Faut-il faire un planning d’activités ?

  • Ce sujet contient 57 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 12 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 58)
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  • #86534
    ludou
      @ludou

      Salut jéjé,

      je n’ai pas la réponse à toutes tes interrogations, mais simplement sur les parents. L’an dernier j’ai organisé plusieurs rencontres avec les parents. Il m’est aussi arrivé de discuter longtemps après la fin de journée avec certains. Dans tous les cas, il est important je pense d’instaurer une dynamique commune dès le début de l’accueil (donc en septembre en général, même si c’est une période chargée pour les parents), une vraie rencontre/réunion où tout est expliqué (le projet péda, et surtout comment on va le mettre en oeuvre) et où un temps non négligeable est laissé aux questions et à la discussion.

      Ce qui est amusant, c’est qu’une maman est venue me voir un jour en me disant que d’habitude elle venait toujours demander aux anims ce qu’ils feraient la fois d’après (par simple curiosité mais aussi un peu pour adapter la tenue des enfants, ils avaient 8-10 ans), or cette année elle n’avait plus besoin de le faire puisque ses 2 enfants lui racontaient eux-même ce qu’ils feraient la fois d’après.

      Donc il ne faut pas appliquer les problèmes d’un modèle sur un autre quand ceux-ci n’existent pas 😉
      (sachant que des problèmes, on en manque pas quand même :lol:)

      #86561
      Import
        @import

        Je fais remonter ce fil en me posant une petite question.

        Il y a d’un côté, lé structure fonctionnant avec un programme d’activités préparées à l’avance, et de l’autre, des structures ne donnant pas de programme à l’avance et travaillant sur les projet s des enfants (je caricature un peu mais dans l’esprit c’est à peu près ça il me semble)

        Dans les accueils que j’ai pu voir et fonctionnant avec le programme écrit à l’avance (la grosse majorité je dois dire) les parents sont en attente constante de ce planning pour inscrire ou non leurs enfants.

        Maintenant j’aimerais savoir quels sont les processus, les actions que vous mettez en place pour assurer la transition entre les deux modèles ? Supprimez vous le planning du jour au lendemain ? Combien de temps cette transition prend elle ?

        En sachant également qu’il est plus compliqué de voir émerger des projets ados sur les structures, est ce que les ados, qui ont vus un fonctionnement où ils étaient acteur de l’accueil de loisirs quand ils étaient enfants, reviennent plus facilement faire appel à bous pour des projets ?

        Je ne sais pas si je suis bien clair mais ce soir j’ai quelques problèmes à formuler clairement…

        #86912
        ludou
          @ludou

          Le planning ne contraint pas, il est juste l’expression de la contrainte imposée par l’adulte (après si on m’explique que les 3-5 ans ont décidé d’apprendre à distinguer les différents fruits et légumes comme c’est écrit sur le planning en question, je veux bien revoir ma position). Le planning a vocation à figer (heureusement on peut le rendre souple). Mais c’est important de figer, ou en tout cas d’arrêter les choses quand cela a été décidé, mais est-ce que ça ne devrait pas se faire avec les enfants ? Il est vrai qu’il n’y a pas de dates ici, c’est donc plus une liste d’activités qui vont être réalisées. A quoi sert cette liste ? A rassurer les parents ? Peut-être qu’il existe des accueils de loisirs où les parents ne savent pas à l’avance ce que vont faire leurs enfants (moi j’dis ça, j’dis rien :-P).

          Mais je reconnais qu’on peut voir une certaine souplesse dans la rigidité de ce programme d’animation 😆

          #86914
          lalelune
            @lalelune

            Mais il est vrai que ça ne correspond pas à ma définition de la liberté (liberté d’agir, de décider [évidemment] et de choisir le mode de vie en groupe et sur un centre).

            LIberté d’agir : ils choisissent ou non l’activité.
            De décider : peut être que les activités proposées émanent des enfants.
            mode de vie de groupe : pourquoi ce planning y contraint ?

            deuxième tentative : merci d’utiliser les balises [ quote] et non [ code] pour les citations, sinon, ça bousille la mise en page du forum 😉

            Edit : Je ne sais pas quelles balises j’utilise…. mais j’appuie sur le bouton “citation” du forum… C’est quand j’utilise firefox que ça change tout seul ?

            #86917
            ludou
              @ludou

              ok, vu comme ça, on peut y voir un espace de liberté.
              Mais il est vrai que ça ne correspond pas à ma définition de la liberté (liberté d’agir, de décider [évidemment] et de choisir le mode de vie en groupe et sur un centre).

              Citation :
              qu’est-ce qu’on veut qu’ils apprennent (et pas forcément qu’est-ce qu’on veut leur apprendre)

              Tu peux expliquer plus ?

              bah tout simplement, quand un adulte veut apprendre qqch à un enfant (ou un autre adulte soit dit en passant), c’est que le savoir passe par lui, il en est le détenteur et dans sa grande magnanimité, il le dispense. Quand on souhaite qu’ils apprennent qqch, la manière n’est pas précisée, et on peut alors varier (découverte par soi-même, apprentissage collectif, déduction, démarche pré-scientifique, etc…). La transmission d’un savoir/savoir-faire/savoir-être par l’adulte n’est qu’un mode d’apprentissage.

              Voilà, c’était juste ça en fait… 🙄

              mais ça renvoie aussi à la question : est-on là pour apprendre en ACM ? Et si oui, qu’est-ce qu’on apprend ?

              #86920
              lalelune
                @lalelune

                @ crevette :
                alors, si j’ai bien compris. Tu proposes un planning rempli. Et tu notes en plus, que tous autres activités seront possibles en fonction de patati/patata ?
                Edit : c’est peut être moi qui a lu en travers des lignes. J’t’ai peut être associé à moilapa ^^ (vous avez l’air d’avoir le même fonctionnement).

                @ Ludou :
                Si tu comptes les mercredis, il y en a 6. Donc en découpage, ça fait 12 demi-journées. Il n’y a pas 12 activités proposées.
                Je l’entend de cette manière, si c’est moi qui proposerait ce planning; ça voudrait dire : les animateurs vont pouvoir proposer ces jeux. On pourra y jouer quand les enfants voudront (pas de date). S’ils ne veulent pas, on fera autres choses.
                Après j’ai pas vraiment regardé le contenu, puisque ce qui m’intéresse c’était la mise en forme.

                qu’est-ce qu’on veut qu’ils apprennent (et pas forcément qu’est-ce qu’on veut leur apprendre)

                Tu peux expliquer plus ?

                #86924
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  lalelune a écrit :

                  les élus moi j’ai jamais eu à en convaincre, mais à mon avis, en vrai, ils s’en balancent un peu de ce qu’on propose ou pas aux enfants tant que les parents

                  Pas tout à fait d’accord… j’connais des com com qui sont très actives au niveau de l’enfance-jeunesse, et tu as intérêt à défendre ton bout d’boudin ! certaines sont d’ailleurs un peu… enfin, elles veulent de la conso pure ! m’enfin, c’est une autre politique…. BREF.

                  Comme dit plus haut, j’ai pas l’expérience sur ça… mais comme dit plus haut, dans ce cas là, pourquoi ne pas utiliser le projet (péda et éducatif) comme un outil d’argumentation ? D’autant plus que le projet éducatif en principe il vient d’eux, donc si tu leur prouve que ton fonctionnement colle plus à leur projet que leurs propositions, ils sont bloqués…
                  Pis c’est juste le déclencheur test, parce qu’une fois le truc vécu en principe si c’est bien fait la question ne se pose pas trop.

                  un fonctionnement avec des propositions + des cases “vides”, ça se peut, non

                  Après réflexion sur ce sujet, j’en suis venue à ça :
                  Mettre un planning avec plein de cases vides n’est pas réellement “présentable”.
                  Par exemple, quand on distribue les plannings à l’école. Le parent va trouver le planning dans le sac de l’enfant. Et il va voir un planning rempli de trous. Et il va peut-être pas prendre le temps de lire la petite note explicative.
                  du pourquoi ces cases vides.
                  Ensuite, mettre un planning où va apparaitre uniquement les dates de sortie, ça fait un peu consommation tout ça.

                  En tout cas, j’pense que laisser un planning vague pour les mercredis et petites vacances restent faisable.
                  Pour les grandes vacances, j’reste encore perplexe.

                  Je crois que je n’ai pas été très claire dans mon post d’avant.
                  Qu’est-ce qui empêche de remplir chaque case avec une proposition en ajoutant que les autres éventualités sont à construire et vont s’ajouter en fonction de ?
                  Genre en fait l’inverse de ce que décris moilapa : un anim en proposition “fixe” et les autres en adaptable..?

                  #86926
                  ludou
                    @ludou

                    juste sur ton exemple de planning, il est difficile de voir où est l’espace de liberté dedans… Et puis pour les 3-5 ans, le programme d’activités ressemble beaucoup plus à un programme d’école maternel qu’à du jeu, non ? Se pose toujours la question derrière : qu’est-ce qu’on veut qu’ils apprennent (et pas forcément qu’est-ce qu’on veut leur apprendre) ?

                    #86930
                    lalelune
                      @lalelune

                      les élus moi j’ai jamais eu à en convaincre, mais à mon avis, en vrai, ils s’en balancent un peu de ce qu’on propose ou pas aux enfants tant que les parents

                      Pas tout à fait d’accord… j’connais des com com qui sont très actives au niveau de l’enfance-jeunesse, et tu as intérêt à défendre ton bout d’boudin ! certaines sont d’ailleurs un peu… enfin, elles veulent de la conso pure ! m’enfin, c’est une autre politique…. BREF.

                      un fonctionnement avec des propositions + des cases “vides”, ça se peut, non

                      Après réflexion sur ce sujet, j’en suis venue à ça :
                      Mettre un planning avec plein de cases vides n’est pas réellement “présentable”.
                      Par exemple, quand on distribue les plannings à l’école. Le parent va trouver le planning dans le sac de l’enfant. Et il va voir un planning rempli de trous. Et il va peut-être pas prendre le temps de lire la petite note explicative.
                      du pourquoi ces cases vides.
                      Ensuite, mettre un planning où va apparaitre uniquement les dates de sortie, ça fait un peu consommation tout ça.

                      En tout cas, j’pense que laisser un planning vague pour les mercredis et petites vacances restent faisable.
                      Pour les grandes vacances, j’reste encore perplexe.

                      (on va me dire que je suis butée Mais….) Moi, j’vois bien une sorte de fresque ou je ne sais quoi… où sont mis les projets de tous les jours. C’est formel, mais cela fait du concret à regarder.

                      Et pareil que situla, tous les centres d’à côté fonctionne aux plannings édités en avance.
                      Donc, planning vague ok. Ca fait la transition pour le jour où on passe au pas de planning du tout.

                      Edit : en farfouillant sur la toile, j’suis tombée sur ce planning.
                      j’aime bien la présentation. Propositions sans dates + activités libres.
                      Planning plus vaste

                      édité pour remplacer les balises. Merci d’utiliser les balises [ quote] texte [/ quote] et non les balises “code” pour les citations.

                      #86938
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        j’étais peut-être à côté de la question… quoique :
                        > un fonctionnement avec des propositions + des cases “vides”, ça se peut, non ?
                        >> et tout ça sur le même créneau ça se peut aussi, non ?
                        genre si c’est le jeudi aprem qu’on propose piscine ben y’aura piscine dans les propositions du jeudi aprem… est-ce que ça empêche de laisser un champ libre à ceux qui ne voudront/pourront pas aller à la piscine ?

                        > les élus moi j’ai jamais eu à en convaincre, mais à mon avis, en vrai, ils s’en balancent un peu de ce qu’on propose ou pas aux enfants tant que les parents (les citoyens votants pour faire court et légèrement caricaturé) sont contents du service, non ?

                        > les parents, ben y’a moyen de discuter avec eux sur un AL a priori (déjà plus que sur une colo en général). Moi les parents j’les ai eu plus de visu dans un autre contexte encore, mais en général, s’ils viennent au “contact” et qu’on n’a pas une peur idiote de leur regard sur notre boulot, ben en général y’a moyen de leur expliquer une démarche ou deux sans forcément leur prendre la tête… et au pire, y’a les quelques propositions (piscine, sortie ciné ou autre) qui sont dans le planning à côté du “atelier libre” ou nommez le comme vous voulez qui les rassureront, le temps qu’ils s’aperçoivent que leur enfant raconte ce qu’il a fait et qu’était pas au programme mais qu’était bien, ou qu’ils arrivent en plein dans l’impro “fabrication d’une cabane pour les oiseaux” impulsée par le ptit julien qui a trouvé un nid dans la cour…
                        Mais de ce que j’en ai observé, les parents ont souvent cette espèce de réserve/timidité/habitude qu’on soit génés de lers voir débarquer qui fait qu’ils attendent parfois sagement dans le hall même si vous avez (sans le faire exprès non non…) laissé la porte grande ouverte et que vous dépassez l’heure parce que lucie n’avait pas encore eu son tour de faire celui qui devine…

                        Et sinon, si tout ça ne suffit pas parce qu’on à affaire à des durs à cuire, y’a un papier qui sert aussi à ça, qui est un outil (ou qui devrait l’être) et qui s’appelle le projet pédagogique.
                        Dedans on y explique dans les grandes lignes le pourquoi et le COMMENT.
                        Donc, le fait que les propositions puissent émerger d’enfants y figure (et même y transpire en fait) ; et le fait que de fait pour faciliter ça il y aura des temps non prévisibles à l’avance (mais par contre on peut aussi communiquer dessus une fois qu’ils émergent : si on décide que demain on fait des cabanes à oiseau parce que julien a eu envie, que d’autres aussi et qu’aujourd’hui c’était pas possible parce qu’il faut que chacun ramène tel bidule de chez lui ou parce que y’avait piscine (!), ben on a le droit de le dire aussi aux parents, voire si on veut être bien vus, d’en faire un “bilan” aux élus qui verront (si ça les intéresse vraiment) que laisser un champ libre ça ne veut pas dire “ne rien faire” mais que c’est bien plus intéressant que ça…

                        Et puis là j’vais me pieuter parce que t’es en train de ruiner ma désintox ^^

                        #86942
                        situla
                          @desmier-2

                          oui aux deux questions
                          ce fil parle du périsco et comment le mener sans activités fixées à l’avance

                          je parle d’AL des vacances scolaires qui durent 15 jours ou 1-2 mois et ma question n’est pas comment mener un AL sans planning ou activités définies à l’avance mais comment le présenter et le faire accepter aux élus, présidents d’assoc, parents dans nos petites communes
                          c’est plus un boulot de directeur donc pas le mien, mais l’idée m’interpelle

                          crevette76 a écrit :
                          juste sur le fond : est-on obligé de ne “rien” prévoir pour TOUS les anims pour permettre aux mômes un accès aux projets d’enfants et aux anims un accès à plus de “spontanéité intelligente” (pas trouvé d’autre mot ce soir) ?

                          et si y’avait que des moilapas dans l’équipe recrutée ? 😆 😆 😆

                          #86944
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Plein de questions intéressantes, je ne vais répondre qu’anecdotiquement pour ce soir sinon j’vais replonger et j’essaie de maîtriser mes addictions…
                            juste sur le fond : est-on obligé de ne “rien” prévoir pour TOUS les anims pour permettre aux mômes un accès aux projets d’enfants et aux anims un accès à plus de “spontanéité intelligente” (pas trouvé d’autre mot ce soir) ?

                            Sur la forme technique :

                            situla a écrit :
                            y a surement déjà des fils sur le forum mais je sais pas ou chercher, le moteur renvoie sur les 10 derniers posts de 2011, point barre

                            As-tu essayé ce fil ?

                            As-tu cliqué sur “voir tout” après la recherche ?

                            #86948
                            situla
                              @desmier-2

                              moilapa a écrit :
                              Quand je travaillais en clsh (il y aun bon de temps de ça) j’en étais déjà arrivé à cette organisation sans planning : il existait un planning pour l’équipe mais pour moi on marquait juste “David”.

                              bon alors là j’ai un tas de questions

                              l’envie me titille d’aller voir un peu ailleurs pendant les vacances scolaires juste pour essayer ce fameux “sans planning” dans des AL de commune ou comcom

                              Après enquête dans le coin, tous les AL de vacances fonctionnent de la même façon : 1 mois avant les vacances le programme de l’AL est distribué dans les écoles, mis à dispo dans les mairies etc….

                              1ère question : comment serait perçu un programme avec sans rien dessus, juste AL avec par exemple :Paul, Jeanne, Flo, Brigitte, Thomas, Aurélie ? si on va sur la logique de moilapa
                              ça suppose que tous ces anims sont connus des parents et des enfants et qu’ils donnent envie d’y aller
                              ce qui parait possible vu qu’apparemment il y a un noyau de jeunes qui reviennent tous les ans et les dirlos les embauchent systématiquement, voire les appellent pour savoir s’ils viennent cette année, ça je suis sûre, ma fille en fait partie et elle est systématiquement rappelée (c’est normal, c’est moi qui l’est coachée ) 🙂 mais l’autre moitié des anims sont des jeunes débutants ou non pas vraiment connus des dirlos et il y a beaucoup de déceptions

                              2ème question :
                              2ème problème, les élus : au vu du sans programme comment vont-ils réagir ? ils aiment bien les programmes et les plannings, ça les rassurent eux aussi, des AL sans programme ça fait pas sérieux à leurs yeux

                              3ème question : les parents
                              plusieurs raisons à “pourquoi leurs enfants vont à l’ AL du coin ?
                              – parce que y a pas le choix, les colos c’est trop cher ou ils ne vont pas aller en colo pendant un mois et demi, quand même
                              – pour soulager Papi Mamie qui n’ont pas envie de se taper les petits enfants pendant tout ce temps, de plus Papi et Mamie travaillent encore le plus souvent
                              – les parents soucieux que leurs enfants vivent d’autres moments loin d’eux avec d’autres gens mais les colos c’est cher (re) ou juste une semaine alors
                              d’où discussion avec les mômes ” tu veux faire la semaine Egypte, , toi qui es passionnée par l’Egypte ?” réponse “ouais si tu veux …” et les enfants reviennent quasiment toujours déçus par le manque d’adéquation entre le fameux thème “Egypte” qui les a fait rêver et les animations au raz les paquerettes mises en place à l’AL
                              ou alors “tu veux faire le camp poney” et au retour le môme déçu “ben on a fait que 2 heures de poney” ben oui c’est cher l’équitation
                              alors comment feront les parents pour appâter les enfants pour les convaincre d’aller à l’Al qui reste une garderie quoiqu’on en dise ?

                              et les enfants dans tous ça ?
                              ben s’ils connaissent l’anim et qu’ils savent comment ça se passe avec lui(elle) style moilapa ça me semble la seule raison pour qu’ils soient partants pour l’AL
                              sinon ils se résignent

                              je crois que c’est possible parce que je vois bien sur mon boulot que des gamins restent au périsco ( ils ont le choix ils peuvent rentrer à la maison s’ils veulent) le vendredi parce que c’est moi l’anim ce jour là et pareil pour ma collègue

                              mais quel boulot en amont pour un AL de 2 mois, comment faire surtout si t’es pas un directeur ?
                              à l’AL de ma comcom, la dirlo voulait pas de thèmes au début mais elle a cédé sous la pression , les jeunes anims étaient trop perdus, je suis sure qu’il y a quelque chose à faire avec elle, vient surement sur ce forum à mon avis

                              y a surement déjà des fils sur le forum mais je sais pas ou chercher, le moteur renvoie sur les 10 derniers posts de 2011, point barre alors si un ancien peut mettre des liens ou si moilapa veut bien refaire un exposé ou shaaa ou je sais pas qui ?

                              Est-ce que ça pourrait être différent pour un AL associatif ?

                              autre chose de vraiment consternant : nombre d’Al se déroulent dans des écoles, normales des locaux désertés pendant les vacances, pourquoi chercher ailleurs. bonjour le dépaysement !

                              #87009
                              lalelune
                                @lalelune

                                J’ai eu de la chance de regarder sur les pages anciennes, sinon je ne serais pas tomber sur ton édit (fait une bonne 20aine de minutes plus tard).

                                Alors… On va essayer de se comprendre !

                                Tu fais des ateliers en fonction de envies des enfants, donc tu sais que ça va marcher. ok
                                Et donc, tu prépares le matériel en conséquence !

                                Quand je dis ”pour qu’un plus large public soit touché ? pour qu’un enfant ne soit pas blasé, parce qu’il n’était pas là quand on a dit qu’il fallait apporter sa toupie jeudi ?”
                                Ce n’est pas parce que l’animateur va être frustré de ne avoir du monde au concours de toupie. Mais de dire : et oh, si vous avez envie d’emmener votre toupie, n’hésitez pas parce qu’il va avoir un tournois.
                                OK, l’animateur va prévoir les toupies en plus… va mettre de la magie dans ce tournois.
                                Mais cela n’empêche pas de prévenir.

                                Tu prévois bien du matériel en rab’ pour tes ateliers alors que seulement 3 enfants (à la base) étaient concernés. Tu prévois…
                                Ben c’est prévoir de prévenir qu’il va en avoir un !
                                Peut être que le petit aurait vu l’affiche il aurait emmené sa toupie. Parce que c’est sa super toupie magique, et qu’à côté de ça celle qu’on lui prête lui parait toute pourrie !

                                tu es prêt à éveiller la curiosité avec

                                le décor mis en place aperçu lors de la récré du matin a déjà fait le buzz, parce les anim’ vont faire l’appel dans les classes costumés,

                                Tu es prêt à surenchérir leurs jeux…
                                Mais alors, s’ils veulent faire un tournoi. C’est qu’ils veulent avoir quelques enfants (même si c’est moins qu’une dizaine). Pourquoi ne pas leur donner les clés ?
                                Bien sur, que malgré l’affiche, ils peuvent être que deux… et qu’ils ont (peut être) envie d’être plus.
                                Bien sur qu’à côté de cela, l’animateur peut faire des entrainements de toupie en leur faisant relever des défis…

                                Mais j’insiste, ça ne rentre pas en contradiction cette affiche

                                ————————-

                                Bin, les 2 dernières journées : jeudi soir, exceptionnellement j’ai été chez “les petits” : j’ai commencé par “coiffeuse” et maquillage : j’ai 30 coiffeuses (ces grosses têtes de poupées à coiffer) et chaque enfant peigne, puis ensuite apprend à faire des maquillages (spiderman, lion, princesses, papillon… en prévision peut être de la fameuse kermesse…)

                                En tout cas, tu as bien de la chance d’avoir 30 coiffeuses !!

                                #87017
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  non-non : pas un rêve : ce devrait être la réalité de toute animation en temps de loisirs des enfants.

                                  Sinon: il s’agit bien souvent avant une “grande capacité”, de juste avoir envie : je sais pas jusqu’où je pourrais aller avec cette (jeune) équipe, s’agissant d’animation mise en place en claé, de la rélfexion sur ce qu’est une récréation et des implications d’actions adultes sur ces temps, mais en quelques jours il y a déjà eu des “petits temps de bonheur suspendu” où adultes et enfants ont partagé “quelque chose” (même si chaque fois ces anim’ ont le rélfexe de sortir leur téléphone portable pour filmer ces “petits bonheurs partagés” plutôt que de juste les vivre,) et la mise en place d’une autre façon de voir l’animation en claé (même si de la part de l’équipe il s’agit plus d’une acceptation passive et de fait plus qu’une action volontaire : mais on moins ils n’ont pas refusé cette remise en question (assez énorme)

                                  Et là, j’en viens à une autre de mes litanies ici : on ne peut pas concevoir toutes ces équipes d’animations juste avec des gamins de 20 ans, quelque soit leurs envies de bien faire, leur motivation.
                                  Sinon effectivement ils vont avoir besoin de planning, de thème imposé par leur chef, de projet péda, de projet machin, de réunion d’équipes où au lieu de parler de ce que l’on pourrait faire ensemble (ensemble avec les enfants) on redit à chaque semaine les mêmes consignes de sécurité (parce qu’effectivement on ne peut pas parler d’animation si on a pas résolu ce qui devrait finir par être des évidences pour tous)… de fiches toutes prêtes pour “comment faire mon animation sans rien oublier”…. Tout ce qui rend l’animation moins humaine. tout ce qu’est l’animation socio-cul aujourd’hui.

                                  #87021
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    lalelune a écrit :

                                    C’est pas parce que tu vas prévenir les enfants d’apporter leur bidule chouette qu’à côté tu ne peux pas préparer le “au cas où”.

                                    moilapa dit pas qu’il faut pas préparer ” au cas où”, c’est juste que lui a 50 “au cas où” sous la main , dans son camion 😀

                                    Se dire qu’une année d’animation, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, matin, midi et soir, est une page blanche à chaque fois qu’on passe le portillon du claé
                                    le rêve !!!!

                                    #87022
                                    lalelune
                                      @lalelune

                                      Ok.
                                      C’est vrai qu’on peut raisonner à l’inverse aussi pour ça…
                                      En tout cas, ça fait bien réfléchir !

                                      :pint: Allez, j’vais boire un verre à ta GRANDE capacité moilapa !

                                      Merci en tout cas d’avoir répondu à mes questionnements (avec plus ou moins de tact)

                                      #87024
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        pour qu’un plus large public soit touché

                                        dans la phrase : Est-ce que ce n’est pas à nous de publiciter les activités que les enfants vont préparer ? pour qu’un plus large public soit touché ?

                                        Faire de la publicité pour les activités ????? Surtout celles préparées par les enfants ????????
                                        Ont-ils besoin de nous pour organiser un “chat glacé” ou un “trappe-trappe-bisous” ???
                                        Encore une fois on part de l’enfant ! On a pas à se poser alors cette question ! Sauf (toujours pareille) si on a pas été capable de faire “la traduction” : certains animateurs ont de bonnes capacités d’analyse, de compréhension, de décryptage parfois : mais quand il s’agit de transformer un mot, une idée, un sentiment en “animation réelle”, là ça pêche énormément : manque de créativité, d’imagination, de capacité à se mettre à la place de l’enfant, à imaginer, créer… 1 heure d’animation, quelque soit, c’est des années de préparation : même pour un tout petit jeu de cour d’école : j’irai toujours plus loin (dans le fait de “toucher la cible, de ce que je veux dire, de ce que mon intervention va avoir de répercution ou de simple plaisir ) jouer) qu’un “animateur lambda : parce que même pour les “petis jeux classiques”, je me suis inventé mes propres jeux, je les ai penser, expérimenter… Et je ne parle même pas d’activités manuelles, ,de grands jeux, spectacles, etc…

                                        Pour en revenir à la question première : tout ça, aucun planning rempli n’y répondra : parce que l’animation ce n’est pas ça, faire des plannings : ce n’est pas ça dont on besoin les animateurs pour combler leur manque, leur incapacité.

                                        Sinon :
                                        Et pourquoi “un plus large public” ??
                                        Ce n’est pas mon but de chercher le plus large public possible : quand je pense une animation, que je la “calibre”, je pars de l’enfant : d’un type d’envies, d’un “type d’enfants” , pour répondre à une observation précise parfois : certaines activités seront “ciblées” parce que la réflexion qui part de l’enfant est “pointue”. Cette animation là va toucher tel public, telle type de personnalité, tel type de sensibilité : ce n’est pas mon but d’être ici universelle ou de faire du chiffre : je peux très bien mettre en place une animation autour d’un seul enfant (même si c’est bien une trentaine d’enfants qui auront envie de participer : ces trois semaines autour de ce spectacle de marionnettes d’un enfant qui a fuit de chez lui, ne s’adresse qu’à un enfant, même si le spectacle est universelle et partagé avec les parents (justement les parents)

                                        Parce qu’il faudrait faire de la publicité pour les activités ? elles ne seraient pas assez actractives ?
                                        Ajouter de la magie à un grand jeu, surprendre les enfants, d’accord : mais non pour répondre à la crainte de ne pouvoir capter un public (même si c’est bien la réalité de l’animation) mais pour émerveiller un peu plus si l’on parle de grand jeu, de partage d’une aventure, de les faire entrer dans le rêve.
                                        si c’est pour répondre à la crainte de ne pas intéresser les enfants : là, c’est ce que j’entends par ma remarque.

                                        là, sur le claé, je ne me demande pas “est-ce que tous les enfants vont avoir envie de jouer au grand jeu “sorcières et fées” (puisqu’ils ont le choix premier de ne pas participer !!!!! Le sine qua none de toute animation dans le cadre du temps libre des enfants, du temps de loisirs : quel adulte supporterait que durant ces congés un connard lui impose quoi que ce soit : “je vous trouve un peu gras, monsieur : demain vous irez à l’aqua gym organisé par le camping” Ou : on va faire un atelier manuel sur le thème de la protection de la nature parce que l’environnement c’est une noble cause) ils auront envie pour la très grande majorité : parce que le décor mis en place aperçu lors de la récré du matin a déjà fait le buzz, parce les anim’ vont faire l’appel dans les classes costumés, parce qu’il y a un pont façon Indiana Jones qui a poussé comme par magie dans le terrain en herbe, près d’une machine bizarre… etc… mais tout ça ne répond pas à une crainte : il s’agit de s’amsuer avec les enfants, de s’éclater à faire ce boulot d’animateur, même si il faut venir sur la même école durant un an, plusieurs fois par jour, ecnore et encore, avec les memes enfants, les mêmes collègues, les mêmes ba^timents….

                                        On ne pose pas la question de voir motiver les enfants : on SAIT.
                                        Le jeu est installé, ça va commencer et cela sera réussi. Bien entendu.

                                        sinon : a t-on besoin de faire de la pubpar exemple pour une activité manuelle ? ???
                                        Pourquoi une activité manuelle déjà ??? Quel but ????
                                        Je vais faire cours : en activité manuelle, je ne fais pratiquement que des constructions de jouets. Et des jouets qui répondent aux attendes des enfants.
                                        donc au moment où je prépare mon atelier, je ne me demande pas comment faire de la pub : l’atelier sera une réussite parce que je suis partir de l’enfant : c’est ce que nombre de ces enfants attendent. Pas besoin de pub : il suffit juste d’amener un modèle qui aidera l’enfant à visualiser si besoin, et pour le cas d’animateur avec un vécu moyen (ou absent) avec ces enfants, de dire “voilà ce que je suis capable de faire (et qui n’est pas “voilà ce que je suis capable de vous faire faire”, toutefois)

                                        Pour parler de mon approche personnel : y’a un groupe d’enfants qui va me suivre, quoi que je propose. parce qu’il y a un vécu. parce que durant ces temps ils savent qu’ils vont être pris en compte, écoutés, qu’ils auront une réelle place dans ce temps. Et que quand je sais que telle acticité ne correpond pas à ce que je sais de ces enfants, je leur dis : à eux alors de choisir.

                                        Il ne s’agit pas d’essayer de “toucher un plus large public” : il s’agit d’écouter, de comprendre, de répondre à des attentes.

                                        #87026
                                        lalelune
                                          @lalelune

                                          c’est déjà intégrer ses incapacités

                                          Tu vas vite en besogne !
                                          C’est pas parce que tu vas prévenir les enfants d’apporter leur bidule chouette qu’à côté tu ne peux pas préparer le “au cas où”.

                                          Un anim’ qui se pose la question comme tu te la poses, il pose en fait la question de ses incapacité

                                          Tu parles de quelle question ? Histoire que j’comprenne pourquoi j’suis une incapable (et puis, au pire, si j’suis incapable j’finirais ma vie à planter des pâquerettes ! ^^)

                                          EDIT : [Et si on arrêtais de poster tous en même temps ! ^^]
                                          Bon… j’comprends ce que tu insinues. Mais j’pense aussi qu’il faut savoir être indulgent.
                                          On nous formate pour animer de telle ou telle manière… Alors oui, l’inconnu peut faire peur ! et c’est pas pour autant qu’on ne saura pas faire !
                                          par contre, j’pense que plus t’as d’expérience dans le métier et plus c’est facile de passer le portail de la cour en sachant que tu vas savoir improviser.

                                          #87027
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Et évidemment d’accord qu’il y alà une part de formatage : je m’en rends parfaitement compte avec mes collègues en ce moment. Y compris ma directrice qui est pourtant à la base de cette idée, de cette organisation. Justement en réponse à ce que sont les animateurs, leurs limites;
                                            Dans le cas de ces animateurs claé, ces plannings, ces projets sur 3 mois, sont malheureusement obligés. Même si ils sont une aberration.

                                            D’ailleurs je n’essairai même pas de les convaincre qu’on peut faire une année d’animation en claé matin-midi-soir, sans faire de projet, de plannings… Je fais juste (et je m’amuse surtout : on fait de l’animation avant tout pour soi) . Ils voient. Ils en tireront ce qu’ils en voudront.

                                            Là où pour une fois je ne taperais pas sur ces cons d’anim’, 2 parmi les nouveaux arrivants essaient d’imaginer, de proposer, d’inventer, de provoquer au jour le jour (même si en parallèle ils ont besoin “d’animations sur du long terme”, pour “se repérer, se rassurer) Et je prends beaucoup de plaisir de mettre en place des trucs avec eux… D’autres sont plus réticents, parce “depuis que t’es là, les enfants ne nous voient plus”… que l’on arrive dans une équipe, avec ses habitudes, ses fonctionnements… Tant pis : le pire danger d’un claé, c’est la routine. Et puis ce sont des gens intelligents : on arrive quand même à bosser ensemble : pour cette raison minimum : ils aiment les enfants (ces enfants) et ils savent ce que les enfants reçoiv ent de ces animations, de cette organisation. Même si tout cela les bouscule pas mal…

                                            Se dire qu’une année d’animation, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, matin, midi et soir, est une page blanche à chaque fois qu’on passe le portillon du claé, ça peut être effrayant.
                                            Ca devrait être surtout très très motivant : y’a cinquante mômes qui vont sortir de cours dans 10 mn, qui vont se précipiter vers moi (sur moi) et je ne sais pas encore ce que je vais proposer : je sais juste qu’on va encore s’éclater.

                                            Et si je leur tendais encore des pièges sur le couloir extérieur qu’on emprunte pour aller à la cantine ?
                                            Où si je me déguisais en… où si j’installais un lit de sorcière au beau milieu de la cour ? Pour quoi faire ? J’en sais foutre rien : et ç’est ça qui est bien.

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