Faut-il forcer les enfants à garder leur manteau ?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 2 mois.
5 sujets de 21 à 25 (sur un total de 25)
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  • #119755
    matw25
      @matw25

      Moi je pars sur le bon sens tout d’abord. Je vais prendre l’exemple de mon club. Le plus simple selon moi est de faire prendre leur manteau aux enfants si le temps est frisqué mais de leur laisser ensuite toute liberté de l’enlever ou de le remettre si ils ont de nouveau froid.

      Ainsi le fait de le prendre avec eux leur laisse le choix et garde un aspect pratique d’où mon choix.

      Les désaccords entre animateurs c’est vrai que ce n’est pas simple et ca implique un fort self contrôle. Je me suis déja fait insulté par une collègue mais j’ai réussi (pas facilement et je pense que ca dépend de la situation du jour…) à passer outre pour régler mes comptes plus tardivement.

      #119758
      ludou
        @ludou

        Hello,

        1°- pour le manteau, je n’oblige pas à le porter s’il fait trop chaud (en fonction de l’activité physique) et si le vent n’est pas trop fort. Ma position est ainsi car tout le monde n’a pas la même résistance au froid, ni au chaud. Beaucoup de facteurs entrent en compte (âge, hormones, activité physique, habitude…). Par contre, comme Tortle, on le prend dès qu’on sort, car le temps peut changer, ou l’activité s’arrêter (goûter par exemple). C’est la même chose l’été, sauf qu’il y a d’autres précautions à prendre. S’il fait trop chaud, j’autorise les plus grands (>7 ou 8 ans) à enlever les T-Shirt s’ils se tartinent correctement de crème solaire, si on ne va pas jouer dans des coins où les tiques sévissent, et si l’heure le permet (après 15h ou 16h). Pour revenir à l’hiver, c’est bien pire de laisser un gamin transpirer à mort dans son manteau pendant le foot-neige et qu’il chope froid sur le retour, une fois qu’il ne bouge plus et qu’il est trempé, que de le laisser jouer en pull+(écharpe)+bonnet. Je préfère insister sur la protection solaire (lunettes)!!

        2°- discuter après coup des différences de point de vue est préférable, car d’une part l’enfant n’assiste pas à une contradiction pédagogique qu’il n’est pas forcément en mesure de comprendre, d’autre part cela laisse le temps de réfléchir à ce différent, de trouver des arguments et peut-être de comprendre plus le comportement du collègue (et surtout à faire retomber la pression d’un énervement). Cependant, lorsqu’il y a mise en danger potentielle (physique ou morale!!), là je n’hésite pas à intervenir tout de suite. Mais pour que ça passe, il faut parfois user de beaucoup de diplomatie… 👿

        #119760
        tortle
          @tortle

          Moi je ne force pas j’incite fortement les enfants ) garder leurs manteau

          d’ailleurs je leur dis que s’ils ont trop chaud d’ouvrir leur manteau

          alors oui il prenne leur manteau pour sortir car s’est toujours l’hiver, et qu’il y a du vent apres à nous de montrer l’exemple et d’avoir aussi un manteau sur nous lol

          pour ta deuxième requete:
          non s’est pas toujours facile de régler ses désaccords loin des enfants mais faut prendre sur soit

          #12843
          Import
            @import
            #119764
            Import
              @import

              Je dis bien garder, pas “prendre pour sortir”.

              C’est l’objet d’incessants conflits entre moi et ma directrice, qui finit toujours par avoir le dernier mot (puisque c’est la directrice).

              Quelles règles mettez-vous en place à ce sujet ? Forcez-vous les enfants à garder leur manteau ? Est-ce que “ça dépend du temps”? De l’âge ? Est-ce que “ça dépend”?

              J’ai un avis très tranché sur la question, mais j’aimerais bien en lire d’autres, et éventuellement trouver des arguments pour mieux me faire entendre…

              Et j’ai une deuxième question !

              Comment gérez-vous les désaccords en équipe d’animateurs ? Arrivez-vous à sortir du “on laisse faire et on s’explique loin des enfants”, c’est-à-dire une fois que le mal est fait ?

              Aujourd’hui encore, chasse au trésor dans le parc et les bois voisins, je les laisse faire les équipes (qui se baladent seules )librement, et l’autre anim’ qui vient faire sa pète-sec en disant “non toi tu vas pas avec tel copain, tu nous casse trop les pieds avec” et s’acharne sur les cinq mômes les plus turbulents et les plus punis… résultat, ils ont pas voulu jouer, ont traîné d’équipe en équipe et glandouillé en faisant la gueule ou en allant quand même avec leurs copains pour se faire repunir et rerepunir…

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