fabrication d’instruments de musique

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vero85, le il y a 12 années et 2 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #75639
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      https://www.youtube.com/watch?v=

      https://www.youtube.com/watch?v=
      quelques infos sur l’instrument (hang drum)

      et du coup pour les (très) bricoleurs :

      bulding a hang drum

      how to build a hang drum

      Et si quelqu’un en sait plus sur le petit instrument qu’il a dans la main, ça m’intéresse…

      #206918
      moilapa
        @moilapa

        C’est très sympa ton idée,Harmo….

        Je vais me la refaire à ma façon (le tunnel des sens, un truc dans le genre) avec, en plus des sonorités, des éléments tactiques (doux, rêche, froid, le fait de passer à quatre pattes sur des cousins, une tôle metalique, du papier de verre sur les bords, …) et odorifantes…

        #206922
        harmo63
          @harmo63

          Bonjour, si cela t’interresse c’est juste pour te proposer une petite activité faite entièrement avec des instruments, car moi je me rappelle avoir fais un musée du son c’est à dira que j’avais fabriquer tout un tas d’objets et ensuite j’avais réaliser un parcours sonore par ex lorsqu’il marchait sur le sol cela faisait du bruit, ou alors il passer sous une table en touchant des rangées de coquillage..mais un conseil si c’est pour les tous petits il faut bien préciser comment marche les instruments en faisant des dessins explicatifs par ex et faire en sorte qu’ils les remette bien à leur place alors toujours pareil tu dessine l’endroit ou ils doivent être reposé par exemple! enfin voilà je sais pas si je t’aurais beaucoup avancé mais je me dis qu’une activité comme ça peut toujours servir en tout je me rappelle qu’elle avait bien plus!
          bon courage

          #207163
          Claire
            @claire-8

            J’ai oublier de presiser : Noublies pas de vernir les peinture a la fin

            #207166
            Claire
              @claire-8

              re :
              des maracasse
              toujours avec de la colle a papier peint et du papier journale
              en plus il te faut de veilles ampoules.
              tu decoupe des languette de papier journale
              et tu les colles une par une sur l’ampoule de manier a recouvrir toute l’ampoule
              met y plusieur couche pour que ca soit plus solide
              attention ne pas mettre trop du coll sinon, tres long a secher..
              une fois finir tu peint
              et quand tout est vraaiment sec, tu casse l’apoule contre un mur ou par terre (pas trop fort sinon il reste la trac du “poc” ou de l’impact)
              et voila les maracass sont fait

              Autre idée, un bateau de pluies
              il e faut des rouleu (dur) en cartons, des clou, du riz et des marteaux et du papier craft.

              tu plante sur le rouleu (de 7cm de dia environ)
              dc je disais tu plante les clou comme ca

              A.
              AA.
              AAA.
              AAAA.
              AAAAA.
              AAAAAA.
              A

              Ne pren pas en compte les “A” le les ai mis sinon j’arrivais pas a montrer cmt metre les clou (il ne faut pas quil soit planter tt droit)NE REGARDE QUE LES POINT PAS LES “A”ok?
              enfait ca tournera sur le rouleu ensuite tu ferme un des coté du rouleu par tu papier craft bien tendu a l’aide (tjr de colle a papier peint)
              ensuite tu met du riz a l’int du rouleur par le trou restant et apres tu ferme le trou restant pas du craft ac collle.
              ensuite du recouvre a la totalité du rouleau ac du papier craft(+ colle a PP)
              et tu laisse secher
              et apres tu paint.

              Voila moi j’ai faite ces act lors d’un camp scout en plein nature dc pas besoin de locale pour le faire (juste une table pour les jembé)
              et ca fait 3 ans que je l’ai ai, il n’ont absolument pas bouger (moisi ou autre) ds le tps .

              ce que tu peu faire si tu as trois anim’ : 3 atelier et les gamins tourne une fois qu’il ont finit
              A bientot
              Moustik

              #207170
              Claire
                @claire-8

                pr des quel age ?
                un jembé c pas mal a fabriqué
                il te faut de la colle a papier paint, du papier journal, du papier crafte (je c pas comment on l’ecrit sorry)des ciseaux, pinceaux…
                et un pot de fleur en terre cuite (moi je prend ceux dont le diametre du pot fait environ un vingtaine de cm.
                1ere etape : retourne le pot et a l’aide d’un petit marteau agrandi le trou (il doit y avoir un petit trou) tu ladrandit et tu laisse un Cm de bord.(ce trou ameliore la raisonance du jembé)
                2eme etape :tu retourne ton pot tu prend ton papier craft et tu le tapisse de coll de papier paint (fait le sur la table)ensuite tu vien poser le papier (tt collant) que le grand trou( celui qui fait une vingtaine de cm) et il doit etre bien tendu. pour cela etant le papier du coté du pot
                3eme etape : tu met de la col du la papier qui tu vien de metre sur le pot (si la colle a un peu secher (sans trop apuyer sur le pinceau sinon attention au trou)
                et tu vien y coller la feuille de papier journal (elle aussi a bien tendre et a venir coller sur les bord voir jusqu’en bas du pot..ainsi ca sera mieu tendu
                4eme etape tu refais la meme chose en alternant le papier craft et le papier journal
                Veille a terminer pas un pepier craft .

                Ensuite tu peu remetre une couche de colle sur les bord dur du pot pour bien y coller les papier

                ensuite tu laisse secher pendant plusieur jours

                dernier etapes au niveau du petit trou decoupe le papier (le papier peut arriver jusqu’en bas du pot mais ne doit pas arriver en dessous)

                et ensuite tu peint les papier qui est sur le bord et non sur la partie du grand trou)

                ou autre facon de finir ; tu recoupe le papier au niveau du rebord du pot (sur le coté en fait il y a pres du gd trou in gros rebord et apres ca diminu et devien ts lisse jusqu’en bas du pot)

                Personelement j’ai fait pas decouper et je l’ai peint,
                ca permet je pense que le papier ne se decolle pas pas la suite et reste bien tendu mais bon ca c’est a toi de voir !!
                si tu veu plus de question n’hesite pas
                si tu veu je peu prendr en photo mon jembé et t’envoyer les photo pas mail, ca te permettra de mieu comprendre peut etre certains details que j’aurai mal expliquée.

                j’espere t’avoir aider !!
                Moustik

                #207541
                Lottie
                  @lottie

                  salut, j’ai une petite idée pour des instruments simples a fabriquer: tu collecte un maximum de capsul (bierre a éviter bien évidemment ou tu peut les peindres) que tu perce( un peu phisique mais ça le fait ) et tu les enfile .. tu peut en faire des bracelet pour poignet et cheville … pour de la danse africaine c sympa et pour les plus jeunes c simple si ils st déja percés…

                  pour des percus tu vas a la recherche de vieux bidon en plastique que tu peint et tous ça accompagné de beau baton récolté ds les bois…

                  voila qq idées peu couteuse et question environnement c assez pédagogique, que de la récup… :cass:

                  #209497
                  moilapa
                    @moilapa

                    Y a au moins deux autres posts sur la fabrication d’instruments de musique : je le sais parce que j’avais répondu (je sais pas si l’un n’était pas en rapport avec l’Afrique)

                    #209502
                    Import
                      @import

                      Je soutiens Ludius et moilapa.
                      Et j’ai pas pu résister, j’ai craqué et j’ai chercher… mais juste un lien pas plus 😀

                      Cadeau n°1

                      #209541
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Le site de tête à modeler est rempli de petits bricolages sympas à réaliser !
                        En ce qui concerne les instruments de musique, sans chercher bien longtemps je t’ai trouvé cette page . Et en fouillant bien sur le site tu trouveras un autre modèle de maracas, j’avais fait ça y’a quelques années, c’est très très bien expliqué, et ça avait super bien marché !

                        #209555
                        moilapa
                          @moilapa

                          Pourquoi pas un artiste, un adulte… même si j’ai une image de la mascotte un peu différente (petite créature à laquelle les enfants peuvent s’identifier, notamment parce qu’elle croise les mêmes embûches sur son chemin…)

                          Je crois que c’est une super idée que d’avoir une mascotte sur une colo…
                          Mais à mon avis, elle ne doit pas être toujours présente. Au contraire, pour que son apparition reste un plaisir, elle doit se faire rare.

                          Le support ? Peluche, marionnette…
                          Elle peut même ne jamais être vue : elle contacte les enfants à travers des messages, des indices laissés sur leur passage…

                          support possible : marionnette sur table et surtout un très bon manipulateur (à vue)
                          ou sinon gaine ou muppet : gros pinceau, statuette en “pierre”,

                          Thème de l’art ? Pour mon grand jeu Harry Potter de cet été, je construits un tableau qui parle…

                          Pour ce qui est des instruments de musique, tu auras pas mal d’exemple en cherchant dans le moteur de recherche en bas à gauche.

                          Voici déjà une page de mon site :
                          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/musique/musique.html

                          #5469
                          Vero85
                            @vero85
                            #209559
                            Vero85
                              @vero85

                              salut à tous! :coucou: :coucou: :coucou:
                              j’aimerai faire cet été des instruments de musique faciles à réaliser (maracasse, djumbe…) mais le mode d’emploi m’est inconnu!!! alors si vous pouvez m’aider…

                              une deuxieme question, j’aimerai avoir une mascotte pour le centre. mais je ne sais pas trop comment faire. l’année derniere la mascotte était une marionnette. Elle venait annoncer l’activité du jour par exemple. mais une mascotte doit elle forcément parler? sous quelles formes peut on faire une mascotte?peut on fabriquer la mascotte avc les enfants? doit elle etre tjrs presente dans la salle? je ne sais pas exactement quel est son role ? :cass:

                              le theme étant sur l’art nous avions pensé qu’un artiste un peu fou pouvait nous suivre pendant toute la semaine (un anim déguisé). il aurait pu avoir ds problemes d’imagination. aux enfants de l’aider….enfin pas trop d’idées…

                              merci davance pour vos reponses :thx:

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off