Fabrication d’un volcan – vos conseils

  • Ce sujet contient 31 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Glindawa, le il y a 14 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #129616
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Concernant l’idée que j’ai développée à base d’un pot à fleur, il est évident que ce que j’ai décris n’est pas très adapté pour des touts petits… C’était plus une réalisation un peu plus technique, adaptée pour des plus grands pour le coup.

      #129620
      moilapa
        @moilapa

        J’aime bien l’idée de la mousse à matelas, même si j’imagine déjà les petits morceaux de mousse qui volent partout. lol

        Oui, ça, c’est exactement ça. Parce qu’en plus, les enfants (même les grands du primaire d’ailleurs) prennent du plaisir à arracher (il doit y avoir une raison profonde)

        A une époque, j’avais un petit aspirateur de table (ces espèces de petits bidules, vous savez…)
        Et il est mort depuis; Certainement à cause de ces ateliers.

        Une autre chose bien plus emmerdante : le fait d’arracher les bouts crée de l’électricité statique : les petitsbouts ne sont pas forcément tous par terre (ça serait facile : il suffirait de passer le balais) mais dans les vêtements genre pull à laîne (là, vaut mieux enlever avant l’atelier)

        Sinon, sur le côté “risque d’avaler”. C’est effectivement quelque chose qui est soulevé vis à vis de la mousse et des mater’… Mais là c’est une question “boulot d’animateur”. De la même façon qu’on va pas s’interdir de jouer aux billes avec des mater’… ou qu’on va pas interdir des couteaux à la cantine, etc…
        Le problème : qu’est-ce qu’en tant qu’animateur on est capable de gérer ?
        Si l’on ne l’est pas, alors faisons pas.

        sinon encore : côté écologie et dévelop’ durable : ne pas jeter ces petits bouts : ils vont servir de rembourrage à d’autres types de construction : des peluches de poissons, des marionnettes…

        #129621
        moilapa
          @moilapa

          La fiche donne pas mal envie…

          On peut coller des éléments naturels : mousse, cailloux

          Bin, visuellement, un volcan en cailloux, ça sera effectivement très visuel. Et je me dis même que je vais voir ce que je pourrais bien creuser là…

          Le problème de ce que tu expliques, c’est la part de la réalisation de l’enfant de 4 ou 6 ans. C’est souvent là d’ailleurs que l’on bute avec les animations manuelles pour cette tranche d’âge : comment faire en sorte que ce soit l’enfant qui fait réellement ? (et non l’animateur (trice) … c’est d’ailleurs à mon avis LE GROS problème. Il est plus facile de faire que de faire-faire.

          Donc, si on fait 1 joli volcan dont le but est de faire en commun pour le groupe, où l’animateur a aussi sa part, ça me semble faisable.

          Pour un volcan “c’est moi qui l’a fait tout seul” pour chaque enfant, j’ai un doute.

          A propos du pistolet à colle utilisé avec des enfants pour ceux qui se poseraient des questions : cet été je l’ai utilisé sur mes ateliers familaux pour les bijoux complexes et certains (enfants comme adultes) ce sont brûlés, pourtant ils avaient le choix du pistolet à colle (collage quasi instantané) ; ou une autre colle qui elle demandait pusieurs heures pour sécher mais sans risque de brûlure.
          Très peu on choisit cette deuxième colle.

          pour ceux que ça intéresse : C’est un outil très polyvalant qui permet plein plein de trucs en animation. Qui répond à bien des problèmes (pour des décors, sur différents matériaux, bois, cartons,… presque tout ce que l’on peut utiliser en animation, à l’exception par contre du verre : sur les billes japonaises, pas très concluant, sauf si la forme est prise dans “un cocon” de colle : là il tient non pas grâce au pouvoir collant, mais par le forme qui a été formée par la colle séchée.

          Quand je fais des ateliers manuels avec des petits trucs à coller (comme sur le cas des bijoux) l’enfant ne tient pas les deux : et le pistolet et le bijou. Lui tient le pistolet et moi le bijou. A lui ensuite de reprendre très vite les deux parties à assembler (c’est là que certains s’étaient brûlés légèrement… Comme on peut se taper sur le doigt en enfonçant un clou ou se raper le doigt en utilisant une lime )
          A vous de voir ce que vous êtes capables de gérer…

          #129623
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            moilapa a écrit:
            Peux-tu mettre le lien vers le site où ils parlent du ciment pour l’atelier ?

            http://sciencesecole.ac-reunion.fr/html/journal_htm_2007/planete15/html/fabriquer_un_volcan.html

            —–

            Attention, j’ai pas expérimenté, et du coup il ne me viendrait à l’idée de le faire directement avec des enfants sans tester avant, bien entendu.

            Je sais que certains ciments à prise rapide chauffent très fort et/ou sont corrosifs pour la peau, surtout avec une peau juvénile j’imagine.

            —–

            Si je devais le faire avec des gamins, ben je ferai comme pour du plâtre à prise rapide quand on relève des empreintes d’animaux : chacun son petit pot pour mélanger et chacun prend sa dose de ciment puis verse (avec l’aide de l’adulte pour les petits) l’eau tout doucement en mélangeant.
            Ça les enfants peuvent le faire, même petits.
            L’adulte peut verser l’eau lui-même pour bien doser le volume pour les enfants les moins adroits (petits, étourdis, handicapés, etc.).

            —–

            Après, je ne suis pas certain que ce ciment soit le mieux hein… C’est juste un truc à envisager.

            J’aime bien l’idée de la mousse à matelas, même si j’imagine déjà les petits morceaux de mousse qui volent partout. lol

            #129624
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Autre idée pour ceux qui ont un peu plus de temps devant eux :

              – Prendre un pot à fleur dont le fond est percé (modèle en plastique si on le veut léger).

              – Coller à l’intérieur, au fond, un pot de yaourt qui servira de réservoir pour la lave.
              On peut utiliser les pots ronds de certains yaourts la laitière (y’en a des marrons, en plastique bien épais). Un pistolet à colle devrait faire un bon collage.
              Par le trou du pot posé à l’envers, on pourra accéder à ce réservoir facilement, sans avoir besoin de fermer le “dessus” du pot qui servira de base.

              – Couvrir le pot avec la matière de son chois pour créer le relief irrégulier.
              On peut coller des éléments naturels : mousse, cailloux (pouzzolane de préférence !) ou des éléments imitant une ancienne coulée de lave (par exemple en colorant de la colle en gel et en la faisant couler sur le cône).

              – Une fois le volcan terminé (là ça prendra pas qu’une heure, surtout pour tout faire sécher), il suffit de mettre les éléments de la “lave” dans le réservoir et d’admirer. 😉

              – Certains vont jusqu’à installer un tuyau pour alimenter la réaction.
              Dans cette configuration on doit assez facilement pouvoir relier un tuyau au fond du pot de yaourt (bien faire l’étanchéité !) puis le faire sortir du volcan par une échancrure réalisé à la base dans le pot à fleur.

              —–

              L’avantage est qu’on peut prévoir plus grand (collectif) avec un grand pot et un gros réservoir (boîte de conserve, bidon coupé, …).

              J’attends avec impatience l’avis de Moilapa, expert en activités manuels originales au vu de ses créations présentées par ailleurs.

              #129625
              moilapa
                @moilapa

                Bin, pour la mousse, je la récupère neuve. Dans l’usine même. Ou alors via mon concierge.

                Sinon, l’été, où j’utilise en moyenne 3 matelas, je finis toujours par trouver. Centre de loisirs messages au parents…

                Pour ce qui est d’avaler, c’est le cas de tout ce qu’ils ont autour d’eux. Y compris le ciment…
                Mais si j’arrive à gérer mes petiots… on peut se dire qu’un autre anim’ va arriver à ce qu’ils ne bouffent pas tout.

                Bon, l’avantage de la mousse, c’est que c’est un atelier déjà maintes fois expérimenté. Du ciment avec des mater’, je continue à avoir un gros doute. Le ciment, en tant qu’adulte, je trouve ça déjà pas facile à gérer…
                Concrètement, ton atelier se passe comment , Tu fais le mélange de ciment, de sable et d’eau dans une bassine, en grande quantité (attention prise rapide) et tu en distribues un peu à chaque enfant dans un saut ???? Quel est la part du travail d’un enfant de 4 ou 6 ans dans cet atelier ciment ?
                Tu es sûr que tu t’es pas un peu emballé ?

                remarque, si il revienne avec leur montagne en ciment, ça changera les parents du cendrier en plâtre.

                Peux-tu mettre le lien vers le site où ils parlent du ciment pour l’atelier ?

                #129626
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  moilapa a écrit:
                  bug du forum ! doublon !

                  J’en profite alors pour rebondir sur le message de FG qui est arrivé pendant que je postais : quelqu’un a essayé ce ciment avec des mater’ ? Ca m’intéresse… mais j’ai un doute…
                  Mater’ et ciment, ça me semble quand même assez lourd à gérer, surtout si l’on part sur l’idée d’un volcan par enfant. Je vois mal le déroulé de l’atelier. Tous les enfants on leur part de ciment devant eux et chacun se lance ?

                  Jamais essayé… Mais s’il n’est pas agressif pour la peau (c’est le risque s’il comporte par exemple de la chaux), alors ça ne doit pas poser de gros soucis.

                  Et on doit assez facilement pouvoir couvrir un cul de bouteille coupé qui servira de réservoir pour la lave et de support pour la structure.

                  Ça ne me semble pas beaucoup plus dangereux à priori que l’usage d’acrylique ou de mousse de matelas (pas vraiment comestibles).

                  —–

                  Petite question : mon matelas m’a coûté dans les 500 € (ben voui, j’ai le dos fragile) et j’y tiens… Où puis-je trouver de la mousse à matelas gratuite sans devoir faire les décharges (qui ont tendance à disparaître de nos jours) ?

                  —–

                  J’ai vu que certains utilisent du sirop ou du ketchup pour “gélifier” la lave plutôt que du liquide vaisselle.

                  J’me demande si du gel hydroalcoolique ferait l’affaire… On aurait alors un volcan luttant contre la grippe A et autres infections… 😉

                  #129627
                  moilapa
                    @moilapa

                    bug du forum ! doublon !

                    J’en profite alors pour rebondir sur le message de FG qui est arrivé pendant que je postais : quelqu’un a essayé ce ciment avec des mater’ ? Ca m’intéresse… mais j’ai un doute…
                    Mater’ et ciment, ça me semble quand même assez lourd à gérer, surtout si l’on part sur l’idée d’un volcan par enfant. Je vois mal le déroulé de l’atelier. Tous les enfants on leur part de ciment devant eux et chacun se lance ?

                    #129628
                    moilapa
                      @moilapa

                      J’avais un abonné qui m’avait demandé une fiche “volcan”. Et je lui avait répondu d’aller voir sur internet parce qu’il y a ça partout de déjà expliqué.
                      Ayant trouvé ma première réponse un peu “sèche” j’avais eu des remords. J’avais donc fait une fiche en un quart d’heure. Et comme sur mon site il y a des photos à chaque fiche, j’avais fait en 5 mn avec ce que j’avais sous la main juste pour la photo: de la mousse de matelas. Même si sur la fiche “classique” je parlais de plâtre ou de papier “mâché”.

                      Mousse à matelas : gratos.

                      Vous coupez un bout à chaque gamin en arrachant des blocs dans votre matelas (vous pouvez déjà “diriger” un peu la future forme selon le bout que vous leur donner) en gardant la “face” plate pour le “dessous du volcan”.

                      Outils : les doigts des gamins. Si il y a un truc que ces cons de gosses aiment bien faire, je m’en suis rendu compte l’été avec les tapis dont je me sers notamment sur mes ateliers cirque, c’est de tirer sur la mousse pour en arracher des petits bouts.

                      Bin, en faisant ça, chaque gamin obtient une montagne avec du relief, des creux… on voudrait faire exprêt, on ferait pas mieux façon “surface de rochers”

                      Plus le trou central.

                      reste à trouver comment durcir et imperméabiliser :
                      je vais pas tout lui mâcher à l’autre newbie…

                      ceux qui travaillent la mousse savent que si au moment de peindre leur belle fabrication ils ont utiliser une acrylique non diluée, ils vont obtenir quelque chose de dure et vont pouvoir jeter à la poubelle leur belle peluche faite avec amour. parce que la peinture sera restée en surface et n’aura pas peint la mousse mais l’aura recouverte (ce qui n’est pas du tout la même chose !)

                      Mais là, ça nous arrange ! Donc acrylique (pas celle faites pour les centres de loisirs en gros pots économique, où il y a plus d’eau que de peinture, mais celle en tube, bien épaisse. A tartiner puis sèche-cheveux.
                      (la peinture acrylique a un pouvoir recouvrant important. Une fois sèche, elle est imperméable)

                      Bien sûr, il existe tout un tas d’autres possibilités pour durcir la mousse, si vous avez râté votre truc et que le modèle que vous avez préparez avant chez vous est encore pleint de petits trous…

                      #129629
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        En fouinant vite fait sur Google (je sais, c’est pas beau de tricher, mais là c’était bien un dossier documentaire qui était demandé m’sieur ?), on découvre l’idée du ciment à prise rapide (30 mn environ, le temps de ranger un peu et de faire un essai avec le volcan de démonstration de l’anim par exemple, ou de goûter).

                        Il semble possible de rendre la lave plus visqueuse en ajoutant du liquide vaisselle au mélange de bicarbonate, de soude et de colorant.

                        #129630
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          La pâte à modeler en grande quantité, ça se fabrique pour pas cher, et de la couleur qu’on veut… 😉

                          —–

                          Reste la solution des espèces de mousses expansives en bombe qui durcissent instantanément… Mais peut-être un peu cher et sans doute à base de substances toxiques pour des enfants.

                          #129631
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            mousse à matelas Plus la technique à morbac ?

                            #129633
                            moilapa
                              @moilapa

                              Tu veux finir au coin les mains sur la tête ?

                              Ta mousse, je l’avais pris pour de la pâte à modeler ou de l’argile.

                              Et si tu cherchais de ce côté-là, en gratuit et moins danse, en pensant déjà à “durcir” et à “imperméabiliser” ?

                              #129634
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                chewing gum usagés… 😳 au moins ça coute pas cher…

                                #129635
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  C’est quoi que tu as ramené cette fois ?

                                  #129636
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    ?

                                    (je trouve pas, mais tant que je trouve pas, je cherche…)

                                    #129637
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Je vous trouve un peu discipés au fond.

                                      Crevette, au lieu de dire des bêtises, tu ferais mieux de te concentrer.

                                      #129638
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Moi je parlais de pâte à modeler normale
                                        Il va quand même t’en falloir une grande quantité. Dans le cas d’un volcan unique qui va servir de démonstration à tous, ça colle. Et je trouve ça même bien plus simple que la plâtre ou autre papier. Surtout si l’on tient compte du temps dont dispose l’anim’ ici. Après l’atelier, la pâte est récupérée pour d’autres ateliers…
                                        On choisit la matière selon le but de l’atelier !

                                        Mais dans le cas “d’un par enfant” (et dans ce cas-là, on peut supposer que le but est que chaque enfant ait le sien, sinon si il ne peut ramener le bidule à la maison, pourquoi ne pas préférer un atelier en commun et un bon gros volcan fait en équipe ?) c’est dommage alors que l’objet ne soit “jamais dure”. Pour par exemple montrer la magnifique expérience à papa-maman. chaque enfant partant alors à son petit sac avec la petite poudre blanche magique.

                                        Parce que, au delà de la première utilisation sur l’école pour l’éruption, quand l’enfant va l’amener à la maison (du genre maternelle qui tient pas trop sur ses pattes, et qui va bien réussir où le faire tomber en montant dans la voiture, ou en jouant avec dans sa chambre, ou au fond du cartable…) et si l’objet arrive “vivant”, après on en fait quoi ?

                                        Quand on fait construire un objet à un enfant, c’est bien que cet objet ait une vie après, plutôt que de finir entre le cendrier en plâtre et le tableau en nouilles sur la cheminée…
                                        C’est bien notamment quand ce bidule est un jouet par exemple.

                                        #129639
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Une motte de taupe ?

                                          Ici, en Auvergne, c’est ce qui est utilisé par les guides pour expliquer la forme des volcans. 😉

                                          #129640
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            mon truc vert c’est la mousse pour faire des compositions florales… mais peut-être trop couteux et surement trop friable pour les petits.

                                            sinon… un tas de terre ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off