C’est clair que je pense tout de suite à l’ATC parce que c’est l’organisme avec lequel mon père a fait sa formation également, mais je ne cacherais pas que les formations et le fond théorique des CEMEA m’attire également. Après, étant donné que l’animation est une “conviction”, je suis convaincu que derrière l’éducation populaire il y a forcément un fond idéologique qui doit être en adéquation avec un fond idéologique personnel et que c’est ce même fond idéologique qui peut me dire après avoir lu un PP que non, je ne postulerais pas pour cette colo ou que oui, une colo Ci***&… a l’air louche.
Bonjour skippyrémi,
Même si beaucoup diront le contraire, il faut bien avouer que nous sommes nombreux à avoir intégrer un mouvement parce que c’est le premier que nous avons découvert et que nous nous y sommes sentis bien.
Tout cela est souvent une histoire de RENCONTRES plus qu’une histoire de projet. Et c’est comme partout,il y a des personnes passionnantes et enrichissantes dans tous les mouvements (si si même les pires). Car autant un mouvement peut défendre des choses très sympa sur le papier, autant il faut que la pratique suive. Ce qui est moins évident…
Alors, comme disait XXYYZZ, sonde ton entourage et ESSAIE tout simplement, jusqu’à trouver celui qui te semble convenir. Mais dans tous les cas, ne t’arrête pas à une expérience ou à une rencontre, car un mouvement c’est plus que ça : c’est la réunion de nombreuses personnes qui, chacun à leur niveau font faire avancer une idée, un projet (avec parfois des hauts et parfois des bas)…
Je pense qu’il est possible de dire que l’on se sent bien dans un mouvement (même sur un forum comme celui-ci), mais il est plus difficile d’affirmer que l’un d’entre eux est meilleur que les autres si on ne les a pas tous essayés sur une longue période.
Bref, bonne recherche…
solleana a écrit:
Dans un soucis de te laisser choisir librement, je ne t’en conseillerai aucun, bien que j’appartienne à l’un d’entre eux.
Toujours ces conseils démagogiques, du genre tu seras plus libre parce que je ne te dirai pas ce que je défends ou ce en quoi je crois.
Avé Solléana
Je ne comprends pas, car je ne vois pas où j’ai écrit cela!
Il ne s’agit pas de ne pas dire les idées que je défends ou ce en quoi je crois; mais il s’agit de ne pas priviligier un organisme par rapport à un autre. C’est trés différent.
Sera t il plus libre de son choix parce qu’on lui aura fait la liste des organismes existants?
Tu penses sérieusement qu’il sera plus libre de son choix en lui exposant qiuelques idées sur un seul organisme ?
Moi non. Nous n’avons pas le même avis la dessus. Cela n’est pas grave.
Arrêtons les simagrées et les singeries, proposons, débattons…
Je parie que c’est plutôt avec un débat serré, par le témoignage d’amis, de proches que se fait un choix pertinent d’organisme de formation et pas par la simple lecture de brochures qui bien souvent disent la même chose de peur d’effrayer les gentils animateurs stagiaires.
Le débat par témoignage est certe utile, mais tu sais comme moi, que pour un même stage, les avis des stagiaires sont variables, souvent même opposés.
Et puis, s’il y des avis sur des organismes différents; c’est mieux non?
Enfin je ne vois pas en quoi les mots “simagrées” et “singeries” font avancer le débat.
Bye
Pour skippyrémi
A mon humble avis, tu devrais, à la fois, t’informer aupres de tes amis et connaissances sur les différents organismres de formations de ta région et consulter les différents sites de ces mêmes organismes.
Apres à toi de jouer.
Cela serait sympa de nous tenir au courant.
Bye
Il me semble plus pertinent d’inviter une personne à faire ses choix de vie en lui apportant des orientations, des informations les plus objectives possibles pour qu’elle puisse faire ses choix !
Après, au fond de moi, je ne crois pas du tout à l’objectivité, c’est une illusion mais tentons au moins de tendre vers elle !
Difficile d’avoir un discours cohérent avec ces deux affirmations non?
Je ne crois pas non plus que l’objectivité puisse exister et je suis par ailleurs persuadé que l’individu pourra faire son choix plus intelligemment quand il saura qui parle et d’où il parle.
Tous les propos, conseils, théories, sont orientées par une vision “idéologique”, “politique” et sont engagés, la neutralité ou l’objectivité est d’ailleurs un parti pris en faveur du vent dominant, c’est un choix pas neutre et certainement pas objectif du tout.
Le mieux c’est bien de savoir qui on a en face de soi, de quelle position il parle car on met ainsi carte sur table dès le début plutôt que se cacher derrière des propositions larges qui favorisent finalement non pas le choix mais le choix déjà fait par le marketing plus ou moins agressif de certaines assos, par leur visibilité, leur capacité à vendre du “vent” mieux que les autres. Que les CEMEA soient aussi impliqués là dedans là c’est un autre débat que je suis bien intéressé de mener moi aussi d’autant qu’il est bien souvent rare sur le forum de voir les gens se découvrir un peu.
Nombre de mouvements (dont le mien !) ont sérieusement besoin de faire leur aggiornamento ne serait-ce que sur la définition de la laîcité, de l’Educ Pop, et de leurs textes et intellectuels de référence !
Je suis bien d’accord avec toi là dessus et serai d’ailleurs ravi d’engager le débat sur ce sujet large de la refondation de l’éducation populaire.
solleana a écrit:
Toujours ces conseils démagogiques, du genre tu seras plus libre parce que je ne te dirai pas ce que je défends ou ce en quoi je crois. Vous faîtes la même chose en stage? Du genre “je ne dis rien pour n’influencer personne”.
Les animateurs vont avoir à s’occuper de gosses, ils veulent prendre la responsabilité d’enfants, peut on les considérer comme des adultes capables de faire la part des choses entre la propagande, le témoignage, la remarque et le conseil ou faut il les materner à ce point qu’on ne dise plus rien..
Pour moi, les materner ce serait justement de les guider par conseils, propagande…..
Je vais utiliser un gros mot mais je suis convaincu que l’Education Populaire se fait sur la base du “libéralisme” (au sens noble et non économique du terme !).
Il me semble plus pertinent d’inviter une personne à faire ses choix de vie en lui apportant des orientations, des informations les plus objectives possibles pour qu’elle puisse faire ses choix ! L’Educ Pop a un volet collectif certes mais il ne faut pas négliger son volet individuel non plus !
Après, au fond de moi, je ne crois pas du tout à l’objectivité, c’est une illusion mais tentons au moins de tendre vers elle !
Enfin, pour répondre à ton paraphe, il me semble différents d’apprendre aux stagiaires des techniques d’animation basé sur l’experience et la réalité de terrain plutôt que de politiser (au sens projet associatif/politique d’un mouvement), ce qui se passe chez certains organismes qui ne se reposent que là dessus et sur leurs pseudo acquis pédagogiques et théoriques n’ayant rien d’autres en magasin, plus je me vieillis et plus la masturbation intellectuelle à outrance me sort par les trous de nez surtout quand elle repose sur les théories de la société d’il y a 40 ans ! Nombre de mouvements (dont le mien !) ont sérieusement besoin de faire leur aggiornamento ne serait-ce que sur la définition de la laîcité, de l’Educ Pop, et de leurs textes et intellectuels de référence !
De mon côté, quand je présente mon mouvement en session BAFD, j’en explique la construction historique et son ossature et son activité dans la région et dans les territoires et insiste en précisant qu’il me semble important d’être dans un réseau que chacun aura pris le soin de choisir ! De même, je présente l’histoire de l’Educ Pop, ses enjeux actuels et n’hésite pas à parler des autres mouvements dans leur histoire, leur difficultés et leur apports…. je dois être bizarre, je vends pas mon mouvement mais le principe d’appartenance à l’un d’eux sans en détruire aucun et surtout je vante les valeurs de l’Educ Pop !!!
solleana a écrit:
Arrêtons les simagrées et les singeries, proposons, débattons…
Je parie que c’est plutôt avec un débat serré, par le témoignage d’amis, de proches que se fait un choix pertinent d’organisme de formation et pas par la simple lecture de brochures qui bien souvent disent la même chose de peur d’effrayer les gentils animateurs stagiaires..
Pourquoi pas, ouvrons un post pour débattre sur les mouvements mais sans aucun doutes, personne ne sera convaincu par l’autre parce que les choix de chacun sont faits (dans ceux qui s’exprimeront sur le sujet) et d’autre part, comme le dis XXYYZZ, d’une région à l’autre, un même mouvement peut etre totalement différent dans ses pratiques bien le projet politique soit le même car national !
De plus, je ne suis pas convaincu qu’un tel débat soit ici pertinent, la plupart des posts auxquels nous répondons sont souvent pour répondre à une difficulté rencontrée, une demande d’info…
Nous sommes plusieurs ici, en tout cas c’est mon cas à nous apprécier, à être souvent d’accord outre quelques nuances et précisions, à nous unir avec la même réponse qui doit, je l’espère, conforter une personne parfois perdue (ensemble de subjectivité tendant vers l’objectivité de fait !) ! Le fait d’afficher nos appartenances fait que ce lien risque d’être ébranlé puisque sous couvert de tel ou tel milantantisme, j’aurais tendance à croire que le “je dis blanc parce que tu as dit noir se multiplierait ” ! On n’est pas plus malins que dans d’autres secteurs qui sont largement dans ce schéma !
DE plus, si je suis effectivement dans un mouvement, je ne suis pas là pour le défendre bec et ongle, je suis très loin de m’y être fait laver le cerveau (certains sont très forts pour ça !) et y suis plutôt considéré comme un electron libre !
J’ai des copains ou affinités dans à peu près tous et j’ai pas forcément envie d’entrer là dedans même si il y a certains mouvements qui me degoutent dans ce que j’ai pu observer (dans ma région) de leurs pratiques, pensées et instrumentalisation !
Après je suis d’accord avec toi, l’appartenance à un mouvement, à un réseau a surtout pour vocation à assurer au militant lambda d’être dans un lieu de socialisation qu’il aura choisi au grès “d’accidents” de la vie, proximité géographique, rencontres avec des membres….
Mais laisse moi un peu rêver encore sur le fait qu’une personne puisse faire ses propres choix en 2009 après s’être informé !!!
Libertaire a écrit:
Non Solleana, l’esprit critique ne doit pas être entretenu.
Rassure-moi : tu voulais pas vraiment écrire ça ? C’est l’inverse que tu penses ?
Il faut rester objectif, ne décrire que les faits de façon pleinement neutre, sans les analyser à sa manière.
En formation ? Objectif ? Et prétendre s’engager dans un mouvement d’Education Populaire ?
En italique, c’est parce que c’est de l’humour ?
skippyremi a écrit:
Je me rends compte que c’est quand même dingue les intox et les fausses informations qui circulent dans l’information. Entre des interprétations et des textes législatifs caducs qui changent toutes les deux semaines on est pas sorti de l’auberge !
Rassure-toi, ils ont les mêmes soucis entre les différentes DDJS/DRJS (enfin, p’tètre un peu moins quand même :-?).
Pour le choix d’un organisme, on peut aussi faire Plouf-Plouf….
Ok…………… :jesors:
Non Solleana, l’esprit critique ne doit pas être entretenu. Il faut rester objectif, ne décrire que les faits de façon pleinement neutre, sans les analyser à sa manière.
Dans un soucis de te laisser choisir librement, je ne t’en conseillerai aucun, bien que j’appartienne à l’un d’entre eux.
Toujours ces conseils démagogiques, du genre tu seras plus libre parce que je ne te dirai pas ce que je défends ou ce en quoi je crois. Vous faîtes la même chose en stage? Du genre “je ne dis rien pour n’influencer personne”.
Les animateurs vont avoir à s’occuper de gosses, ils veulent prendre la responsabilité d’enfants, peut on les considérer comme des adultes capables de faire la part des choses entre la propagande, le témoignage, la remarque et le conseil ou faut il les materner à ce point qu’on ne dise plus rien.
Sera t il plus libre de son choix parce qu’on lui aura fait la liste des organismes existants?
Sera t il plus libre parce qu’on aura émis aucun avis?
Comment fait on un choix d’organisme? Juste à la lecture de leur brochure?
Arrêtons les simagrées et les singeries, proposons, débattons…
Je parie que c’est plutôt avec un débat serré, par le témoignage d’amis, de proches que se fait un choix pertinent d’organisme de formation et pas par la simple lecture de brochures qui bien souvent disent la même chose de peur d’effrayer les gentils animateurs stagiaires.
Avé skippyremi.
Il y a actuellement 20 organismes qui ont l’agrément national pour le BAFA et le BAFD; 3 autes pour le BAFA seul et d’autres encore ont des agréments régionaux.
Dans un soucis de te laisser choisir librement, je ne t’en conseillerai aucun, bien que j’appartienne à l’un d’entre eux.
De plus il y a des différences importantes, pour une même association, suivant les régions.
Je renouvellement ma suggestion.
Va sur la rubrique :”organisme de formation” du site planetanim, et tu pourrras découvrir les associations qui t’intêresse.
OUki ouki, merci beaucoup^^
quand je dis huitième, ce n’est pas en un été et donc pas du gardiennage. Le jour où l’animation deviendra cela pour moi, il sera grand temps que j’arrête.
Pour ceux qui est des organismes, je pense plutot me rapprocher de l’ATC avec qui j’ai fait mon BAFA déjà. Quant aux CEMEA, ils me semblent qu’ils font aussi des stages “complémentaires” de temps en temps.
Je me rends compte que c’est quand même dingue les intox et les fausses informations qui circulent dans l’information. Entre des interprétations et des textes législatifs caducs qui changent toutes les deux semaines on est pas sorti de l’auberge !
solleana a écrit:
Encore une fois, il n’est pas interdit de proposer voire même de revendiquer une appartenance non?Je ne vois pas tellement ce qu’il y a de marketing dans ce que je viens d’énoncer surtout qu’il y a énormément de choses qui sont critiquables au sein des CEMEA mais disons que leur histoire pédagogique a été ouverte à plusieurs orientations théoriques. Ils ont quand même accueilli Deligny et des pédagogues plus libertaires que chez Familles rurales…
Qu’ils soient tombés dans le marketing, c’est un fait, qu’ils soient si peu courageux politiquement est une réalité aussi mais je ne vois pas aujourd’hui poindre le retour d’une éducation populaire militante, politique et intellectuelle.
Ouh là ! Je ne veux pas me lancer dans une critique des différents mouvements ! Chacun a ses défauts et qualités, tous ont de nombreux points communs !
Effectivement, on peut afficher son appartenance mais parfois quelques nuances s’imposent, en tout cas à mon sens ! Tu as effectivement le droit de dire dans quel mouvement tu es et ce qui te plaît chez lui mais je suis dérangé par le fait de ne citer que lui et de ne pas inviter la personne à se renseigner et à faire ses choix, c’est tout !
Encore une fois, il n’est pas interdit de proposer voire même de revendiquer une appartenance non?
Je ne vois pas tellement ce qu’il y a de marketing dans ce que je viens d’énoncer surtout qu’il y a énormément de choses qui sont critiquables au sein des CEMEA mais disons que leur histoire pédagogique a été ouverte à plusieurs orientations théoriques. Ils ont quand même accueilli Deligny et des pédagogues plus libertaires que chez Familles rurales…
Qu’ils soient tombés dans le marketing, c’est un fait, qu’ils soient si peu courageux politiquement est une réalité aussi mais je ne vois pas aujourd’hui poindre le retour d’une éducation populaire militante, politique et intellectuelle.
solleana a écrit:
Pour ma part, je te conseillerai les CEMEA pour leur démarche pédagogique centrée sur l’éducation nouvelle et leur long savoir faire en matière de formation des animateurs.
Mouais, vachement Educ Pop “marketting” cette remarque, pas étonnant en même temps !
Encore une fois, qu’il fasse ses choix en fonction de sa sensibilité !
Pour ma part, je te conseillerai les CEMEA pour leur démarche pédagogique centrée sur l’éducation nouvelle et leur long savoir faire en matière de formation des animateurs.
skippyremi a écrit:
Bonjour à tous
Je viens d’enchainer ma huitième colo avec toujours autant de motivation. Je souhaiterais participer à des formations BAFA, peut être pas en tant que formateur carrément, mais plus pour assister et donner des témoignages, du vécu…
Existe-il une formation à suivre, un pouce levé de JS à prendre ? ou bien un simple contact avec l’organisme peut suffire ?
Sur le site planetanim, tu as à droite une rubrique organisme de formation. Vas y et tu pourras voir celles qui t’intêresse.
Je vais à partir de février commencer ma formation BAFD et j’ai une autre question à ce sujet : est-il possible de diriger un centre sans être adjoint sur un séjour ? il parait que depuis récemment, le premier pratique BAFD doit se faire uniquement en adjoint, info, intox ?
merci à vous
Comme t’on dit les autres; le premier stage pratique directeur ou adjoint du dirlo.
Le deuxième stage pratique obligatoirement directeur.
Vas sur réglementation/ BAFA BAFD puis l’arrêté du 22 juin 2007.
Bonjour,
– Pour être formateur : te rapprocher d’un mouvement habilité à dispenser les formations (CEMEA, UFCV, FAMILLES RURALES, FOYERS RURAUX, LEO LAGRANGE, EEDF…). Chacun a ses modes de recrutement des formateurs et tous ont l’obligation de te former en conséquence. A toi de faire ton choix d’organismes sachant que tous sont à la recherche de formateurs (certains rémunèrent, pas d’autres) mais ce choix doit surtout dépendre de l’adéquation entre leurs projets associatif et educatif et ta sensibilité ! Vais pas les citer mais certains ne sont pour moi que des “club-house” où on se met entre gens biens pensants (la même chose) et où le discours dominant est dans l’autofelicitation et pas dans grand chose dans tout ce qui concerne la réponse aux besoins des populations (l’Education Populaire n’est chez eux qu’un instrument !), d’autres davantage axé sur la représentatitivité sociale et le travail de terrain, à toi de te renseigner et de faire tes choix !
– pour ta question concernant le BAFD, les textes précisent que ton premier stage pratique doit être réalisé en situation de direction (donc adjoint ou directeur), le second pratique uniquement en situation de directeur !
salut faire 8 sejours de suite c’est de la folie
le risque est de tomber dans le gardiennage !
pour etre formateur bafa rapproche toi d un organisme type cemea foyers ruraux
chaque association a sa facon propre de gerer les nouveaux formateurs
mais c est possible
il peux etre interessant de theoriser ses pratiques d animateur
ciao
direction de centre possible dès que tu entres dans le cursus bafd
tu peux etre directeur des le 1er stage
mais il y a aussi possible avec un bafa et plus de 21 ans pour petite structure de 49 enfant max
laurent formateur bafd
skippyremi a écrit:
Bonjour à tous
Je viens d’enchainer ma huitième colo avec toujours autant de motivation. Je souhaiterais participer à des formations BAFA, peut être pas en tant que formateur carrément, mais plus pour assister et donner des témoignages, du vécu…
Existe-il une formation à suivre, un pouce levé de JS à prendre ? ou bien un simple contact avec l’organisme peut suffire ?
Je vais à partir de février commencer ma formation BAFD et j’ai une autre question à ce sujet : est-il possible de diriger un centre sans être adjoint sur un séjour ? il parait que depuis récemment, le premier pratique BAFD doit se faire uniquement en adjoint, info, intox ?
intox!