Rendez-vous en Août!
Xav43 a écrit:
“pas vu, pas pris, pas sanctionne”
Oui, et puis bon, on va pas se cacher, c’est ça aussi les vacances en colo: faire des grosses conneries en cachette des anims.
soso_56 a écrit:
c’est important de traiter de ces différents aspects avec eux.
Je serais assez intéressée que tu reviennes nous dire comment ça s’est passé, cet aspect prévention…
C’était dans mes projets d’établir un temps de réflexion/débat sur Facebook au vue de tout ce que vous avez justement cité, et pour être plutôt bien informée sur le sujet je pense que c’est important de traiter de ces différents aspects avec eux. (sans pour autant le faire sur un mode “sortez vos crayons et vos cahiers, et notez:…..”)
Merci pour vos réponses et bonne soirée
soso_56 a écrit :
Pour en revenir à l’ado en question, il a lui même dit à ma binôme il y a quelques mois “oui tu te souviens quand vous nous avez croisés pour checker si on était bien passé par tel endroit, ben on était en train de fumer (ou rouler, je sais plus) un pet'”Oui ils sont bêtes ces ados 🙂
Après reste à voir si c’était de la provoc’ ou pas. (même si pour qu’il nous le dise il y avait forcément une part de ça)
de la provoc… Surement! Fondé ou pas? Vrai ou faux? Personnes ne le saura jamais… Et comme on dit “pas vu, pas pris, pas sanctionne”
devant une telle remarque d’un jeune, l’important est de leur rappeler que si c vrai, tant mieux pour eux… Mais que si un jour vous les chopper… Etc,…. Et un petit retour a la règle et a la sanction histoire de faire une petite piqure de rappel….
Et c’est l’ouverture pour aussi entrer dans une discutions de prevention…
Et en parlant de prévention, je rejoins le ps de Chloé, au dessus, pour en profiter pour aborder l’utilisation de face book, et des risques a s’afficher comme ça, sur un forum publique…. ( risque pénal, d’image, de licenciement par le suite….)…
Ce n’est pas parce qu’un jeune se bourre la gueule dans sa vie réelle qu’il le fera sur un séjour, en toute connaissance des règles.
Donc, à titre personnel, j’aurais plus de difficulté à ne pas le juger sur un séjour parce que je suis “amie avec lui” sur Fb (ce que je vois sur Fb ne peut pas complètement définir un individu) qu’à gérer cette situation sur le séjour (comme dit Xav43: d’autres jeunes pourront poser problème sans que tu le supposes).
Je rejoins les questionnements des posts précédents: pourquoi être ami avec un jeune sur Fb? Les questionnements en amont que tu décris (connaître les envies des jeunes ou leurs propositions) peut parfaitement se faire par mail, non?
De plus: tu t’es déjà bourrée la gueule (c’est un jugement hâtif, vu que je ne te connais pas mais je ne pense pas être loin de la vérité 😆 ) et pourtant sur tes séjours, tu respectes les cadres… pourquoi pas lui?
Ps: après, que ce qu’il expose sur Fb soit compromettant/gênant pour lui sur Fb (contrairement à toi si j’interprète ce que tu dis), c’est un autre sujet et peut-être pourras-tu aborder le sujet avec lui pendant la colo: j’ai vu ça sur ton profil, penses que ce soit quelque chose à diffuser sur Internet? quelle image cela renvoie de toi? etc etc. Mais ça n’a rien à voir avec le fil actuel de discussion.
Pour en revenir à l’ado en question, il a lui même dit à ma binôme il y a quelques mois “oui tu te souviens quand vous nous avez croisés pour checker si on était bien passé par tel endroit, ben on était en train de fumer (ou rouler, je sais plus) un pet'”
Oui ils sont bêtes ces ados 🙂
Après reste à voir si c’était de la provoc’ ou pas. (même si pour qu’il nous le dise il y avait forcément une part de ça)
Heureusement que je n’ai rien de compromettant ou exposant ma vie privée sur Facebook non plus 😉
Ça fait trois ans que je bosse dans cette colo, lors ma première année en tant qu’anim il y avait chez les ados des colons avec qui j’ai partagé le même dortoir étant colonne, (j’ai heureusement été référente sur la tranche d’âge des plus jeunes) et je n’ai eu aucun problème à faire la part des choses entre boulot et amitié.
J’en ai parlé avec eux, en mettant des limites vis à vis du fait que c’est pas parce que je suis pote avec eux que je ne fais pas mon boulot comme n’importe quel anim’, et pas de problème de ce point de vue là.
Concernant les autres qui ont 3 ans de moins que moi ce sont aussi des jeunes que je connais bien, ayant été colonne il a un système de “parrainage” mis en place (un grand est le “parrain” d’un petit, si ce dernier à des petits soucis et qu’il ne veut pas en parler à un anim il peut se confier à son parrain, son parrain peut lui faire découvrir la colo tout ça tout ça), je me retrouve donc depuis l’an dernier anim sur ces tranches d’âges que j’ai parrainées avant, difficile donc de leur dire “non non, je ne te calcule plus, maintenant je suis ta mono”. Mais il n’y a eu aucun problème avec ça, il suffit d’en discuter avec eux, de définir des limites si problème il y a (ce qui jusque là n’a pas été le cas), et en aucun cas me laisser dépasser et être trop “pote” avec eux.
Salut,
d’accord avec hanu et aussi sur sa dernière interrogation…
Quand au sujet de départ…. Si tu n’avais pas eu ce jeune comme contact sur facebook, tu n’aurais pas vu ça… Et tu te poserais pas de question…
Donc….
D’autre part il y a ce qu’il vit en dehors du centre et ce qu’il fait pendant le séjour… Cela peut être totalement différent… Notre comportement varie en fonction du moment, du lieu, des circonstances…
Ce n’est pas parce qu’il raconte ses fiesta et ses excès que d’abord c’est vrai ( a cet âge on en rajoute parfois pour se faire mousser), et qu il reproduira cela sur le centre…
Éviter les a priori et les procès d’intentions et de te focaliser sur lui… Si ça de trouve le danger viendra d’un autre que tu ne soupsonnerais pas…
Au sujet de l’alcool et la drogue, les règles doivent être pour tout le monde les mêmes ( l’interdiction! La loi), les sanctions prévues ( ou susceptible d’être mis en place… Pour se laisser une marge de manoeuvre), et surtout énoncees clairement avant le séjours par courrier, au début du séjour en direct live…. Et après les jeunes prendront leurs responsabilités et assumeront… Un petit rappel avant les quartiers libres regulierement ne fait pas de mal….!!!
Enfin c’est comme ça que je pratique…. Et si il y a dérogation a la regle, il y a sanction …. Et éventuellement exclusion et retour a la maison des fautifs…
D’où le défaut de mettre dans ses contacts des jeunes de séjours…
Heureusement que ce n’est pas l’inverse… Et lui qui est témoin via Facebook de tes excès et actes de débauches… Car la situation serait plus délicate à gerer… LOL
Fais ton boulot comme tu le fais habituellement sans trop te prendre la tête par rapport à ça. Tu dois avoir, ou tu en as eu d’autres qui ont du exhiber leurs cuites sur facebook et tu le sais surement pas… c’est normal à cet âge là. Et si tu le choppes tant pi pour lui tant mieux pour toi… Fais tout ce qu’il faut que tu fasses pour que ce soit clair auprès des jeunes, après de toute façon si y en a un qui veut le faire il pourra toujours trouver le moyen… L’essentiel c’est de se couvrir je pense.
Par contre là où je m’interroge plus c’est par rapport à ta relation avec les ados. Tu dis avoir été amie avec des jeunes par le passé, ces mêmes jeunes vont ils revenir ? Comment vas tu gérer cette amitié avec le rapport d’autorité que tu dois avoir avec eux ?
Je me pose pas trop de questions quant à ce que je ferai si je le chope 🙂
Mais ça m’embête d’être parano à cause de ça, et je voudrais pas empêcher le déroulement de telle ou telle activité parce que j’ai des doutes le concernant qui peuvent engager une grosse responsabilité…
Supposons qu’il fasse fumer quelqu’un pendant une rando en autonomie et que le quelqu’un fasse un malaise…
pas de bras pas de chocolat lol
si te le topes pas en train de fumer, tu veux faire quoi concrétement ????????
mais a partir du moment ou tu le vois avec son bédot ou en train de rouler la c est different
La question de relève pas tant que ça de la relation que j’ai avec des ados que je connais depuis bientôt 10 ans.
Pour reformuler ma question:
Que feriez vous pendant le séjour sachant qu’il n’y a aucune preuve qu’il a de la drogue sur lui?
salut et bienvenue
deja, ne pas avoir comme amis les jeunes !
ensuite je suppose que la drogue et l alcol feront partie des non négociables
et a partir du moment ou c est non négociable je vois pas le probleme ?
perso , ca m est arrivé plusieurs fois pour des adultes et des jeunes >>> renvoi direct
a partir du moment ou ca fait partie du ” contrat”
…..
c est illégal en + …………
……………………………………
Bonsoir,
Après avoir consulté plusieurs posts ( parmi ceux là Gérer les nouvelles technologies en ACM et Msn et surtout facebook intéressants quant aux relations extra-séjours avec les colons), je vous fais part de mes questionnements quant à ma situation actuelle.
Ayant été colonne pendant plusieurs années et maintenant animatrice depuis 3 ans dans une colo où les enfants (de 6 à 17 ans) reviennent d’année en année, j’ai quelques ados dans mes contacts Facebook, certains avec qui j’étais amie étant colonne, d’autres avec qui il m’arrive de discuter de projets ou de choses diverses, toujours concernant la colo.
Cette année j’ai pu constater qu’un des ados revenant cet été a publié très régulièrement sur sa page (plusieurs fois par semaine) des photos/statuts et autres relatant ses exploits de cuites, défonces et autres réjouissances.
Il est bien entendu prévu que j’en parle avec la direction du séjour, j’aimerais dans la foulée discuter avec vous du comportement que vous adopteriez auprès de l’ado sachant qu’il est plus que probable que cet ado apporte avec lui des choses illégales à fumer lors du séjour sur lequel certains temps (randos/après midi en ville) se feront en autonomie.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà du faire face à ce genre de situation?