regrette quand je lis les rencontres d’amin’, les cafés-jeux… en même temps je ne survivrai pas à des – 30 toute l’année)
                                  Pour ce qui est du plastazote, je l’ai en quantité “infini” et surtout gratuit ! Un vrai luxe !

                                  Et pour ce qui est du travail manuel, à certaines périodes je fais ça du matin au soir ! (re un vrai luxe)

                                  Vieillir le cuivre : abrasion et produits chimiques ?

                                  #212922
                                  Cycyr
                                    @cyril-2

                                    Je n’ai jamais travaillé le plastazote mais va falloir que j’étudie le truc. Tu as l’air de bien t’amusé en travaux manuels. J’ai moi aussi vu de très beaux grimoires sur des Grandeur Nature. Mais en cuir très bien vieilli. Faut que je vois avec eux comment ils l’ont vieilli… Mais je pense que ça ne doit pas être si dur… Un bon lance flamme… 😆
                                    Moi, je voulais expérimenter ca pour mon prochain stage BAFA. Ca fait super longtemps que j’ai envie d’en faire 1. Affaire a suivre…
                                    J’attends tes photos. Tu n’es pas sur la région parisienne par hazard ?
                                    A+

                                    #212924
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      En fait, la couverture est en plastazote, ce qui m’a permis de “creuser”, pour donner quelques effets.
                                      J’ai fait le choix du plastique pour pouvoir le fondre : en chauffant et fondant, il se lie au plastazote dessous et le résultat est pas mal du tout (dégagements toxiques !) : la difficulté était de l’empêcher de briller : là j’ai utilisé des peintures mats…
                                      Le cuir, c’est le top : le problème c’est alors pour le vieillir d’une façon réaliste…
                                      L’avantage d’un livre correctement réalisé, c’est que rien n’empêche plus tard de choisir une autre option…
                                      Connais-tu la fibre de verre ? J’ai une photo de grimoire réalisé par des cinglés du jeu de rôle façon Donjon et Dragon : formes “cabalistiques” super efficases !
                                      (y a un petit exemplaire ici à droite de mon grimoire :
                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/accessoires5.html
                                      (Ne te fie pas à la couleur : il est noir, c’est juste le flash qui a “rebondi” dessus)

                                      Tu trouveras aussi dans le site Art Attack un exemplaire de grimoire.

                                      Et oui, le Pays Pamplemousse, c’est mon site. Et si il y a une partie payante, c’est parce que c’est ma façon de vivre de l’animation (mais bon, il y a plus 1000 fiches techniques en libre accés).

                                      Dés que j’ai fait des photos, je les mets sur ce post.
                                      En attendant de voir des photos de ta réalisation !

                                      Salut !

                                      #212925
                                      Cycyr
                                        @cyril-2

                                        Oui oui ! Merci Moilapa. Je suppose que ce site est le tiens car ton avatar y est… 😀
                                        Je connais bien ce site (depuis longtemps…) et suis parti de là pour les grimoires. Pour l’intérieur, c’est top ! Mais sans vouloir t’offusquer, je cherche quelquechose de plus réaliste encore pour la couverture. Le plastique imitation bois, je voudrais le remplacer par du vrai cuir ou du relief réalisé avec des bandes de platre ou des bandes de papier journal colées pour reproduire nervures et crevaces…
                                        Si tu vois ce que je veux dire…
                                        Sinon, ton site est bien (si c’est bien le tient). Dommage que certains contenus soient payants…
                                        Tu veux pas faire des fiches pour Planet’Anim ??? :content: (Car ce que tu fais est vraiment bien !)
                                        A bientôt.
                                        Cyril.
                                        PS : Et effectivement, j’aimerais bien voir ce grimoire en vrai… Avec la mousse verte et l’odeur… :content:

                                        #212926
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Si tu cherches un grimoire plus réaliste que sur le lien dont tu parles (mais aussi un peu plus compliquer à réaliser) :
                                          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/biblio/vieux.html

                                          J’ai mis quelques explications ici :
                                          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/biblio/ombres.html

                                          Principales recherches :
                                          1) le papier (j’ai mis plusieurs mois avant d’avoir The papier)

                                          2) apprendre la caligraphie et le dessin !!!!!
                                          Et regarder comment les livres reliés “à l’ancienne” sont réalisés : il va falloir coudre aussi !

                                          Vu que c’est un grimoire qui m’a pris plus de deux ans de travail (et encore il est loin d’être fini) il me sert pour plusieurs grands jeux : Harry Potter, mais aussi comme livre des ombres pour Charmed, pour mes enquêtes médiévales…

                                          Le livre en lui même est une partie des grands jeux :
                                          – énigmes
                                          – textes sur des animaux légendaires
                                          – tout le déroulement d’une de mes enquêtes, avec les épreuves…
                                          – cartes…
                                          – messages codés…

                                          Avec des effets, comme une encre qui ne se voit qu’en lumière noire, une autre phospho qui ne se voit que dans l’obscurité… des paillettes dans certaines grandes lettres, comme des enluminures dorées à l’or…
                                          Je me suis inspiré de reproductions d’ouvrages du Moyen Age.

                                          Une chose importante : après avoir avec amour réalisé ton livre, il faut le vieillir : c’est bien d’avoir quelques connaissances en peinture.
                                          Ne pas hésiter : après avoir passer une journée entière à écrire un texte énigmatique, j’ai renversé dessus de l’alccol pour diluer l’encre noire… ! Horrible !

                                          Une autre chose à laquelle on ne pense pas : l’odeur. Ton livre doit avoir l’odeur du vieux papier. Là, j’ai fait au pif, en mélangeant terre,… Ne pas hésiter à y laisser pourrir des morceaux d’aliments : j’ai obtenu une mousse du plus bel effet…

                                          Si ça peut t’inspirer, je peux t’envoyer des pages finies…

                                          Salut

                                          #212927
                                          Cycyr
                                            @cyril-2

                                            Coraline, t’es la plus forte !!! 😀 Je cherchais sur Google comment faire un grimoire et voila que je tombe sur le site de Planet’Anim ! Il est vraiment trop bien ce site !!! :content: :content: :content:
                                            Bref, juste pour dire quand même que le lien que tu as donné, bein, il n’est plus bon. C’est http://www.kutchuk.com/bougetesmains/grimoire/grimoire.htm.
                                            Voila, c’est tout ! Si vous connaissez d’autres sites, je suis prenneur ! Envoyez moi un MP. Je suis en train d’écrire une fiche sur la fabrication de parchemin / grimoire.
                                            :thx:

                                          20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 127)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          6
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off