ne tournont pas cette belle discusion sur l’epineux sujet du mur….
je ne connais pas le tourisme de “palestine” mais en israel je peux te dire qu’il marche bien. Quand on y est on ne voit pas gd chose. La securité est la et je veux pas dire mais en france il regne aussi une certaine sorte d’insecurité qui n’existe pas en israel.
j’ai du mal a admettre ceux que tu dit “on ne rit plus bcp” c’est faut !i
Salut
Je pense que ce qu’il voulait dire , c’est que le sourire doit etre un peu crispé quand on est en guerre .
Je pense que le sourire doit etre un peu crispé quand on doit partir surveiller les checks point , ou faire un service militaire de deux ou trois ans .
Il me semble aussi que les milliers de gens qui ont du évacuer les colonies il y a quelques temps ne se marraient pas trop .
Oui , en Israel , la vie continue derriére un mur de béton de 10 metres de haut .
Et puis je ne connais pas les statistiques du tourisme en palestine …..mais je pense pas qu’ils se fendent vraiment tous le temps la gueule .
Pourtant la vie y continue avec ses joies , ses peines , ses évolutions culturelles , pourtant dans un état dévasté , hermétiquement encerclé .
Ce projet d’ il y a plus d’un an était une belle et intelligente initiative .
peut tu me dire ce qui ressort de se projet a l’heure d’aujourduit
j’ai du mal a admettre ceux que tu dit “on ne rit plus bcp” c’est faut !i
je connais se pays pour y avoir été de nombreuse fois et avoir rencontré des gens d’un peu partout.
Juif et arabe
israelien et palestien
politique soldat et civils
professionel chomeur enfant etudiant
ouvert et extremiste.
Il en resort un point commun “la vie continue”
tu doit meconnaitre tel aviv qui a de nombreux point commun avec new york.
Malgres la guerre c’est un magnifique pays tourristiquement et intelectuelement incroyable, on faire du volontariat est geniale et marque a vie.
je voulais surtout ecrire pour te dire que je vais faire une colo sur le theme des 60 ans d’israel je voudrais savoir si je pouvais eventuelemnt (apres en parler avec les autres animateur) utilisé ton projet
Bah on ne connaît pas encore l’impact de ce projet puisque les photos viennent d’être posées.
Les créateurs du projet ont prévu de tourner un documentaire qui sortirait en septembre 2007, un film qui traiterait justement de l’après projet, ce qu’il a provoqué etc…
Quand au choix des sujets, ils se sont déplacés dans les différentes boutiques palestiniennes, israeliennes, ont présenté leur projet et les gens ont accepté et même de bon coeur(on el voit sur la vidéo). Après pourquoi ont-ils accepté, sans doute parce qu’ils cherchent à croire à n’importe quoi pour ramener de la paix dans leur vie, même ce qui semble comme dérisoire…?
Ok d’accord, je ne l’avais pas perçu comme ça.
J’étais resté sur ce que tu disais concernant les métiers : je m’attendais à voir des photos égalitaires sur un métier et des personnes.
Mais effectivement l’aspect rire et farfelu apporte quelques chose à ces pays ou effectivement le rire ne doit pas être quotidien et accentue l’aspect dérisoire d’un tel conflit.
Quand est il du choix des sujets ? N’est ce pas par défault des personnes déjà convaincues de cette absurdité ? Quel est l’impact sur la population ? Que pensent ils eux même de la situation ?
J’avoue ne pas être cultivé du tout sur ce conflit et ne pas en connaître les moindres tenants et aoutissants !!!
L’objectif est clairement de faire rire. Rire, parce qu’on ne rit plus dans ce coin du monde. Ces expressions du visage sont aussi sans doute une manière de se tourner en dérision ainsi que ce conflit absurde. Quand on voit les photos, rien ne les différencie fondamentalement. Ces expressions rapprochent.
Les photos en doublon sont à noter en fait une photo d’un israelien et un palestinien exercant le même métier. C’est comme un miroir.
Y a t’il une raison pour que les sujets se gogolisent sur les photos ? (il y en a certainement une mais je ne le vois pas) La normalité n’aurait elle pas été plus parlante ?
Au dela du travail culturel, social, de paix, de respect, … qu’un tel travail implique force est de constater que le projet est artistiquement très réussi.
FACE2FACE
Le résumé du projet par ses créateurs :
Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2005, nous avons décidé d’aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble. Nous avons alors traversé les villes Palestiniennes et Israélienne sans beaucoup parler. En regardant simplement ce monde avec étonnement. Ce lieu saint pour le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Cette région minuscule où l’on peut voir des montagnes, la mer, des déserts et des lacs, l’amour et la haine, l’espoir et le désespoir mélés ensemble. Après une semaine, nous sommes arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des frères jumeaux élevés dans des familles différentes. Une religieuse couverte a sa soeur jumelle de l’autre coté. Un fermier, un chauffeur de taxi, un professeur, a son frère jumeau en face de lui. Et il combat sans fin contre lui. C’est évident, mais ils ne le voient pas. Nous devons les mettre face à face. Ils réaliseront.
Le projet Face2Face consiste à faire des portraits de Palestiniens et d’Israéliens faisant le même métier et de les coller face à face, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du coté Israélien et Palestinien. Nous voulons qu’enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l’autre et son propre portrait. Dans un contexte sensible, il faut être clair. Nous sommes en faveur d’une solution dans laquelle deux Etats, Israël et la Palestine, vivraient en paix à l’intérieur de frontières sures et internationalement reconnues. Tous les projets de paix discutés (Clinton/Taba, Ayalon/Nussibeh, Accords de Genève) convergent dans la même direction. Nous pouvons donc être optimistes. Nous souhaitons que ce projet puisse contribuer à une meilleure compréhension entre Israéliens et Palestiniens.
Aujourd’hui, « Face2Face » est nécessaire.
Dans quelques années, nous reviendront pour « Hand in Hand ».
Le site web du projet Face 2 Face
Face 2 Face, le projet en vidéo
Vos réactions?
Votre avis sur cette guerre qui dure depuis 40 ans?