On va pas pleurer sur des gens qui viennent docilement remplacer les profs.
Oui ca serait une bonne idée … mais je ne suis pas persuadée que les personnes embauchées par les municipalités en contrat précaire puissent financièrement se permettre de faire grève.
Moi un truc que j’ai adoré lors de la dernière grève. C’est les enseignants qui se déclarent en grève (48 h avant) donc branlebas de combat dans les mairies pour instaurer le service donc les contrats avec les vacataires sont signés, les locaux aménagés….
Et finalement les enseignants viennent bosser… si c’est pas désorganiser un système ca!!!!!! 😀
ça serait bien de faire une grève pour les animateurs chargés du service minimum en même temps…
Pour Ludou:
On se prépare à une sacrée journée de grève des enseignants donc de service minimu d’accueil
;D
c’est “och” comme qui dirait… Faites gaffe! y a p’tètre une taupe sur Planète Anim aussi!!!!
On fait quoi? on lui coupe la tête à Xavier?
Nouvelle info qui fait froid dans le dos. Peut être que ca va secouer les gens ENFIN…
Après le fichage des enfants (base élèves; loi de prévention de la délinquance), le fichage de syndicalistes (fichier EDVIGE, décret), la suppression de la totalité des subventions allouées aux assos de l’éducation populaire, la suppression de 13500 postes d’enseignants. Aujourd’hui, le ministre de l’éducation nationale innove une fois de plus en légiférant sur le “repérage des leaders d’opinion”.
A lire :
Ouais ben on pourrait justement se dire qu’on ne va pas attendre les prochaines élections. La démocratie vit aussi entre non?
Après tout ça concerne du monde si on le fait prendre conscience : enseignants, animateurs, parents, ca fait un paquet.
Jamais on a eu autant de régression et jamais la contestation n’a été aussi faible, cherchez l’erreur. Je sais que ce n’est pas Planet’anim qui va déclencher le truc mais bon c’aurait pu être au moins un lieu pour en discuter…
je sais qu’aujourd’hui, la situation est plus que grave, notamment pour les enfants accueillis dans les écoles, dans les quartiers et surtout pour notre part pour les centres de loisirs, colonies et nous concerne entierement les personnes qui sont dans l’animation.
De toute façon, on le savais trés bien avec la politique actuelle que la situation allait s’agraver.
La seule chose qu’on aurait pu faire, c’était de mieux voter, et les choses auraient été differente.
Ouais en gros c’était ça mais peut être mal expliqué.
On connaît la situation, on n’est pas content, OK.
Donc maintenant la question est :
On fait QUOI?
Perso c’est pas que j’me sens pas concernée… c’est que je comprend pas à quoi sert ce fil ?
à discuter de ce qui va pas ?
mais y’avait pas le mot “action” quelquepart ??
bref j’ai rien saisi… vous me prêtez un neurone ou deux please ? 🙂
Donc parce que il y a eu CEE, on doit les laisser couler?
C’est un peu vache.
En tout cas, peu de gens ont l’air de se sentir concernés, cela augure un bel avenir pour notre boulot…
le débat sur les critiques des organismes n’est pas au bon moment”
Elles vont s’en charger toutes seules.
Ca sera du chacun pour sa gueule, et si on peut prendre des part de marché aux autres, ça sera toujours ça de pris.
Quand à défendre les organsimes de l’EP : c’est défendre des gens qui ont appelé de leurs voeux le CEE, c’est défendre un système où l’on a plus rien à foutre de l’humain.
Ce qui semble important à mes yeux, c’est d’appuyer sur ce qui rassemble les fédérations et non pas ce qui divise(le débat sur les critiques des organismes n’est pas au bon moment).
On doit se resserrer les coudes et laisser de côté nos différences d’interprétations. Car nous partageons tout de même les fondamentaux.
Mais au delà des fédés, c’est rassemble aussi tout les partenaires éducatifs, les organismes d’éducation populaire existent parce qu’il y a des animateurs, parce qu’il y a des enseignants. Donc faut les concerner eux aussi et pas seulement les militants.
Sans vouloir casser l’ambiance, j’crois qu’on va se faire dépouiller la gueule et qu’il ne va rien se passer ou pas grand chose. Le G8 va essayer de faire du lobbying, le gouvernement va leur rendre des cacahuètes (genre les 25% mais aucun poste d’enseignant, et encore).
D’un coup il va falloir chercher des financements au niveau local (départemental ou régional). Sauf que plus ça va et plus le niveau local à doit débourser pour tout… Donc pas sûr qu’il y ait de l’argent qui sorte, en tout cas pas partout, et pas suffisamment pour combler le trou.
Mais quelqu’un a des idées d’actions pour récupérer ce qu’on va perdre!!
L’autre question que je me pose, c’est quels effets ça va avoir sur les relation entre les assos d’éduc pop? Les relations laissent aujourd’hui à désirer (XXYYZZ voit tout de suite la volonté de faire cavaliers seuls quand une rumeur dit que deux assos veulent se rapprocher, et Orayse cache sont étiquette pour ne pas être victime de préjugés). Est-ce que cela peut renforcer les liens entre nos assos? Est-ce que cela risque d’accentuer la concurrence??
Bonjour à tous,
Tout le monde qui se tient un petit peu au courant connaît l’état des lieux, la situation délicate des enseignants, de l’école et maintenant des associations complémentaires et plus largement de l’éducation, du social et de la culture dans ce pays.
Parce que trop de temps est passé sans que quelqu’un est réussi à se faire entendre, je pense qu’il est temps de monter une démonstration de force. Cela n’a que trop durer.
Ce topic se veut bien sûr rassemblement de ressentis de la situation mais surtout un point d’organisation parmi d’autres pour lancer des idées de ripostes, des idées de mobilisation, des engagements d’organisation de réunions d’infos.
Bref, ici faut parler concret car la situation est urgente pour des écoles, des quartiers et des enfants.