Merci de vos réponses. :thx:
Ludou a écrit :
heu, moi j’ai séché les cours de techno…
Ah là, ça ne m’étonne pas de toi. 😮 😆
Mais pourquoi faire tu veux que la lampe reste allumée ?
C’est pour la kermesse de l’école, pour que ça fasse mieux, l’idée du buzzer (+la lampe) est encore mieux pour l’ambiance.:10sur10:
Merci Fathouze pour tes indications. :thx:
En revanche, je ne sais pas trop si on trouve ce matériel dans tous les magasins de bricolage, car on y trouve surtout du matériel pour l’électricité en bâtiment. A bricomarché, près de chez moi je n’ai pas trouvé. M’enfin, je n’ai pas retourné tout le magasin non plus. :non:
Donc je vais plutôt voir sur la toile. :jump2:
Bonjour,
Je propose un petit schéma (en PJ) avec 2 configurations, il faut en choisir une.
Pour construire le circuit il faut :
– une source d’électricité
– du fil électrique
– un relais (adapté à la source d’électricité) avec un contact NO (normalement ouvert)
– une lampe (adaptée à la source d’électricité)
– un bouton poussoir à contact NF (normalement fermé) ou NC (normaly close) OU un interrupteur que tu actionnera 2 fois
Ici j’ai ajouté un buzzer, je trouve sympa d’avoir le bruit quand on perd. Si on n’en veux pas, on est pas obligé de le mettre (connecter directement la lampe au relais dans la configuration 2).
—
Explication :
Lorsque le joueur crée un contact dans le jeu, le relais (qui est une bobine) est alimenté. La bobine maintient fermé le contact NO (par magnétisme) qui assure son alimentation (auto-maintient). La lampe et le buzzer son alimentés en même temps que le relais.
Pour éteindre la lampe il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir “réinitialisation” (ou éteindre-allumer l’interrupteur) qui prive temporairement tout le circuit d’électricité. La bobine relâche le contact NO qui s’ouvre, au retour de l’électricité, le relais n’est plus alimenté, donc la lampe et le buzzer non plus.
—
On trouve tout ce qui te faut dans un magasin de bricolage classique, rayon électricité.
Pensez à déconnecter le circuit de la source quand on ne s’en sert pas, et quand on modifie un branchement (hors du fonctionnement normal du jeu).
Bon bricolage et bon jeu!
Au plaisir de vous lire.
Tu fais un truc de fou :
Au lieu de relier le circuit à ta lampe tu mets ta lampe dans un circuit à part avec interrupteur, générateur et lampe.
Dans un autre circuit (celui sur lequel on joue), tu installes un petit moteur qui s’actionnera au contact du fil.
Un petit bras sur le moteur pour appuyer sur l’interrupteur/le bouton poussoir et op.
C’est un peu tiré par les cheveux mais moi aussi je séchais les cours d’élec 😀
Je t’aurais bien proposé l’option avec un transistor PNP je ne sais pas si elle restera allumée la lampe.
Lau a écrit :
On m’a dit que je pouvais ajouter un électro-aimant pour que le circuit reste fermé mais je ne vois pas bien ce qu’un électro aimant vient faire là dedans. :non:
Bé arrêtez moi si j’dis des c*nneries mais ta lampe s’allume quand le circuit est fermé, c’est à dire quand la boucle que tu balades est en contact avec le “trajet”. Pour que la lampe reste allumée ‘faut que le circuit reste fermé (c’est juste comme un interrupteur quoi).
Pour que ton circuit reste fermé ‘faut que le bidule que tu balades reste en contact avec le circuit, donc “collé”, donc éventuellement “aimanté”. Non ?
Mais pourquoi faire tu veux que la lampe reste allumée ?
Lau a écrit :
On m’a dit que je pouvais ajouter un électro-aimant pour que le circuit reste fermé mais je ne vois pas bien ce qu’un électro aimant vient faire là dedans. :non:
Bé arrêtez moi si j’dis des c*nneries mais ta lampe s’allume quand le circuit est fermé, c’est à dire quand la boucle que tu balades est en contact avec le “trajet”. Pour que la lampe reste allumée ‘faut que le circuit reste fermé (c’est juste comme un interrupteur quoi).
Pour que ton circuit reste fermé ‘faut que le bidule que tu balades reste en contact avec le circuit, donc “collé”, donc éventuellement “aimanté”. Non ?
Mais pourquoi faire tu veux que la lampe reste allumée ?
Lau a écrit :
On m’a dit que je pouvais ajouter un électro-aimant pour que le circuit reste fermé mais je ne vois pas bien ce qu’un électro aimant vient faire là dedans. :non:
Bé arrêtez moi si j’dis des c*nneries mais ta lampe s’allume quand le circuit est fermé, c’est à dire quand la boucle que tu balades est en contact avec le “trajet”. Pour que la lampe reste allumée ‘faut que le circuit reste fermé (c’est juste comme un interrupteur quoi).
Pour que ton circuit reste fermé ‘faut que le bidule que tu balades reste en contact avec le circuit, donc “collé”, donc éventuellement “aimanté”. Non ?
Mais pourquoi faire tu veux que la lampe reste allumée ?
heu, moi j’ai séché les cours de techno… 🙁
bah d’ailleurs, t’as qu’à demander à un prof de techno, non ? Ils doivent bien savoir ça… Et dans un magasin de bricolage, rayon électricité ? 😕
😮 Alors, personne ne sait comment on fait ? 😕 😥 :pen:
Bonjour les gens :coucou:
Une fois n’est pas coutume, je fais ma petite requête. 🙁
Je cherche à fabriquer un jeu électrique d’adresse, vous savez le jeu où il y a une boucle en fil de fer qu’il faut passer autour de d’un autre fil tordu. Le but est de ne pas toucher le fil tordu sinon la lampe s’allume. 🙂
Je sais très bien fabriquer ce jeu et je l’ai déjà fait plusieurs fois mais cette fois j’aimerais trouver un dispositif pour que la lampe reste allumé une fois qu’on a touché le fil. 🙁
On m’a dit que je pouvais ajouter un électro-aimant pour que le circuit reste fermé mais je ne vois pas bien ce qu’un électro aimant vient faire là dedans. :non:
Auriez-vous une idée sur la manière de procéder ? Sauriez-vous quel type de matos acheter ? A quel endroit ? 😕