faut-il encourager les jeunes à passer le BAFA ?

  • Ce sujet contient 34 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Wildcat, le il y a 18 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #4838
    Wildcat
      @wildcat
      #215424
      Lucie
        @lucie

        Moi je regrette pas d’avoir passé le BAFA, car c’est ce qui m’a donné càonfiance en moi… ET rien que pour ca, ca valit le coup!

        #215425
        Lapin
          @lapin-2

          Bonjour,

          Faut-il encourager les jeunes à passer le BAFA ? OUI bien sûr!
          C’est une expérience trés enrichissante: L’occasion de vivre des moments forts, de rencontrer de nouvelles personnes, de jouer, de (re)découvrir la vie en collectivité, d’avoir un premier emploi, des responsabilités… et bien sur d’acquérir des compétences pour l’animation volontaire, mais aussi utiles sur d’autres emploi et dans la vie (expression, organisation, discution, analyse et auto-analyse, et bien d’autres).

          Mylye a écrit :
          Donc, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’encourager les jeunes à passer le BAFA, sauf si c’est un souhait de leur part. Parce qu’on ne fait pas que s’amuser, il faut leur dire aussi qu’ils seront responsables de mineurs…
          :cass:

          Donc, j’encourage les jeunes à passer le bafa. Aussi parceque j’ai adoré cette expérience, subjectif mais sincère. Mais évidement, comme le disait kkouz59, j’essaye de leur “montrer les avantages et les inconveignants”.
          Les incovénients étant surtout materiels: Prix et temps nécéssaire.
          Mais aussi le risque que les stages soient mal vécus. Il suffit de tomber avec un groupe avec lequel on ne s’entend pas, avoir un probleme avec les formateurs, avoir trop de stress, etc…

          #215777
          Mylye
            @mylye

            J’arrive peut-être un peu tard, mais j’ai quand même envie de donner mon avis!!! Je crois que les jeunes qui ont le réel désir de faire de l’animation sauront trouver tout seul la motivation pour passer le BAFA ou encore trouver leur stage pratique.
            Je ne pense pas que le terme “argent facile”, corresponde à l’animation, parce que c’est certes passionnant et cela apporte beaucoup, mais si on veut faire quelquechose de réellement bien avec les enfants il y a quand même une grosse charge de travail!!!….
            Donc, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’encourager les jeunes à passer le BAFA, sauf si c’est un souhait de leur part. Parce qu’on ne fait pas que s’amuser, il faut leur dire aussi qu’ils seront responsables de mineurs…
            :cass:

            #216036
            Nicolas KOSTER
              @nicolas-koster

              tatanne33 a écrit :
              A mon stage théorique on a pas reçu d’aide pour ça, je parle pas du tout cuit tout donné, mes des conseils, des exemples ( ah si on avait eu 1 big liste d’organismes! 😕 ).

              Les organisme de formation ont l’obligation d’assurer le suivi des stagiares en base BAFA qui ne parviennent pas à trouver un stage pratique… Ils doivent avoir la liste des organismes habilité. Sinon, elles sont disponibles à la DDJS…

              #216250
              jacques Coutoux
                @jacques-coutoux

                😀 😀 😀 😀

                #216252
                Import
                  @import

                  et oui, il faudrait un permis pour avoir des enfants !

                  #216289
                  Import
                    @import

                    Moi je dis oui à la question posée car j’ai beaucoup appris au BAFA ; peut-être que ça dépend des formations mais j’ai appris énormément et je me disais que tout le monde devrait le passer tout comme l’AFPS car c’est très important quand on veut avoir des enfants plus tard ; je ne connaissais pas du tout le monde de l’enfance auparavant et je ne sais pas mais ça m’a beaucoup apporté!!c’était super le BAFA et ça m’a donnée envie de continuer!! :cass:

                    #216879
                    jacques Coutoux
                      @jacques-coutoux

                      :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass:

                      #216937
                      Import
                        @import

                        Bamcar a écrit :
                        c’est ce que j’ai dit plus bas ! je vois que tu es d’accord

                        Désolé j’avai mal lu…lol Donc oui nous sommes tout les deux d’accord! En même temps je donnai juste mon positionnement sur ce point là 🙂 😀

                        #216951
                        tatanne33
                          @tatanne33

                          ce qui pose pas mal de problèmes pour trouver un stage pratique, c’est que souvent on ne sait pas trop s’y prendre, c’est souvent le 1° taf, lettre de motiv plutot bof et on hésite à relancer les directeurs. A mon stage théorique on a pas reçu d’aide pour ça, je parle pas du tout cuit tout donné, mes des conseils, des exemples ( ah si on avait eu 1 big liste d’organismes! 😕 ).
                          Et franchement c’est pas forcément évident

                          #216996
                          jacques Coutoux
                            @jacques-coutoux

                            c’est ce que j’ai dit plus bas ! je vois que tu es d’accord

                            #216998
                            Import
                              @import

                              Moi je suis prèt à aider un stagiaire BAFA qui à vraiment tout essayer pour trouver un stage pratique. Si la personne à envoyer une 20ène de courrier,et qu’elle n’a pas trouvé, alors pourquoi ne pas lui donner un coup de pouce.
                              Il y’a ceux qui ont la niak et qui cherche,et ceux qui snt des flemmarts,et eux je l’ai aide pas vraiment. J’en ai marre de passer mon temps à secouer ces jeunes là.

                              #217006
                              jacques Coutoux
                                @jacques-coutoux

                                la question ne se borne pas “il faut trouver des stages pratiques pour les jeunes qui passent leur bafa” 😮

                                #217013
                                moimem
                                  @chloe-moreau

                                  S’il est facile de trouver du boulot dans des régions dynamiques de France, ce n’est plus le cas dans un département relativement sinistré comme celui dans lequel je travaille.

                                  mais rien ne les empêche de postuler dans toute la France ! les cvl logent les anims … et quand les frais de transport sont remboursés où est le souci ?

                                  #217017
                                  Import
                                    @import

                                    J’ai rarement recruté “par pitié” suite à un “s’il vous plai, monsieur, je n’ai pas trouvé de stage et il ne me reste que peut de temps pour être dans les X mois”. Et pourtant ils sont nombreux à se présenter ainsi (parfois appuyés par un coup de phone de papa-maman).

                                    Et bien ces rares jeunes que j’ai recruté pour ne pas passer pour un barbare ce sont TOUS révélés être aussi (rapla)plats que leur démarches de recherche de stage.

                                    #217020
                                    SAINT-REMY
                                      @saint-remy

                                      Je ne vous rejoint pas du tout sur ce sujet.

                                      Rien n’est tout cuit pour eux puisque l’ensemble des démarches à faire pour trouver leur directeur leur est totalement impartie. Ils n’ont que les numéros de téléphone et les contacts sont à prendre par eux. En revanche, nous nous refusons à les former sans leur assurer la suite de la formation. Je ne vois pas en quoi c’est formateur de laisser des jeunes aller se casser les dents en envoyant des dizaines de C.V. sans réponse. Je reçois énormément de candidatures d’animateurs stagiaires qui me disent qu’ils ne trouvent rien alors qu’ils ont fait pleins de démarches.
                                      Les gens que nous formons, nous leur assurons que en venant dans notre association, ils sont assurés de pouvoir continuer leur formation dans les meilleures conditions, et non sur un recrutement de dernière minute suite à un désistement soudain.
                                      S’il est facile de trouver du boulot dans des régions dynamiques de Frnace, ce n’est plus le cas dans un département relativement sinistré comme celui dans lequel je travaille.

                                      #217065
                                      jacques Coutoux
                                        @jacques-coutoux

                                        Complètement d’accord Greg, c’est un sujet déjà abordé dans le forum formateur. Maintenant, il faut dissocier en tant que formateur les jeunes qui ont la gniak, l’envie et qui s’impliquent mais non pas toujours les capacités d’encadrer des mômes et les “fumistes” (ceux qui ne fouttent rien aussi bien en fiormation qu’au travail), excusez-moi de dire ça mais moi je ne leur donne pas leur “stage”!

                                        #217071
                                        Import
                                          @import

                                          Chaque stagiaire qui passe par nos formations sont assurés de trouver un stage pratique, ce qui leur enleve une belle epine du pied.

                                          Comment les rendre autonomes, acteurs et responsables de leur formation si tout leur est apporté “presque” tout cuit ?

                                          Ce n’est pas leur donner les moyens de s’assumer complètement et d’entrevoir la nécessaire implication personnelle dans la recherche d’emplois.

                                          Accompagner oui, mais pas assister

                                          #217073
                                          RANCHON
                                            @ranchon

                                            Nicopele a écrit :
                                            Donc, nous permettons à ces jeunes de repasser le bafa, et de ne leur facturer la Penson complète (si c’est un stage externat, les repas du midi)

                                            Bonne initiative, que tous les organismes que je connais réellement ont aussi adoptée…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off