#手工 #親子
和孩子一起探索海底世界~Publiée par Yoyo小鋪 sur Lundi 8 juillet 2019
non, c’était par facilité pour gagner du temps.
Non, mais ‘ pas bien difficile de se faire
ses propres patrons, non ?
crevette76 a écrit :
https://www.vimeo.com/
moilapa (ou quelqu’un d’autre) aurais-tu gardé les patrons sur pc ? les liens sont brisés…
Plus simple mais un peu moins fun et peut-être sans la bouche…
Me suis un peu fait avoir comme une débutante, ‘faut que j’arrête de bosser dans l’urgence (ou de bosser tout court)
ouais, partante pour les photos, même tard 😉
sinon
crevette76 a écrit :
http://blog.giddygiddy.com/giddygiddy/2011/10/diy-halloween-creepy-face.html
je crois (j’espère, sinon j’suis mal) que j’ai trouvé une manière de simplifier le truc pour que les mômes fassent ça plus facilement et sans que ce soit trop galère en amont… je teste encore moi ce soir et crash test demain.
oui mets des photos c’est une activité que je veux faire aussi
Il est tard mais je voulais quand même apporter un petit témoignage sur ce que je vois ici.
Ca fait un bout de temps que l’idée de proposer des pop-up aux enfants me trottait dans la tête mais sans trop savoir par quel bout commencer. J’ai eu la chance de participer à un atelier avec Philippe UG avec quelques mouflets et ils ont adoré.
Cela fait plusieurs fois que je propose des ateliers et c’est un énorme succès à tous les coups. Dès qu’ils ouvrent leur carte c’est l’émerveillement. Et certains (hum en fait je parle surtout de Charlotte, en CE1) me tannent pour en faire encore et encore. Bref comme souvent, ils vont plus vite que moi! XD
Tout ça pour dire que j’ai dans l’idée de proposer des créations un peu plus ambitieuses que ce que je fais actuellement. Il faut seulement que je trouve un peu de temps pour m’exercer mais ça va le faire.
Je voulais surtout remercier Crevette, j’ai découvert l’ombro-ciné avec New-York en Pyjarama et jamais au grand jamais je n’aurai imaginé qu’on puisse créer ce résultat à la main et même le proposer aux enfants.
Voilà mon nouveau défi, comprendre le mécanisme pour pouvoir le faire découvrir en atelier. Je trouve ça GENIAL!
Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas pris le temps de passer par ici et fichtre que ça fait du bien de voir qu’il y a encore des gens pour s’interroger et débattre sur ce métier!
Sur ce bonne nuit, j’essayerai de prendre en photo les propositions que j’ai fait aux enfants sur les ateliers pop-up avec un petit retour sur chacun (si vous n’êtes pas pressés…).
truc tout bête qui fait son petit effet, trouvé l’idée sur le net, testé ce midi à l’école, j’pense que ça va fleurir en début de semaine encore 🙄
crevette76 a écrit :
http://blog.giddygiddy.com/giddygiddy/2011/10/diy-halloween-creepy-face.html
un peu dans le même délire
source & tuto (english)
je trouve leur patron peu clair mais bon en regardant le résultat on comprend comment ça marche…
crevette76 a écrit :
http://blog.giddygiddy.com/giddygiddy/2011/10/diy-halloween-creepy-face.html
un peu dans le même délire
source & tuto (english)
je trouve leur patron peu clair mais bon en regardant le résultat on comprend comment ça marche…
je viens de faire une variante sur la couleur, ça ne bouge pas mais ça change de couleur comme une enseigne lumineuse…
probablement plus simple à faire “artisanalement” avec des mômes que la version qui bouge (pour celle qui bouge, se contenter de deux positions bien choisies est probablement plus simple pour tenter le coup avec des enfants et ça peut donner des trucs sympas, voir par exemple les cartes postales du lien cité plus haut).
Après évidemment on peut mélanger le mouvement et le changement de couleur…
J’reviens vous montrer.
edit (désolée, le choix des couleurs et l’éclairage de la pièce rendent tout ça un peu terne) :
si ! si ! on voit bien
bravo !
j’essaierai à tête reposée
ça fonctionne mais ça pique un peu les yeux, ça reste à affiner (traits plus fins justement ou dessin plus grand, et probablement mouvement plus simple…)
pour mon test : un cahier d’écriture, un feutre noir, un morceau de plastique transparent, un feutre indélébile noir pour tracer les lignes dessus.
les étapes :
– dessin du modèle sur un papier (dans mon exemple par commodité j’ai pris un post-it comme ça il ne bouge pas pour décalquer
– par transparence je reporte ce qui est visible du modèle uniquement une ligne sur trois sur ma feuille d’écriture
– je décale légèrement le post-it puis idem avec la seconde colonne (toujours une sur trois)
– je re décale et pareil avec les troisièmes colonnes.
– je place mon transparent sur le cahier et j’y trace des lignes ; j’ai trois positions, donc ma ligne noire vaut deux lignes transparentes (avec mon cahier dessous c’est pas dur)
> je teste le bidule en faisant glisser le tout et je vérifie que mon dessin est trop petit par rapport aux lignes et le mouvement trop “élaboré”, mais le principe se devine malgré tout.
le résultat (si j’arrive à filmer un bout et que ça donne quelquechose de visible)
des commentaires ?
(à part qu’on voit rien parce que dailymotion a incliné ma vidéo…)
bon alors t’as fini ? 😀 c’est long…
on attend avec impatience…
le cahier à petit carreaux (pas ceux de 5mm, les autres, ceux pour écrire), ça peut servir de support aau lieu de galérer à trancher les dessins en fines lamelles et/ou à tracer les lignes…
je reviens si j’arrive à mes fins de cette manière
situla a écrit :
par contre, là, ce dont tu parles Crevette , je sais pas si c’est faisable avec des enfants
enfin j’ai pas creusé la question
avec ça s’peut je pense, mais en machant le boulot et/ou en restant sur des trucs assez basiques
et j’ai bien sûr ce fameux bouquin “au galop” à la bibliothèque
si je le décortique, je devrais bien pouvoir en extirper tous les secrets de fabrication
démonte pas le au galop : il s’agit du même système que la vidéo que j’ai ajoutée, juste le transparent est glissé dans la page, relié page de gauche par un bidule qui le fait glisser quand on tourne.
Ce qu’il faut retenir : le nombre de positions différentes du dessin va permettre de déduire les largeurs des rayures noires et des rayures transparentes.
Pour 3 positions, les rayures noires doivent être deux fois plus épaisses que les transparentes (autrement dit masquer deux positions pour n’en dévoiler qu’une à la fois)
Pour 4 positions, noires trois fois plus épaisses, etc, etc…
et évidemment, chaque position est “rayée” pour ne pas être visible tout le temps ; c’est probablement ce qui est le plus dur à anticiper sans se tromper ou y passer des heures (à moins peut-être de dessiner sur plusieurs feuilles qu’on découpe ensuite proprement (massicot ?) pour les assembler sur une nouvelle page par bandes de chaque position successives -truc utilisé parfois pour faire une image “artistique” – j’sais pas si c’est clair mais moi j’ai bien envie de tenter) 🙄
et sinon y’a des trucs clé en main sur le net
ou des ressources dont on peut s’inspirer
chouette une nouvelle idée !
les images animées toujours une espèce de fascination pour moi.
y a très longtemps, on avait fabriqué praxinoscope et phénakistiscope avec des enfants, le thaumatrope est assez vu dans les centres parce que facile à fabriquer
j’en ai déjà parlé mais je le redis, j’avais à l’époque pioché les idées dans les magazine ‘jeunes années” publiés par les francas dans les années 70/80 je crois, super magazine dont on n’a plus vu l’égal à mes yeux
j’en conserve jalousement quelques numéros qui ont survécu à mes déménagements, je devrais les scanner et les mettre en ligne parce que pour les trouver d’occas c’est pas facile…
par contre, là, ce dont tu parles Crevette , je sais pas si c’est faisable avec des enfants
enfin j’ai pas creusé la question
et j’ai bien sûr ce fameux bouquin “au galop” à la bibliothèque
si je le décortique, je devrais bien pouvoir en extirper tous les secrets de fabrication
autre (très vieille) technique pour animer des livres qui peut être intéressante : l’ombro-cinéma (ou scanimation).
Vous avez probablement déjà vu le système dans le bouquin “magique” et à succès au galop
il est repris dans d’autres bouquins qui s’annoncent pas mal avec une manipulation légèrement différente (l’animation n’a pas lieu “seule” en tournant les pages mais se produit en promenant à sa guise un transparent à rayures sur les pages) :
https://www.youtube.com/watch?v=
en réfléchissant, testant et farfouillant un peu, il y a moyen de réaliser de petites animations du genre pour/avec les mômes…
un article pas mal fichu (et truffé de liens intéressants) sur le bouquin et la technique.