C’est chouette que ton entretien se soit bien passé. Et c’est d’autant plus une bonne nouvelle s’ils te financent le bafa … Comme disent les autres, tiens nous au courant, on aime bien avoir des nouvelles des gens après.
Bonsoir les Loulous
Alors aujourd’hui j’ai passé un entretient avec le comité de pilotage de la DDJS du Parcours Animation Sport.
Les questions classique : que ce que vous attendez de la formation, quels sont pour vous les coté positif et négatif de l’animation, mes motivations ect : Super bien passé!!
Donc j’en suis arrivé a parler du diplome professionnalisant : le BPjeps et auparavant je leur ai dis que j’aimerais passer la BAFA et du coup il est possible qu’il me le finance entièrement !!!! Plus d’info en janvier 😉
P.S : Mistral92 si j’ai parlé du Bafa c est grace a toi lol ^^
Mon but n’est évidemment pas de t’influencer… Mais ce qui serait intéressant, c’est que tu viennes ici nous raconter “le fil de tes aventures”. Voir si ton regard sur l’animation reste le même… ou pas. A commencer par savoir ce que tu deviendras avec ce diplôme en poche..
ok pas de soucis je te ferais part de mes aventures. je demande pas grand chose juste de pouvoir payer mon loyer et mes factures… j’aimerais tellement pouvoir vivre de l’anim’ …..
En tout cas merci de toutes ces réponses ^^
Oui… visiblement, il manque un bout de mon message…
Donc, comme tu le fais remarquer, cette situation dans laquelle tu es, et qui pour beaucoup dure (jusqu’à ce qu’ils “abandonnent le combat” : voir les messages récents sur le forum de gens qui démissionnent parce que marre qu’on les prennent pour des cons dans le monde l’animation, marre de ne pouvoir faire réellement le travail qu’ils aiment) ne permet pas par exemple d’imaginer créer une famille. Tu as l’impression peut être que cela n’est qu’une situation provisoire et qu’avec ce diplôme cela ira mieux… Et que tu es jeune, toutes ces idées de “t’installer” te semblent flous aujourd’hui…
Mon but n’est évidemment pas de t’influencer… Mais ce qui serait intéressant, c’est que tu viennes ici nous raconter “le fil de tes aventures”. Voir si ton regard sur l’animation reste le même… ou pas. A commencer par savoir ce que tu deviendras avec ce diplôme en poche…
Ca m’intéresse beaucoup…
tu peux développer MOILAPA? stp
Bin, ta situation aujourd’hui risque d’être la même une fois le BPJEPS en poche…
Et comme tu le fais remarquer, d
Pour le moment je touche 750 € net par mois environ et j arrive a m en sortir sachant que j ai un loyer de 150 euro (merci les APL) donc je pense que y a moyen que je m en sorte. j avoue que je n ai que 23 ans donc pas de famille, pas de credit ect. mais j aime bouger et faire de nouvelles rencontres. alors c est clair qu il me faut un minimum de tunes mais ce n est pas la priorité, je cherche avant tout a apprendre et a faire partager mes connaissances dans un esprit de sécurité toujours a l écoute des gamins!!
De plus je prefere vivre avec le smic dans un taf qui me tien a coeur plutôt que un boulot bien payé ou j aurais aucun épanouissement et aucuns échanges relationnel
Yep. Moi aussi. Mais tu penses réussir à gagner le smic ?
Je travaille en périscolaire et en centre de loisirs depuis fin septembre (le 28 exactement), et pour l’instant, à ce jour (17 décembre), j’ai touché un peu moins de 800 euros…
Du coup, le smic, ça me fait rêver 😮
mistral92 a écrit :
Bien entendu je comprend tout a fait que tu ne souhaites pas forcement t’investir dans un bafa (vu le cout financier), alors que tu demarres un diplome pro à la rentrée.
Oui tu exprime bien ce que je veux dire ca me fais chier de passer un BAFA alors que j aurais autant de compétences si ce n est plus qu ‘un diplomé BAFA (dailleurs le clsh ou je boss en bénévolat va me faire une lettre de recomendation
moilapa a écrit :
Je serais à ta place, j’hésiterais beaucoup avant de t’engager dans cette voie.
ca fait deja 1 an que j y ai refléchi et je sais que c est ma voix ma première expérience en animation a été un veritable révélation! Meme si je gallère au début c’est pas grave je sais que j’arriverais a mes fins on m’a toujours dit quand on veux on peu!! De plus je prefere vivre avec le smic dans un taf qui me tien a coeur plutôt que un boulot bien payé ou j aurais aucun épanouissement et aucuns échanges relationnel
P.S bon j arrive pas a citer des parties des autres postes :s dsl
édité pour donner un coup de main de citation
les balises à utiliser c’est
et
ou alors le bouton 😉
P.S: merci crevette ^^
T’inquiète pas trop… Les employeurs ne sont pas très regardants dans le domaine de l’animation… Vu ce qu’ils proposent comme salaire et comme condition de travail, ça restreint beaucoup les gens qui vont répondre à ce qui ressemble le plus souvent à des attrape-nigauds.
Je serais à ta place, j’hésiterais beaucoup avant de t’engager dans cette voie.
Un diplôme comme le BPJEPS n’a que très peu de valeur : on forme à la chaîne des gens qui ressortent aussi peu animateurs à l’entrée qu’à la sortie, pour un “parc” de jobs sans commune mesure avec ces milliers de gens largées dans la nature.
Avec ton BPJEPS, tu as de grandes chances de te retrouver à faire ce que tu faisais avec ton Bafa. Ou faire comme beaucoup : galérer (avec l’impression qu’on se fout de sa gueule partout autour) avant de se rendre compte qu’il n’y a pas d’avenir et tout cela est une machine à gogo…
Les places sont chères… et y’a déjà d’autres troupeaux qui sont passés avant…
Mais bon… avec un peu de chance…
Il est tout à fait possible d’être recruté sans diplôme. Toutefois, c’est tout de même bien plus difficile, comme le dit Ludou, il faudra que tu présentes bien tes expériences passées et tes motivations, sans oublier tes compétences particulières. Il ne faut pas se leurrer tu seras “en concurrence” avec des stagiaires bafa (et il y en a à la pelle !) et des bafa complet (qui eux se cachent plus facilement, ou plutot repartent souvent sur les mêmes structures).
Personnellement, à compétences égales, je prefere choisir un stagiaire bafa qui me montrera de ce fait qu’il s’engage dans la formation plutot qu’un non diplomé …
Bien entendu je comprend tout a fait que tu ne souhaites pas forcement t’investir dans un bafa (vu le cout financier), alors que tu demarres un diplome pro à la rentrée.
crevette76 a écrit:
ça dépend ce que tu entends par “pro” et “à l’année”.
Les anims en village vacances/camping ne sont pas forcément tenus d’avoir tel ou tel diplôme… comme dans d’autres métiers.
Sur la saison écoulée j’ai employé une anim ni diplômée ni expérimentée par exemple.
tout à fait!
ludou a écrit:
pour les autres structures d’animation à l’année (donc pro), il faut des diplômes, surtout avec les nouveaux BPjeps qui commencent à arriver!!
ça dépend ce que tu entends par “pro” et “à l’année”.
Les anims en village vacances/camping ne sont pas forcément tenus d’avoir tel ou tel diplôme… comme dans d’autres métiers.
Sur la saison écoulée j’ai employé une anim ni diplômée ni expérimentée par exemple.
EDIT : concernant les classes découvertes, le bafa n’est pas obligatoire mais beaucoup d’organisateurs le demandent pour le poser comme argument “qualité” de vente aux écoles.
Ok, ca me rassure ^^
merci de m’avoir renseigné.
Y’a pas de règlementation en-dehors des ACM, donc c’est d’autant plus facile de te faire embaucher sans diplôme si tu as déjà de l’expérience et que tu sais mettre en avant tes compétences.
—–
Sinon, en tant que directeur, je n’ai aucun soucis à embaucher une personne sans formation si je pense qu’elle a des compétences intéressante pour mon équipe.
Il sera toujours temps de lui apprendre quelques points de règlementation sur le terrain, surtout que les autres autour seront formés, eux.
Je pensais justement a faire de l’anim occasionnelle jusqu’en septembre ou la je serais en contrat pro donc pas de soucis.
Et pour ce qui est des postes saisonnier les 20% marche aussi? Ou pour les classes découverte ect.. car beaucoup demande le BAFA complet :s
rico41 a écrit:
Salut ,
chaque structure a le droit d’avoir 20% de personne non qualifiées;
au maximum en fonction du taux d’encadrement minimum, dans le cadre d’un accueil collectif pour mineur. En animation adulte, ou si tu viens en surplus de l’équipe présente, encore plus facile!
Salut ,
chaque structure a le droit d’avoir 20% de personne non qualifiées;
salut 🙂
pour l’animation occasionnelle (colos, accueils de loisir pendant les vacances), il est tout à fait possible de bosser sans diplôme, dans ce cas-là, il faudra blinder tes lettres de motiv et montrer si possible par ton cv que tu connais le public visé, mais c’est possible, ça se fait pas mal 😉
pour les autres structures d’animation à l’année (donc pro), il faut des diplômes, surtout avec les nouveaux BPjeps qui commencent à arriver!!