Faut-il forcer les enfants à garder leur manteau ?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #119657
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Zewdiwang,

      on a une Resistance thermique très forte en temps sec
      on a une Resistance thermique très petite en temps humide

      Ce n’est pas: On possède une Rth, c’est il y a une Rth entre le volume qu’occupe On et le milieu extérieur.

      Plus la frontière entre le volume qu’occupe On et le miliaeu extérieur est grande, plus il y a des possibilité de transferts de phonons.
      Cette frontière s’appelle une surface.

      Chaque cm2 de On va laisser passer un peu d’énergie, plus y’a de cm2, plus On perd de l’énergie.
      Solution, On adopte la position foetale pour diminuer la perte d’énergie, c’est un peu compliqué à comprendre pourquoi car il faut faire une intégration.

      Al the Vicious

      #119694
      zewdiwang
        @zewdiwang

        delta Energie thermique = (delta température * surface * temps d’exposition à cette variation de température)/ Résistance thermique

        L’humidité est une caractétistique du milieu dans lequel on est plongé. Pour s’en protéger il faut des matériaux imperméables.

        Temps sec, Rth très grande, delta Eth petite même si delta température grande. (Cas au Canada)
        Temps humide, Rth très petite, delta Eth grande même avec delta tempéraure petite. (Cas à Paris)


        Wikipedia:
        -La résistance thermique quantifie l’opposition à un flux de chaleur.

        -L’énergie thermique est une partie de l’énergie interne d’un corps.
        Les transferts d’énergie thermique entre corps sont appelés transferts thermiques et jouent un rôle essentiel en thermodynamique. Ils atteignent un équilibre lorsque la température des corps en contact est égale
        Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur[1], est un transfert d’énergie microscopique désordonnée.

        L’exemple le plus courant de situation mettant en jeu un transfert thermique est le système constitué de deux corps en contact et ayant des températures différentes. Le corps le plus chaud cède de l’énergie sous forme de chaleur au corps le plus froid. Il y a transfert thermique entre les deux corps.

        La chaleur, dans le langage commun, est souvent confondue avec la notion de température. Bien que strictement différentes d’un point de vue scientifique, les deux notions sont en effet reliées entre elles et l’histoire même de la genèse de la thermodynamique a parfois induit cette confusion

        -le sens du transfert thermique est gouverné par la différence de température entre les deux corps.
        L’expérience montre que c’est le corps chaud qui cède de l’énergie au corps froid de façon à ce que, à l’équilibre, les températures des deux corps soient identiques. (Version simplifie ne tenant pas compte de cas “particulier” ou notre sujet)

        En francais ca donne (Al corrige moi stp si je délire):

        on a une Resistance thermique très forte en temps sec
        on a une Resistance thermique très petite en temps humide

        pourquoi?

        La conductivité.
        -L’air conduit (transfert) beaucoup moins bien la chaleur que l’eau
        ou si vous voulez :
        -l’eau vous prend ou vous donne beaucoup plus efficacement la chaleur que l’air.

        Donc en temps humide, l’air est constitué de beaucoup d’eau:
        1/ temps froid et humide: “impression” de plus froid car l’air froid humide vous pique plus efficacement votre chaleur que si temps était sec pour la même température
        2/ temps chaud et humide: “impression” de plus chaud car l’air chaud humide vous transfert plus efficacement de la chaleur que si le temps était sec pour la même température + diminution de la capacité du corps à se rafraichir par évaporation (puisque l’air est rempli d’eau)

        comment se protéger de l’humidité:
        logiquement, comme tu l’as conseillé Al, en temps froid, vêtement imperméable je suppose (pas fini ma recherche, c’est un vrai souci apparemment au vu de différent forum sur le sujet).

        En temps humide (froid comme chaud d’ailleurs), il faut aussi tenir compte (je reflechis en écrivant) que le vêtement est piqué plus efficacement de sa chaleur et je suppose absorbe l’eau/ effet sur transpiration/ et devient meilleur piqueur de chaleur…….. donc solution = vêtement imperméable mais lequel (permettant transpiration/ bonne protection)? je ne sais pas.

        #119713
        zewdiwang
          @zewdiwang

          Ben non, il y a une expérience facile à réaliser avec les enfants:
          Trois bassines d’eau, une à 10-15 ° C, une à 20-25 ° C et une à 30-35 °C.

          La main droite dans la première bassine, la gauche dans la troisième pendant 4-5 mns.

          A la fin du temps imparti, on plonge les deux mains dans la seconde bassine. Les sensations de chaud et froid sont inversées.

          Je me suis peut être mal exprimé mais j’avais compris. C’est le but de l’ex (visiblement foireux) de la piscine.

          Ton exemple est efficace (comme ton ex de la piscine), je le retiendrais.

          Je suis surprise en revanche que ce soit la surface qui compte
          J’aurais cru que:
          -le volume ainsi que
          -la composition du volume (refroidir de la graisse ou de l’eau, c’est pas la meme chose non)
          et ce sans même faire intervenir le métabolisme.

          bon, ceci dit, je n’ai pas fini de digerer la formule que tu as qualifié de toute “simple” (lol), vois tu, ca existe des personnes qui ne la capte pas à la première lecture……mais j’ai bien avancé, je pense que je comprendrais après l’avoir digéré.

          #119714
          Import
            @import

            zewdiwang a écrit :
            Ah les manteaux!

            Ludou a écrit:
            2°- discuter après coup des différences de point de vue est préférable, car d’une part l’enfant n’assiste pas à une contradiction pédagogique qu’il n’est pas forcément en mesure de comprendre,

            NON, non et non.
            je pense au contraire qu’il est essentiel que l’enfant puisse assister à de telles contradictions. C’est extremement malsain de vouloir et de s’assurer de lui occulter cette réalité. De quoi as tu peur? Qu’il remette en cause ton statut d’adulte tout puissant, qui sait tout et a une solution a tout au point que si son cerveau lui dit, “j’ai trop chaud” et bien son cerveau délire, qu’il doit l’occulter et se plier aux conseils du “tout puissant adulte qui sait tout”.

            Ludou a écrit:
            2°-(…) à une contradiction pédagogique qu’il n’est pas forcément en mesure de comprendre,

            Veux tu me dire en quoi il n’est pas en mesure de comprendre plus que toi? Quelle partie ne va t il pas comprendre?
            Pourquoi ne peut il pas assister à une discussion dont il est le sujet principal, le premier concerné? (merci de ne pas prendre l’exemple de cas particulier tel l’abus sexuel pour contredire ce point de vue)

            je ne peux qu’être parfaitement d’accord avec le point de vue exprimé ci dessous par moilapa.

            Et Gguiz, même si tu n’aimes pas t’imposer ou si tu ne maitrise pas le sujet, tu peux exprimer ton point de vue ou ton doute quand à la raison d’être d’une règle, dire que ca nécessite de ta part un peu plus d’approfondissement pour argumenter ta position et revenir dessus plus tard……..et tout ca en PRÉSENCE de/des enfants.

            Il est essentiel que l’enfant puisse assister à ce genre de contradiction pédagogique. Elles existent et je ne vois aucune raison de les occulter! Et c’est même vitale et essentiel.

            Et dans la frustration de ne pouvoir changer une situation (à cause de la directrice ou comme tu le dis Gguiz: tu n’aimes pas t’imposer), tu peux affirmer clairement ta position vis à vis d’une règle et aussi exprimer ton désaccord vis à vis de règles qui te semble inutile à l’enfant.

            Nombreuses sont les situations qui n’ont pas de solution unique.
            Le problème des manteaux en ait à mon avis, un.
            Il est difficile pour un adulte en ouvrant la fenêtre de savoir exactement comment il doit se vêtir. La preuve étant, une fois dehors, on est surpris au bout de quelques minutes de marche que l’on s’est finalement trop ou pas assez couvert.

            Je pourrais énumérer les raisons de cette mauvaise évaluation: selon que l’on vit en étage, la chaleur existante de la pièce, selon que la fenêtre soit exposé ou non au soleil au moment ou on ouvre la fenêtre etc. Sans compter, comme il a été dit, le régulateur interne et spécifique à chacun (il est facile de reconnaitre un russe en hiver à paris)

            Donc peut etre, etre conscient de cette difficulté à évaluer avant de faire sortir les enfants (en les informant) et puis les laisser se reguler par la suite. Notre fonction serait alors de s’assurer qu’il n’y ait pas de comportement “risqué” comme être en T-shirt en hiver ou tout autre exageration. Instruire sur la fonction des différents vêtements ( un coupe vent , pull en maille, col roulé etc) et les comportements à risque (comme se revêtir après avoir transpirer et le pourquoi) et donc s’assurer qu’ils se couvrent après.

            Et on remarquera, comme d’habitude, que c’est bien trop compliqué et qu’il est plus simple de faire exécuter sans questionner.

            Merci Zewdiwang !

            C’est une conclusion, une solution que je cherchais sans y arriver.

            Qui permet de s’échapper de cette tarte à la crème de l’animation “cohérence de l’équipe, on ne se contredit jamais devant les enfants”, etc.

            Et c’est vrai : qu’y a-t-il d’incompréhensible pour l’enfant dans ce débat pédagogique, en quoi ne serait-il pas à-même de le suivre… Et dans l’absolu, l’idéal ne serait-il pas que les enfants participent à ce débat ?

            Maintenant, ce dont il faut être conscient, c’est que cela sera perçu comme une agression de la part de l’autre anim/ du ou de la dirlo.

            J’aime bien aussi l’idée que face à un ordre avec lequel on est en désaccord, on l’applique tout en exprimant ce désaccord aussi aux enfants…

            Merci encore !

            Lire tout ça, et en particulier le message de Zewdiwang et l’expérience dite de la “pédagogie insitutionnelle” m’a fait me demander si certains d’entre vous avaient déjà mis en pratique des idées de pédagogie alternative (je ne connais pas les noms, mais issues des idées, par exemple, d’A.S. Neill ou de l’éducation nouvelle) sur des structures périscolaire. Ou si vous avez des idées sur comment cela pourrait se faire concrètement, la forme que ça pourrait prendre, si cela aurait un intérêt ou non…

            #119720
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Zewdiwanzg

              Perte d’énergie thermique du corps: à quel moment et/ou dans quel situation le corps perd son énergie thermique (ca se traduit par une sensation de froid, je suppose, même en plein été).
              -Puis le cas commun étant après un effort physique.
              -Je suppose que à la suite d’une baignade ou la température externe est supérieur à la température de l’eau., c’est aussi ce qui arrive

              Il y a perte d’énergie thermique quand la tempéraure du milieu extérieur est inférieure à celle du milieu intérieur et si les deux milieux sont séparés par une paroi non adiabatique (Rth finie).

              Maintenant, si t’as compris l’expérience que je te propose pour les enfants, tu as compris pourquoi, quand on va à la piscine, on trouve l’eau des douches glacée à l’arrivée et chaude quand on sort du bassin.

              L’eau est à la même température. Non?

              Al the Vicious

              #119721
              Al-Batros
                @al-batros

                sensation de froid veut il toujours dire: il est conseiller de se couvrir?
                Je suppose que oui, jusqu’à ce que l’on retrouve la température adéquate, (ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon différents facteurs)

                Ben non, il y a une expérience facile à réaliser avec les enfants:
                Trois bassines d’eau, une à 10-15 ° C, une à 20-25 ° C et une à 30-35 °C.

                La main droite dans la première bassine, la gauche dans la troisième pendant 4-5 mns.

                A la fin du temps imparti, on plonge les deux mains dans la seconde bassine. Les sensations de chad et froid sont inversées.

                Ton histoire de thermodynamique explique pas mal de situation. Comme celui d’un jeune enfant de 4 ans (petit corps) qui frissonne ou grelotte bcp plus rapidement qu’un enfant plus grand de 7-8 ans dans une piscine ou un enfant de 4 ans mais beaucoup plus gras.

                C’est avant tout une question de corpulence couplé avec la capacité de maintenir le corps à une certaine température.

                Ce qui compte, c’est la surface du corps, pas de volume

                Cette capacité diffère selon que l’on soit à l’air ou dans l’eau, selon que l’on soit gras ou sec doit jouer aussi. (….en fait je réfléchis en écrivant).

                Oui, on parle de métabolisme. Et là, il faut faire attention avec les enfants atteints d’hypothyroïdie.

                Al the Vicious

                #119723
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Zewdiwang,

                  Clairement, l’humidité est un facteur important.
                  Je ne sais pas comment on protège son corps contre cette humidité.

                  J’ai vécu au canada avec des températures extrêmes tel plus de -25 degrés mais sec. Il suffit de se couvrir correctement et ca va.
                  Tandis qu’à paris, j’ai la sensation que le froid atteins mes os quelque soit ce que je porte.

                  Je ne comprend absolument pas comment il agit sur notre corps, ni comment s’en protéger. T’as une idée?

                  C’est quoi la resistance thermique?

                  La formule est simple:

                  delta Energie thermique = (delta température * surface * temps d’exposition à cette variation de température)/ Résistance thermique

                  L’humidité est une caractétistique du milieu dans lequel on est plongé. Pour s’en protéger il faut des matériaux imperméables.

                  Temps sec, Rth très grande, delta Eth petite même si delta température grande. (Cas au Canada)
                  Temps humide, Rth très petite, delta Eth grande même avec delta tempéraure petite. (Cas à Paris)

                  La Rth est une caractéristique du matériau, elle dépend des forces intérieures qui, elles n’interviennent pas dans la variation de l’énergie cinétique, mais, ça, c’est une autre histoire.

                  Al the Vicious

                  #119724
                  zewdiwang
                    @zewdiwang

                    Pour comprendre cela, il faut réfléchir avec des bases de thermodynamique.

                    Oh top Al.
                    Peut être que tu peux nous en dire un peu plus.
                    Il y a bcp trop d’étape intermédiaire qui me manque pour comprendre l’ensemble. Cependant merci, ca me donne un point de départ précis.

                    Par ex:
                    1/Perte d’énergie thermique du corps: à quel moment et/ou dans quel situation le corps perd son énergie thermique (ca se traduit par une sensation de froid, je suppose, même en plein été).
                    -Puis le cas commun étant après un effort physique.
                    -Je suppose que à la suite d’une baignade ou la température externe est supérieur à la température de l’eau., c’est aussi ce qui arrive

                    2/sensation de froid veut il toujours dire: il est conseiller de se couvrir?
                    Je suppose que oui, jusqu’à ce que l’on retrouve la température adéquate, (ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon différents facteurs)

                    Ton histoire de thermodynamique explique pas mal de situation. Comme celui d’un jeune enfant de 4 ans (petit corps) qui frissonne ou grelotte bcp plus rapidement qu’un enfant plus grand de 7-8 ans dans une piscine ou un enfant de 4 ans mais beaucoup plus gras.

                    C’est avant tout une question de corpulence couplé avec la capacité de maintenir le corps à une certaine température. Cette capacité diffère selon que l’on soit à l’air ou dans l’eau, selon que l’on soit gras ou sec doit jouer aussi. (….en fait je réfléchis en écrivant).

                    3/Pour l’hygrométrie, j’ai besoin d’un dictionnaire:

                    L’hygrométrie caractérise l’humidité de l’air, à savoir la quantité d’eau sous forme gazeuse présente dans l’air humide. Elle ne prend pas en compte l’eau présente sous forme liquide ou solide.

                    En météorologie, elle fait partie des principales quantités relevées et modélisées. Elle se mesure avec un hygromètre ou avec un thermohygromètre (car température et humidité de l’air sont deux paramètres pour partie interdépendants).

                    Clairement, l’humidité est un facteur important.
                    Je ne sais pas comment on protège son corps contre cette humidité.

                    J’ai vécu au canada avec des températures extrêmes tel plus de -25 degrés mais sec. Il suffit de se couvrir correctement et ca va.
                    Tandis qu’à paris, j’ai la sensation que le froid atteins mes os quelque soit ce que je porte.

                    Je ne comprend absolument pas comment il agit sur notre corps, ni comment s’en protéger. T’as une idée?

                    C’est quoi la resistance thermique?

                    #119729
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Zewdiwang,

                      En ce qui me concerne, je vais commencer par m’instruire sur le fonctionnement de la peau, du corps par rapport aux intempéries.

                      Tu as vu juste. Pour comprendre cela, il faut réfléchir avec des bases de thermodynamique.

                      Ce qui créé la sensation de froid, ce n’est pas la température mais la perte d’énergie thermique du corps. Cette perte d’énergie est proportionnelle à la variation de tempéraure (Corps-milieu extérieur) et inversement proportionnelle à la résistance thermique.
                      Si le temps est sec la résistance thermique est plus élevée qu’en temps humide.

                      Il faut faire ton choix en fonction de l’hygrométrie et de la température.

                      Al the Vicious

                      #119738
                      zewdiwang
                        @zewdiwang

                        La fermeté vis à vis des manteaux je suppose serait justifié:

                        1/ au moment de sortir, à moins d’avoir des mesures justes tel le thermomètre, moyen d’évaluer le vent (sans oublier l’humidité surtout en hiver, il y a plus de 75% d’humidité à paris par ex)
                        et surtout, surtout 2/ après l’effort.

                        En ce qui me concerne, je vais commencer par m’instruire sur le fonctionnement de la peau, du corps par rapport aux intempéries.

                        #119740
                        zewdiwang
                          @zewdiwang

                          Ah les manteaux!

                          Ludou a écrit:
                          2°- discuter après coup des différences de point de vue est préférable, car d’une part l’enfant n’assiste pas à une contradiction pédagogique qu’il n’est pas forcément en mesure de comprendre,

                          NON, non et non.
                          je pense au contraire qu’il est essentiel que l’enfant puisse assister à de telles contradictions. C’est extremement malsain de vouloir et de s’assurer de lui occulter cette réalité. De quoi as tu peur? Qu’il remette en cause ton statut d’adulte tout puissant, qui sait tout et a une solution a tout au point que si son cerveau lui dit, “j’ai trop chaud” et bien son cerveau délire, qu’il doit l’occulter et se plier aux conseils du “tout puissant adulte qui sait tout”.

                          Ludou a écrit:
                          2°-(…) à une contradiction pédagogique qu’il n’est pas forcément en mesure de comprendre,

                          Veux tu me dire en quoi il n’est pas en mesure de comprendre plus que toi? Quelle partie ne va t il pas comprendre?
                          Pourquoi ne peut il pas assister à une discussion dont il est le sujet principal, le premier concerné? (merci de ne pas prendre l’exemple de cas particulier tel l’abus sexuel pour contredire ce point de vue)

                          je ne peux qu’être parfaitement d’accord avec le point de vue exprimé ci dessous par moilapa.

                          Et Gguiz, même si tu n’aimes pas t’imposer ou si tu ne maitrise pas le sujet, tu peux exprimer ton point de vue ou ton doute quand à la raison d’être d’une règle, dire que ca nécessite de ta part un peu plus d’approfondissement pour argumenter ta position et revenir dessus plus tard……..et tout ca en PRÉSENCE de/des enfants.

                          Il est essentiel que l’enfant puisse assister à ce genre de contradiction pédagogique. Elles existent et je ne vois aucune raison de les occulter! Et c’est même vitale et essentiel.

                          Et dans la frustration de ne pouvoir changer une situation (à cause de la directrice ou comme tu le dis Gguiz: tu n’aimes pas t’imposer), tu peux affirmer clairement ta position vis à vis d’une règle et aussi exprimer ton désaccord vis à vis de règles qui te semble inutile à l’enfant.

                          Nombreuses sont les situations qui n’ont pas de solution unique.
                          Le problème des manteaux en ait à mon avis, un.
                          Il est difficile pour un adulte en ouvrant la fenêtre de savoir exactement comment il doit se vêtir. La preuve étant, une fois dehors, on est surpris au bout de quelques minutes de marche que l’on s’est finalement trop ou pas assez couvert.

                          Je pourrais énumérer les raisons de cette mauvaise évaluation: selon que l’on vit en étage, la chaleur existante de la pièce, selon que la fenêtre soit exposé ou non au soleil au moment ou on ouvre la fenêtre etc. Sans compter, comme il a été dit, le régulateur interne et spécifique à chacun (il est facile de reconnaitre un russe en hiver à paris)

                          Donc peut etre, etre conscient de cette difficulté à évaluer avant de faire sortir les enfants (en les informant) et puis les laisser se reguler par la suite. Notre fonction serait alors de s’assurer qu’il n’y ait pas de comportement “risqué” comme être en T-shirt en hiver ou tout autre exageration. Instruire sur la fonction des différents vêtements ( un coupe vent , pull en maille, col roulé etc) et les comportements à risque (comme se revêtir après avoir transpirer et le pourquoi) et donc s’assurer qu’ils se couvrent après.

                          Et on remarquera, comme d’habitude, que c’est bien trop compliqué et qu’il est plus simple de faire exécuter sans questionner.


                          Ludou:S’il fait trop chaud, j’autorise les plus grands (>7 ou 8 ans) à enlever les T-Shirt s’ils se tartinent correctement de crème solaire,

                          Non, non et non Ludou.
                          Il s’agit la d’un comportement à risque pour l’enfant!
                          En aucun cas tu ne laisses un enfant enlever un T-shirt SI CELA NÉCESSITE qu’il se tartine de crème solaire.

                          Cela voudrait dire qu’il est dans un endroit fortement exposé au soleil ET à un soleil puissant.

                          Les crèmes solaires NE NOUS PROTÈGENT pas des UV les plus dangereux. Raison pour laquelle il est aujourd’hui (et il était temps que la règlementation change tellement c’est aberrant) interdit de mettre 100% de protection sur une crème solaire.

                          Donc, assure toi que le soleil soit très doux et encore mieux, qu’ils soient à l’ombre quand tu les laisses enlever le t-shirt.

                          Raison pour laquelle il existe de nombreux t-shirt de baignade (ou même les surfer) pour les enfant en bas age…….et le chapeau.

                          D’ailleurs, il faut encourager le port d’un chapeau ou casquette et vêtement à la crème solaire.

                          #119741
                          Shaaa
                            @shaaa

                            Les mômes n’ont pas le même corps et donc la même “régulation” thermique que nous. Pourquoi imposer des règles parce nous avons froid ? Ils ont peut être chaud…

                            Vous avez déjà essayé de courir pendant 30 minutes avec un pull, une doudoune et autres sans enlever une ou deux couches ? Le corps évacue la chaleur et si les vêtements la conserve, bonjour la tronche que vous allez tirer.

                            Bref. Sur le coup de la prise de froid, après un effort physique, on transpire. Le risque (dans mes souvenirs) et de se faire refroidir par l’eau qu’on a sur la peau (la transpiration) après l’effort et du coup, c’est là qu’il est important de se recouvrir vu qu’on ne produit plus de chaleur.

                            C’est là que l’apprentissage est intéressant, il me semble.
                            “Ok, tu enlèves ton manteau parce que t’as chaud… mais non seulement, tu vas pas l’oublier dans un coin perdu mais dès que t’as fini de courir, tu le remets.”

                            Forcément cet apprentissage va être relativement long et l’animateur devra le rappeler (en beuglant ?) que tel ou tel môme à oublier son manteau…
                            Après, il peut y avoir un lieu où sont rangés les manteaux, ou plusieurs. Quelques repères qui permettront aussi d’aider les enfants à rechercher leur manteau déposé.

                            Voila quelques idées.

                            #119742
                            Import
                              @import

                              Sur le deuxième sujet, et dans le même topic (je fais pas exprès, promis) on trouve ce point de vue exprimé par moilapa ( https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=136358#forumpost136358 ) :

                              vis à vis de ce genre de situation où l’enfant à raison, j’ai depuis quelques temps oublié cette idée que l’on ne pourrait pas remettre en cause un adulte-collègue vis à vis d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. Je me potitionne ouvertement du côté de l’enfant, en sachant qu’elles peuvent être les conséquences. Sans “lâcher le morceau”. Non seulement en protégeant le bon droit de l’enfant sur le moment, mais en “bousculant” l’adulte qui voudrait “avoir quand même raison” Quel qu’il soit.

                              On ne ne peut pas accepter cet état de fait si fréquent : on sait que l’enfant à raison, et pour des raisons qui s’expliquent, on fait “profil bas”. En sachant qu’une fois “entre adultes” on va “mettre certaines choses au clair.

                              Je crois que c’est une erreur : il faut agir en présence des enfants : de la même façon qu’on ne peut pas tenir un discours sur le mensonge et participer à l’escroquerie père-noel, on ne peut pas cautionner cet abus de pouvoir et s’appuyer dans son travail sur des idées d’égalité, de recherche de prise de consicence chez l’enfant du monde qui l’entoure, de justice, de naissance d’un citoyen… Ce n’est pas logique. Il faut “aller au charbon”. On le doit non seulement aux enfants, pour rester cohérents, mais à soi-même.

                              Al : je ne vois pas en quoi la différence que tu pointes change quoi que ce soit. Si c’est l’enfant qu’on jette par la fenêtre, on n’est plus kamikaze, si ?

                              #119743
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut à toi, GGGuiz,

                                Tout ça amène aussi à la difficulté de faire appliquer des règles qu’on désapprouve, ou tout simplement qu’on n’approuve pas.
                                Tout ce qui ressort de l’autorité, justement, ça marche à condition qu’on croie à ce qu’on dit, et qu’on n’envisage pas qu’il en aille autrement.

                                C’est pacon, ça!

                                Les règles que je désapprouve, je peux pas m’empêcher d’être mou dans leur application. On m’en fait le reproche parfois. Un animateur devrait obéir illico sans réfléchir. Certains voudraient qu’ils sautent d’un immeuble sans réfléchir à l’ordre du directeur. Des animateurs petits soldats.

                                Al, il a dit: “sans discuter”, ce n’est pas “sans réfléchir”. Al, y veux pas des kamicazes, mais, à la limite, des anims petit soldat très obéissants.

                                Al the Vicious

                                #119744
                                Import
                                  @import

                                  Sur les manteaux : une piste de réflexion intéressante ici :

                                  https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=136352#forumpost136352

                                  En gros, mise en place d’un thermomètre au milieu de la cour, température minimale fixée en dessous de laquelle le manteau est obligatoire, sinon facultatif.

                                  Défauts évidents : on sera pas forcément d’accord sur la température à fixer, ne prend pas compte du vent ni de l’ensoleillement (qui change tout).

                                  Sinon :

                                  Que risque véritablement un enfant à être habillé trop légèrement dans la cour ?
                                  Est-ce que le rhume, la maladie, vient avant la sensation de froid ?
                                  Est-ce que fondamentalement, l’enfant ne sait pas gérer ce genre de choses ? Est-ce qu’il en est incapable ?

                                  #119745
                                  Import
                                    @import

                                    Tout ça amène aussi à la difficulté de faire appliquer des règles qu’on désapprouve, ou tout simplement qu’on n’approuve pas.

                                    Tout ce qui ressort de l’autorité, justement, ça marche à condition qu’on croie à ce qu’on dit, et qu’on n’envisage pas qu’il en aille autrement.

                                    Les règles que je désapprouve, je peux pas m’empêcher d’être mou dans leur application. On m’en fait le reproche parfois. Un animateur devrait obéir illico sans réfléchir. Certains voudraient qu’ils sautent d’un immeuble sans réfléchir à l’ordre du directeur. Des animateurs petits soldats.

                                    #119746
                                    Import
                                      @import

                                      pour le manteau chépa trop… on l’emmène, après c’est un peu selon je crois. Pas de théorie là dessus, ça se fait un peu tout seul je crois.

                                      C’est en claé que la question a fini par se poser pour moi.
                                      Dans le contexte actuel, ça aboutit à des punitions (les enfants qui enlèvent leur manteau malgré l’interdiction) (moi je trouve ça trop bête, je vais pas jusqu’à la punition, mais par les autres, ça arrive, si), des plaintes régulières des enfants qui viennent tous me montrer les uns après les autres le nombre d’épaisseurs de vêtements qu’ils ont pour me prouver qu’ils n’en ont pas besoin, et puis t’en autorises un qui a vraiment un très gros pull, et tu retrouves une pile de cinquante manteaux sur le banc, et puis faut gueuler après chaque enfant pour qu’il aille remettre son manteau, etc.

                                      Moi ça me lasse vraiment. Surtout que j’ai tendance à considérer que ça se fait naturellement, et donc que s’ils l’enlèvent, c’est qu’ils ont trop chaud, normal ils courent… Mais ma directrice quand elle sort cinq minutes elle a froid, elle voit la pneumonie immédiatement, elle me dit que si moi je suis en pull c’est que j’ai un thermostat pas normal (tout ça parce que je viens de Normandie).

                                      Sur la deuxième question : je ne sais pas non plus ce que je cherche à savoir. Je crois que j’ai des lacunes en travail collectif : en claé et en clsh je n’arrive pas du tout à travailler avec mes collègues… parce que j’ai l’impression que eux ils ne veulent pas travailler, ou sortir de leurs activités traditionnelles, ou avoir un surplus de travail/préparation.
                                      Du coup zéro dialogue ou presque…

                                      Sur l’anecdote dont je parle ci-dessus, le truc est récurrent, si j’en parle directement à l’animatrice concernée elle va me faire la guerre parce qu’elle est du genre hyper-susceptible qui m’aime pas, le mieux serait que je le dise en réunion, sauf que des réunions d’équipe, y en a jamais. (ah, la nostalgie des colos où on fait un bilan tous les soirs…)

                                      Donc du coup on aboutit à la situation qu’on se dit rien, et ça m’énerve.

                                      #119747
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        pour le manteau chépa trop… on l’emmène, après c’est un peu selon je crois. Pas de théorie là dessus, ça se fait un peu tout seul je crois.
                                        Mais les mômes sont p’tête en effet un peu conditionnés à pas garder/prendre leur autonomie là dessus, j’me souviens avoir plusieurs fois proposé à un môme écarlate d’enlever son pull et lire le soulagement sur son visage alors qu’il le faisait pas avant que je lui ai proposé… mais était-ce parce qu’il n’osait pas, parce qu’il était trop occupé à chercher des indices pour le trésor pour y penser ou autre chose, là je sais pas.

                                        Ta deuxième question mériterait quasiment un autre fil…
                                        et j’dirais “ça dépend” (ouais je sais ça fait vachement avancer le schmilblick…). M’enfin ça dépend :
                                        – du type de désaccord et de à quoi ça touche
                                        – de la récurrence ou pas du truc
                                        – de ce que j’ai fait ou pas avant pour poser le truc
                                        – de moment du séjour et de la journée
                                        – du type de personne avec qui j’suis pas dac
                                        – de mon état de fatigue et de celui que je perçois chez le collègue
                                        – …
                                        J’ai peut-être pas bien compris ce que tu cherches à savoir ?

                                        #119749
                                        Import
                                          @import

                                          Sinon, puisqu’on mêle deux sujets en un dès le début :

                                          2°- discuter après coup des différences de point de vue est préférable, car d’une part l’enfant n’assiste pas à une contradiction pédagogique qu’il n’est pas forcément en mesure de comprendre, d’autre part cela laisse le temps de réfléchir à ce différent, de trouver des arguments et peut-être de comprendre plus le comportement du collègue (et surtout à faire retomber la pression d’un énervement). Cependant, lorsqu’il y a mise en danger potentielle (physique ou morale!!), là je n’hésite pas à intervenir tout de suite. Mais pour que ça passe, il faut parfois user de beaucoup de diplomatie…

                                          La contradiction pédagogique, elle est flagrante que j’intervienne ou pas. Dans le choix des activités, dans la menée de celles-ci, au jour le jour.

                                          Je ne suis pas une grande gueule, sur le terrain. Mais ça m’a toujours profondément énervé que le séjour soit marqué par les plus autoritaires des anims, les plus prompts à gueuler à tort et à travers, les plus enclins à voir une barrière franchie dans le comportement des enfants…

                                          Et puis, j’aime pas qu’on intervienne sur mes animations pour me contredire. C’est ce que je vais lui dire la prochaine fois, tiens. (mais bon, déjà qu’on s’entend mal, si je fais la moindre remarque on va passer de mauvaise entente à guerre ouverte…)

                                          #119753
                                          Import
                                            @import

                                            Merci pour vos réponses.

                                            Tortle :

                                            alors oui il prenne leur manteau pour sortir car s’est toujours l’hiver, et qu’il y a du vent apres à nous de montrer l’exemple et d’avoir aussi un manteau sur nous lol

                                            Là, j’ai du mal à saisir… Je devrais me forcer à porter un manteau ? Même si je n’ai pas froid ???

                                            Ludou :

                                            1°- pour le manteau, je n’oblige pas à le porter s’il fait trop chaud (en fonction de l’activité physique) et si le vent n’est pas trop fort.

                                            Formulons ça autrement. Tu obliges donc à le garder s’il ne fait pas assez chaud et s’il y a du vent.

                                            Donc, tu considères qu’un enfant n’est pas capable de réguler la température externe de son corps ?

                                            Il y a quelque chose qui m’intrigue dans cette tradition qui est de forcer les enfants à garder leur manteau… c’est qu’on voit, dans la cour, il suffit qu’un l’enlève parce qu’on l’a autorisé (celui qui a un gros gros pull et qui court comme un fou au foot) pour que la moitié de la cour délaisse instantanément le manteau. Même si des fois ça paraît un peu “juste”, et qu’on se doute que certains l’enlèvent même s’ils n’avaient pas trop chaud (ce qui ne veut pas dire qu’ils auront froid sans).

                                            La question étant : pourquoi ? Il y a bien sûr la liberté de se mouvoir, mais je suis sûr qu’il y a plus que ça. Ca devient un interdit qui tombe. Un enfant qui crie dans la cour “on a le droit d’enlever son manteau !” et tous les enfants qui l’enlèvent.

                                            Ce qui amène à l’interrogation suivante : dans quelle mesure empêche-t-on les enfants d’apprendre à réguler leur température externe, en la leur imposant ?
                                            Et est-ce quelque chose même qui doive s’apprendre, de se couvrir quand on a froid et de se dévêtir quand on a chaud ?
                                            N’est-ce pas quelque chose qu’on ressent naturellement ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
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